23 Mars 2007 : Benina [HLLB] Benghazi à Gardabya [HLGD] (Libye).

Ce soir Jules, c'est Papa Hôtel qui offre la tournée générale !
Et pourquoi Patron, il s'est crashé ?
Mais non Jules, voyons, on n'a même pas encore décollé, alors il ne peut pas s'être crashé...
Ben, c'est ce que je pensais mais d'habitude c'est toujours celui qui a eu un pépin qui paye à boire... Alors, pour quoi il paye un coup Papa Hôtel ?

Eh bien parce qu'il a réussi son examen !
Il passe Captain sur le réseau IVAO...
Oh, dites moi en plus Patron...
Eh bien hier, il a reçu ce message :
Your Exam 95381 has been Finished. Hi Patrick, Your exam 95381 has been validated and you have passed with success. Your score was 80/100. Congratulations !

Alors, Patron, c'est quoi exactement ?
Oui tu as raison Jules, tout le monde en parle à l'aéroclub mais peu de pilotes ont été voir ce dont il s'agit... IVAO cela veut dire "International Virtual Aviation Organization".

Le but du réseau IVAO est de fournir aux passionnés de simulation de vol un environnement multi-utilisateurs aussi réaliste que possible incluant des services de contrôle aérien en temps réel, une formation de qualité pour les personnes désireuses d'apprendre ou de se perfectionner, des événements variés et toute une gamme de services pour ton plaisir, et ceci, absolument gratuitement.

Une fois l'inscription à IVAO effectuée, selon ton choix tu peux débuter comme pilote ou débuter comme ATC (contrôleur aérien). Au sein du réseau, tu apprends alors tous les rudiments du pilotage contrôlé ou du contrôle aérien. Au fur et à mesure de ta progression, tu peux éventuellement avoir envie de passer des examens afin de contrôler tes connaissances et continuer à progresser au sein de cette "hiérarchie" virtuelle jusqu'à devenir l'incontournable "moustachu" que toute la communauté reconnaît.
Voici les grades :

Contrôleur

Pilote

Heures

Remarques

Student 1

Second Flight Officer

0

Grade automatique à l'inscription

Student 2

First Flight Officer

10

Pas de test requis, obtenu à 10 h

Student 3

Captain

25

Examen théorique

Controller 1

Flight Captain

50

Examen théorique et pratique

Controller 2

Senior Captain

100

Examen théorique et pratique

Controller 3

Senior Flight Captain

200

Examen théorique et pratique

Instructor 1

Commercial Captain

500

Examen théorique et pratique

Instructor 2

Commercial Flight Captain

1000

Examen théorique et pratique

Instructor 3

Commercial Senior Captain

2000

Examen théorique et pratique

L'organisation des examens pilote et contrôleur IVAO est similaire. La première étape consiste à passer un test uniquement théorique basé sur l'utilisation de IvAc (pour les contrôleurs) et IvAp (pour les pilotes). C'est donc ce qu'a fait Patrick... et il a réussi son examen !
Et c'est quoi cet examen...

T'es curieux Jules, c'est bien... Je vais tout te dire... En tant que Pilote, quand tu entres à IVAO, tu es dans la catégorie des Officiers en second ("Second Flight Officer").

Quand tu as effectué 10 heures de vol contrôlé, tu passes alors au niveau supérieur, 1ère classe ("First Class Officer")... Il n'y a pas de test, c'est automatique. Ensuite si tu veux progresser, il y a des examens. Au bout de 25 heures de vol contrôlé, tu peux essayer de devenir Captain. Là tu dois passer ce fameux test théorique.


Ces tests IvAc et IvAp comportent 40 questions de type QCM auxquelles tu dois répondre en 45 minutes maximum ; la réussite à ces examens nécessite au moins 30 bonnes réponses ; tu peux les passer 2 semaines après ton inscription.
Une fois ce test réussi, tu peux postuler pour les grades supérieurs, chaque examen étant alors constitué de deux parties, l'une théorique et l'autre pratique. Chaque partie est notée sur 100 et il faut une note minimale de 75/100 aux 2 examens théorique et pratique pour réussir. Là, c'est un peu plus dur...

Et dites Patron, à l'aéroclub, il y en a beaucoup qui ont passé ces tests ?

Ben disons franchement que non... Si tu veux savoir quels sont nos gradés, je vais te dire cela...

Là, tu as les 2 tableaux des grades que tu peux obtenir soit en tant que contrôleur, soit en tant que pilote.

Bon, résumons un peu...

Quand tu t'inscris, tu as d'office le premier grade, Student 1 ou Second Flight Officer selon que tu es contrôleur ou pilote.

Au bout de 25 heures de présence sur le réseau, tu passes au second niveau...

Ensuite, tu dois te soumettre à un test pour progresser...

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Actuellement, tu vois dans les grades de nos pilotes IVAO, seul Juliet Papa Lima est contrôleur de niveau 1 et déjà Captain. Le grade obtenu par Papa Hôtel n'a pas encore été validé... Il est toujours First Flight Officer...
Et les autres pilotes, Mike Alpha, Golf Deux fois, Juliet Deux fois Golf, Patron ?
Je ne les ai pas trouvé Jules... Il y a 94 tableaux de pilotes... j'ai dû en sauter quelques uns... Le problème est qu'ils ne sont pas classés alphabétiquement... Bon, si jamais ils sont classés, qu'ils m'envoient une image de ce classement et je les mettrai dans un prochain récapitulatif...

Patron et nous quand est-ce que l'on va sur IVAO ?
Jules, pour le moment on va d'abord apprendre à bien piloter l'Airbus et le B 737. Ensuite quand on dominera ces appareils, on ira faire un essai sur IVAO. Mais d'abord, il faut que l'on n'ait pas de problème de pilotage... Tu sais avec les contrôleurs, faut obéir au doigt et à l'oeil, alors pas question de se tromper dans la radionavigation...
Bon et bien, on attendra un peu... En tous les cas, toutes nos félicitations à Patrick... et à ce soir pour ton arrosage...

Bon, est-ce le temps s'arrange Jules ?
Non Patron, on a toujours ce vent de 25-30 kt qui nous secoue un peu...
Oui, cela se sent. Il n'y a que Roméo Sierra qui doit être tranquille dans son Airbus A 320.
Tiens regarde, il est en train de se poser. Il nous confirme le vent de travers de 25 kt soufflant parfois en rafale de 40 kt... Lui, avec son poids et sa puissance, il n'a pas de problème pour atterrir.
Tango Mike en finale... Il nous confirme que cela secoue drôlement à l'arrivée.

Bon, Jules, voyons un peu la situation... On a une seule piste pour se poser, la 18 ou la 36. Avec ce vent dans le 262, on peut prendre l'une ou l'autre. Pour la 18, on sera légèrement vent arrière et sinon légèrement de face mais bon, dans les deux cas on l'a complètement de travers... et on va atterrir en crabe !
Jules, tu choisis...
Ben Patron, tel que l'on a fait notre approche, on va se faire la 36.
Bon, allez, on y va...

Ouh dis donc Jules, qu'est-ce qu'il foute au contrôle en bas... Ils nous donnent l'autorisation sur la 18 et parallèlement ils autorisent Juliet Papa Lima à prendre la 18...
Moralité, remise des gaz pour nous deux...
Bon, on va refaire notre approche et laisser Juliet Papa Lima atterrir. Il semble encore avoir des problèmes avec son Viscount.
Cassé

Ça y est, il est au sol mais à cause d'une rafale, il a fait une sortie de piste et cassé son train d'atterrissage... Papa Lima, tu es bon pour une tournée ce soir !
Bon, Jules tu me fais ton approche et surtout, tu me fais ton atterrissage sans rien casser...
On va essayer, Patron...

Bravo Jules... approche en crabe et tu as redressé au palonnier dès que tu as touché c'est très bien. Bon, on reste là pour regarder les autres. Le vent est toujours au 262 et oscille entre 25 et 40 kt... Cela va nous donner du spectacle !

Regarde Alpha Max, il se met vent de face... Il va partir dans le décor...

C'est fait, il sort de piste et impossible de redresser... Ouf, il a réussi à éviter la baraque et l'arbre... Juliet Alpha pointe son nez derrière.

On peut pas dire qu'il soit bien aligné avec ce vent.
Allez, remise des gaz, c'est parti pour un tour de manège supplémentaire...
Bon, au tour de Papa Hôtel notre nouveau Captain, Juliet Alpha et Juliet Mike en approche.
Bravo Juliet Alpha, c'est tout bon pour toi...

"Et merde ! "
Tu entends notre Captain Aigle 4, Jules ? Il est pas content du tout... Allez, hop, remise des gaz ! Au suivant !

Golf Québec...
Ouh là là... Golf n'est pas très clair ce soir, il danse sérieusement...
C'est mal parti Golf Québec...
Mais c'est qu'il persiste, le bougre...

Allez, atterrissage dans l'herbe !
Golf Québec, tu es bon pour une tournée générale !
Ouais, j'en avais marre et pas envie de faire une remise des gaz !

Ah voilà, notre Captain de retour... Là, on dirait qu il maîtrise !

Touché en beauté ! C'est bien, finalement tu le mérites ton nouveau diplôme... Allez Jules, on les rejoint au bar de de l'aéroport...
Dites Patron, ce soir avec toutes les tournées que l'on a à écluser, on va pas être net à l'arrivée...
Oh Jules, Carpe Diem, cela fait du bien de s'envoyer en l'air de temps en temps non ?
Carpe Diem, Patron...