Les cartes des procédures (Février 2017)
de décollage (SID) et d'atterrissage (STAR)
de Nice Côte d'Azur (LFMN) .

Un atelier de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR).

Toutes les cartes relatives à l'espace aérien francophone se trouvent sur le site web de la SIA,
le Service de l'Information Aéronautique, à l'adresse http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ .

Depuis Janvier 2017, le site du SIA a été modifié....
Le frontal du site a changé, un moteur de recherche a été mis en place mais les principales fonctionnalités restent identiques.

Veuillez imprimer le fichier suivant pour mieux suivre l'atelier : tour_de_nice.pdf

Nous étudierons les cartes nécessaires pour les procédures de décollage et atterrissage sur l'aéroport de NICE Côte d'Azur, LFMN.

Comment obtenir ces cartes ?
En cliquant sur le lien eAIP FRANCE situé dans le menu Information Aéronautique en haut à gauche...
Le lien est en regard de la flèche rouge...

Vous faites apparaître un sous-menu eAIP en vigueur.
Comme vous voulez les cartes en vigueur, cliquez dans la partie centrale sur la date effective 05 JAN 2017.
Attention, quand vous consulterez le site de la SIA, à ce niveau, il est certain que la date indiquée ne sera pas celle-ci mais une date ultérieure sachant que les cartes sont régulièrement mises à jour. Vous obtenez :

Comme vous voulez les cartes relatives à un aérodrome et que vous ne volez pas en hélicoptères, choisissez le lien en bas à gauche AD2 AERODROMES.
L'écran se présente ainsi :

Vous passez maintenant à la page du choix des aérodromes.
A gauche, vous avez maintenant le menu de tous les aérodromes de France.
Attention, ce menu est classé par ordre alphabétique du nom des villes hébergeant l'aérodrome.
Descendez dans ce menu pour atteindre LFMN NICE COTE D'AZUR.
C'est fait vous l'avez trouvé. Cliquez maintenant sur LFMN NICE COTE D'AZUR.
Vous obtenez la liste de toutes les documents disponibles pour cet aéroport.
En détails :
En ce qui concerne les cartes, cliquez sur le dernier lien AD 2.24 Cartes relatives à l'aérodrome.
Vous obtiendrez une liste de fichiers pdf. Chaque fichier pdf contient une seule carte...
Il n'est pas facile de s'y retrouver à ce niveau...

 

Le plus simple à mon avis est de charger l'ensemble des données sur l'aéroport... Merci Eric pour avoir trouvé ce lien...
Certes, dans le cas de LFMN NICE COTE D'AZUR, en ce mois de Janvier 2017, vous aurez un fichier de 109 pages à consulter, mais au moins vous aurez toutes les données en un seul fichier !
Pour charger ce fichier FR-AD-2.LFMN-fr-FR_4.pdf, il suffit de cliquer sur le lien PDF en haut à gauche du menu...
Le lien est juste en-dessous du drapeau.

A vous maintenant de naviguer dans ce fichier pour trouver la carte que vous voulez...

Pour illustrer l'utilisation de ces cartes, nous allons étudier les procédures de décollage (SID) et d'atterrissage (STAR) de NICE Côte d'Azur LFMN.

La première carte à étudier est celle de notre aérodrome de départ, LFMN ou Nice COTE D'AZUR.
Cette carte se trouve page 23 dans le fichier FR-AD-2.LFMN-fr-FR_4.pdf que vous avez téléchargé...
La nouvelle carte de l'aéroport a été mise à jour le 08 Décembre 2016 (c'est indiqué en haut à gauche de la page 23 contenant cette carte).

En lisant le texte sur les données aéroportuaires, vous noterez que :

  • CALAGE ALTIMETRIQUE
    L’altitude de transition pour la TMA (Terminal Manoeuvring Area) de NICE est de 5000 ft.
  • MANOEUVRES AU SOL
    Généralités : La piste sud 04R/22L est dédiée aux décollages. Sa longueur est de 2960 m.
  • PROCEDURES AU DÉPART
    Sauf clairance contraire donnée par l’ATC (Air Traffic Control), ne pas survoler les terres en-dessous de 5000 pieds ASFC (Above Surface).
    Jusqu’à 2000 ft, adopter une procédure permettant de réduire le bruit dans les zones sensibles qui se trouvent à proximité immédiate de l’extrémité de piste.
  • PROCÉDURES A L’ARRIVÉE
    Vols IFR
    Les aéronefs évoluant selon les règles de vol aux instruments doivent respecter les procédures particulières élaborées en vue de limiter les nuisances sonores et portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique. Un écart détecté avec survol des terres pourra faire l’objet d’une demande d’explication auprès de l’équipage, voire d’un relevé d’infraction transmis à l’ACNUSA.
    Procédures “VOR A ou RNAV A (GNSS) RWY 4L/04R suivies de VPT A 2.1.1 RWY 04L/04R”
    Les procédures “VOR A ou RNAV A (GNSS) suivies de VPT A” utilisées en pistes 04 L ou 04R, sont des procédures environnementales destinées à maîtriser les nuisances sonores sur les communes de Cannes, Vallauris et Antibes. Ce sont des procédures préférentielles d’arrivée à NICE.
    Afin d’éviter le survol des terres en phase d’approche (Cap d’Antibes et ville d’Antibes), il est demandé aux pilotes, lors de l’exécution de la procédure, d’éviter les écarts à l’ouest du RDL 174° CGS. Toute exécution d’une procédure ILS ou RNAV Z/Y alors que la procédure VOR A ou RNAV A (GNSS) est en service donnera lieu à une analyse des causes. En fonction de cette analyse, elle pourrait conduire à un relevé de manquement.
    Approches à vue
    Lors de l’exécution d’une approche à vue, les pilotes devront se conformer aux consignes de la carte Environnement Approche à Vue. En particulier :
    - ne pas survoler les terres en dessous de 5000 ft ASFC (Above Surface) sauf clairance contraire donnée par l’ATC ;
    - en phase d’approche finale : RWY 04, afin de ne pas survoler le Cap et la ville d’Antibes, éviter tout écart à l’ouest du RDL 174° CGS à moins de 6 NM DME CGS ; et RWY 22, ne pas survoler le Cap Ferrat et les villes de Villefranche-sur-Mer et Nice.


Il faut maintenant étudier la carte régionale pour voir les zones à respecter...
C'est simple à comprendre, tout ce qui est entouré de rouge est à éviter sauf autorisation du contrôle aérien.

Les altitudes à respecter dans la région sont données par la carte des altitudes minimales de sécurité radar.

Grâce à cette carte, vous savez maintenant quelles sont les altitudes minimales à respecter...
Maintenant, nous allons étudier les deux possibilités de décollage.

Décollage de la piste 04R ou 04L (si la 04R est en travaux) :

La procédure à suivre est simple.
On décolle et à 400 ft AAL (Above Airport Level donc au-dessus du terrain), il faut tourner à droite au cap 138° jusqu'à 8 nm de NIZ (112,40).
Ensuite, il faut prendre la SID (Standard Instrument Departure) correspondant à notre destination.
Jusqu'à 2000 ft il faut appliquer la procédure moindre bruit (vitesse inférieure à 250 kts).

Voyons maintenant la carte des SID ((Standard Instrument Departure) au départ de la 04 :

Toutes les procédures SID sont détaillées dans le fichier.
Le nom de la procédure correspond au nom du point final de celle-ci. Ces procédures peuvent changer... C'est la raison pour laquelle il faut toujours consulter le fichier de l'aéroport avant de décoller... Par exemple, la procédure STP 5E ou STPE 5L n'existe plus, elle a été remplacée par la LANKO 6S ou LANKO 6W. Ces dernières procédures passent toujours par Saint Tropez.


Pour aller vers Saint Tropez, on peut voir qu'il existe 6 procédures... RUBIT 6S et 6W, LANKO 6S et 6W, TURILS 6S et 6W.
Si l'on regarde le détail des procédures, on peut s'apercevoir que 3 d'entre-elles sont réservées aux avions avec des moteurs à hélices et 3 autres pour les avions avec des réacteurs.

Pour les avions avec des réacteurs :

La procédure RUBIT est réservée aux avions à destination de LFTH Le Palestre Navy...

Pour les avions avec des moteurs à hélices :

La procédure RUBIT est réservée aux avions à destination de LFTH Le Palestre Navy...

Les deux autres, LANKO et TURIL ont des RFL (RFL Requested Flight Level) différents, selon le niveau de croisière demandée au contrôle, soit supérieur à 195 (TURIL), soit inférieur à 195 pour LANKO. Ces deux procédures se différencient également par le point final, LANKO et TURIL.

Détaillons la procédure LANKO 6L pour les vols dont le niveau de vol demandé est inférieur à FL195 :

A 400 AAL à droite RM 138° A 400 ft AAL (signifie Above Airport Level), donc à 400 ft au-dessus du niveau du terrain, il faut prendre la route magnétique RM 138°, donc cap au 138°.
A D8 NIZ RDL 158° NIZ (RM 158°). A une distance de 8 nm du VOR/DME NIZ (112.4) il faut prendre la route magnétique 158° par rapport au VOR/DME NIZ (112,40).
A D11 NIZ à droite RM 217°.
A gauche RDL 182° NIZ (RM 182°).
A une distance de 11 nm du VOR/DME NIZ (112.4) il faut virer à droite sur la route magnétique 217° pour rejoindre la radiale 182° du VOR/DME NIZ 112,4 (voir la carte).
6000 MNM à D16 NIZ. Attention, altitude minimum de 6000 ft à 16 nm du VOR/DME NIZ (112.4) toujours en montée vers FL 100.
A D34 NIZ à droite RDL 098° STP (RM 278°) vers LERMA puis STP. A 34 nm de NIZ, virer à droite sur la radiale 098° de STP (116.5), route magnétique 278°vers LERMA puis STP.
A STP à gauche RDL 270° STP (RM270°) vers LANKO. A STP , virer à gauche sur la radiale 270° de STP (route magnétique 270°) vers LANKO situé à 25 nm de STP.

Décollage de la piste 22L ou 22R (si la 22L est en travaux) :

La procédure à suivre est simple :
On décolle, à 500 ft AAL (Above Airport Level donc au-dessus du terrain) et à 2,3 nm d'AZR (109,65), on tourne à gauche pour prendre la SID (Standard Instrument Departure) correspondant à notre destination.
Jusqu'à 2000 ft il faut appliquer la procédure moindre bruit (vitesse inférieure à 250 kts).

Voyons maintenant la carte des SID (Standard Instrument Departure) au départ de la 22 :

Mis à part les branches de départ juste après le décollage, les procédures sont similaires aux précédentes.

 

Atterrissage à Nice LFMN :

Deux possibilités selon la direction du vent : soit vous atterrissez sur la 04 L, soit vous arrivez sur la 22 R.
Si vous arrivez sur la 22, il n'y a qu'une seule approche possible.

Si vous arrivez sur la 04, selon les conditions météo, soit vous ferez une approche VOR / ILS (visibilité inférieure à 10 km) en survolant le cap d'Antibes et la ville d'Antibes, soit vous ferez une approche à vue.

Arrivée sur la 22L :

 

Il est demandé aux pilotes, lors de l’exécution de la procédure, d’éviter le survol des terres (Cap Ferrat, Villefranche-sur-Mer et Nice).
En piste 22, la procédure d’approche préférentielle est l’approche VOR B RWY 22R suivie de VPT B RWY 22R (cartes ci-dessus).

Concrétement, il faut arriver au point BADPO (IF Inital Fix) à 3000 ft, suivre le cap 268° (radiale 088° du VOR/DME AZR 109,65). On est alors à 15 nm d'AZR.
il faut poursuivre ce cap 268° toujours à 3000 ft jusqu'à 12 nm d'AZR (FAF Final Approach Fix).
Commencer alors la descente vers 1500 ft jusqu'à 5,5 nm d'AZR.
Tourner alors à droite au cap 303° en descendant à 1000 ft. Baisser sa vitesse à 180 kt maximum.
Rejoindre le cap 223° (QFU de la piste) et suivre les indications du PAPI pour la descente.

Arrivée sur la 04L :

Les procédures “VOR A suivies de VPT A” utilisées en pistes 04 L ou 04R, sont des procédures environnementales destinées à maîtriser les nuisances sonores sur les communes de Cannes, Vallauris et Antibes. Ce sont des procédures préférentielles d’arrivée à NICE. Afin d’éviter le survol des terres en phase d’approche (Cap d’Antibes et ville d’Antibes), il est demandé aux pilotes, lors de l’exécution de la procédure, d’éviter les écarts à l’ouest du RDL 174° CGS.

  

Concrétement, il faut arriver au point BISBO (IF Initial Fix) à 3000 ft et prendre le cap 354° (radiale 174° du VOR/DME CGS 109,2).
On baisse sa vitesse à 190 kt pour respecter les mesures antibruits.
A 8,1 nm de CGS on est au FAF (Final Approach Fix), on continue sur le même cap 354°.
A 5 nm de CGS, on s'apprette à tourner à droite pour rejoindre la radiale 043° (QFU de la piste 04L) et on suit l'indication des PAPI pour la descente.

En cas de conditions météo moins favorables
(visibilité inférieure à 10 km, plafond inférieur à 3000 ft), la procédure "ILS ou LOC RWY 04L" ou encore "ILS ou LOC RWY 04R" est mise en oeuvre.

Pour la 04L, on utilise le VOR ILS/DME NI 109,95.

L'approche se fait à partir de MUS, à 4000 ft.
On suit le cap 088° pour rejoindre la radiale 043° du VOR DME ILS NI 109,95.
Nous avons déjà fait cette approche dans l'atelier sur le pilote automatique.

Si la piste 04L est en travaux, alors l'atterrissage s'effectuera sur la 04R.
Pour la 04R, on utilise le VOR ILS/DME NA 110,70.

L'approche se fait à partir de MUS, à 4000 ft.
On suit le cap 088° pour rejoindre la radiale 041° du VOR DME ILS NA 110,70.
Attention, on ne peut pas faire un atterrissage en automatique sur la piste 04R !
Bien lire la fiche d'approche, l'alignement de la piste est décalé de 1,9°.
Il faut donc reprendre à la main l'approche finale pour se positionner correctement dans l'axe de piste.

Application pratique :

Vous pouvez imprimer les cartes correspondant à cet atelier en cliquant ici (piste 22) et ici (piste 04).

Vous pouvez voir une vidéo sur les atterrissages en 04 et 22... merci Marc pour m'avoir signalé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rjWG3WRM5yk


Sur FSX, mettez une météo avec un vent de 15 kts dans le 239°.
Vous décollerez et atterrirez sur la piste 22.




Sur FSX, mettez une météo avec un vent de 15 kts dans le 45°.
Vous décollerez et atterrirez sur la piste 04R.
Vous pouvez faire ce circuit 3 fois en changeant les conditions de visibilité :
- avec une visibilité supérieure à 10 km, procédure d'évitement du Cap et d'Antibes,
- visibilité inférieure à 10 kms, procédure en autolanding ILS sur la 04L,
- visibilité inférieure à 10 kms, procédure en ILS et manuel sur la 04R.