02 Novembre : Khartoum – Addis Abeba
Alors Jules, qu'est-ce que tu en penses ?
Ben Patron, pour une surprise, c'est une surprise... On nous a gâté avec ce beau A330...
Bon, tu nous fait le même type de décollage qu'avec le précédent Airbus... Mêmes consignes...
Alors du coup, on reprend FSX pour la suite du voyage Patron ?
Oui et on va apprendre à piloter cet appareil et le garder définitivement dans notre hangar... Mais méfions nous des petits bugs qu'il peut encore contenir...
Ah oui, il est encore imparfait ?
Ben oui, faut se méfier... Il n'est pas encore rôdé !
MP

Regarde Mike Papa et son Airbus aux couleurs "maison"... Tu sais c'est l'A330 que l'on avait essayé et que l'on a abandonné pour les problèmes à l'atterrissage... Rappelle-toi, on avait du mal à le stopper en bout de piste... Encore un petit bug résiduel certainement...

Pas de problème pour s'envoyer en l'air...
Cap au sud, le soleil ne va pas tarder à pointer son bout de nez...
Tiens là c'est Juliet Papa Roméo... On ne voit pas les couleurs de sa compagnie... Il faudra qu'il nous envoie d'autres photos...
Nous, Jules, on vole pour Air France.
Lever de soleil... Que de belles couleurs. Et au fait Jules, c'était romantique ?
De quoi vous parlez Patron ?
Ben avec Nathalie, les yeux dans les yeux, la main dans la main...
Oui... c'était sympa...
Ben dame, ça commence par les yeux dans les yeux, la main dans la main, puis c'est la main dans le machin, le machin dans la main... et cela se termine par le machin dans le machin...
Mais enfin Patron, voyons, vous êtes bien curieux...
Bon, soit sérieux quand même, couvre-toi...
Pas de soucis...
Golf Deux fois et son Air Afrique.
Le nez dans le soleil...
Première Dis donc, tu as vu la première classe... Ils ne sont pas serrés là... Dommage que l'on ne puisse pas voir Nathalie...
Golf Deux fois en croisière. Il paraît qu'il a des problèmes avec son pilote automatique...
Mike Papa fait son inspection... Moteur droit toujours en place...
Moteur gauche également... Ouf Pour le moment tout va bien...
MP Les volets sont rentrés... C'est pas comme l'autre fois !!!
MP Le soleil commence à bien se faire voir.
Mike Alpha porte les couleurs de la Lufthansa.

Au fait Patron, vous avez entendu cette histoire ?
Pour tous ses vols vers la Chine et le Japon, Lufthansa Cargo ne peut plus voler au-dessus du territoire Russe parce qu'ils ne se font pas escale en Russie... Il sont obligés maintenant de faire une déviation de plusieurs milliers de kilomètres pour contourner le territoire... Quel chantage des Russes ! Tout cela pour les forcer à atterrir chez eux pour pouvoir leur vendre du kérosène et toucher les taxes...
Que veux-tu Jules, c'est ça le commerce...

Oui mais là, cela pose un problème vu l'étendue du territoire...
Comme tu dis, la Russie c'est grand... Il vaut mieux avoir à détourner la Suisse...
Tableau
Air France

Bon Jules, on va essayer de faire une approche ILS...
Vous avez bien dit "essayer", Patron...

Oui, si cela ne marche pas du premier coup, on reprend la main... J'ai entendu dire que la procédure pour mettre en marche l'ILS n'était pas évidente... Alors tiens toi prêt à remettre la main sur le manche...

Désert Dîtes donc Patron, c'est désert dans ce coin...
Ne t'inquiète pas Jules, il y a toujours du monde même dans le désert...
Mike Papa est en longue finale... Pour lui pas de problème d'ILS... Ça marche.
Courte finale... Dis Mike Papa, tu devrais sortir un peu plus de volets non ? A ce niveaux, moins de 400 pieds, tu devrais en avoir 4 crans dehors... Ce n'est pas le cas...
Air Afrique

Golf Deux fois a sorti ses aérofreins, il doit être en descente vers l'aéroport...

Dîtes Patron, on a du s'y reprendre à deux fois pour atterrir... Cela ne marche pas du tout l'ILS...
Si cela doit marcher, Jules, c'est certainement que l'on n'enclenche pas les choses comme on le doit...

Promis Jules, je vais lire la documentation et pour la prochaine étape, on va essayer de respecter l'ordre des choses... Je vais regarder le manuel et prendre des notes...

Au fait, tu as entendu, Mike Papa a dû remettre les gaz... Impossible de s'arrêter en bout de piste... comme ce qui nous était arrivé... A croire qu'il a oublié de désenclencher l'autothrottle...

Non, comme vous disiez Patron, il a déjà oublié de mettre 4 crans de volets... alors s'il oublie aussi les aérofreins, les reverses et s'il n'a pas enclenché l'autobrake sur low ou medium, c'est pas étonnant qu'il ne s'arrête pas !!!

Ouais faut vraiment que l'on soit respectueux des procédures sur cet appareil... Bon, tu es quand même content de ton nouvel appareil Jules ?
Oui Patron, mis à part l'atterrissage où j'ai eu vraiment peur, le modèle de vol est super...
Jules, on va apprendre... J'emmène la documentation à lire...
Regarde Tango Mike est en approche aussi... Tu as entendu, il a le même type d'Airbus que nous et il a également eu des problèmes d'ILS... Vraiment, faut que l'on voit cela de plus près...