Lundi 10 Décembre : Luanda - Brazzaville
Mais dîtes Patron, c'est quoi ce nouvel avion de Golf Deux Fois ? J'ai jamais vu un engin pareil... Ça vole en réel ce truc ?
Mais non Jules, ce n'est pas un avion réel... Là, on est en plein dans le virtuel... C'est juste une superposition de parking... Golf deux Fois a dû certainement se mettre à un parking qui était déjà occupé par un autre avion... Alors on voit les deux images des avions se superposer et cela donne cet avion hybride... un "B737KingAir"...

 

 

Ah bon, j'ai eu peur...
Tiens regarde maintenant, les avions ne sont plus les uns sur les autres...

Bon Jules, faut que je te lise un courrier que Papa Hôtel adresse au Commandant Mike Ray...
Ah oui, le fameux commandant qui écrit des manuels en commettant des erreurs... Il ferait mieux d'aller planter des choux dans son jardin au lieu d'écrire des âneries...
Jules, tu sais, l'erreur est humaine... Faut te montrer un peu indulgent...
N'empêche qu'il m'a emmêlé les pinceaux avec son faux calcul du TOD... Bon maintenant je pense à DETROIT dans le Michigan et c'est plus simple, je divise par 3 et multiplie par 5...

Tu vois, cela a du bon... Au moins tu auras appris cela... Bon écoute quand même ce que Papa Hôtel écrit...

Rappel :
Le facteur de base Fb est le temps qu'il faut en minutes pour parcourir une unité de distance (1 mille Nautique).
Fb = 60 / Vp (Vp étant la vitesse propre de l'avion).
L'inverse du facteur de base est le nombre de nautiques parcourus en une minute (Nnm). On a Nnm = Vp / 60.

 

Maintenant étudions les relations qui lient la vitesse, la pente, la vitesse verticale (Vz) indiquée par le variomètre en pieds par minute. On a (Vz * Fb ) / 100 = Pente (en degrés ).
Exemple :
Prenons un avion en montée avec une Vp de 120 Kts (donc Fb = 0,5) et dont le variomètre affiche + 400 ft / min. Nous pouvons facilement calculer qu'il suit une pente de (400 * 0,5  / 100 = 2° ).

Autre expression de la formule
Vz = Pente en degrés * Nnm * 100 = Vz .
Un Airbus ayant une Vp de 240 kts (Nnm = 4) et descendant une pente de 3° on en déduit : Vz = 3 * 4 * 100 = 1200 ft/min.

On a donc :
Pente en degrés = différence de niveau entre deux points / la distance
Exemple :
au bout de 25 Nm un avion est descendu du FL100 au FL50 , il a suivi une pente de 50 / 25 = 2°.

APPLICATION PRATIQUE :
Un avion de ligne en croisière à 30000 pieds (FL300) doit rejoindre un point a 6000 pieds (FL60). A quelle distance du point doit-il débuter sa descente avec un plan de 3° ?

Puisque
Pente = Différence de FL / D , on déduit que
D = Différence de FL / Pente, soit
D = 240 / 3 = 80 Nautiques.

 

 

 

 

Eh bien c'est bien ce que vous disiez Patron, DETROIT !
OUI Jules, on prend la différence de niveau et on divise par 3 pour savoir à quelle distance on doit commencer sa descente...
Eh bien voyez, maintenant je ne pense plus me tromper à ce sujet...
Bon, voilà l'embouchure du Congo...
Ah c'est pour voir cela que vous nous avez fait suivre la côte Patron...
Oui Jules, il y a avait certes une voie aérienne directe pour rejoindre Kinshasa à partir de Luanda mais maintenant on va virer à droite et remonter le fleuve... Tu vas voir c'est joli...

Congo Tiens regarde Golf Deux Fois y arrive aussi à cette embouchure... Il faut se rendre compte que le Congo est le second fleuve qui a le plus important débit au monde (75 000 m³/s maximum) et le second plus long d'Afrique après le Nil. Le premier en débit est l'Amazone (200 000 m³/s ).
Tiens ce soir on reste au niveau 250...
Ben oui Patron, le vol étant relativement court, on a eu l'autorisation pour ce niveau...
Congo Bon maintenant on va suivre le fleuve Congo... C'est la frontière entre deux pays... Jules, à droite tu as la République Démocratique du Congo et à gauche tu as la République du Congo...
Alors à gauche, c'est pas démocratique ?
Mais si Jules, c'est juste une petite différence dans le titre de la République... Cela pose d'ailleurs quelques problèmes et pour bien différencier les deux pays ayant « Congo » dans leur nom, on appelle parfois la République du Congo « Congo-Brazzaville » ou « Congo-Français » et par opposition la République Démocratique du Congo est appelée « Congo-Kinshasa » ou « Congo-Belge »... Note aussi que ce pays s'est aussi appelé « Zaïre » de 1971 à 1999...

Mais le Congo Belge cela n'existe plus Patron !
Oui tu as raison, le Congo Belge fut le nom porté par le territoire de l’actuelle République Démocratique du Congo (RDC) entre la fin de l’État indépendant du Congo, possession personnelle du roi Léopold II de Belgique jusqu’au 15 novembre 1908, et l’accession à l’indépendance congolaise intervenue le 30 juin 1960. La capitale du Congo ex-Belge était Léopoldville, actuellement rebaptisée Kinshasa.

 

 

 

Tiens d'ailleurs Jules, tu peux voir à 2 heures l'aéroport de Kinshasa... Là on vire pour rejoindre Brazzaville qui est située de l'autre côté du Congo... Ces deux villes sont les capitales les plus proches au monde à raison d'une distance de 5 à 6 km seulement (hormis Rome et le Vatican). La taille des deux capitales est cependant bien différente : Kinshasa a une population environ trois fois plus importante que celle du Congo-Brazzaville tout entier...

 

 

Brazzaville (environ 990 000 habitants) est la capitale de la République du Congo et se situe sur le fleuve Congo. La ville était d'abord un poste, le poste Mfoa, fondé le 3 octobre 1880 par un explorateur français, Pierre Savorgnan de Brazza, dont la ville tire son nom.

Allez, un coup d'aile à droite, un coup d'aile à gauche... Ça y est on va être aligné sur le localiseur...
Plus que quelques degrés à droite et ce sera bon Jules pour l'ILS...
C'est fait Patron, on est aligné et sur le glide, tout va bien... On a 4 kts de vent de travers, cela ne devrait pas trop nous gêner.
En courte finale.
Sol
C'est bon Jules, on peut se préparer à dégager la piste.
xxx Golf Deux Fois en survol de Matadi.
Tiens, un Airbus 320... Ce doit être Juliet Papa Lima qui fait une main gauche avant de s'aligner...
Dîtes donc Patron, il a sortir le train bien tôt...
Oui, mais il a peut-être de bonnes raisons...
Dis donc, on dirait bien que Golf Deux fois arrive sous un orage... Tu as vu cet éclair ?
Golf Deux Fois en courte finale... Et on peut voir qu'il pleut...
Remise des gaz pour Golf Deux Fois... Mais qu'est-ce qu'il t'arrive pour repartir ? A priori d'après la photo du dessus, la piste était dégagée...
La piste était certes dégagée mais j'ai eu un gros coup de vent arrière qui m'a complètement déporté en avant, alors il valait mieux que je reparte...
Ah bon... rien de grave donc.
Petit tour de terrain avant de se représenter en finale.
Ouh là, là... Par contre maintenant, c'est plus grave... Il a un gros problème moteur... Cela fume du côté droit et en plus il nous fait un véritable feu d'artifice...
Il a mis les extincteurs en marche mais cela semble persister...
Mets toi dans l'herbe Golf Deux Fois et évacue !
Non, non, les gars, cela devrait aller, j'amène l'appareil tranquillement...
Bon si tu maîtrises, pas de problème mais cela fume toujours...
Ben, il est temps qu'il arrive au parking...
Tiens Jules, tu entends les pompiers, ils arrivent... Bon Golf Deux Fois, coupe tout et évacue l'appareil, on ne sait jamais quand même... Allez rendez-vous au bar de Maya Maya...
On va chez les Incas, Patron ?
Non, Maya Maya, c'est le nom de l'aéroport de Brazza...