29 Octobre : Abu Simbel - Khartoum
Alors Jules, ce soir tu mets en application la leçon de Papa Hôtel ?
Bien entendu Patron... Dîtes c'est nouveau ce départ de nuit ?
C'est une suggestion de Papa Hôtel... Comme on survole le désert et qu'il n'y a rien à voir... autant voler de nuit a-t-il dit...
Ouais pourquoi pas... mais on n'y voit que du noir ,Patron...
C'est normal Jules, tu as oublié, on est en Afrique...

 

 

 

 

 

Tu as entendu, ce soir, on a un nouveau contrôleur... Juliet Mike...
Salam Alekoum, gabes ?
Tu sais, on a de la chance, il parle Français...
Inch' Allah ! Bienvenue à toi... C'est Juliet Fox devant ?
Oui Jules...

 

 

 

Dis donc, c'est le défilé ce soir... Tango Mike est en troisième...
C'est bon pour nous, le contrôle nous dit d'y aller... Juliet Fox vient de décoller, on va pouvoir s'aligner...

Tiens Nathalie vient de mettre en veille l'éclairage de la cabine... Jules, on vérifie les paramètres...

Trim à 1.8, 2 crans de volets (1+F), niveau 80 demandé par la tour, taux de montée 1800, vitesse 250 kts... Bon, je crois que c'est bon. Freins de parking, on pousse les manettes, on vérifie N1 et à 90%, on lâche les freins...

On monte en vitesse... A 130 kts, tu tires un peu sur le manche...
Le train est rentré. Alors Jules tu vois, cela se passe bien ces décollages maintenant... A 200 kts tu rentres les volets.
Oui Patron, on maîtrise... Bon, on vire à gauche pour rejoindre le point Nubar.
Tango Mike qui décolle maintenant.
En route vers le sud... Golf Deux fois en survol du terrain... ben dis donc, on est nombreux ce soir... Il reste encore pas mal de monde sur le tarmac...

 

 

 

 

On vient de passer Nubar et on se dirige vers Merowe. On arrive maintenant au Soudan.

Si on consulte le radar de FSNav, on voit le travail du contrôleur... Nous sommes tous à des niveaux de vol différents, les derniers étant toujours en montée vers leur niveau de croisière.

 

Dis Jules, il serait temps d'éteindre les phares...

On est établi à notre niveau de vol. Tous les paramètres sont au vert. Tout va bien. On va prendre le temps de calculer notre TOD... Jules, tu te rappelles de la leçon ?
Oui Patron, on fait la différence des niveaux entre celui de notre croisière et le niveau que l'on veut atteindre, on divise par 3 et cela nous donne la distance à partir de laquelle on doit commencer la descente. Et pour le taux de descente, on prend notre vitesse sol et on multiplie par 5.
C'est tout bon Jules, tu vas faire plaisir à Papa Hôtel !

Jules, j'ai fait les calculs, pour être à 6000 pieds au point Gaily, il faut que l'on commence notre descente à 84 nm de ce point. On descendra à 2400 pieds minute. OK ?
OK Patron, pas de problème.

 

Grégoire, tu nous a quitté... On a tous une pensée pour toi et on te dédie cette étape... On est sûr que tu es avec nous dans ce ciel étoilé... Ta gentillesse, ton sourire ont toujours été de mise et tu étais un vrai Papy pour nous tous... On ne t'oubliera pas...

 

 

 

 

Tiens, on passe à la verticale de Merowe... Ils ont construit un immense barrage ici aussi...

Ben tu vois, on a beau faire des calculs pour être à 6000 pieds à Gaily... le contrôle nous dit maintenant qu'il faut y être à 10000 pieds... Bon, on affiche 10000 et on va mettre un taux de descente moindre...
Maintenant, on va arriver sur Khartoum...
Voici le programme Jules : verticale terrain, on passe le VOR KTM, puis on file 15 nm au cap 198 en descendant à 4000 ft, virage à gauche ensuite pour rejoindre le point Jebra et là on se mets sur l'ILS de la 36.
FSInn1  FSInn 2  FSInn 3
Jules, on va prendre l'ATIS... Je clique sur ATC puis HSSS_APP et voilà, on a l'information Charlie. Pour l'atterrissage, on a du vent de 08 kts dans le 360. Pression 1008. Piste 36 et l'approche se fait par Gaily ce que l'on savait déjà.
Jules Khartoum droit devant...
On voit l'aéroport à 12 heures Jules.

Tiens, Juliet Mike nous fait participer à son contrôle d'approche... En fait c'est Roméo Sierra qui fait effectivement l'approche et Juliet Mike l'assiste...
C'est normal Patron, Juliet Mike a fait le contrôle départ et s'en est sorti remarquablement... Alors là il se repose un peu...

 

 

 

 

 

Regarde, on vient de passer KTM et on fait nos 15 nm avant de vire sur Jebra. On voit bien Juliet Fox en longue finale et Mike Alpha, Golf Bravo, Tango Mike en approche de Khartoum.

Courte
Bon, tu as tout désenclenché, le pilote automatique, l'APR...
Jules, tu es sûr que tu ne veux pas prendre l'ILS ?
Patron, vous avez dû vous tromper dans la fréquence, on n'arrive pas à se caler dessus... Je préfère prendre la main...
Comme tu veux Jules...
OK... Dites donc on s'est arrêté court ce soir...
Oui, Jules, j'ai enclenché les Autobreak et j'ai mis High... En fait il faut mettre Medium ou Low... High c'est réservé en cas d'urgence pour s'arrêter au décollage... Bon c'est pas grave.
Au parking et comme dirait Golf Deux fois, les calissons... non les cales y sont (mises)... Plan de vol clos.
controle

Tiens regarde Jules, ce que doit gérer le contrôle... S'il laisse faire et bien Papa Hôtel qui est à 4009 ft et Tango Mike à 3981 ft, risquent de se voir de très près... Je sens un 360 par la droite pour Tango Mike...

 

 

Moteur coupés, on voit toutes les portes de l'appareil ouvertes...
Normal Jules, les passagers sortent, on prend les bagages et le service de nettoyage et le catering vont monter à bord pour préparer le prochain vol.
Regardez Patron, le jour se lève sur Khartoum... Les couleurs vont être splendides... On ne pourrait pas voler à cette heure là ?
Oui Jules, tu as raison, le lever du soleil devrait être splendide... On pourrait aussi faire des couchers de soleil... On va suggérer cela pour les prochains vols... car de nuit c'est un peu trop noir...

Au fait Jules, pour la prochaine étape, tu auras peut-être une surprise...
Ah oui laquelle Patron ?
Jules, une surprise c'est une surprise alors si je te dis tout, ce ne sera plus une surprise...
Bon Patron, je vous quitte, je vais rejoindre Nathalie...
Ah oui, ça marche avec elle ? Les yeux dans les yeux... La main dans la main...
Oui, peut-être tout à l'heure...
Sacré Jules, t'en perd pas une, d'occasion... Bon, on remercie les contrôleurs, ils ont fait un bon boulot ce soir et c'était vraiment sympa de ne pas se sentir seuls en l'air...