12 Mars 2007 : de Louxor Intl [HELX] à Alexandria Intl [HEAX] (Egypte).

Golf Québec et son Constellation L'Air Azur au roulage pour s'aligner. Tous à la queue leu leu sur le taxiway, direction le seuil de piste.

Juliet Papa Roméo au point fixe avant de lancer les moteurs à fond. On vérifie, les volets et le trim. Maintenant Jules devrait savoir le faire.

Décollage réussi, Jules n'a plus de problème maintenant pour s'envoyer en l'air !
Mike Papa Golf Québec dans son LAZ, il est dans les brumes de chaleur égyptiennes...
brumes Idem pour Juliet Papa Roméo. Direction Alexandrie.

Alexandrie (grec :λεξάνδρεια, Copte : Rakotə, Arabe : الإسكندرية , Al-’Iskandariya) est une ville d’Égypte de près de quatre millions d'habitants, fondée par Alexandre le Grand en -331. Elle devint dans l’Antiquité le premier port d’Égypte et la capitale du pays. Elle sera à son époque l’un des plus grands foyers culturels de la Méditerranée, sa fameuse Bibliothèque étant sans conteste l’un des principaux fondements de sa notoriété.

La célèbre bibliothèque d'Alexandrie fut construite à l'époque ptolémaïque et fut réputée pour la richesse et le grand nombre d'ouvrages qu'elle renfermait (estimée à 700 000 volumes). Les causes de sa destruction restent encore obscures et font débat. Rappelons que c'est à la suite d'un immense incendie que le feu avait ravagé les 700 000 volumes.
Dans le cadre d’un projet conduit conjointement entre l'Unesco et l'Égypte, la bibliothèque du monde méditerranéen (Bibliotheca Alexandrina) a été construite sur les ruines de l’ancien édifice antique. Elle devrait pouvoir accueillir environ 5 000 000 de volumes.

La brume disparaît quand on remonte vers le nord. Tant mieux, le vol n'en sera que plus agréable.

Mike Papa et son constellation immatriculé PH-Tau... Dis donc, il faudrait que tu le fasses repeindre. elle n'est pas très nette cette livrée...

Mike Alpha ce soir a pris un L39 Albatros aux couleurs de son fabricant Tchèque...

Le L39 Albatros est un biplace en tandem, aile basse, propulsé par un réacteur double flux. Il est conçu pour l'entraînement de base des pilotes de combat et le perfectionnement opérationnel.
Ses principales qualités sont :

  • Agrément de pilotage dans toutes les phases de vol.
  • Capacité d'opérer à partir de pistes sommaires ou en herbes.
  • Excellente visibilité en place avant ou arrière.
  • Facilité de maintenance.
  • Faible coût opérationnel.
  • Grande fiabilité.
La voie est toute faite pour ce soir. Il suffit de suivre le Nil et on va trouver Alexandrie à son embouchure.

A noter que l'avion L39 Albatros équipe le Breitling Jet Team (http://www.breitling-jet-team.com/), la première patrouille civile volant sur jet.

Basé à Dijon, le Breitling Jet Team effectue chaque saison une cinquantaine de démonstrations dans toute l'Europe, lors de meetings aériens, grands prix de Formule 1, rassemblements sportifs, etc. Un spectacle époustouflant où vitesse, précision et audace participent à la beauté des figures.

Titi

Tango Mike et son Constellation de la KLM... The Flying Dutchman...

Mike Papa et son Constellation... C'est la même compagnie mais sa livrée n'est pas aussi nette... Dis donc Mike Papa, tu n'aurais pas mis les curseurs un peu trop à droite pour la représentation de ton avion ? Sous FSX Tango Mike a une plus belle image que toi...
Super Vraiment, le Super Constellation a une plus belle ligne... Il a moins le dos rond !
   
Toujours Mike Papa...
Il est vraiment à repeindre ton avion !
Tango Mike poursuit sa route.

Et soudain une oasis.
Survol du terrain d'El Minya...
Bizarre ces deux pistes que rien ne relie.

Béni Suef Aéroport de Béni Suef.

Survol du Caire... Tango Mike veut refaire une photo des pyramides...

Bravo et bien vu, elle n'est pas ratée celle-là !
A droite, on voit même le Sphinx.

Tango Mike en route vers Alexandrie.
Vraiment, si on retire la bordure du Nil qui est verte de culture, le reste de l'Egypte est vraiment un grand désert...

De retour en bord de Méditerranée. On ne va plus quitter son rivage jusqu'à notre retour sur Nice.

En approche de l'aéroport, Alpha Mike en approche finale, Golf Québec en longue finale et Tango Mike en attente sur l'hippodrome.

Virage à droite pour s'aligner.

Dites Patron, je ne le vois pas, il est où le phare ?
Ah elle est bien bonne... Il est en fond d'écran... En fait c'est une reconstitution car on n'a pas d'image de ce fameux phare. On sait seulement que le Phare d'Alexandrie fut considéré comme la dernière des sept merveilles du monde antique et a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du IIIe siècle av. J.-C. au XIVe siècle). La construction du phare aurait débuté vers -297 (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d'années.
Le phare aurait été détruit par des tremblements de terre en 1303.

Tango Mike en courte finale, juste derrière Golf Québec.

Bon Jules, ce soir, tu n'as pas d'ILS... Tu nous fait un bel atterrissage à la main...
Pas de problème Patron on a toute la visibilité nécessaire.

C'est presque bon...
Mike Papa est déjà au parking.

Et l'albatros a eu quelques problèmes à l'arrivée... Il a cassé le train gauche. Sortie obligatoire sur le gazon pour libérer la piste. Va falloir réparer mais comme cet avion équipe également l'armée de l'air Egyptienne, cela ne devrait pas poser de problème.

Golf Québec au parking, moteurs coupés.

Bon, allez on va tous au bar de l'escadrille, Mike Alpha régale, on va arroser sa sortie de piste et boire aussi à la santé de la nouvelle prothèse de Golf Deux fois...
Vous avez eu des nouvelles Patron ?
Oui, tout va bien, il souffre encore mais cela devrait s'atténuer avec les jours qui passent. La prochaine étape difficile sera le recommencement de la kinésithérapie. Il a l'avantage de savoir comment cela se passe et comme il veut se remettre rapidement à gambader, il va y arriver... Tout est dans la tête Jules, TOUT... après le reste suit...