Lundi 19 Novembre : Saint Denis - Tananarive

C'était super cette soirée Patron, quelle ambiance !
Cela t'a plu, tant mieux...
Dîtes Patron, vous me montez la suite sur le GPS, le Direct-To ?
On fera cela en vol Jules...
Non moi je préfère maintenant comme cela je n'ai pas à m'occuper en même temps de l'appareil...
Oui si tu veux... Je branche le GPS.

Bon, comme tu le vois on n'a rien entré encore, pas de plan de vol... Suppose donc que l'on soit en vol et que le contrôleur décide de te dérouter pour te faire aller directement sur un aéroport, un point d'intersection, un NDB ou un VOR... La manipulation est la même à chaque fois, tu cliques alors sur le troisième bouton Direct-To.
Tu te retrouves alors directement sur cet écran qui va te permettre de sélectionner le point vers lequel tu dois te diriger. Attention, la zone verte en haut peut-être noire et on ne voit alors que les pointillés------. C'est là que tu vas cliquer sur le dessus du petit bouton en bas à droite PUSH CRSR qui a pour fonction d'activer le curseur pour entrer des données. Quand la zone est en surbrillance, alors tu peux commencer à saisir le code OACI.
Et comment on fait la saisie Patron ?
T'es curieux en plus Jules !
Et bien c'est là que l'on va utiliser le petit bouton rond. Tu te rappelles que ce petit bouton permettait de changer de pages à l'intérieur d'un groupe de pages... OK... Et bien, ce petit bouton a une deuxième faculté... Quand le curseur est actif, il permet de sélectionner la première lettre de l'élément... Tu le tournes donc pour atteindre la première lettre... On va faire par exemple un Direct To l'aéroport d'arrivée Tananarive, code OACI FMMI.
Voilà tu tournes jusqu'à atteindre la première lettre F. C'est fait. Maintenant, le plus simple dans Flight Simulator est de faire la saisie du reste du code avec le clavier... Attention, tu n'utilises pas la touche MAJ (ou shift)... car MAJ M éteins l'écran du GPS... mais c'est pas grave, MAJ M agit en bascule et si tu reappuies sur MAJ M l'écran revient... Par contre à ce niveau d'autres combinaison de la touche MAJ et d'autres lettres du clavier ont d'autres actions indésirables... Donc pas d'utilisation de la touche majuscule ! Voilà, FMMA... Non Jules pas cet aéroport, on va à l'autre FMMI.
FMMI, oui c'est bien IVATO à Antananarivo. Le GPS connaît cet aéroport, il donne les coordonnées et le cap à suivre pour s'y rendre. Pour valider ce choix, on clique maintenant sur le bouton ENT... Le curseur passe alors sur ACTIVATE qui clignote à l'écran... Jules c'est bien là que tu veux aller oui ?
Ben oui Patron, c'est l'étape de ce soir...
Bon alors clique à nouveau sur ENT pour approuver ce choix.
On revient alors sur le premier écran de la navigation et tu peux voir le trait violet qui part de l'aéroport FMEE et qui symbolise ta route vers FMMI. Le cap à suivre est le 304, tu as une distance de 470 nm... Si tu cliques sur FPL (Flight Plan), tu vois le plan tel qu'il a été entré actuellement.
Bon, ben il ne reste juste qu'à mettre les points de cheminements intermédiaires Patron... On le fait ?
Jules, t'as pas bien écouté ! L'autre jour, je te l'ai dit...

Il faut savoir que sur Flight Simulator 9 ou X, il n'est pas possible de créer un plan de vol avec le GPS. On doit, obligatoirement, utiliser l'organisateur du vol de FS pour soit le créer, soit le charger si ce plan a été préalablement fait avec un autre outil tel que FSNav ou FSCommander.
A partir du moment où tu as entré un Direct-To comme maintenant, on ne peut pas insérer des points de cheminements, donc il est impossible de créer ton plan de vol ! C'est Clair ?
Bien Patron, c'est clair maintenant...

Si maintenant tu veux voir une représentation graphique du relief à la page Carte, Jules tu appuies sur le bouton TERR en bas de l'écran. Voilà, tu as une idée du relief de l'endroit où tu es.
Si tu veux voir la route tracée, tu peux augmenter l'échelle en cliquant sur l'un des deux boutons RNG pour zoomer en avant ou arrière selon ce que tu veux voir... Tu vois, on peut aller jusqu'à une représentation de 500 nautiques... Notre vol faisant 470 nm, on peut voir la route complète.
Bon Jules, tu commences à en savoir sur le GPS... Il nous reste juste à voir les approches... On le fera une prochaine fois, par exemple quand on ira à Durban. D'après mes souvenirs on a une approche ILS sur les deux côtés de la piste là-bas... Allez maintenant, on entre notre plan de vol avec l'organisateur de vol.
On peut voir ce plan. On décolle de FMEE, VOR SDG 112,90 et on va vers les points UNKIK, TE, puis VOR TNV 114,5 et on arrive à notre aéroport FMMI. Sur cette représentation de la page piste du groupe Waypoint WPT, tu peux voir que l'on a la représentation des 2 pistes de Saint Denis.
Sur la page suivante, celle des fréquences rattachées à cet aéroport, on a toutes les données nécessaires pour régler nos fréquences et entrer en contact avec les différents contrôleurs. On voit aussi qu'il y a un ILS. La 4ème page te monte l'approche VORDME pour la piste 14.
Bon, on a décollé...
Mike Papa également...
Et voilà Juliet Papa Lima qui prend plaisir à aller survoler les différents criques de l'île...
Tu peux voir Jules que l'on est en train de parcourir la route entre le VOR de Saint Denis et le point d'intersection UNKIK. On est encore à 142 nm de ce point. On fait actuellement route au 270. En cliquant sur le petit bouton pour passer à la page suivante, on a une autre représentation de la carte. Le nord est en haut et on voit bien que notre cap est à l'ouest.
Golf Deux Fois fait route parallèle avec Juliet Alpha.
Sur sa droite, il a aussi Tango Mike et plus bas, Mike Alpha.
Jules, on vient de passer UNKIK et maintenant on est sur la route du point TE qui est à 102 nm.
Visuel sur les installations... On arrive à destination... L'aéroport est en bas.
GPS
Bon maintenant Jules, on va passer à l'application de ce que l'on a vu tout à l'heure. Après être passé vertical du VOR, on va programmer un Direct To BALBY. C'est un point qui va nous positionner correctement pour notre approche finale.
Verticale installation pour Golf Deux fois. On voit Juliet Papa Lima qui vient d'atterrir.
Bon tu as appuyé sur Direct TO. Le GPS te donne les indications du dernier point. Tu appuies sur le bouton Push CRSR (push cursor) pour sélectionner le curseur et tu tournes le petit bouton rond pour saisir la première lettre B. Tu entres ensuite le reste de BALBY à l'aide du clavier. Voilà le GPS a reconnu le point. Tu cliques sur ENT pour le saisir puis le curseur descend sur ACTIVATE qui se met à clignoter, tu appuies de nouveau dur ENT pour confirmer l'activation.
Tu regardes si c'est bon, appuies sur FPL (flight plan). Tu vois c'est OK, la route est active pour le GPS. Maintenant, attention Jules, si tu veux suivre ce plan, sur cet avion, il faut enclencher le GPS et cela se fait en cliquant sur le rotatif HDG, le bouton au-dessus du LOC. En cliquant dessus, tu le passes en mode GPS, on observe --- à la place de la valeur du HDG.
 
Bon, tu vois cela a été, le GPS nous a conduit directement au point BALBY. Maintenant j'ai repris la main au niveau du heading et j'ai programmé l'ILS... On n'a plus qu'à se laisser poser tranquillement...
Tu as vu ce cockpit 3D comme il est beau... Oh Jules, tu pouvais laisser les pieds sur le palonnier pour la photo... Tout le monde sait que tu es là...
Tiens regarde on est en courte finale...
Maintenant on voit Papa Hôtel qui a atterri juste devant Mike Alpha... On dirait que le contrôle laisse à désirer ce soir...
Tiens c'est la première fois que l'on en voit... des éoliennes au fond...
Exact Golf Deux fois, tu as raison, e sont bien des éoliennes.

Et il pleut ici aussi...
Pas étonnant, Jules, t'as pas entendu le tonnerre et vu les éclairs ?

Oui mais sur FSX, il y en a moins...
Tiens regarde le A330 de mike Papa...
Dîtes Patron il est vraiment gros le A330 par rapport au A320...
Tu l'as dit Jules, il est bien plus gros... C'est aussi pour cela qu'il est moins manoeuvrant et qu'il faut faire les approches de très loin... Tu ne peux pas faire de virages serrés avec une telle envergure...
Dîtes Patron pour la prochaine étape, comme on n efera pas les approches, vous me montrerez comment on programme le plan de vol avec le FMC ?
Dis, toi tu veux tout savoir... On va voir Jules... On va voir...