Jeudi 10 Janvier 2008 : Freetown - Dakar

Alors c'est cela Patron, le CDU ou Control Display Unit ?
Oui Jules, c'est cela... Ce petit appareil te permet d'indiquer au FMC, le Flight Managment Computer, tout ce que tu veux que l'appareil fasse... A toi donc de bien programmer ce FMC pour que ton vol soit comme tu le désires... Bon alors, tu veux apprendre à t'en servir ?
Ben oui Patron, vous me montrez ?
Ok... on y va. Le CDU comporte donc un écran, des boutons, un clavier numérique et un clavier alphabétique. De chaque côté de l'écran, on a aussi des boutons, 6 à gauche et 6 à droite. On dira que celui du haut à gauche est le bouton 1G (devant 737), celui du bas à gauche le 6G (devant INDEX) et de la même manière à droite, on aura les boutons 1D à 6D... OK ?
OK Patron, c'est simple...
Tu peux voir sur l' écran que tu es sur un Boeing 737 -300 et que tes AIRAC sont à jour... C'est important de vérifier cela car cela te montre que la base de données est récente. Bon, on va cliquer sur le bouton 6D pour aller voir notre position initiale (POS INIT).

L'ordinateur indique notre position N08° W013° mais ne donne pas le code OACI de l'aéroport...
On va le rentrer en tapant les lettres GFLL qui est le code OACI de notre aéroport Lungi de Freetown.
Voilà c'est fait. On clique alors sur le bouton 2G. Voilà, l'aéroport est reconnu.
C'est notre point de départ. Maintenant, on va indiquer notre route. On clique sur le bouton 6D.
On est passé à la page des route. On a toujours le code OACI GFLL de notre aéroport de départ, en bas dans la zone de saisie. On clique sur le bouton 1G pour le mettre dans la case ORIGIN.
Ben dîtes Patron, il aurait pu le faire tout seul, on lui a donné notre position initiale et il aurait pu faire la saisie automatiquement...
Tu as raison Jules, mais c'est comme cela...
Maintenant, on lui donne notre aéroport d'arrivée... Dakar, code GOOY. On clique sur le bouton 1D. On lui donne la piste en service. ce soir, vu les vent, c'est la 12. On tape donc 1 et 2 puis on clique sur le bouton 3G. OK. Bon, ce n'est pas fini, il faut rentrer les points intermédiaires... On clique sur le bouton NEXT PAGE... Tu le vois, c'est le deuxième en bas...
Maintenant, on prend notre plan de vol et on va saisir tous nos points... Si on ne fait pas d'erreur, ils vont s'insérer automatiquement, On entre LGI puis on clique sur 1D... puis BIREL et on clique sur 2D etc... Bon, voilà une page de remplie. On peut activer ces points en cliquant en 6D.
Il faut maintenant cliquer sur EXEC, le bouton souligné en vert. Cela permet au FMC d'exécuter le calcul de la route. Voilà c'est fait et le tracé du début du plan de vol apparaît maintenant sur l'écran du Navigation Display... Tu le vois, c'est le trait violet... On part bien de GFLL et de la piste 12. Maintenant tu peux voir sur l'écran du CDU que ta route est activée... Tu as ACT RTE inscrit en haut.
Tu peux continuer à saisir des points... Bien entendu il faudra recliquer sur EXEC pour que le FMC refasse les calculs... En fait, tu peux entrer l'ensemble de tes points avant de faire ACTIVATE et EXEC... Si maintenant tu entres un point et qu'il y a plusieurs possibilités d'attribution, alors le CDU te propose un choix. Ici on a entré BJ. Problème... Il y a plusieurs données de la base qui correspondent à BJ... A toi de faire un choix sachant que le FMC te donne en premier les indications des points BJ les plus proches de ta position...
Ah ben ça, au moins c'est intelligent...
Bon, on choisit le premier, le VOR DME. On clique donc sur le bouton 1G.
Voilà, c'est entré. On fait EXEC pour refaire le calcul de la route.
Bon, après BJ, il nous reste juste à atterrir... mais pour le moment, on ne sait pas encore quelle sera la piste en service à Dakar... On va entrer maintenant les données relatives à notre charge... Clique 6D pour PERF INIT.
Il faut entrer le poids de l'appareil (GW est le poids de l'appareil à vide + celui des passagers et de l'ensemble de l'équipage... on va mettre 130 tonnes), la masse de kérosène que l'on prend en réserve (6 tonnes... on ne sait jamais), le cost index (100, on ne fait pas un vol low cost !), notre altitude de croisière, allez niveau 300... L'altitude de transition, ici en Afrique, c'est 5000 pieds... Les autres données ne sont pas nécessaires. Le ZFW, Zero Fuel Weight sera directement calculé par le FMC. Bon, on saisit tout cela... Voilà, c'est entré.... Bien maintenant, on va voir ce que donne notre plan de vol pas à pas... Pour cela, on va cliquer sur le bouton LEGS... Tu vois où il est Jules ?
Oui Patron en-dessous du bouton route, RTE. Cette option va te permettre de voir ton plan de vol directement sur le Navigation Display. Pour cela, il faut d'abord regarder l'Electronic Flight Instrument System, l'EFIS, et faire quelques réglages.

Voici l'EFIS. Le chiffre 200 correspond au DH c'est à dire la hauteur de décision... c'est la hauteur minimale pour voir la piste à l'atterrissage... Si tu ne vois pas la piste à cette hauteur, on remets les gaz...
Toujours en haut, au milieu on a un bouton rotatif pour changer le mode d'affichage du Navigation Display... Ici il est sur Map. A droite, un autre bouton rotatif permet de choisir la portée (10 nm dans le cas présent). Au milieu de ce bouton, il y a un bouton bascule qui te permet de voir les arcs de cercles de distance sur le Navigation Display.
En-dessous de ces boutons, BRT permet de régler la brillance de l'affichage, à droite un bouton à bascule permet de demander l'affichage Radar météo (attention il faut attendre un certain temps pour qu'il soit effectif...). La série de boutons en bas permet de faire afficher les VOR, Waypoints, Aéroports, etc...

Bon, on va faire afficher les VOR et les Waypoints. On se met en mode PLAN (pour voir le plan de vol) et on prend une portée de 40 nautiques...
Voilà, on peut voir le premier segment de notre plan de vol... Si on affiche une portée plus grande, par exemple 320 nm, on peut voir une plus grande partie de notre plan de vol...
En cliquant sur le bouton 6D (en face de STEP), on va passer d'un point à un autre... Maintenant on est au point BIREL (on voit <CTR> juste derrière l'intitulé du point).

En continuant de cliquer sur 6D, on parcourt ainsi tout notre plan de vol jusqu'au dernier point entré à savoir dans le cas présent BJ.

Bon, on va voir maintenant les autres données du vol, le décollage.On clique sur INIT REF, le premier bouton à gauche en-dessous de l'écran.

A partir de cet écran, on clique sur le bouton 4G situé en regard de TAKEOFF. A noter qu'à chaque écran où est affiché INDEX, si on clique sur le bouton en regard, on arrive à cet écran...
Toff

On peut également aller sur l'écran TAKEOFF à partir de l'écran RTE (ROUTE) en cliquant en 6D.

A noter Jules, je ne suis pas arrivé à utiliser convenablement le bouton SAVE, ni le bouton ROUTE REQUEST... Normalement ils servent à enregistrer le plan de vol et à le charger...

Si on regarde l'indicateur de vitesse du tableau de bord, on peut voir que l'aiguille au bout jaune est au zéro...
Normal Patron, on est à l'arrêt...
Oui Jules, on peut voir aussi que la vitesse maximale de l'appareil est de 340 kts... et on peut voir également 4 marques blanches autour du cadran... Quant à l'écran du CDU, il t'indique des vitesses V1, VR, V2... Les volets sont à 15° pour le décollage mais c'est moi qui ait entré cette donnée en tapant 15 puis en cliquant sur 1G car par défaut pour le décollage les volets sont à 5°. Bon si ces vitesses V1, VR et V2 te satisfont, il faut les valider en cliquant respectivement sur les boutons de droite 1D, 2D et 3D...
Ben pourquoi pas... Patron...

Tu sais Jules, si tu veux mettre une autre vitesse, tu peux, il suffit d'entrer un chiffre et de cliquer sur le bouton de droite en regard de la vitesse à modifier...
Non, Patron, ces vitesses me satisfont... On cliques sur 1D, 2D et 3D... Voilà c'est fait...
Ben regarde maintenant ton cadran de vitesse, les repères se sont positionnés... Le repère orange à 250 kts correspond à la vitesse à ne pas dépasser tant que tu voles en-dessous du niveau 100 mais ça tu le sais déjà... Tu verras, dès que l'on dépassera ce niveau, le repère orange se déplacera vers 340 kts.
takeoff
La page suivante de l'écran TAKEOFF permet de saisir, si nécessaire, des conditions météo particulières : vent au sol, pente de la piste, état de la piste, sèche ou humide, etc.
CDU Boutons Bon, on va maintenant regarder les autres paramètres... On va cliquer sur les boutons CLB, CRZ, DES... Mais non Jules, pas tout en même temps, laisse moi le temps de t'expliquer à quoi cela correspond...
Dîtes Patron cela commence à faire long cet apprentissage du CDU... Bientôt, il faudra 3 heures de programmation pour une heure de vol !
Jules, si tu veux bien faire ta programmation et être sûr d'arriver à bon port, il faut prendre le temps....
Le bouton CLB (CLIMB) te permet de voir les conditions de montée. Tu vises un niveau 300... En-dessous du niveau 100, ta vitesse sera limitée à 250 kts. Le bouton CRZ (CRUISE) donne les conditions de croisière. Vol au niveau 300 et avec une vitesse de 0.761 mach et à l'arrivée il te restera 9,3 tonnes de fuel... Le bouton DES (DESCENT) affiche les conditions de descente. Là tu vas descendre à une vitesse de 240 kts à partir du niveau 100... Si tu veux descendre à une vitesse moindre, par exemple 200 kts, tu entres "200 /" et ensuite tu cliques sur le bouton 3G.
Dîtes Patron, il paraît que la piste en service à Dakar c'est la 36... On va pouvoir programmer notre arrivée... vous le faites ?
OK Jules, on va le faire en espérant que cela soit la bonne sinon on changera en cours de route... Bon, on clique sur le bouton DEP ARR. A partir de cet écran, on cliques sur GOOY, ARR, le bouton 2D.
Ben dîtes, on a le choix... Il y a 11 pages de STARS...
Oui regardons un peu les cartes d'approche... On arrive par le sud, ce serait donc bien de faire la STAR BJ3P.
Tiens, la voilà sur la 3ème page... Allez, on clique sur le bouton 2G. C'est fait, la STAR est sélectionnée.

Bon, voyons maintenant notre plan de vol. Il devrait être complet... On clique sur LEGS et sur l'EFIS sur MAP et 40 nm...

EFIS

et ensuite on balaye notre plan de vol pas à pas en cliquant sur 6D, pour STEP...

Et voilà... Maintenant la fin du vol est programmé. On peut même voir le navigation display que l'on va descendre à 7000 ft (T/D 7000) juste avant POMTI et qu'ensuite on aura deux phases de baisse de vitesse (DECEL).
init
A noter également que si tu consultes la page d'approche (tu peux l'obtenir en cliquant sur le bouton 5G de l'écran INIT/REF), alors tu peux voir les vitesses qui ont été prévues par le FMC... Tu peux également changer ces vitesses si tu le désires... Suffit d'entrer la vitesse et de cliquer sur le bouton en regard de la vitesse à modifier... Simple. Tu peux voir également sur cet écran que tu vas atterrir sur la 36 et qu'il y a un ILS de fréquence 110,30.
A propos Jules, si pendant la saisie des points de ta route tu as des message ROUTE DISCONTINUITY... pas de panique... Tu cliques alors sur le bouton DEL (DELETE) en bas du clavier alphanumérique et ensuite tu cliques sur le bouton en face des cases vides (ici 4G)...

Cela aura pour effet de retirer cette discontinuité mais attention, il faudra que tu recliques sur EXEC pour que le FMC recalcule ta route... Bon Jules, pour une première approche du CDU tu devrais être satisfait... Je crois que tu es initié maintenant...

Super Patron... Pour la prochaine étape, pas de problème, j'essayerai de programmer le vol et vous me surveillerez...
OK Jules... Pour cette étape on peut y aller, le vol devrait bien se passer. Il nous reste juste à contacter la tour pour savoir si notre plan de vol est accepté et ensuiteon pourra décoller en manuel et ensuite enclencher le FMC... Dis Jules, tu as vu Papa Hôtel ?
Qu'est-ce qu'il y a Patron ?
Ben il doit avoir une sacré cargaison de noix de cocos à embarquer... Tu as vu l'avion qu'il a pris... Un Antonov... Le plus gros transporteur existant, il est encore plus gros que le Béluga d'Airbus...
Vous parlez d'une soute ! Un véritable hangar...
Une sacré bête... Bon allez, on va s'aligner pour décoller...
Bon, Jules, on a de la chance, notre plan est accepté, on n'a rien à changer... C'est tout bon !
Pas exactement Patron, la piste n'est pas libre... La grosse bêbête à Papa Hôtel remonte la piste...
Ben crois moi, il va la dégager la piste... De Juliet Papa Roméo à Papa Hôtel, est-ce que tu aurais l'amabilité de retirer ton gos tas de là que Jules puisse décoller ?
Oh pardon, je ne vous avais pas vu, oui, pas de problème, Papa Hôtel dégage la piste...
Tu vois Jules, il va dégager... Tu mets 3 crans de volets... tu peux aussi armer le Flight Director F/D et l'Auto-Throttle, ce sera fait.
C'est fait patron, on a décollé... Le train, les volets sont rentrés. Alors, maintenant on donne la main au FMC Patron que l'on se repose un peu ?
Jules on va lui donner la main, mais pas question de se reposer, on va le surveiller, oui !
Allez, on clique sur CMD A, on clique sur le L NAV (navigation latérale), on clique sur le V NAV (la navigation verticale) et on laisse faire... Jules, on surveille le Navigation display, l'appareil doit maintenant suivre la route indiquée.
Papa Hôtel a aussi décollé...
Pendant ce temps, les autres s'alignent chacun leur tour...
C'est au tour de Golf Deux Fois... Alpha Bravo et Golf Québec sont les suivants.
Dîtes Patron c'est quoi ces éternuements ?
Mais Jules je n'éternue pas...
Je ne dis pas que c'est vous Patron, c'est le B737...
Dis Jules, quand est-ce que tu as entendu que le B737 éternuait... Tu as fumé un joint, du shit ou quoi d'autre ?
Trim

Mais Patron, j'ai rien fumé... Mais vraiment on dirait qu'il sniffe ou éternue... Tiens, cliquez sur le haut parleur et vous entendrez comme moi qu'il semble éternuer...

Ouais, si tu veux, il sniffe... Jules, c'est le trim qui fait ce bruit là... Tu verras quand on sera en palier, ton B737 ne va plus sniffer...

C'est quand même énervant ce bruit... Dis Papa Hôtel, ton Antonov sniffe aussi ?
Bien sûr que non, il n'éternue ni ne sniffe... manquerait plus que cela... Après les avions renifleurs, on aurait les avions éternueurs... C'est n'importe quoi Jules...
Ben, vous savez, c'est particulier à votre B737, car le mien il n'a pas le rhume des foins. Promis Jules, le B737 de Golf Deux Fois n'éternue pas...
Survol de Conakry, la capitale de la République de Guinée. Son centre historique se situe sur l'île de Tombo, dans l'océan Atlantique. C’est la plus importante ville du pays. L'activité portuaire constitue aujourd'hui un secteur majeur de l'économie de la ville. On voit l’aéroport Gbessia.
Alors Jules, tu es satisfait, le B737 n'éternue plus...
Ben dîtes Patron, c'était un peu énervant quand même...
Certes mais au moins tu entends les trims travailler... c'est aussi rassurant... Tu peux te dire que le FMC fait correctement son travail...
Golf deux Fois suivi d'Alpha Bravo...
Tiens, l'Antopnov de Papa Hôtel juste en-dessous...
Là on est au-dessus de l'aéroport de Banjul. C’est la capitale de la Gambie. En 1816, les Britanniques fondèrent Banjul comme comptoir commercial et base pour la suppression du commerce des esclaves. La ville fut d'abord nommée Bathurst en l'honneur de Henri Bathurst, secrétaire du Colonial Office, mais le nom de la ville fut changé dans les années 70.
Allez on vire... Tu vois Jules, le FMC fait correctement son travail pour le moment...
Oui c'est sympa... On a juste à vérifier ce qu'il fait...

Tiens regarde, on arrive sur Yoff... L'aéroport est dans le coin... Construit à proximité du village de Yoff, il a longtemps porté le nom de Dakar-Yoff, aujourd'hui remplacé par celui de l'ancien président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

Dîtes Patron, il se remet à sniffer...
Normal Jules, on est en descente et les trims sont en plein travail...
Au fait Roméo Sierra et Juliet Mike, vous qui avez aussi des B737 Wilco... est-ce qu'ils sniffent aussi ?

Eh bien nous voilà en courte finale....
Alors Jules tu es content... il ne te reste qu'à tout désenclencher quand on aura touché et mettre les reverses et les aérofreins... Tu vois c'est quand même bien de passer quelques temps sur le CDU pour programmer le FMC... Tu sais il faut dire un grand merci à Roméo Sierra... Sans lui on n'aurait jamais pu apprendre tout cela...
Golf Deux Fois juste derrière, Jules, il faut que l'on dégage rapidement la piste...
Ben oui Patron mais il n'y a pas de bretelle, il va falloir que l'on remonte un peu...
Bon vas-y, tu as le temps, il n'est pas en courte finale...
Golf Deux Fois a touché... un peu trop fort, on dirait qu'il a explosé ses pneux...
Non, il a quelques problèmes de réacteurs... Bon on entend les pompiers qui arrivent... Ils vont éteindre tout cela...
Voilà le gros !
Impressionnant quand il se pose Papa Hôtel...
Dis pour la prochaine étape Papa Hôtel, faudra que tu nous envoie une photo du tableau de bord...
Golf Deux Fois au parking... Ses réacteurs sont éteints... et les pompiers sont repartis... Dîtes donc, j'ai eu chaud les copains...
Et voilà Tango Mike qui arrive... et il a oublié de sortir le train...
Bon, il a comme excuse de ne plus avoir ses commandes automatiques de son tableau de bord... fait maison... Juste un petit problème de composant électronique qui a rendu l'âme... Conclusion, il a beau abaisser l'interrupteur de son train, celui-ci refuse de sortir... Bon, Jules te conseille quand même d'essayer d'appuyer sur la touche G de ton clavier...
Arrivée tranquille d'Alpha Bravo...