Jeudi 6 Décembre : Windhoek - Luanda |
![]() |
Ben ici aussi il pleut... C'est rare en Namibie... |
![]() |
![]() |
Oui et alors ? Ben il écrit des CONNERIES ce commandant de bord ! Jules, un commandant de bord voyons... Il ne vole pas en virtuel lui... Il vole en vrai donc normalement son expérience doit être réelle et respectée... Faut pas dire qu'il écrit des conneries, tu as dû mal comprendre... Ben j'ai bien fait de marquer la page de son manuel... C'est page 50... Lisez par vous-même Patron... Bon attend un peu, la tour nous donne l'autorisation de décoller... |
![]() |
Bon, vérifions les paramètres. |
![]() |
170 kts... Bientôt V1 et VR... Prépare toi pour la rotation. |
![]() |
Regarde la piste devant Jules ! La scène est belle mais faut rester vigilant... Je disais juste au revoir aux éléphants Patron... |
![]() |
Aller, le vario est positif, je rentre le train maintenant. Je branche le pilote automatique, l'auto-throttle et on devrait virer vers la droite pour rejoindre notre plan de vol. |
![]() |
C'est fait, le FMC a bien pris le contrôle de l'avion, on vire vers le bon cap. Ce soir, on a 855 nautiques à faire Jules alors maintenant, on a le temps... Fait moi lire un peu ce qu'écrit notre commandant Mike Ray dans la page 50 de son manuel... |
![]() |
Ouh là là... Y en a un qui va râler et mériter de nouveau son surnom... Vous parlez d'Aigle 4, Patron... Oui, y va GUEULER FORT ! |
![]() |
Je vous l'avais bien dit Patron que ce Commandant était un VRAI CON ! Bon, je ne sais pas si c'en est un mais en tous les cas, tu as raison, là il fait une grossière erreur... On l'a bien montré dans notre démonstration... Pour une pente de 3°, on perd 300 ft par mille parcouru... Donc on doit diviser la hauteur à perdre par 3 pour avoir la distance D nécessaire pour cette descente... et c'est cette distance D (l'hypoténuse) qui nous intéresse car à bord de l'appareil c'est distance que l'on peut avoir par le DME... |
![]() |
Rappelle toi Jules... Un moyen mnémotechnique... Pour calculer ton TOD, Top Of Descent, tu calcules la différence de niveau à perdre puis tu vas à DETROIT... D 3 : tu Divises par 3... Et comme Detroit est dans le Michigan, ensuite, tu Multiplies par 5 pour avoir ta vitesse de descente... Souviens toi : DETROIT dans le Michigan... |
![]() |
Ça va Jules ? Oui mais Patron, avec cette erreur qu'il commet dans ce manuel, comment lui faire totalement confiance pour la suite des procédures qu'il décrit... Tu as raison Jules, on va se méfier... et dès que l'on aura réceptionné ce nouveau B737, on le testera à fond... Roméo Sierra est déjà en train de le faire. On va voir ce qu'il en dit... |
![]() |
Bon, Patron on a atteint notre niveau de vol, la vitesse est stable à 290-300 kts... Oui mais tu as vu, cet appareil pose un problème... Au-delà du niveau 100, l'auto-throttle régule mal, j'ai dû pousser le N1 à 90 sinon on ne dépassait pas les 200 Kts... un comble pour cet appareil... Ben le principal c'est de savoir comment il réagit... Maintenant c'est bon... |
![]() |
Ah ben celle-là elle est bien bonne... Tu as entendu Jules, Golf Québec nous annonce qu'il se sentait bien seul dans les airs ce soir... En fait, il vient de s'apercevoir qu'il faisait la route en sens inverse... Il a décollé de Luanda, notre point d'arrivée... |
![]() |
J'ai bien peur qu'il ait trop bu de jus de pommes... Tu crois aussi que ce serait un effet jus de pomme ? Ben, vous savez Patron, mis à part Juliet Papa Lima qui boit cela régulièrement et le digère bien, le jus de pomme a parfois des effets néfastes... Tiens Jules, droit devant on a les installations... Mais dis donc on dirait que l'on a du mauvais temps là bas... Cela me semble bien couvert... Espérons que leur ILS marche Patron ! |
![]() |
Golf Deux Fois et son B737 Sud Africain en train de survoler le Parc d'Etosha. Ce Parc national (Etosha National Parc) est une grande réserve naturelle de Namibie, à 400 km au nord de Windhoek, d'une superficie de 22 275 km2 (à sa création le 22 mars 1907, le parc couvrait plus de 90 000 km2). Le public n'a accès qu'à un tiers du parc environ, correspondant au lac salé asséché (pan d'Etosha). Ce lac, asséché il y a plusieurs millions d'années, se remplit d'eau à la saison des pluies, attirant des milliers d'oiseaux, notamment des flamants roses. En dialecte nama, Etosha signifie le grand vide. Cela fait référence à une dépression couvrant environ 5 000 km2. |
![]() |
Oh dis donc comme il est beau...
|
![]() |
Quelle belle livrée ! Jules, le voilà le fameux B737 que l'on va avoir bientôt... Tu vois je t'avais bien dit que Roméo Sierra était en train de le tester... Je ne sais pas ce qu'il en pense exactement pour le pilotage mais en tous les cas, de l'extérieur, il a fière allure... |
![]() |
Pas mal du tout le cockpit 3D... Tout est fonctionnel parait-il... |
![]() |
Pour les autres aussi Patron, le cockpit 2D n'est pas mal non plus. Il y a même un MCDU opérationnel... Ce n'est pas comme dans ce B737 par défaut de FSX... Impossible de contrôler le FMC... |
![]() |
On entre dans la purée de pois Jules... Vous avez mis la fréquence de l'ILS Patron ? Bien sûr que oui, depuis longtemps... 110,30 QFU 232. |
![]() |
C'est marrant, de temps en temps on a une percée... On est verticale terrain... Dis donc, il est grand leur aéroport... Il faut dire que
c'est la capitale et la plus grande ville d'Angola.
Petit rappel : la ville fut fondée en 1575 par les Portugais sous le nom de São Paulo de Luanda et fut le centre administratif de la colonie d’Angola. Depuis les années 1550 jusqu’à vers 1850, Luanda fut un centre important pour le trafic d’esclaves vers le Brésil. En 1961 éclata une insurrection anti-coloniale, les guérilléros massacrèrent 2000 colons portugais en un jour, ce qui déclencha la guerre d´indépendance. Les Portugais réprimèrent l´insurrection dans le sang : environ 10 000 morts et 40 000 réfugiés pour une ville de 800 000 habitants.
|
![]() |
Jules, j'ai mis en approche (APP enclenché). Normalement, à partir de maintenant, tu laisses faire. On devrait s'aligner tranquillement et une fois le Localiser capté, on devrait perdre tranquillement de l'altitude. Actuellement, on est en-dessous de la pente idéale... Tu vois le bouton Above Glide / Slope allumé, on est donc "en-dessous de la pente de guidage"... Mais c'est bon, t'inquiète pas. Pas de problème Patron, si c'est vous qui le dîtes. |
![]() |
Train sorti et verrouillé. |
![]() |
C'est fait, on est aligné. Tu vois aussi que le bouton de maintien d'altitude a été automatiquement désenclenché. On descend très lentement... |
![]() |
Tout va bien... |
![]() |
Et bien voilà un atterrissage sans problème... Cela fait plaisir... Bravo le FMC... On désenclenche tout, on mets les reverse et on s'arrête tranquillement. Dis donc, on a bien fait de partir tôt pour ne pas être bousculé à l'arrivée... Elle est bizarre cette piste, le taxiway pour se rendre aux parkings est en début de piste et on a juste 2 raquettes pour dégager si un autre avion arrive derrière nous... En fait Patron, ils ne doivent pas avoir trop de trafic et cela ne doit pas souvent se bousculer ici... Oui mais tu sais, quand l'aéroclub des Ailes Virtuelles arrive, parfois, on est plus de 15 à vouloir atterrir en même temps... Heureusement, ce soir on n'est que 8... Oui, il y en a qui ont oublié que le vol était avancé au jeudi à cause du téléthon de demain soir... |
![]() |
Ben demain vendredi, ils vont se retrouver un peu seuls... |
![]() |
Roméo Sierra en courte finale pour son approche et son atterrissage managé... Tout s'est bien passé finalment sur son nouveau B737... S'il donne 18/20 à l'Airbus A320 de la même collection, il attribue 16/20 au Boeing... C'est pas mal quand même. |
![]() |
Gold Deux Fois fait une verticale terrain avant d'amorcer une main droite pour se mettre en finale... Il devra attendre que Papa Hôtel se pose avant de se présenter.
|
![]() |
Papa Hôtel et Golf Deux Fois derrière... |
![]() |
C'est dans ces moments là que l'on est content d'avoir un ILS en face pour guider l'appareil vers le seuil de piste... |
![]() |
Bon, on perce ! |
![]() |
Atterrissage de Golf Deux Fois alors que Papa Hôtel est resté sur la raquette du bout de piste... Au cas d'une remise de gaz, vaut mieux pas être face à face... |
![]() |
Maintenant, on voit Papa Hôtel allant aux parkings et c'est Golf Deux Fois qui est sur la raquette... Alpha Bravo en finale... |
![]() |
Alpha Bravo sur la piste et Golf Deux Fois attendant qu'elle se libère...
|
![]() |