21 Janvier 2008 : Agadir - Oujda
Alors Jules, tu as l'air en forme ce soir ?
Oh oui Patron, hier j'ai passé une super soirée... C'est cool vous savez, l'équipage Ukrainien m'a permis de monter dans l'Antonov et j'ai pu tout visiter... Ils m'ont même permis de jeter un oeil dans Borane mais après avoir bu les deux bouteilles de vodka que j'avais apporté... C'est super !
Si j'ai bien compris, tu as attendu qu'ils soient bourrés pour aller visiter Bourane...
C'est exactement cela Patron...
Et alors, raconte...
Ben franchement, je comprends pourquoi les astronautes, cosmonautes, spationautes etc... sont rares et bien payés...
Ah oui ?
Moi, je n'irai pas là-dedans... Une vraie boite de conserve avec des instruments partout... Quand on pense qu'il sont à 4 ou 5 là-dedans, ce doit pire que dans une boite de sardines sans huile... Et faut voir le tableau de bord, on n'y comprend rien, que des cadrans avec des hiéroglyphes...
Mais non, Jules, c'est du cyrillique pas des hiéroglyphes...
C'est pareil, on n'y pige que dalle...
C'est bien pour cela que tu es obligé d'apprendre à parler et à lire le russe quand tu es sélectionné pour faire un vol avec eux...
Enfin, c'était quand même super cette soirée...
Oui, j'ai compris que tu avais bien bu...
Tiens regarde Jules, on voit Papa Hôtel sur la tarmac...
Papa Hotel

Ça y est, il a décollé... Golf Deux Fois aligné, prêt s'élancer... Il attend l'autorisation de la tour qui le fait patienter encore un peu pour ne pas subir le vortex du B737 de Papa Hôtel...
Patron ce soir, Papa Hôtel a repris son B737 ?
Dis, au prix où il a eu son Antonov, il ne peut pas se permettre de le louer tous les jours...
Au fait, il ne fait plus le transport de Bourane, alors qu'est-ce qu'il transporte ?
Demande le lui Jules...

De Jules à Papa Hôtel : Alors ce soir, on ne transporte plus Bourane, plus de noix de cocos, plus de cacahuètes... Alors Papa Hôtel, qu'est-ce que tu transportes ?
Des condoms Jules, des condoms...
Verticale Marrakech. On voit bien l'aéroport mais on n'arrive pas à localiser la place Jamaa-El-Fna ni la Koutoubia, ni la Mamounia... Dommage...

Dîtes Patron, vous avez compris ce qu'il a dit Papa Hôtel ?
Oui, il transporte des condoms...
Des quoi ?
Des capotes, des préservatifs, Jules, tu connais non ?
Oh !
Mais Jules c'est une marchandise comme une autre... Il faut bien en assurer le transport...
Oui mais c'est tout petit... une boite de capotes c'est pas grand... Il ne transporte pas que cela...
Qu'est-ce que tu en sais... As-tu déjà imaginé le marché de la capote au niveau mondial ? Rien qu'en France, le chiffre d'affaires du secteur est de 47 millions d'euros soit plus de 55 millions de préservatifs vendus en 2005. Là, tu imagines, le nombre de boites que cela fait... Alors, si une usine a délocalisé sa production en Afrique, il faut bien les transporter vers les points de vente... Non, tu sais, moi je suis certain qu'il y a des avions entiers qui transportent des capotes... C'est vraiment un marché mondial... Et il y a de la concurrence dans la capote... Rien qu'en France, les 4 leaders avec plus de 98 % du marché français sont les sociétés anglaise Durex (également leader mondial) 35 % des ventes, australienne Manix 24,5%, allemande Hansaplast avec 21% et Laboratoires Juva (marque Intimy) avec 20%.

Capote
Incroyable Patron... 55 millions de capotes vendues en 2005.. cela en fait des coups à tirer...
Jules voyons... Mais au moins sais-tu Jules depuis quand le condom existe ?
Oh Patron, là, je sens que vous allez tout me dire...
Ben si tu veux, comme le vol est un peu monotone ce soir, on va approfondir nos connaissances...

Le véritable préservatif est né 3000 ans avant JC. Les soldats égyptiens souhaitant se protéger des maladies vénériennes à l'aide de boyaux de mouton. Par la suite, le préservatif deviendra aussi un moyen de contraception, qu'il soit en papier de soie huilé, en soie ou en velours. Il sera ainsi interdit à plusieurs reprises car accusé de favoriser la débauche. Le premier préservatif en caoutchouc est inventé en 1880 par la compagnie de pneumatiques Goodyear Tire & Rubber, soit 40 ans après la découverte de la vulcanisation du caoutchouc. Il est lavable après usage et garanti cinq ans.

Le condom, du mot allemand Latexkondom, ou préservatif ou plus familièrement capote ou capote anglaise est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes. Le préservatif, correctement utilisé lors des relations sexuelles, est le seul contraceptif qui protège également des maladies sexuellement transmissibles (MST) et des infections sexuellement transmissibles (IST). Mais l'efficacité du préservatif dans la prévention des MST n'est connue qu'approximativement, et varie, selon les études disponibles, entre 60 et 96 % environ (par exemple, une méta-étude de 1993 conclut à une réduction du risque de 69 %; une autre étude de 1994 donne 87% moyenné (entre 60% et 96%) même si ces études concluent au peu de fiabilité de leurs propres mesures).

Les études ont montré aussi qu'une part non négligeable de ce manque de fiabilité provient souvent d'une mauvaise éducation quand au port du préservatif. La principale problématique reste essentiellement celle d'une mauvaise pose du préservatif et d'une mauvaise connaissance du dispositif. Exemples :

  • problématiques mécaniques (déchirures, fissures même microscopiques laissent passer les sécrétions) ;
  • utilisation de préservatifs ayant dépassé leur date limite d'utilisation ;
  • utilisation de corps gras rendant le matériel poreux donc caduque ;
  • manque de lubrifiant, y compris lors de rapports vaginaux mais surtout en ce qui concerne les rapports anaux.

Approche de Rabat...

Voici d'autres exemples de mauvaise utilisation et la conséquence lors des rapports génitaux ou anaux (plus dangereux) :

  • trop large, un préservatif ne tient pas en place ;
  • trop petit ou trop fin (rapport anaux, surtout), un préservatif se fissure voire craquèle ;
  • des bulles d'air entre la verge et le préservatif mal déroulé provoquent des craquements ;
  • le non respect de la poche de réserve peut aussi être à l'origine d'éclatements locaux et minuscules mais dangereux ;
  • l'utilisation de deux préservatifs en même temps est à l'origine de déchirure.

Les études sur la perméabilité réelle du matériel n'ont pas encore été réalisées.

Le préservatif masculin doit respecter des normes strictes. Les différents contrôles peuvent concerner les dimensions, les volumes et pressions d'éclatement, la résistance à la traction avant et après vieillissement, l'absence de perforations, la stabilité des couleurs, la résistance au stockage, les emballages.

Tiens, c'est l'avion de Juliet Papa Lima... Ce soir, il essaye son Airbus A340...

Alors, il est bien cet appareil Papa Lima ?
Oui, oui, la bêbête se laisse apprivoiser...
Et alors Patron vous disiez qu'il y a toute sorte de capotes ?

Oui, il y a un grand choix... Des préservatifs avec des caractéristiques différentes existent : la taille, la texture, les parfums, mais aussi le lubrifiant varient.
Un préservatif peut mesurer entre 170 et 215 mm de longueur et de 49 à 60 millimètres de diamètre, pour les préservatifs européens.
Les préservatifs standards sont ceux disponibles dans les distributeurs (en France, situés devant les pharmacies, et dans les lycées).
Les préservatifs plus fins ont une épaisseur de 40 à 55 micromètres. Le préservatif le plus fin vendu en Europe a une épaisseur de 15 micromètres.
Certains préservatifs sont mieux lubrifiés. Cela permet de contourner les problèmes de sécheresse vaginale. La lubrification est aussi le garant d'un confort plus important et réduit aussi le risque de rupture... Attention toutefois à bien utiliser des gels lubrifiant compatibles avec les préservatifs en latex (sans corps gras).
Des préservatifs grande taille existent aussi... Des préservatifs avec des nervures sont maintenant disponibles pour accroître le plaisir, paraît-il...

Survol de Rabat...

Ouais, là, faudra que j'essaye... Et doudou dis donc, les préservatifs de grandes tailles, c'est pour les Africains sans doute ?
Tu le demanderas à Juliet Mike, il doit savoir, il en vend dans sa pharmacie... Il a peut-être des statistiques... A savoir aussi, certains préservatifs sont colorés ou parfumés : par exemple: rose, orange, à la fraise, à la menthe, ou à la vanille. Il en existe même des phosphorescents.
Super... le phosphorescent c'est pour quand il fait nuit noire... Vous imaginez un beau mâle bien noir avec ce type de capote dans une chambre complètement noire... Pour la nana, ce doit être terrible de voir le truc phosphorescent...
Oui... J'imagine Jules, j'imagine...
Et au fait, on m'a dit que ce n'était pas un moyen de contraception 100 pour 100 garanti, c'est vrai ça Patron ?

Certes il y a des échecs... Son efficacité en tant que contraceptif est connue. Son indice de Pearl...
Ah il y a des capotes à perles ?
Non Jules, je te parle de l'indice de Pearl... L'Indice de Pearl est une technique utilisée dans les essais cliniques pour mesurer l'efficacité des méthodes de contraception. Il est calculé en divisant le nombre moyen de grossesses non planifiées par le nombre de mois d'utilisation d'une méthode de contraception particulière dont on veut mesurer l'efficacité et en multipliant le résultat par 1200. Cela correspond au nombre de grossesses observées pour 100 femmes utilisant une contraception donnée durant un an.

Airport

L'aéroport de Meknes Bassatine ...

Donc, je te disais que son indice de Pearl va de 2 à 15 % d'échec pour le préservatif masculin et de 5 à 25 % d'échec pour le préservatif féminin.
Mais les femmes ne mettent pas de capotes, Patron...
Mais si Jules, il existe 2 types de préservatif : le préservatif masculin (male condom) et le préservatif féminin (female condom). Regarde...

Préservatif féminin

Le préservatif féminin est le pendant du préservatif masculin adapté à la morphologie de l'organe sexuel féminin. Ce dispositif est composé d’une fine gaine en polyuréthane (pour éviter les problèmes d'allergie du latex) munie d'un anneau souple à chaque extrémité. L’anneau du côté fermé se tord et se place dans le vagin alors que l’autre bout prend place à l’extérieur et recouvre les parties génitales.
Au même titre que le préservatif masculin, le préservatif féminin est à la fois contraceptif et protège des maladies sexuellement transmissibles (MST). L'anneau interne peut être retiré pour plus de confort mais également pour les rapports anaux. Il ne sert alors que de guide pour positionner le préservatif. Une fois retiré, le préservatif féminin doit être jeté. Son utilisation doit impérativement être limitée à un seul partenaire, afin d'éviter les transmissions de virus entre deux partenaires masculins.

Meknes

Aéroport de Fes Saiss...

En France, son utilisation reste marginale, principalement à cause de coûts d'approvisionnement prohibitifs et d'un aspect peu avenant. Néanmoins, les autorités publiques réfléchissent à des conditions d'accès plus aisées. Ces efforts sont entrepris car le préservatif féminin est aujourd'hui le seul moyen de contraception et de protection contre le VIH et les IST entièrement contrôlé par les femmes. En effet, le préservatif féminin ne requiert pas l'approbation du partenaire masculin et/car il peut se positionner facilement quelques heures avant un rapport sexuel.

Le condom féminin est un moyen de contraception qui permet d'éviter la fécondation. Il s'agit d'une enveloppe que la femme doit introduire dans son vagin et qui empêche le sperme d'entrer en contact avec l'appareil génital féminin.
Avantages de ce préservatif :

  • il est très solide (moins de risque de déchirure) ;
  • il peut être posé longtemps avant le rapport, ce qui n'interrompt pas les préliminaires ;
  • après éjaculation, il n’impose pas le retrait immédiat ;
  • il ne serre pas le sexe masculin ;
  • il ne provoque pas d’allergie, car il n’est pas en latex mais en polyuréthane.
Et tu sais Jules qu'avec le SIDA et les MST, le gouvernement commence à s'intéresser de près au condom...
C'est normal Patron, notre nouveau Président semble tirer sur tout ce qui bouge... Alors il doit prendre des précautions...
Mais non Jules, soyons sérieux... Le Ministère de la Santé, alarmé par la recrudescence de MST auprès des jeunes ou des personnes défavorisées, a tenté en 2006 une médiation auprès des fabricants pour obtenir de ces derniers la commercialisation d'un préservatif à bas prix. Les Laboratoires Demapharm ont répondu à ce souhait en mettant au point un distributeur automatique de préservatifs de marque française "Star", distribuant une pochette unitaire de préservatif à forme anatomique à 20 centimes d'euros. Cette société propose aux établissements scolaires cet appareil depuis janvier 2006. Début septembre 2006, plusieurs dizaines d’établissements scolaires l'ont installé. Selon la circulaire n°2006-204 du 11 décembre 2006, l'École doit aussi avoir pour fonction de renforcer l'accessibilité des lycéens aux moyens de protection. Les lycées doivent donc programmer l'installation de distributeurs automatiques de préservatifs à l’intérieur de l’établissement.
Et bien ce sera une bonne chose de pouvoir en trouver facilement...
Oui on en trouvre d'ailleurs maintenant dans les grandes surfaces... Mais, faut espérer que ce que j'ai vu ne se produise pas trop souvent...
Ah oui, vous avez vu quoi ?
Ben dans une grande surface, au rayon de la para pharmacie, j'ai vu des gamins s'amuser à percer des boites de préservatif avec une aiguille... T'imagine le résultat...
Ah c'est le comble, tu mets une capote pour te protéger, pour pas faire de petits et voilà qu'elle est percée ! C'est pas très marrant...
Tiens je vais t'en raconter une que l'on a faite avec mon cousin Françis... On était dans une grande surface et on voit deux retraités, genre les bidochons, tu vois...
Des râleurs perpétuels, quoi...
Oui et là la femme était vraiment chiante... le mec aussi... Des vrais cons... Alors mon cousin, il a piqué une boite de préservatif et la discrètement mise dans le caddy de la vieille... Ensuite on a été se planquer en attendant qu'ils passent à la caisse...
Et alors...
Ben imagine la scène, la vieille qui met la boite sur le tapis et qui se rend compte que ce sont des capotes ! Elle demande à son mec pourquoi il a pris des préservatifs, avec qui il va les utiliser... Elle se doutait bien qu'il l'a trompait... Tu parles d'un bordel qu'elle a fait... Et lui, tout penaud, disant que ce n'était pas lui qui avait pris la boite... Bref, on était mort de rire... et eux ils doivent toujours être en tain de s'engueuler...
Ben dîtes donc j'aurais jamais imaginé que vous faisiez cela, Patron...
Jules, c'est pas moi, c'est Françis...
Ouais, facile à dire...
Oui, tu l'as dit, avec lui j'en ai fait pas mal d'idioties en vacances... Il est parti trop tôt malheureusement...

Allez, on atterrit à Oujda (arabe : wajda وجدة ‎) qui est la capitale de la région de l'Oriental du Maroc, située à la pointe Est du Rif. La situation géographique privilégiée fait de Oujda un carrefour entre le Maroc et l'Europe et également l'Algérie. L'aéroport international d'Oujda-Angad est situé à 10 kilomètres au nord d'Oujda.

Bon Jules, souviens toi des précautions d'utilisation des condoms :

  • un préservatif est périmé au bout de 5 ans ;
  • il ne s'utilise qu'une seule fois ;
  • il doit être conservé dans un endroit frais et sec ;
  • il ne faut jamais utiliser deux préservatifs l'un sur l'autre ;
  • il doit être enlevé de sa pochette avec les mains et non à l'aide de ciseaux ou d'ustensiles coupants sous peine de l'endommager
  • en cas de rapports anaux, l'usage des gels lubrifiants, vendus en pharmacie, est recommandé. Les corps gras (crèmes, huiles, vaseline par exemple) sont fortement déconseillés, car ils rendent les préservatifs poreux, et donc inefficaces.

Ah bon... Alors "passe moi le beurre", ce n'est plus d'actualité ?
Oui Jules, maintenant on lubrifie avec du gel...
Ça doit être froid...
Oui mais ensuite ça se réchauffe !

Allez, sortons couverts ! Pas de sexe, sans latex ! Faisons l'amour pas la guerre, les capotes coûtent moins cher que les bombes nucléaires ! 
Ça c'est vrai ça !
Au fait Jules, tu sais où se trouve le musée des préservatifs ?
Non, il y a un musée ?
Oui et il est à Condom... Logique non... Condom, aussi appelée Condom-en-Armagnac, est une commune française, sous-préfecture du département du Gers et la région Midi-Pyrénées. Les habitants de Condom sont appelés les Condomois et non pas les "préservatifs" ou les "capotins" !!! Condom possède un « musée du préservatif », exposition ouverte pendant l'été.
Ah bien faudra aller visiter ce musée, en plus c'est un coin de France où il y a certainement une bonne table qui doit nous attendre...
T'as raison Jules, on ira, Carpe Diem...
Ben dîtes donc, Patron, vous en saviez des choses sur la capote !
Jules, si tu regardes un peu sur le web, tu trouveras toutes ces informations, suffit de chercher un peu...