05 Novembre : Addis Abeba - Mogadishio
Dîtes Patron, l'Airbus est "cold and dark" comme ils disent... Tout est noir... Va falloir faire la procédure de mise en route complète...
Eh bien, on va y aller tranquillement Jules... Faut tout apprendre...

Bon, voyons le panneau supérieur... Tu vois, il y a plein de boutons mais c'est quand même bien organisé...

Il faut surtout se souvenir que sur ce panneau quand tout est noir ("dark cockpit"), tout va bien. Donc Jules, si un bouton n'est pas allumé, il ne faut pas s'en inquiéter, au contraire  !
Sur le panneau électrique, on met BAT 1, BAT 2, APU BAT sur ON...
On enclenche ensuite l'AVIONICS BUSS.
Même si les moteurs ne tournent pas encore, on met les générateurs sur ON. On dit que l'on est en "mode fautif".
On est donc sur Batterie, les instruments du tableau s'allument.

Bon, le résultat de tout cela, Jules : nous avons maintenant un tableau de bord avec le ND (Navigation Display), l'ECAM (Electronic Centralized Aircraft Monitoring) display unit (DU) et le FCU (Flight Control Unit) sous tension. Voilà, Jules, tout est allumé...
Alors on y va Patron, il suffit maintenant de mettre en route les moteurs... ENGine 1 sur ON, IGN/START et on démarre !
Mais non, Jules, on est sur les batterie actuellement et celles-ci ne sont pas assez puissantes pour lancer les moteurs... On va d'abord mettre en marche un petit réacteur situé dans la queue de l'appareil, c'est l'APU ou Auxiliary Power Unit et quand celui-ci sera en marche, on pourra arrêter les batteries et passer à a phase de mise en marche des réacteurs...

ECAM

Sur le petit écran du panneau de contrôle ECAM, on appuie sur le bouton APU. Il est à gauche, sur la 3ème ligne. Il apparaît alors l'écran de l'APU.

APU
Jules, il va falloir surveiller attentivement cet écran. On va maintenant lancer l'APU et on va le faire à partir du panneau supérieur...
APU

On enclenche l'APU MASTER puis l'APU START sur ON.
Regarde, il y a un bouton qui indique ON en bleu...

APU

 APU APU

On voit sur l'écran que les températures augmentent... et on entend le démarrage s'effectuer...

Quand on atteint 80% de N1, alors le bouton bleu ON va s'éteindre et là on va enclencher l'APU GEN et l'APU BLEED. L'APU GEN va générer le courant et l'APU BLEED va insufler de l'air chaud au niveau des réacteurs pour leur démarrage.

APU C'est OK Jules, on peut y aller... APU GEN ET APU BLEED... On a maintenant du courant et de l'air chaud dans les réacteurs...
APU
C'est OK, on a du 110 volts... et la vanne APU BLEED est ouverte.
Lights Comme on a un réacteur en marche (l'APU), il faut le signaler... Donc sur le panneau Light, on met BEACON sur ON.
Et tant qu'à faire, en bas du panneau, pour les lumières, on met
NAV, SEAT BELTS, NO SMOKING sur ON.
Batterie L'APU marche maintenant, on génère notre propre courant électrique. On peut arrêter les batteries.
Bon alors maintenant que l'on a du jus, on y va Patron, il suffit de mettre en route les moteurs !
Pas si vite Jules, il faut que l'on mette toutes les pompes en route... On a encore plein de choses à voir...

A gauche, sur le tableau LF, left hand, FLT control ELAC1 et SEC1 FAC 1 sur ON...

ELAC c'est "Elevator and Aileron Computer"... c'est donc l'ordinateur qui gère les gouvernes et les ailerons... il vaut mieux le mettre en route pour la suite du vol... OK.

SEC c'est le Spoiler and Elevator Computer... FAC c'est le Flight Augmentation Computer... A mettre en marche aussi...

Sur le panneau Air conditionné,
on met ENG BLEED 1 et ENG BLEED 2 sur ON,
HOT AIR 1 et HOT AIR 2 sur ON... OK.
PACK 1 et PACK 2 sur ON... OK.



A droite maintenant, sur le tableau RH, right hand, ELAC2 et SEC2 sur ON...

Ce sont les seconds ordinateurs de bord ... OK. Jules sur l'Airbus, il y a 7 ordinateurs...

Sur le petit écran ECAM, appuyons maintenant sur le bouton FUEL.
Il apparaît alors sur le pannel supérieur un nouveau sous-panneau FUEL.
Sur ce panneau FUEL, on va enclencher les pompes
MAIN 1, STBY 1 fuel pump sur ON... MAIN 2, STBY 2 fuel pump sur ON... On entend les pompes se mettre en route.
Bon, on voit sur l'écran FUEL que les pompes sont branchées... A ce niveau, Jules, on peut revérifier que l'on a assez de fuel pour notre étape... FOB, Fuel On Board, 1116625 LT, cela devrait suffire. On a la quantité en Litres mais on pourrait également la faire afficher en Gallons ou en Livres...
ECAM
Appuyons maintenant sur le bouton HYD (situé juste en-dessous de FUEL). Le sous-panneau FUEL précédent laisse sa place au sous-panneau HYDraulique.

Sur ce panneau, on met les pompes hydrauliques en route...
De gauche à droite :
GREEN ELEC, GREEN ENG1 EDP, BLEU ELECT, BLEU ENG1 EDP, YELLOW ELC, YELLOW ENG2 EDP, GREEN ENG2 EDP sur ON.
(EDP = Engine Driven Pump). ON en bleu est affiché.

Sur l'écran HYD, les circuits se mettent au vert.

On vérifie sur le piédestal que les freins de parking sont mis. OK.

Bon, Jules, si tu veux on peut lancer les moteurs... Je demande l'autorisation à la tour.

C'est OK, on peut les lancer avant le push back.

ECAM

Sur l'écran ECAM, on appuie sur le bouton ENG. Il est à gauche, sur la 2ème ligne. Il apparaît alors l'écran de contrôle du régime moteur... On bascule le switch sur Captain...

A gauche, on peut voir l'écran ENGINE et à droite on a une partie des mêmes informations sur l'écran ECAM.
A droite, on lit 4 messages d'alerte écrits en orange ... FAIL... mais c'est normal, tant que les moteurs ne tournent pas, ces pompes ne sont pas enclenchées. Elles se mettront en marche automatiquement.
  

On met le sélecteur ENG START sur IGN/START (ignition... start), ENG 1 sur ON... et on va appuyer sur ENG MAN START 1 sur le panneau supérieur.

C'est parti, le N1 augmente et va ensuite diminuer quand le moteur sera en marche.
On voit sur l'écran les paramètres moteurs évoluer et en bas à gauche, une valve s'ouvre à 18-20% N3 puis se refermera à 50% N3.
moteur
ON

Le réacteur 1 augmente de régime. Comme prévu, les deux messages HYD FAIL 1 et ELECT FAIL 1 ont disparu.

Jules, on peut démarrer le moteur 2 de la même manière.
OK Patron, j'y vais...

Moteur

C'est bon pour le 2. Tout est OK Patron.
Sur le piédestal, on peut mettre le sélecteur de démarrage des moteurs sur NORM.

On peut aussi enclencher 2 crans de volets pour le décollage.

Tu les vois sortir Jules...

ECAM
Regardons maintenant les différents écrans... On peut les atteindre en cliquant sur les différents boutons du panneau de contrôle ECAM.
L'écran CAB PRESS pour la pressurisation de la cabine...
  
L'écran F/CTL ou Flaps Control.
Il montre que tout est à zéro.
On peut mettre 1.8 de pitch trim pour faciliter le décollage... On le fait à l'aide des touches 7 et 1 du pavé numérique. Après le décollage, on n'a plus à se soucier du trim, il sera directement réglé par l'ordinateur de bord.
L'écran FUEL. Les moteurs étant en marche, les pompes sont toutes en marche également. Tout est vert...
L'écran COND pour l'air conditionné... Dis donc Jules, on a beau être en Afrique... mais la climatisation à 16°C, c'est un peu froid non...
Allez on va modifier cela... Tourne un peu les boutons vers la droite... Pour la cabine mais aussi pour le Cockpit... Fait pas si chaud que cela...
Voilà, cela devrait aller...
C'est bon, Patron, on est passé à 19°C et cela devrait monter à 22.
Pour l'hydraulique... Tout est OK.
BLEED : donne des informations sur le système de prélèvement d'air. OK.
Le panneau WHEEL pour le train d'atterrissage... C'est OK.

Les portes... Elles sont fermées...

S'il faut les fermer, on a des boutons sur le panneau supérieur...

Bon, passons maintenant à l'unité de contrôle de vol.

Le FCU (Flight Control Unit) est constitué de deux parties sur l'A330, l'EFIS (Electro, Flight Instrument System) Control et l'AFS (Auto Flight System)Control.
Sur l'EFIS control, on engage le FD (le Flight Director sur ON), on clique pour mettre la pression, 29.92 et on enclenche les boutons CSTR WPT ARPT et VORD pour voir les contraintes, les waypoints, les aéroports et les VORs sur l'écran de navigation. On met le bouton sélecteur sur NAV, le range sur 10 nm et les 2 boutons VOR/ADF sur VOR car pour le moment on n'a pas à chercher des balises NDB.
Sur l'AFS Control, on programme une vitesse de 245 kts (en-dessous du niveau 100, on ne doit pas dépasser 250 kts), on met le heading HDG à 274 (c'est selon la procédure de sortie SID retenue), une altitude initiale de 12000 (qui nous a été indiquée par le contrôleur) et une vitesse verticale de +1800 ft/mn.
On met le frein AUTO BRAKE sur MAX au cas où l'on doive s'arrêter d'urgence.
Le panneau ATC, Transpondeur et TCAS. On y rentre le code transpondeur que le contrôle nous a donné. Pour le TCAS, on se met sur ALL pour détecter toutes les intrusions à + ou - 2700 ft (elles seront affichées sur le ND Navigation Display) et en mode TA/RA ce qui fait que si un autre aéronef est proche de l'avion, on aura une alerte sonore.
Bon, Jules, tu sais à peu près tout sur la mise en route de cet airbus... Si jamais tu en as un d'une autre génération, il se peut que le tableau de bord soit légèrement différent mais tu n'as pas de soucis à te faire, la mise en route est toujours la même.

On va rentrer le plan de vol sur le MCDU... Voilà c'est fait...


Dîtes Patron, vous avez été un peu vite là...
Oui Jules, t'inquiète pas, je t'expliquerai cela en détails dans une prochaine étape... et en même temps on verra les différents types d'affichage du Navigation Display.

Bon, Jules, on va demander le pushback... J'arme les spoilers...

La vitesse, les volets, l'altitude, la vitesse ascensionnelle, c'est OK... Tout est bon Jules, on demande l'autorisation de rouler. Au point d'arrêt, on demandera l'autorisation de s'aligner et de décoller...

C'est parti pour Mike Papa et son Airbus couleur "maison"...
Le terrain est derrière nous maintenant.
Tiens aujourd'hui on laisse des traces dans le ciel...
On pollue Patron ?
Oui et Non, Jules, là, on voit un phénomène de condensation de l'eau qui sort des réacteurs...
On a une fuite d'eau ?
Mais non, Jules, le kérosène en brûlant produit du CO2 et de l'eau, H2O... Le CO2, tu as raison c'est de la pollution mais l'eau ce n'en est pas et les traces que tu vois derrière les avions sont dues aux cristaux de glace qui se forment...
Mike Papa au-dessus de l'océan...
En approche avec Juliet Lima et Juliet Alpha... Cela va se bousculer au portillon si cela continue... Espérons que le contrôle sera à la hauteur...
Dîtes Patron, pourquoi on est tout noir ?
Ça Jules, c'est un avant goût des problèmes que l'on va avoir avec FSX... Tu vas voir, on va planter...

Ben cela n'a pas raté... Tu as vu Jules... Un problèmes mémoire soit-disant... Comme si on n'avait pas assez de mémoire ! C'est n'importe quoi...

En tous les cas, ce soir Patron Golf Deux fois est très content, il n'a eu aucun problème avec son pilote automatique...
Tant mieux pour lui...

Cela secoue drôlement ce soir à l'atterrissage... On n'a pas d'ILS et c'est difficile de maintenir le cap avec ce vent...
Bon, Jules, impossible de relancer l'autosave... à chaque fois on a une erreur irrémédiable... On va donc redecoller d'Adis Abeba et chut, faut pas le dire, on va se faire un "move to" en se déplaçant virtuellement sur la carte de FSX pour ne pas perdre trop de temps...
Oui vous avez raison Patron, en cabine, les passagers commencent à s'impatienter et le travail de Nathalie n'est pas des plus simples ce soir...