25 Janvier 2008 : Oujda - Constantine
Alors Jules, tout va bien ce soir ?
Tout va bien Patron... J'ai programmé le CDU... Mais il faudra que vous finissiez car pour le moment on n'a pas la piste d'arrivée à Constantine...
Pas de soucis, Jules, je ferais cela.
Alpha Bravo nous invite à voir son cockpit pour le décollage... Altitude programmé au niveau 100 ; vitesse à 250 kts (la limite en-dessous du niveau 100...). Le CDU est programmé et dès que le décollage sera effectué, il pourra se mettre en pilote automatique. Tout est OK pour le décollage de son B767. Ça roule... On est à 118 Kts et on va approcher de V1 et de VR... à 150-160 Kts, ce sera Airborn.

Jules, ça y est on passe de la ouate nuageuse à un beau ciel bleu...

Oh Jules de Papa Hôtel, sais-tu ce que je transporte ce soir ?
Salut Papa Hôtel, toujours des condoms ?

911bis Et bien non Jules, ce soir, j'ai deux belles Porsche 911 à livrer à Constantine pour une personnalité de là-bas...
C'est pour qui ?
Pour un riche algérien mais motus, j'ai pas le droit de donner son nom...
Ben dîs donc, il doit être bien riche celui-là !
Ouais, il y en a une pour lui et une pour son fils, histoire de faire des courses... Il paraît qu'il se fait aménager un circuit dans le sud algérien...
Vous imaginez Patron ?
911 Tu sais Jules, Porsche au départ n'était qu'un petit constructeur... Il n'a pas fait que des voitures de course... La société Porsche AG a été fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. Maintenant, le groupe Porsche dont le siège social est situé à Stuttgart est le constructeur automobile le plus rentable au monde. Il a réalisé au cours de l'exercice 2005-2006 un chiffre d'affaires de 7,27 milliards d'euros pour un bénéfice net de 1,39 milliard d'euros. Son capital est détenu pour moitié par les familles Porsche et Piëch. Elles possèdent la totalité des actions à droit de vote. Les 50 % restant sont répartis entre des actionnaires privés et institutionnels.
911

Historiquement la première ébauche de la 911 date de 1959, la version définitive quant à elle sera présentée au Salon automobile de Francfort en septembre 1963. La 911 se devait de garder un air de famille avec les 356. Dans le compartiment moteur, on optera pour un six cylindres de 2 litres, plus léger, refroidi par air, et toujours placé à l'arrière. Sa première appellation fut "901" mais Peugeot ayant déposé tous les numéros comportant un zéro central, elle fut abandonnée au profit de l'actuelle désignation "911". Ainsi naquit la 911 qui dès lors n'a cessé d'évoluer avec son boxer qui non seulement a un couple enthousiasmant mais un son rauque à se "damner". En 1963, après des succès en course, la Porsche 911 fut lancée avec un six cylindres « boxer » . Ce modèle reste la référence de la marque.

C'est quoi cette histoire de boxer... Moi, je croyais que l'on ne mettait que des tigres dans le moteur...
Mais non Jules, un Boxer, ou moteur à plat, est un type de moteur à combustion interne où les cylindres sont opposés deux à deux, contrairement à beaucoup de moteurs conventionnel (cylindres en ligne ou en V).

On est déjà verticale Oran.

Maintenant, on est au-dessus d'Alger la blanche...

Et alors, ce moteur boxer, il est mieux que les autres ?
Oui il a quelques avantages...

  • L'avantage principal du moteur à plat face au moteur en V est qu'il donne un très bon équilibre, parce que le mouvement d'un piston est automatiquement équilibré par le mouvement de l'autre piston (à ceci près que les pistons ne sont pas rigoureusement opposés) ce qui permet aussi d'éliminer presque toute vibration
  • Le centre de gravité est abaissé par rapport à un moteur vertical ou oblique
  • La largeur du véhicule est augmentée (moto), ce qui oblige à monter le moteur assez haut afin de ne pas trop pénaliser la garde au sol, ce qui diminue l'avantage théorique du centre de gravité
  • L'accessibilité mécanique dépend de l'environnement : excellente sur une moto, délicate sur une voiture.

Alger

Au-dessus de l'aéroport Houari Boumedienne.

Et d'un point de vue performance... Elle fonce cette 911 ?
Tu parles qu'elle fonce Jules... Elle a 480 chevaux sous le capot... et le moteur tourne à 6 000 tr/min... Tu peux passer de 0 à 100 km/h en 3,9 s... et tu peux faire du 310 km/h...
Ah ben moi Patron, cela me fait bien rigoler ces performances...

Golf Québec nous file le train Jules... Il est juste derrière.
Golf Québec est derrière mais pas de problème Patron, on est à des niveaux de vol bien différents...
Et pourquoi ces performances te font-elles rigoler ?

Ben tout simplement parce que pour pouvoir faire de telles vitesses sur route, il faut maintenant avoir son propre circuit... Vous imaginez faire du 310 Km/h sur nos autoroutes ? Vous risquez non seulement un accident mais si vous vous faites choper par un radar ou des flics, c'est le retrait assuré du permis de conduire... Après cela, vous ferez du 10-20 Km/h sur un vélo !

Juliet Papa Lima et son Airbus 318.

Alpha Bravo en vol de croisière.

Oui tu as tout à fait raison, Jules... C'est un peu ridicule d'avoir des moteurs si puissants pour des voitures de tous les jours... Bon, cela permet aux richards de frimer un peu...
Oui et au fait cela vaut combien actuellement un engin pareil ?
J'ai regardé le site web de Porsche, Jules... Cela va de 82491€ pour la simple Porsche Carrera 911 à 191214€ pour la Porsche 911 GT2...

OUAHOU ! C'est pas pour moi Patron...

Juliet Mike et son B737-500 dans la texture de base des usines Boeing.

Une partie du plan de vol de Juliet Papa Lima...
Voici ce que cela donne sur le Navigation Display...

En train de virer vers Constantine, Jules est complètement écoeuré par le prix de la 911...

Mais tu sais Jules, tu peux aussi t'en payer une d'occasion...
Oh que non, car qui dit voiture chère, dit entretien cher aussi... et en ce qui concerne la consommation, une telle puissance dans le moteur doit nécessiter quelques litres d'essence en plus... Ce doit être une sucette cette voiture !!!
En cycle urbain, c'est sûr... entre 16 et 19 litres au 100 mais sur route, juste 8-9 litres au 100...
Bon, de toutes façons, Patron, si j'avais tant d'argent pour acheter ce genre de jouet, je ne le ferai pas... Je préférerai acheter un avion... un petit Beaver DHC2, c'est nettement moins cher... et j'irai faire du transport de fret au Canada...

C'est une bonne idée Jules... Il y en a qui l'ont déjà fait et ils en sont bien heureux... Golf Deux Fois en connaît un d'ailleurs... Bon, les installations sont devant maintenant.
Vue de la tour...
C'est bon Jules, l'ILS est capté. Le glide est bon, tu vois le papy ?
Oui Patron, pour une fois, on est bon, ce soir...
Vue du train...
x Juliet Mike vient également de toucher.
y Arrivé dans les premiers, ce sera facile de trouver une place pour le parking...
Alpha Bravo en finale avec son B767.
Courte finale.
L'atterrissage se présente bien.
Il y a déjà du monde sur le parking...
Juliet Papa Lima et son Airbus 318 en courte finale... Ce soir, tout va bien, les atterrissages se font sans problème...
Tiens voilà Papa Hôtel et ses deux Porsches...
Ben dis Papa Hôtel, tu fais des infidélités à DHL ? Tu voyages sur un avion VASPEX ? Pas tout jeune ton zinc, on dirait un B737-200...
Exact ma poule et c'est le seul que j'ai pu affréter pour faire ce transport...
Ben dis donc, il est loin du Brésil...
Oui, d'ailleurs, il cherche un fret pour retourner là-bas...
Propose lui des condoms !
Je peux pas, je les ai tous laissés à Oujda !
Mike Papa qui arrive maintenant... Ce soir, il a pu atterrir sans dommage...
Roméo Sierra qui va avoir du mal à trouver une place sur le tarmac...

Bon, Jules, on est à Constantine (arabe : Quassantina, قسنطينة ), aussi appelée la ville des ponts suspendus, est une ville du nord-est de l'Algérie construite sur un rocher par les Romains il y a plus de 2000 ans. Prochaine étape, le retour sur Nice...