Jeudi 15 Novembre : Dzaoudzi - Saint Denis |
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Alors Patron, ce soir vous me le montrez ce GPS ? Il faut savoir que sur Flight Simulator 9 ou X, il n'est pas possible de créer un plan de vol avec le GPS. On doit, obligatoirement, utiliser l'organisateur du vol de FS pour soit le créer, soit le charger si ce plan a été préalablement fait avec un autre outil tel que FSNav ou FSCommander. Une fois chargé, le plan sera alors visible dans le GPS et activé pour être utilisé. La seule chose possible avec le GPS est de créer un itinéraire direct jusqu'à une destination... Donc, Jules, on charge notre plan de vol Dzaoudzi - Saint Denis que l'on a préalablement créé. |
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Jules, le plan de vol est entré, tu peux le voir sur le Navigation Display, la ligne verte correspond à la route à suivre jusqu'au premier point d'intersection SOAVI distant de 71.3 nm. |
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On peut regarder le GPS maintenant. On voit également un trait qui part de l'avion. C'est également la route à suivre... L'angle des 2 traits est différent mais cela est dû à la différence des deux échelles, en haut le range est de 10 nm et sur le GPS, il est de 20 nm. Alors que peut-on voir sur ce GPS ? Là, on est sur la première page du groupe Navigation. Tu peux voir que ton avion est situé sur l'aéroport FMCZ, c'est à dire à Dzaoudzi. Et bien vous êtes fort Patron, moi, je ne vois pas que l'on est à Dzaoudzi... Je lis DZP113 vers SOAVI... |
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Tiens, regarde ton plan de vol... On appuie sur le bouton FPL (Flight Plan) situé dans la ligne des boutons horizontaux en bas... Tu vois bien que l'on décolle de FMCZ et que notre première étape est de DZP au point d'intersection SOAVI... Dîtes, Patron ce soir vous ne vous êtes pas foulé... Il n'y a pas beaucoup de points... Oh Jules, pousse pas... Si tu regarde la route ce n'est qu'une droite... A la limite, je mettais le VOR de départ et celui de l'arrivée et cela pouvait suffire... |
La première chose à retenir Jules sur le GPS, c'est que l'on a 3 groupes de pages d'informations. Ce sont :
Il y a en plus 2 pages indépendantes, le Plan de vol (celle que l'on vient de voir, accessible par le bouton FPL) et les Procédures. Si tu es d'accord, ce soir Jules, on va simplement voir comment on navigue entre ces groupes de pages... |
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Regarde en bas à droite du GPS il y a deux boutons, un gros et un plus petit... Si tu tournes le gros bouton, alors tu vas passer d'un groupe de pages à un autre... |
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Application, tu vois, tu as tourné le gros bouton vers la droite et on est passé sur la première page du groupe de pages "Points de cheminement" (ou Waypoint, WPT). On obtient tous les détails sur la situation géographique de l'aéroport : son nom, le nom de la ville auquel il dépend, sa position, latitude, longitude, son altitude et les ressources disponibles en fuel. On te dit même quelle type d'approche tu as pour atterrir... Ici, tu n'as que le VOR.
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Si on tourne de nouveau le gros bouton à droite, on passe au groupe de page"Nearest" à savoir les repères les plus près du point où l'on se trouve... La première page est relative aux aéroports les plus près. Tu as l'indicatif, le relèvement, l'éloignement et la meilleure approche disponible pour cet aéroport. Bon, si tu tournes maintenant le gros bouton en sens inverse, tu retournes aux groupes de pages précédents... c'est compris... |
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Et le petit bouton Patron ? |
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Voyons le passage d'une page d'un groupe à l'autre... Là on est sur la première page du groupe Navigation. Tu peux voir en bas, à côté de NAV, il y a un rectangle blanc et un autre vide. Cela indique qu'il y a 2 pages. On est sur la première qui montre une carte orientée dans le sens de progression de l'avion. Cet écran t'indique que tu va parcourir la route entre DZP et l'intersection SAOVI distant de 71 nm. Le cap à suivre (BRG) est le 139°. |
Tu tournes le petit bouton vers la droite et hop, on passe à la page suivante. Le rectangle blanc s'est déplacé. Maintenant on a une représentation de la carte montrant le Nord. |
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On est maintenant dans le groupe de pages sur les points de cheminement (waypoints... on lit WPT en bas de l'écran et on voit 1 rectangle blanc et 6 vides). Toutes ces 7 pages vont nous donner des informations. La page position de l'aéroport affiche les renseignements sur l'aéroport. On a déjà vu cette page. | Tourne le petit bouton vers la droite. On est maintenant sur la page de description des pistes de l'aéroport. ici, il n'y en a qu'une... On a le nom des piste, la longueur et le type de revêtement. On a également une représentation graphique de la piste, la carte étant toujours orientée vers le nord.
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La 3ème page donne des renseignements sur les fréquences de l'aéroport : Approche, ATIS, Sol, Tour, ILS, LOC, etc... Ici une seule fréquence à retenir... C'est vraiment un petit aéroport... | La page d'approche de l'aéroport... Page très importante car elle présente les procédures disponibles pour l'aéroport. S'il y a plusieurs points d'approche initiale (IAF) et plusieurs routes de raccordement disponibles, le GPS les affiche. Ici on peut voir une seule approche côté mer et un hippodrome. Tu peux cliquer sur le range (RNG) si tu veux voir cela de plus près... |
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La page intersection. Elle présente l'indicatif MD34, le code de la région FM et les coordonnées de l'intersection. A droite, on trouve la radiale et la distance du VOR ou du VOR/DME le plus proche. | La page NDB... Pour tout savoir sur la balise NDB du coin. |
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Et la dernière page du groupe WPT, la page VOR donnant les indications nécessaires pour se brancher dessus... Tu peux voir que dans toutes ces pages, tu ne perds pas les informations sur le point vers lequel tu te diriges, SOAVI. Le cap à suivre est le 138. Le CTS est le Course To Stear, 118, c'est, je cite, la direction recommandée pour réduire l'erreur latérale et revenir sur la route... Autrement dit, c'est le cap optimal pour revenir sur la route souhaitée et la poursuivre conformément au plan de vol... ETA Estimate Time of Arrival, l'heure estimée de notre arrivée sur ce point. VSR Vertical Speed Required, la vitesse ascensionnelle requise pour atteindre le point... Pour le moment elle est nulle... et XTR (Cross Track Error), c'est l'écart latéral par rapport à la route prévue... Vous m'en direz tant Patron...Oui ben vaut mieux savoir à quoi cela correspond ces informations... |
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Pour le groupe de pages des "points les plus proches", la première page est relative aux aéroports. Tu as l'indicatif, le relèvement, l'éloignement et la meilleure approche disponible pour cet aéroport. On a déjà vu cette page. |
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La seconde concerne les points d'intersections avec leur codes, le cap à suivre pour les rejoindre et la distance. |
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Les NDB les plus proches... On en plus la fréquence de la balise... C'est ce qui sert le plus dans un NDB ! |
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Page identique mais pour les VORs cette fois... Mais dîtes Patron, pourquoi on a toutes ces données ? |
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Bon, tout est réglé Jules... Vitesse max 245 kts en-dessous du niveau 100, cap au 134°; altitude 10000 ft, vitesse ascensionnelle +1800 ft/min. 2 crans de volets, ALT enfoncé. On a l'autorisation de décoller, tu peux y aller... |
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Tu as remarqué le F en vert sur l'échelle des vitesse à gauche, Jules... Oui Patron, c'est la vitesse ici 232 kts, à laquelle on doit retirer les volets... C'est tout à fait cela Jules.... Retiens que cette vitesse dépend bien entendu de la charge de ton appareil... Donc elle sera à chaque fois calculé en fonction des données que l'on entre avant de décoller... |
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Bon, eh bien on a décollé sans problème... |
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Tiens mais c'est le cockpit de Mike Papa... Dis donc Mike Papa, tu pense réellement avoir une vitesse de 300 kts en-dessous de 10000 ft ? Tu sais, c 'est réglementé tu ne dois pas dépasser les 250... Oui je sais mais pour le moment j'ai rien réglé... |
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Tango Mike qui vient de décoller... |
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C'est bon Jules, on a atteint notre niveau de croisière (ALT CRZ) et on file à 314 Kts... Surtout n'augmente pas ta vitesse sinon on va passer dans le rouge et là bonjour, on risque des dégâts... AP1, FD1, A/TH, on a le pilote automatique 1, le Flight Director, et l'Auto Throttle en marche. On fait route au 145 et le QNH est de 1012. |
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Sur le Navigation Display, on peut voir que l'on a un vent de 10 kts dans le 119. Notre vitesse sol (GS) est de 232 alors que notre TAS est de 242... On retrouve les 10 kts d'écart causés par le vent. On fait route vers le point FMEE qui est distant à gauche de 21,3 nm, à droite de 11,5 nm. 13:50 est l'heure prévue d'arrivée à ce point. En bas, on peut lire les deux indications relatives aux VORs que l'on a programmé, SD et SDG. La distance nous séparant de ces balises est indiquée. Sur l'arc de cercle gradué, la flèche blanche indique la direction du VOR1, la verte celle du VOR2. Le triangle bleu indique le heading (HDG). La barre verticale jaune montre la route du plan de vol et le losange vert, une fois à gauche et l'autre fois à droite, il indique... Zut, j'ai encore oublié... On redemandera à Juliet Papa Lima... Ce doit être un truc du genre CTS tu sais, Course To Stear, la direction recommandée pour réduire l'erreur latérale et revenir sur la route... A vérifier... Bon, Jules, en gros, je pense que l'on a bien assimilé tout cela maintenant... On devrait être capable de lire le navigation display... |
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Installations en vue... On approche et on a un ILS. Je l'ai réglé Jules, on le voit en bas à gauche du premier écran. |
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On est établi ILS. J'ai mis le LOC et APPR. |
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C'est bon, on est bien positionné... juste la hauteur à régler... |
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Voilà c'est fait maintenant, le Papy nous met deux jaunes et deux rouges. |
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On retire le pilote, on n'oublie pas de retirer l'Auto Throttle... Spoilers, Reverse, freins... On va s'arrêter. |
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Tango Mike maintenant en approche, sort son train... |
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Il est sorti... Belle vue de face... |
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Impressionnant non ? |
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Tango Mike en courte finale. |
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Il va se poser, le train en position. |
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Bienvenue à la Réunion... Désolé mais c'est la saison des pluies... |
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Allez Jules, ce soir on va se manger un rougail... Tu vas voir c'est un peu pimenté mais c'est délicieux... |
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