26 Mars 2007 : Gardabya [HLGD] à Tripoli Intl [HLLT] (Libye).

Golf Québec, mise en route des moteurs au pied de la tour.

Juliet Papa Roméo et son Super G avec Captain Papa Hôtel et Juliet Fox en attente de l'heure de départ et des autorisations de la tour qui nous annonce encore un vent de travers dans le 262 de 20-40 kt... Le décollage va être assez spécial, il va falloir jouer du palonnier pour rester dans l'axe de piste jusqu'au moment du "airborn" et ce sera la délivrance...

Jules, objectif : ne pas se laisser embarquer par une rafale et rester dans l'axe... Toute sortie de piste serait catastrophique à la vitesse à laquelle on va décoller... Bon, je croise les doigts et tu prends le manche...
La confiance règne Patron, je vais faire de mon mieux...

Super Jules... et tu as entendu ils ont tous dit que tu t'en étais bien sorti vu le vent... Bon on dégage de l'axe et on prend le cap à l'ouest vers Tripoli.
Ce soir Tango Mike a pris son Mirage 2000...
Pas de problème de décollage pour lui, avec la puissance qu'il a quand il allume la post-combustion, il pourrait partir presque dans n'importe quelle condition...
Bon, faut quand même pas pousser Jules, le Mirage a aussi ses limites... Mais effectivement, ce soir, pour lui cela devait ne pas poser de problème.

C'est vraiment une sacrée machine ce Mirage...
Tiens un jours il faudrait que l'on se fasse un périple avec ce type d'appareil... Imagine, on pourrait faire une tournée des principaux aéroports militaires Européens... Ce serait sympa... Papa Hôtel, tu serais partant ?

Vraiment on file plein ouest... Soleil devant avec Juliet Fox qui nous précède.

Histoire de visiter la cockpit du Super G, quelques photos... La place de Jules qui a encore quelques problèmes de vessie... Faut dire que l'autre soir avec toutes les tournées qu'il a éclusées, il a encore de quoi se vider... "Carpe Diem" qu'il disait... mais pour le rentrer dans son lit, il a fallu en tirer des bords !

Le coin du commandant... Soleil derrière le montant pour la photo...

Les cadrans de Jules...
Le poste "Flight Engine" ... Cliquez sur le bouton FE pour le voir en détails quand vous êtes à bord... Il y a tellement de cadrans que l'on en n'a pas encore fait tout le tour... Bon, avec ce que l'on sait actuellement, ça vole !
La partie passagers... Quand je pense que j'ai dû faire au minimum 4 vols sur cet appareils quand j'étais petit.... Après on est passé sur le DC6, DC10, le B 707 etc... Promis, bientôt je prendrai un A 380... C'est absolument fou de voir les progrès effectués en moins d'une cinquantaine d'années...
Le Mirage en cabré histoire de ne pas aller trop vite... On peut se demander ce que voit le pilote dans cette position... Ce n'est vraiment pas un avion pour aller lentement...
Captain Papa Hôtel en point de mire...
Et là, il est cadré !
En temps de guerre, Captain, tu es mort !

Manoeuvre d'évitement en temps de paix... Tant mieux, il est encore en charge de famille !

On dirait que le temps se gâte... Brume devant...

Mike Papa et son Constellation... en plein coucher de soleil... Oh Mike Papa, tu as oublié de régler la montre du bord... On décolle à 21:00 locale mais à H-12 en virtuel histoire de voler de jour...

Passage au-dessus du terrain de Misurata... Avec un nom pareil, on pourrait se croire au Japon et non pas en Libye...

C'est un peu vallonné le coin... On suit une ligne à haute tension..
Golf Québec à la poursuite de Tango Mike et de Papa Hôtel... Tu n'as aucune chance de rattraper Tango Mike sur son Mirage !
Verticale Triploi, Juliet Fox roule vers le parking, Juliet Papa Roméo est en courte finale et Mike Papa finit sa main gauche pour se présenter.
En courte, établi sur l'ILS, BC back course enclenché, on est légèrement à droite (les deux voyants de l'approche ne sont pas tous les deux au jaune) mais rien de grave.

Tango Mike au parking... La modélisation de l'aéroport sur FSX est nettement plus moderne que sous FS9...

Toujours des beaux arbres sous FSX... et un château d'eau splendide.
Golf Québec sur le taxiway en route vers le parking.
Mike Papa au parking regardant l'approche finale de Juliet Alpha.

Bon, si tu es d'accord Jules, ce soir on ne va pas aller tout de suite au bar... Faut laisser un peu reposer ton foie... Je te propose d'aller visiter Leptis Magna...
C'est quoi ce bled Patron ?
Ce n'est pas un bled, mais un site... Leptis Magna constitue l'un des plus impressionnants vestiges de l'Empire romain, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982. Regarde l'image du fond d'écran, il n'est pas beau ce théâtre ?

 

Leptis Magna, parfois écrit Lepcis Magna, était une ville importante de la république de Carthage, et plus tard, de l'Empire romain. Ses ruines sont situées près de Tripoli.
Si on ne doit visiter qu'un seul site archéologique en Libye, c'est Leptis Magna, considéré comme le plus beau site romain de la côte méditerranéenne. Port phénicien fondée au premier millénaire avant J.-C., la ville tira son aisance du commerce d'esclaves, d'or, d'ivoire et de métaux précieux auquel venaient s'ajouter des terres extrêmement riches d'un point de vue agricole. Après la première guerre punique, les légions romaines expulsèrent les Carthaginois et la ville prospéra jusqu'au saccage des Vandales en 455. Lorsqu'ils retournèrent à Leptis en 533, les Romains menèrent une politique intensive de reconstruction mais les tribus locales ne tardèrent pas à se révolter et la région devint une zone de nomadisme pastoral sous la domination berbère. Les invasions arabes de 644 finirent de débarrasser la région des dernières traces de la domination romaine et au 11e siècle, Leptis Magna était finalement abandonnée au désert.

Ce n'est qu'au XXe siècle que des fouilles archéologiques furent entreprises et l'on eu alors l'agréable surprise de découvrir que les ruines avaient été plutôt bien conservées par le sable.
La cité a probablement été fondée par les Phéniciens qui y établirent une colonie environ 1100 années avant J.-C.. Cependant, elle ne prit toute son importance que lorsque Carthage étendit sa domination au bassin méditerranéen au IVème siècle av. J.-C. À l'issue de la troisième guerre punique, elle passe sous le contrôle de la république romaine. Cependant, aux alentours de 200 avant JC., elle constitue de fait une cité indépendante.

Ce statut perdura jusqu'à ce que l'empereur Tibère l'incorpore dans la province d'Afrique. Elle devint alors une des cités les plus influentes d'Afrique du Nord et un important centre de commerce.
Leptis connut sa plus grande prospérité quand en 193, un de ses enfants, Lucius Septime Sévère, devint à son tour empereur. Il favorisa sa ville natale, notamment en bâtissant de somptueux monuments, qui en firent l'une des trois plus belles villes africaines, rivalisant avec Carthage et Alexandrie. Il s'y rendit certainement avec sa famille en 205, où il fut reçu avec faste.

Alors, on y va pour cette visite ?
OK Patron, ce soir on fait dans le culturel...
On va voir si les autres viennent avec nous... Dis, Tango Mike, tu es bien petit dans ton mirage à côté du Super G, tu viens avec nous ?
OK, je vous suis... Les autres aussi vont venir... mais au retour, ils veulent quand même aller boire un coup à la santé de Golf Deux fois... Il marche maintenant ! Faut arroser cela !
OK, pas de problème a dit Jules.... Carpe Diem...
Ouais, encore une bonne excuse, CARPE DIEM...