19 Mars 2007 : de Sidi Barrani [HE1D] (Egypte) à Benina [HLLB] Benghazi (Libye).
Bon, tout le monde semble être là...
Non Patron, il manque Tango Mike... Il a encore des problèmes avec sa machine... Petit à petit, il doit tout changer... la carte mère, le processeur, les mémoires... puis il a dû démonter et remonter son joystick de compétition, et maintenant voilà qu'il a Windows qui fait des siennes... Bref ce soir, il est dans les opérations de réparations...
Pas évident que cela marche... tu sais, les réparations offertes par Bill Gates, à l'arrivée c'est souvent formatage du disque et réinstallation de tout...
Bon, Patron faut espérer qu'il ne soit pas obligé d'en arriver à ce stade...
Et puis il manque toujours Golf Deux fois...
Mais non Jules, sans être là physiquement, le lundi et le vendredi soir, je suis sûr qu'il est là par la pensée...
Golf Deux fois, si tu nous entends, on pense aussi à toi... Courage et bientôt tu vas pouvoir te remettre devant l'écran, bien en forme et avec un genou tout neuf...
Bon, finalement avec ces deux pistes parallèles, c'est super. On peut décoller rapidement...
Oui, Jules, c'est grâce à la gentillesse du contrôleur et parce qu'il n'y a pas de trafic à l'arrivée qu'il nous permet cela.

Oui mais comme dirait Mike Papa :
"Ce serait encore plus rapide si Roméo Mike ne s'était pas envoyé en l'air au décollage... Maintenant la piste est bloquée et avec son aile qui traîne sur le côté, impossible de décoller. Faut attendre qu'il dégage la piste !"

C'est pas grave Mike Papa, on sait au moins déjà que ce soir c'est Roméo Mike qui arrose et paye la tournée générale...

 C'est dégagé, j'ai pu décoller... Bon moi ce soir, les gars, je vais me faire les bords de mer, je passe par la côte...

Toujours le même ce Mike Papa, il va aller voir les belles filles sur les plages du coin... Quel dragueur !
Bon Jules, on sera sympa, on ne dira rien à sa femme...
Discrétion assurée Patron...

Roméo Sierra et son Airbus A 320... Tu imagines Jules que l'on va apprendre à piloter ce bel oiseau bientôt...
Ah oui, c'est décidé ?
C'est décidé Jules, on va faire une grande aventure à bord des Jet Liner. Nice Le Cap en descendant par l'Est de la Côte Africaine... et retour, Le Cap Nice en remontant par l'Ouest de l'Afrique... A l'aller on prendra des Airbus A 320 et au retour on pourra changer d'appareil et prendre des B 737 ou vice versa... On va apprendre à bien piloter ces appareils.

Tu vois le cockpit que tu vas apprendre à maîtriser... Il est splendide.
Patron, j'ai hâte d'apprendre... C'est quand que l'on commence ?
C'est pour la rentrée de Septembre Jules... Avant, on fera le tour du Far West !
Super, on va voir les cowboys et les Indiens !
Oui si tu veux, en attendant, ce soir Jules, nous quittons l'Egypte. On va en Libye... Tu verras c'est un pays splendide où l'on peut trouver de merveilleux restes Gréco-Romain qui sont vraiment trop méconnus...

Lybie

Constell

Dites Patron, il est vraiment simple le drapeau Liyien... Tout vert... Au moins il n'ont pas de problème pour le faire, juste du tissus vert.

Tu as raison Jules et il faut savoir que c'est le seul drapeau au monde n'ayant qu'une seule couleur et ne présentant aucun motif. Le vert est la couleur de l'Islam et celle de la « révolution du peuple » de Mouammar Kadhafi, l'actuel chef d'état.

Juliet Papa Lima a pris un Dash 8 ce soir... L'étape est un peu longue et il préfère ne pas avoir le Viscount...
Ben dîtes donc Patron, il y en a des cadrans à gérer sur cet appareil...
Oui comme dirait Papa Lima, parfois c'est pas simple à s'y retrouver...
Golf Québec et son constellation... Tiens Jules, regarde on est juste en dessous...
Amusante, la forme de ce terrain de Gamal Abd El Nasser... Un vrai triangle équilatéral... Là pas de problème, quel que soit le sens du vent, ils auront toujours une piste pour décoller sans problème... Faut dire aussi qu'avec tout l'espace désertique des alentours, ils peuvent se permettre de faire de grands terrains et des pistes dans tous les sens...

Mike Papa dans les dunes d'Egypte.

On voit sur son GPS qu'il suit littéralement la côte en sautant d'un terrain à un autre terrain... De HE19 en Egypte, on passe la frontière, puis en Libye, HL67, HL68, HL52...

Dîtes Patron, là aussi, ils ne se sont pas compliqué la tâche pour les noms et les codes des aéroports... Ils prennent des numéros...

Finalement, Mike Papa a été un peu déçu par les plages du coin... Regarde Jules la seule baigneuse qu'il a pris en photo...

Dites donc Patron, il n'y a pas de quoi fantasmer... Tu parles d'une beauté...
Mais si Jules, il y a de quoi fantasmer... Imagine dessous ! Il peut y avoir peut-être une belle blonde aux yeux bleus... ou une belle brune aux yeux verts comme ta dernière danseuse du ventre vue au Caire...
Ben moi Patron, je vous la laisse... c'est trop risqué... Moi, je fais le pari que dessous le tchador, il n'y a qu'une mémée coucous...
T'as pas l'imagination positive, Jules... et au fait, c'est quoi une mémée coucous ?
Oh Patron, je ne vais pas vous faire un dessin... c'est une sorte de Mère Denis arabe...
Ah oui, j'imagine le tableau...

Mike Alpha et son L39 Albatros... Il est joli, peint de cette façon... C'est pas la couleur pour se fondre dans le désert mais cela peut marcher dans un ciel bleu...
Là par contre, le tableau de bord, il n'est pas très moderne. Question radionavigation, cela a l'air limité... Faut pas chercher à programmer un ILS !

Bon, tout le monde se suit... Bien entendu, c'est Mike Alpha et son albatros qui nous ouvre la route...

Ce soir on passe sur des lieux historiques... On va survoler Bir Hakeim et passer au Sud de Tobrouk.

batailles

Bir Hakeim est un simple point d'eau désaffecté au milieu du désert de Libye, auprès duquel avait jadis existé un fortin turc. Du 26 mai jusqu'au 11 juin 1942, la première brigade française libre du général Kœnig y résista pendant seize jours aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l'Afrika Korps) du général Rommel. Ce répit, gagné par le courage des Français libres, permit aux Britanniques, en mauvaise posture, de se replier et de triompher par la suite à El Alamein. Le général Saint-Hillier dira en octobre 1991 dans un entretien : « Il fallut qu'un grain de sable enrayât l'avance italo-allemande, qui n'atteignit El-Alamein qu'après l'arrivée des divisions britanniques fraîches : le grain de sable s'appelait Bir Hakeim. »

Taxi

Tobrouk est un port de la côte libyenne, il est le seul port en eau profonde entre l'Égypte et la Tunisie. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il dispose d'une usine d'épuration d'eau. Pour ces deux raisons il est stratégique pour l'Italie et le Royaume-Uni qui y ont une frontière commune. En effet la Libye est une colonie italienne et l'Égypte un protectorat britannique. Suite à la déclaration de guerre par l'Italie contre le Royaume-Uni, les escarmouches commencent dès 1940. Les troupes alliées (australiennes, britanniques) s'emparent de Tobrouk le 12 janvier 1941. L'Afrika Korps en entame le siège le 11 avril 1941, celui-ci dure jusqu'au 26 novembre 1941, une brigade infanterie polonaise aide alors les britanniques. La ville est prise par les Allemands le 21 juin 1942, et est définitivement libérée en novembre 1942.

Cette ville est rès connue grâce au film « Un taxi pour Tobrouk » : lors de la Seconde Guerre mondiale, un commando français de quatre hommes se perd dans le désert du Sahara après une mission. Leur Chevrolet du LRDG (Long Range Desert Group) détruit par une attaque aérienne, ils s'emparent d'un véhicule allemand et capturent son officier pour rallier Tobrouk avant d'être découverts.

 

On y est... Verticale Benina et on va faire une main gauche pour prendre la piste. N'oublie pas Jules, pour l'ILS ce soir c'est un back course... Faudra appuyer sur le bouton BC... Tu connais ?
C'est OK Patron, pas de soucis.

Approche complètement ratée pour Mike Papa... Il peu remettre les gaz et rentrer le train pour son tour de piste et se représenter... Il devait être encore troublé par sa baigneuse au tchador !

Mike Papa repassant à la verticale du terrain...
Tout est bon, le train est sorti, ILS enclenché, BC activé, le glide, le slope sont OK...
Juliet Papa Lima déjà au parking... Papa Hôtel en train de se poser et 3 avions en finale, Roméo Sierra, Juliet Alpha et Papa Roméo.
Tiens, tu as stoppé 2 moteurs Jules ?
Oui, pour rouler, les 2 autres suffisent...
Bon maintenant, Mike Papa se présente bien.
Roméo Sierra et son bel Airbus en finale.

On attend encore Golf Québec et toute la troupe pourra aller prendre le pot que Roméo Mike nous offre ce soir à Benghazi...

Benghazi est une ville de Libye, en Cyrénaïque. La Cyrénaïque (en grec ancien Κυρηναία, en latin Cyrenaica, en arabe Barqah برقه ) était une province romaine d'Afrique du Nord, située entre les provinces d'Égypte et de Numidie. Ce nom Cyrénaïque provient de la ville grecque de Cyrène.
La population de Benghazi est de 485 000 habitants environ. Située sur la côte est du golfe de Syrte, Benghazi est par sa taille la deuxième ville de Libye et un centre commercial majeur. Détruite en grande partie durant la seconde guerre mondiale et reconstruite après la révolution grâce à l'argent du pétrole, la ville n'a gardé que peu de traces de son passé. Toutefois, sa situation géographique compense amplement les richesses historiques qui lui font défaut.

A visiter à côté de Benghazi : Cyrène
Fondée au VIIe siècle av. J.-C. par des colons venus de Santorin, Cyrène est un exemple du savoir-faire grec en matière de choix et d'aménagement des sites. L'image du fond d'écran vient du forum de Cyrène.

Mike Papa au parking.

Et voilà Golf Québec... Bizarre, on dirait qu'il a perdu son empennage...