14 Janvier 2008 : Dakar - Dakhla
Tiens Jules, Papa Hôtel a pensé à toi... Il t'a envoyé une photo du tableau de bord de son Antonov... Tu sais la grosse bêbête qu'il pilotait à la précédente étape...
Ah oui, c'est sympa de sa part... Merci Papa Hôtel... Ben dîtes donc Patron, c'est un tableau de bord à l'ancienne... Il n'y a pas beaucoup d'écrans, rien que des cadrans à part le radar et le radar météo à droite qui semblent avoir été rajoutés, on reste dans le style panel ancien...
Bon, tu sais Jules, le principal c'est que l'avion vole et soit simple à piloter... Après les gadgets, on n'en a pas toujours besoin...
En tous les cas, Patron cet Antonov 124 est vraiment un gros avion...
Oui, l'Antonov 124 - 100 surnommé Ruslan (nom de code pour l'OTAN  le « Condor ») était le plus gros avion produit en série avant l'arrivée de l'Airbus A380. Mais Jules, Antonov a fait encore plus gros !

L'avion le plus gros du monde reste l'Antonov An-225 Mriya (« le rêve » en ukrainien) est un avion de transport hexaréacteur très-gros-porteur, qui a été produit en Ukraine et a reçu comme nom de code pour l'OTAN « Cossack ». Cet avion aux dimensions impressionnantes est capable de transporter des charges volumineuses et lourdes sur des distances considérables. C'est le plus long avion du monde, mais le deuxième en terme d'envergure, derrière l'hydravion géant H-4 Hercules. Le seul exemplaire de l'An-225 achevé prit l'air pour la première fois en décembre 1988, décolla avec la navette spatiale Bourane le 13 mai 1989 et participa au salon du Bourget en juin 1989. Avec l'écroulement de l'Union soviétique et l'arrêt du programme spatial, la mission initiale de cet appareil fut abandonnée. Il fut remis en vol au printemps 2001 et apparut au salon du Bourget cette même année. Depuis il est exploité par la compagnie ukrainienne Antonov Airlines pour des vols cargos à la demande. L’Antonov AN-225 est capable de transporter une charge aux alentours de 250 tonnes dans une soute de 43,32 m de long, 6,4 m de large et 4,4 m de haut. Pour donner un ordre d'idées, les ailes ont un débattement de près de 6m !
Bon, ben celui là, c'est vraiment gros...

Bon, Jules j'ai vu que tu avais rentré le plan de vol dans le FMC... Pas de problème avec le CDU, tu as tout compris... Super !
Pas de problème Patron... Roméo Sierra m'a même dit comment sauvegarder et rappeler le plan.
Toff CDU
Il suffit de saisir le nom de l'étape, par exemple GFFLGOOY pour la dernière étape puisque l'on allait de GFLL à GOOY et on clique sur SAVE. Ensuite pour rappeler le plan, il suffit de saisir le nom du fichier que l'on a précédemment sauvegardé, donc GFFLGOOY et ensuite on clique sur le bouton 2G qui est en regard de CO ROUTE... Vous Patron, vous cliquiez sur 5D, en regard de ROUTE REQUEST... En fait ce dernier bouton sert à charger dans le CDU le plan de vol qui est fait avec l'organisateur de vol de Flight Simulateur.
Ah bien tu vois, tu m'as appris quelque chose ce soir... Super...
Oui, à l'arrivée, on essayera en mettant dans le CDU le plan de vol de la prochaine étape entre Dahkla et Agadir... On verra ensuite si on arrive à recharger ce fichier...
OK Jules, on essayera cela.
Oh là là... Papa Hôtel fait encore des essais de gros porteurs...
Oui Jules, ce soir il essaye le Made In America... Le Lockheed C-5 Galaxy est un avion de transport lourd de l'USAF conçu par le constructeur aéronautique américain Lockheed. Le volume intérieur utile total de l'appareil est de 1 200 m³. Il faut une longueur de 2 000 à 2 500 m pour que l'appareil puisse décoller alors qu'il atterrit sur une longueur de 700 m.


Ben dîtes, il va pouvoir en mettre des noix de cocos dans la soute !
En effet Jules, sur une mission type, un C-5 peut transporter 136 tonnes sur une distance de 5526 km soit un chargement de 36 palettes standards, 2 chars d'assaut M1A1, 4 chars léger M-551 « Sheridan » et un Hummer, 16 camions de 4 tonnes, 10 blindés légers LAV-25, 6 hélicoptères UH-60 « Black Hawk » ou 1 hélicoptère lourd « Chinook » CH-47.
Et des noix de cocos, il en met combien ?
Un certain nombre Jules, un certain nombre...

Tiens, tu peux comparer le tableau de bord avec celui de l'Antonov...
Y a pas de problème Patron, moi je préfère celui-ci... Il est plus moderne !
Normal Jules, l'avion est plus récent...
Bon Jules, si on demandait la mise en route des moteurs... On pourrait y aller...
C'est bon, la tour nous donne l'autorisation de mettre en route et c'est OK pour le push back.
Il est joli cet aéroport de Dakar...
Oui Jules et pour moi il représente beaucoup de chose... En 1954, j'ai appris à faire du vélo sur ce tarmac... J'ai aussi appris ici à tirer sur le manche d'un DC3, d'un DC4, d'un Constellation, d'un Super G... A l'époque, je suis monté dans tous les avions qui passaient par Dakar-Yoff...

Ben à présent Patron, ce ne serait plus possible... Ils n'avaient pas peur des terroristes en ce temps là !
Dis donc Jules, tu me traites de terroriste...
Mais non, Patron, je ne disais pas cela pour vous...

En tous les cas, en ce temps là, l'ambiance sur les aéroports était franchement sympathique... Il y avait encore une grande admiration pour les équipages... C'était le bon temps...
Dîtes Patron, vous n'allez pas radoter maintenant... On n'est plus au temps où les hôtesses s'envoyaient en l'air à chaque escale...
Dis donc, qu'est-ce que tu en sais de ce que font les hôtesses...
Ben Patron, je sais très bien que Nathalie...
Ah oui, Nathalie elle ne s'envoie pas en l'air ?
Pas à toutes les escales en tous les cas....
Bon revenons sur le tarmac, Patron, c'est pas pratique, on est obligé de rouler sur l'herbe pour aller en bout de piste...
Oui tu as raison. Les taxiways ne sont pas à la hauteur des dimensions de l'aéroport.
Décollage pour Golf Deux Fois...
Dîtes Patron, vous savez pourquoi notre FSX a planté ?
Non Jules, mais on va repartir... Allez le plus simple est de rebooter pour tout mettre à zéro et on relance... Bon tu avais sauvé le plan de vol ?
Mais non, justement...
Et alors Jules, Roméo Sierra t'explique comment on fait pour tout enregistrer, comment on fait pour recharger le plan... et toi, tu n'as pas sauvegardé le plan de vol... Ben tant pis pour toi, tu vas le resaisir...
OK Patron, j'aurais dû en effet le sauver... A l'avenir, on le fera systématiquement...
Tout à fait Jules, tout à fait.

Bon, voilà FSX est lancé, on est à Dakar, tu prends le CDU et je te dicte le plan de vol...

On est à GOOY, on va à GMMH... On décolle de la 36... La route maintenant, YF, LIMAX, NULET, TUSUR, PE, MAURI, LOLOS et DKH..

Ah, ah, ah... On va tâter les LOLOS, Patron ?
Non Jules, on passe par le waypoint LOLOS... Bon je t'accorde que cela doit faire rigoler tous les équipages de passer sur LOLOS... Bon, continuons, niveau de vol 260, volet à 15 pour le décollage... tu connais la suite maintenant alors tu remplis le reste...

Tout est OK Jules maintenant... On peut demander la mise en route des moteurs et le push back...
OK Patron, demandez...

Allez, c'est bon, on va décoller... Va falloir les rejoindre, ils sont tous devant...
Tu imagines Papa Hôtel dans son gros avion...
Pas mal le cockpit en 3D...
Arrivée
Dîtes Patron, ce soir on n'a pas d'ILS pour atterrir...
Et alors, on n'a pas de soucis à se faire, je viens de regarder la météo à destination, les vents sont favorables... L'approche est directe. Regarde un peu... On va passer par le point FS03 et on devrait être pile poil aligné sur la piste en service.
Tiens regarde un peu les installations, Golf Deux Fois est en train de les survoler...
Dîtes Patron on n'a plus de photos de nous ?
Non Jules , j'ai complètement oublié de réarmer l'appareil photo quand on a dû rebooter la machine...
Ah ben vous voyez que je ne suis pas le seul à oublier des choses... Moi je ne sauvegarde pas et vous, vous oubliez l'appareil photo..
Bon, ça va Jules, n'en rajoute pas trop... La mule est chargée ce soir...
Tiens regarde Golf Deux Fois, il fait escorte à Papa Hôtel.
Ben si cela continue le Galaxy va manger du sable...
Mais non Jules, il arrive au seuil de piste.
Vous avez vu le nombre de roues ?
Oui Jules, il y en a mais tu sais c'est normal avec les charges qu'il transporte... Le C-5, comme l'An-124 soviétique, possède un nombre très élevé de trains d'atterrissage : pas moins de 13 sont nécessaires, soit 28 pneus (en effet, les trains d'atterrissage centraux possèdent deux pneus mais celui avant en possède 4).
C'est pas très sympa cette petite colline juste avant l'entrée de piste...
Oui faudra se méfier...
Impressionnant non ?
Allez c'est au tour de Golf Deux Fois de se poser.
Courte finale...
Espérons que ce soir il ne va pas être obligé d'appeler les pompiers...

Ben un peu plus et c'était le sauvetage en mer qu'il fallait appeler...

"Impossible de s'arrêter et l'appareil tourne sur la gauche ! Ah ben oui, la manette des gaz sur le réacteur droit est bloquée... Bon j'arrête les moteurs..."

N'a pas l'air content Gof Deux Fois....
Décidément Patron, GG, en ce moment , il n'a pas de chance à l'atterrissage...

Et tu crois que l'on en a nous ? FSX vient encore de planter juste au moment où l'on allait goûter au seuil de piste ! Et pareil pour Roméo Sierra qui venait de se poser devant... Vraiment, on n'a pas de chance non plus...