Jeudi 13 Décembre : Brazzaville - Libreville

Bon Jules, ce soir, on a un problème...
Ah oui ?
Panne de réseau, Jules... Cela va faire maintenant une semaine que l'on ne peut pas se connecter correctement...
Et alors qu'est-ce que l'on fait ?

 

 

 

Ben on va voler en solitaire, sans voir les autres ni les entendre...
Et y a rien d'autre à faire ?
Et bien Jules, j'ai téléphoné à notre fournisseur d'accès... et comme d'habitude, il a testé la ligne et de son côté, il dit que tout va bien... et que cela doit être soit un problème des Télécoms, soit un problème du modem... Pour lui c'est OK !
Pour le modem, cela serait étonnant... il marchait bien la semaine dernière...
Oui mais tu sais, c'est toujours pareil, avant d'être malade, tu es toujours en bonne santé... Alors ils m'ont dit d'essayer la connection avec un autre modem... Il faudrait donc avoir un second modem à sa disposition pour voir si cela marche ou demander à un voisin de débrancher le sien pour venir ici et tester la connection...
Ben c'est facile... Je vous imagine aller voir le voisin pour lui demander de débrancher son modem... etc...
Bon, en attendant, ils ont demandé aux Télécoms une vérification de la ligne mais cela peut prendre une dizaine de jours ! Alors on attend...
C'est sympathique...

 

 

 

 

 

Mais on a une autre surprise Jules... Papa Noël est passé avec quelques jours d'avance et on a un nouveau B737... Regarde un peu cette ligne et ces textures...
Elles sont splendides Patron et là au moins on voit les détails de la carlingue... On n'est plus dans le flou artistique de Bill et de son B737 par défaut...

Bon, je suppose Patron qu'il se pilote comme les autres avions...
Oui Jules mais on peut aussi faire des vols managés comme avec l'Airbus et il nous faudra apprendre à programmer le MCDU pour faire ce type de vol... Ce soir, on va le piloter simplement en manuel pour voir un peu comment il répond.
OK Patron, pas de problème. Si vous êtes d'accord, je vous laisse le soin de faire la navigation.
C'est bon Jules, cela me va.
Bon, il va falloir que l'on améliore le décollage, il y a encore quelques alertes qui se mettent en route... J'ai l'impression qu'il faut procéder par paliers pour monter à notre niveau de vol... Maintenant cela va...
Bien pour cette étape, on n'a pas trop de problème de navigation... Un VOR au départ et un VOR à l'arrivée... Entre les deux, la route est toute droite... Voyons un peu ce tableau de bord... Tu as vu Jules, on ne peut pas afficher à l'avance notre vitesse verticale... Ce n'est que quand on change l'altitude que tu peux la faire varier... Bon, il faut le savoir...
Pour le régime moteur et les gaz, pas de problème, c'est comme d'habitude. On a un Auto Throttle qui gère cela.
Vous avez vu la cabine Patron ? On a des écrans qui affichent en permanence des informations sur notre vol...
C'est comme dans la réalité Jules... Quand ils ne passent pas un film, ils montrent les données du vol...


Golf Deux fois suivi de Papa Hôtel et de Mike Alpha... Dîtes Patron, on dirait qu'ils n'ont pas la même météo que nous...

C'est normal Jules, eux, ils ont la météo réelle qui leur est donnée par le réseau... Nous, on ne peut pas l'avoir... Alors par défaut, on vole par beau temps... On ne va pas se plaindre... Regarde comme il fait beau...

 

 

 

 

Tiens regarde Jules, on arrive sur l'estuaire... On va voir Libreville bientôt.
Et vous avez choisi l'approche que l'on doit faire Patron ?
Oui Jules, je te montre.
Bon on atterrit piste 16. Il y a un ILS. On ne va pas faire une verticale terrain. La STAR nous fait passer parallèlement et ensuite on fait un virage à gauche pour s'aligner.
OK Patron, on va faire cela.

Tiens à gauche Jules, tu vois notre destination... A savoir, Libreville, capitale politique et administrative du Gabon, c'est le chef lieu la province de l'Estuaire. Cette province doit son nom au fait qu'elle abrite l'Estuaire du Gabon ou Estuaire du Komo. L'embouchure du delta du fleuve Komo qui se jette dans l'océan Atlantique dans le golfe de Guinée, baigne la périphérie sud de Libreville, tandis que qu'au nord, la forêt et la mangrove règnent sur un vaste espace quasi inhabité.

Toujours en descente vers 3000 ft... On va bientôt virer par la gauche pour s'aligner.
Petite île au large de Libreville.
On vire... L'avion se penche à gauche et l'horizon reste en place.
Dans l'avion, c'est l'inverse, on a l'impression que l'avion reste en place et que l'horizon se penche vers la droite...

 

 

Golf Deux Fois en finale sous une pluie tropicale... La visibilité est quasi nulle. Il doit être bien content d'avoir un ILS pour se poser tranquillement...

En courte finale... Dis donc Golf Deux Fois tu es un peu bas dans ton approche... Regarde ton glide, il pointe vraiment en haut. Bientôt si tu continues comme cela tu vas atterrir sur le lièvre...
Le Lièvre ? C'est quoi Patron...
Ben c'est la ligne de feux à éclats installée au sol pour guider les aéronefs, c'est donc le nom que l'on donne au système d'éclairage qui se situe avant le seuil de piste...
Ben vous en savez des choses Patron...
C'est bien pour cela que je suis Patron, non ?

Bon, Alpha Bravo est en courte finale et il continue à tomber des cordes...
C'est fait il est posé...
Ben dis donc, c'est super ce coup de vent... D'un seul coup il a poussé tous les nuages et installé le beau temps...
Ben on ne va se plaindre Jules... Temps splendide pour notre venue !
Bon j'ai mis la fréquence de l'ILS et j'ai activé l'approche... Le pilote automatique CMD1 et CMD 2 sont activés... Tout se présente bien. On est bien aligné et le glide est bon... Tout va bien Jules... Il suffira de désactiver le pilote automatique dès que l'on touche...
Ben vous ferez cela pour nous Patron... Moi je tiens le manche.
C'est pas beau cette arrivée... On frôle les arbres...

 

 

 

Jules c'est tout bon.... Tu vois l'ILS est fonctionnel... et les pilotes automatiques font leur travail...

Ben, finalement, ce B737 se conduit sans problème...

Au parking, moteurs coupés, les calissons...
Bon Jules, ils corrigeront.. "Les cales y sont (mises)"....

 

 

 

 

 

Jules, tu as vu cette plage devant nous....
Ben oui, c'est vraiment tentant. Je crois que je vais y emmener Nathalie...
OK Jules mais méfie toi, au-delà de la barre (tu sais la ligne des rouleaux), tu n'as plus pied et il y a des courants qui t'emportent au large...
Pas de soucis Patron, on se mouille juste et si on veut nager on ira à la piscine de l'hôtel...