30 Mars 2007 : de Tripoli Intl [HLLT] (Libye) à Carthage [DTTA] - Tunis (Tunisie).

Dites Patron, c'est qui ce peau rouge parqué là-bas ? On dirait un "Sioux"...
Jules voyons, c'est Tango Mike dans son Mirage 2000...
Et pourquoi cette livrée, c'est bien réglementaire cela ?

Mais bien sûr, c'est même très Français... son avion appartient l'escadrille La Fayette...
L’escadrille, aujourd’hui EC 02.004 "La Fayette" basée à Luxeuil et volant sur Mirage 2000N, a célébré son 90e anniversaire. À l’origine composée d’aviateurs volontaires américains, cette escadrille s'est constituée en 1916 afin de venir en aide à la France lors de la Première Guerre mondiale, en mémoire de La Fayette. Elle est devenue l' escadrille N124 de l’aviation française à l’entrée en guerre des USA. L’escadrille La Fayette est depuis longtemps une légende de l’aviation de chasse et également un des nombreux liens étroits qui unissent les aviateurs français à leurs homologues américains.

Bon, on est parti juste après Mike Papa... On va faire quelques tours sur le terrain pour voir comment se passe le décollage de la troupe. Mike Papa va en faire autant...
Regarde Jules, ils sont tous en file indienne sur le taxiway les menant au point d'arrêt de la piste 36.

On dirait que cela se bouscule un peu au portillon...

en piste Juliet Alpha est autorisé à décoller...

Papa Hôtel, "airborn"... Il y a juste encore Roméo Sierra sur le parking... mais de toute manière avec son Airbus il va nous rejoindre rapidement.

Bon, il n'en reste plus que trois à partir.
Roméo Sierra ferme le ban. Bon, ce soir, on file Nord-Ouest. On va quitter la Libye pour aller en Tunisie... Jules, on va survoler des lieux qui appellent aux vacances... Djerba, Sfax, Monastir, Hammamet, Tunis, Sidi Bou Saïd...

Sidi Bou Saïd, cela existe vraiment...
Oui c'est en Tunisie, tout comme Tataouine ! Sidi bou est petit village près de Tunis. C'est un lieu saint pour les musulmans, car un marabout très vénéré y est enterré. La légende veut aussi que le roi Saint Louis qui est enterré là-bas, n'y soit pas mort de la peste, mais de vieillesse dans un palais où il se serait retiré du monde, séduit par la spiritualité des lieux. C'est un mécène, le baron Rodolphe d'Erlanger, qui a donné son visage actuel à Sidi Bou Saïd, en restaurant les anciens palais. Dès 1915, il avait fait promulguer un décret pour protéger le village et n'a eu de cesse de revaloriser l'architecture traditionnelle. Sidi Bou Saïd a un charme incomparable avec ses ruelles pavées, ses maisons blanches aux fenêtres et aux moucharabiehs bleus, ses portes cloutées, ses tuiles vernissées et ses jardins qui embaument le jasmin.

En plus, tu sais Jules, la Tunisie est un pays magnifique avec plein de sites à visiter.
- le site archéologique de Dougga (antique Thugga) situé à environ 106 km au sud-ouest de la capitale du pays Tunis. C'est un ensemble exceptionnel qui illustre l’heureuse synthèse entre différentes cultures : numide, punique, hellénistique et romaine.
- El Jem ou El Djem (الجم ) qui est une ville située au cœur de la région du Sahel. Fondée sur les ruines de la cité antique de Thysdrus, elle est célèbre pour son amphithéâtre, le plus grand de l'Empire romain (plus de 30 000 spectateurs) après le Colisée de Rome (45 000 spectateurs) et celui de Capoue.
- Carthage : L'ancienne ville punique est devenue une banlieue chic de Tunis, à une vingtaine de kilomètres du centre. Les ruines, dispersées sur un périmètre important, sont peu spectaculaires: Carthage a servi pendant des années de carrière de pierre, et d'élégantes villas bourgeoises ont poussé au milieu des jardins et des ruines.
- Sbeitla : sous le nom de Sufetula, Sbeïtla était une colonie prospère qui vivait de la culture de l'olivier, puis à l'époque byzantine, une ville stratégique et un carrefour routier. Sbeïtla est située au centre de la Tunisie à 110 Km de Kairouan et 295 de Tozeur.

Vers la Tunisie

Il faudrait aussi visiter Kairouan qui est la 4ème ville sainte de l'Islam, après La Mecque, Médine, et Jérusalem. Le nom de Kairouan viendrait de Kaïrawane (campement). Selon les historiens, vers 671, Oqba Ibn Nafii, compagnon du prophète Mahomet, arrête ses cavaliers dans une vallée, à mi-distance de la côte est, tenue par les Byzantins, et de la Grande Dorsale, occupée par les Berbères. Pour donner à ses troupes le courage de se battre sans reculer, Oqba décide de fonder une ville qui servira l'islam jusqu'à la fin des temps.

 

Vraiment, Roméo Sierra, tu peux être fier de ton pays d'origine... C'est un beau pays.

 

Tango Mike et son Mirage, une belle aile delta. Tiens, il aurait pu nous montrer l'autre côté de son profil, il paraît que le dessin de queue n'est pas exactement le même... Pour la prochaine étape, il faudra que l'on voit cela...

Pour effectuer ses missions, le Mirage 2000 N dispose :
- d'un radar ayant la capacité d'effectuer du suivi de terrain à très grande vitesse, à très basse altitude et quelles que soient les conditions météorologiques,
- d'un système de navigation autonome performant s'appuyant sur deux centrales inertielles, gérées par un officier système d'armes,
- d'un système de contre mesures évolué (le brouilleur Caméléon, le détecteurs d'alerte Serval et le lance leurres Eclair),
- de deux missiles d'autoprotection de type Magic II à autodirecteur infrarouge.

Le Mirage 2000 N est doté :
- pour sa mission principale, du missile nucléaire Air sol moyenne portée (A.S.M.P) tiré en "stand off",
- pour sa mission secondaire, d'une panoplie assez vaste d'armement conventionnel (bombes de 250 kilos, bombes anti-piste BAP 100, bombes d'appui tactiques BAT 120, bombes lance grenades Bélouga).

Bon, Mike Papa nous montre un peu son GPS... Tu sais, Jules on en a un aussi mais on ne l'utilise jamais... Va falloir que l'on s'y mette.
Et comment cela marche, Patron ?
Tu as deux solutions, si tu insères ton plan de vol à partir de FS ou de FSNav, il suffit ensuite que tu cliques sur le GPS pour suivre ton plan de vol dedans. Là par exemple, Mike Papa suit la route entre le NDB de Zwara en Libye, indicatif ZAR et il va vers JBA c'est à dire Djerba. Il a une route au 310° et est distant de 39 nm de Djerba. Son temps estimé de vol est de 08 minutes. Tu peux aussi programmer directement ton plan de vol dans ton GPS... C'est une habitude à prendre. Tiens faudra que je te donne à lire le dernier numéro de Micro Simulateur, ils en parlent.
Maintenant, il vient de passer Djerba (JBA) et va vers Sfax (SFM) distant de 45 nm, Cap au 354 et temps estimé pour arriver sur Sfax, 10 minutes.
Tiens là, Mike Papa est en train de regarder les différentes approches possibles sur Carthage (DTTA). Vu les vents annoncés, il va atterrir sur la piste 29 qui est équipée d'un ILS et il va passer par Vectors.

Tu vois il aurait aussi pu faire une approche Marsa, Tuc ou Zahra... Tout dépend d'où il vient... Pour nous, Jules, vu que l'on va atterrir directement, on fera une approche par le point Zahra.

Bon, l'approche ILS 29, par le point Vectors. Tu vois la route est toute tracée et tu vois même l'hippodrome au cas où le contrôleur te mette en attente.

Sur cet écran là, on voit tout le plan de vol de Mike Papa. Départ de HLLT, arrivée à DTTA. Actuellement, il est sur la branche entre Djerba et Sfax.

En descendant, sur la partie basse de l'écran du plan de vol, on voit que l'ILS 29 est bien pris en compte.

Quand Mike Papa sera proche du point Vectors, il pourra activer son GPS pour qu'il suive l'approche sur la 29.

Tu vois cela semble simple... Jules, va falloir un peu apprendre à utiliser le GPS... Tiens pour la prochaine étape, on va demander un cours en ligne pour s'y mettre un peu. Il faut vraiment que l'on apprenne le maniement de tous les appareils de radionavigation mis à notre disposition. Tu sais, cela peut nous servir...

Vous avez raison, Patron...
Verticale SFAX El Maou.
A propos, Jules, si le "Sioux vient nous voir, tu ne fais de mauvaises réflexions... Tu sais, cette escadrille mérite le respect... Le Groupe "La Fayette" totalise huit citations à l'ordre de l'Armée aérienne, il a droit au port de la fourragère aux couleurs de la Croix de guerre 1914 - 1918, ainsi qu'au port de la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire.

L'actuel Escadron de chasse 02.004 "La Fayette", est opérationnel depuis juillet 1989 sur Mirage 2000 N.
Passé sous commandement des Forces aériennes stratégiques le 01 septembre 1991, il est composé des Escadrilles N 124 "Sioux", SPA 167 "Cigognes" et SPA 160 "Diable rouge",

Cet appareil appartient à l'escadrille N 124 "Sioux" :

Sioux

Jules, renoue ta cravate, tiens toi droit, serre les fesses et souris... On va être dépassé par le "Sioux"... Faut que l'on fasse bonne figure !
Au-dessus de l'aéroport Habib Bourguiba à Monastir. La ville natale du Président bien aimé. Habib Bourguiba (الحبيب بو رقيبة ), de son nom complet Habib Ben Ali Bourguiba, est né probablement le 3 août 1903 à Monastir et décédé le 6 avril 2000 à Monastir. Il devient à l’âge de 31 ans le leader du mouvement pour l’indépendance de la Tunisie. En 1956, son but étant atteint, il s’emploie à mettre sur pied un État moderne en tant que président, fonction qu’il exerce du 25 juillet 1957 à sa destitution le 7 novembre 1987. Durant sa présidence, un culte de la personnalité se développe autour de sa personne et il porte alors le titre de « combattant suprême ». Toutefois, l’éducation et la défense de l’égalité entre hommes et femmes sont une priorité pour lui, ce qui en fait une exception parmi les dirigeants arabes.
On arrive sur le golfe de Tunis qui s'étend sur près de 150 km entre le cap Sidi Ali El Mekki (à quelques kilomètres à l'est de Ghar El Melh) et le cap Rass Eddar (ou cap Bon), à quelques kilomètres au nord d'El Haouaria, situé à la pointe nord-est de la péninsule du même nom. Une baie s'articule dans le golfe de Tunis, sur quelques dizaines de kilomètres, la baie de Tunis, qui s'étale entre le cap Carthage (Sidi Bou Saïd) au nord et Korbous au sud.

Mike Papa en longue finale sur l'aéroport de Carthage à Tunis. Première ville du pays, Tunis est tout à la fois la capitale administrative, politique, culturelle et économique de la Tunisie. Ouverte sur l'occident, elle vit en même temps au rythme de mille et une traditions venues de tous les coins du pays. Elle a un charme cosmopolite, à la fois oriental et un peu provincial, avec sa vieille médina, enserrée par des quartiers modernes où se mêlent des immeubles dernier cri et des façades surannées datant de l'époque coloniale.

Mais bon sang, qu'est-ce que c'est que ce bâtiment juste à gauche de l'entrée de piste...
Va falloir jouer à saute-mouton Jules... Je crois que tu peux désenclencher le PA pour reprendre la main... Allez, keep cool... et n'accroche pas les antennes de télé qui doivent pousser sur le toit du bâtiment.

Bon, finalement, pas de problème, on est au parking, moteurs arrêtés et on va attendre le reste de la troupe avant d'aller faire un tour à Sidi Bou Saïd... Tu vas voir comme c'est joli... On va aller au café des nattes ou au café de Sidi Chabâane depuis lequel le coucher de soleil sur le golfe est un spectacle merveilleux... On va prendre un thè à la menthe aux pignons... Tu vas voir Jules c'est délicieux...
ils ne servent pas d'alcool dans le pays, Patron ?
Si, on prendra une Boukha après le dîner... ou si tu veux quelque chose de plus doux, une thibarine...
C'est quoi cela ?
La Boukha, c'est de l'alcool de figues... et la thibarine, c'est une liqueur de datte aromatisée avec des plantes... Tu verras c'est pas mal non plus... Mais seulement à la fin du repas... Bon moi, j'ai fait mon menu : brick, salade méchouia puis un mesfouf et pour finir quelques pâtisseries... Avec tout cela, on sera bon pour faire un régime ensuite...
Je crois que je prendrai comme vous Patron...