09 Mars 2007 : Caire Intl [HECA] à Louxor Intl [HELX] (Égypte).

Bon, Jules, tu as bien vérifié...
Mixture : autorich pour décoller.
Elevator trim : set for take off (+10)
Flaps : takeoff position.
C'est OK Patron, on décolle...
Ca marche, Jules, c'est OK, on a les réglages... Décollage sans problème, le vario reste positif et le régime moteur est bon... Tu vois cela sert de lire la documentation.

 

Le constellation de Golf Québec au décollage. Il rentre le train.

On a tous une petite pensée pour Golf Deux Fois qui doit être un peu vaseux ce soir après son opération. Tout s'est bien passé, d'après Maud qui nous a transmis des nouvelles fraîches. Tant mieux.

Mike Alpha dans un Lancair...

Bon, allez Jules direction plein sud et on va passer par Assyut, histoire de dire bonjour aux amis de l'Université.

F16 Tango Mike et son F16 Viper Israélien... Il a du pot que les Égyptiens le laisse faire cette étape dans cet avion Israélien...

Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon restera certainement dans les mémoires comme l'avion de la fin du XX siècle. Ce chasseur d'attaque polyvalent qui connaît de multiples versions dérivées ou modernisées (il existe environ 25 aménagements de cockpit différents...) en est aujourd'hui à sa cinquième génération.

La première comprend les F-16A/B Block 01/05/10/15, cette génération fut suivie par les F-16C/D block 25/30/32, remplacés par les F-16C/D block 40/42.

 

 

Les pyramides de Gizeh en vue, droit devant.

Les deux dernières génération étant le block 50/52 et le moderne block 60/62. Malgré son âge, le succès du Viper (surnom donné au F-16 par les pilotes américains) ne se dément pas et force est de constater que depuis quelques années il ne fait que remporter les compétitions auxquelles il participe.

En mai 2000 Lockheed Martin qui a repris la construction du F-16 a d'ailleurs livré le 4000ème F-16 à clergymen et avec les commandes actuelles, l'avenir commercial du F-16 semble plus que radieux. Le F-16 doit une grande partie de son succès a une maniabilité exceptionnelle et un rapport prix/qualité unique au monde, un F-16 coûtant "à peine" 20 M$ soit 120 MF.

Les pyramides du plateau de Gizeh constituent la dernière des sept merveilles du monde encore debout. Le mausolée d'Halicarnasse, le phare d'Alexandrie, le colosse de Rhodes, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus Olympien à Olympie et le temple d'Artémis à Ephèse appartiennent au passé.

Le complexe funéraire comprend principalement, la grande pyramide de Khéops, celle de son fils Khéphren et celle de son petit-fils Mykérinos.

A gauche de la première pyramide, on peut voir le sphinx.
Fin du survol touristique, direction vers le sud...
Dis tu as l'air bien guilleret aujourd'hui Jules...
Qu'est-ce que tu as fait hier soir ?
Patron, j'ai été voir de la danse du ventre. C'était vraiment super et les danseuses étaient splendides...
Ouais, elles avaient un peu le ventre bedonnant non ?
Ah, Patron, faut ce qu'il faut pour faire la danse du ventre...

Le baladi ou danse du ventre est traditionnellement dansé par les femmes, dont cet art exprime à la fois toute la féminité, la vitalité et la sensualité. La danse du ventre est unique en son genre. Il en existe plusieurs styles, dépendant du pays d'origine (comme la danse du foulard).
De façon générale, cette danse se caractérise par la souplesse et la sensualité des mouvements. De plus, cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lascifs. Le plus souvent, elle est pratiquée par des professionnelles. Les femmes « amateurs » de la danse du ventre devraient s'entraîner 4h sur une piste de danse pour atteindre un bon niveau.

Les Français ont découvert la danse orientale lorsque les soldats de Bonaparte débarquèrent pendant la campagne d'Égypte.

Venant d'une société relativement puritaine, la moindre nudité leur était alors perçue comme un puissant aphrodisiaque. En voyant ces bassins de femmes se déhancher langoureusement alors que l'Église de l'époque considérait la danse comme une marque du démon, ils firent une erreur d'appréciation et assimilèrent naturellement la danse orientale à une invitation à la prostitution.

C'est cette interprétation, élevée au niveau du fantasme, qui est encore associée de nos jours à la danse orientale, et qui lui a valu le nom de « danse du ventre ».

Tango Mike continue son tour d'inspection...

Et comme on peut le voir, il est en plus armé jusqu'aux dents...

Bon, on approche d'Assiut.
Après on mettra le cap un peu à l'ouest pour rejoindre Louxor.

Survol d'Assiut.

Juliet Papa Roméo n'arrive pas à repérer l'Université...
C'est pourtant une des plus grandes faculté décrypter. Et il faut voir le campus, c'est énorme... Tout est regroupé sur un même site : les lettres, le droit, la médecine, les sciences. Quasiment, une petite ville dans la ville sur les bords du Nil.

Bon allez, on continue le chemin.
L'aéroport d'Assiut en plein désert... Il est à près de 30 km du centre ville... Ils ont sans doute prévu une extension fulgurante de la ville...
Tango Mike a allumé sa post-combustion pour rejoindre Mike Papa.
Et hop, un petit tonneau pour saluer le copain.

Juliet Mike qui a des problèmes moteurs...
Deux moteurs en croix...
Dis donc Juliet Mike, tu remets en route ou tu vas finir l'étape en vol plané si tu continues comme cela....
De Juliet Mike : Je ne sais pas ce qui se passe... j'ai l'impression d'avoir un problème de carburant... Vu, j'ai deux réservoirs vides, il faut que je bascule l'alimentation sur les deux autres réservoirs... Voyons un peu...

Ça y est, les moteurs sont repartis... Tout va bien. C'est pas évident la gestion du carburant sur cet appareil...
Oui et tu verras quand tu passeras au Super Constellation, en plus, tu auras deux autres réservoirs en bout d'aile... Alors, le mieux c'est de faire le plein des réservoirs principaux avant chaque décollage... Comme nous faisons de petites étapes, cela évite les soucis...
Golf Québec avec dans son voisinage, Juliet Mike, Fox Kilo et Roméo Sierra.
Golf Québec en courte finale sur son constellation... Bon, faudrait voir à s'aligner un peu mieux...

Juliet Papa Roméo en longue finale sur son Super Constellation. A la différence de la photo du cockpit de Golf Québec, on voit ici la radio navigation au centre de la console et les indicateurs d'auto reverse à gauche des manettes de gaz.

Bon Jules, ce soir, tu ne rates pas ton arrivée et on met l'auto reverse dès que l'on roule...
Pas de problème Patron, ça roule...
Pas encore, Jules, pas encore. Surveille bien ton approche. T'es pas encore bien centré... Réduis la vitesse.

Patron, cela a marché... En atterrissant avec une vitesse minimale et en mettant l'auto reverse, on s'est arrêté bien avant la fin de piste...
C'est impeccable, Jules.

Cela se bouscule un peu sur le tarmac ce soir...
Au premier plan, Roméo Sierra dans son Baron 58.
Tiens dans le fond, on voit le Viscount de Juliet Papa Lima. Ce soir, il n'a pas eu de problème semble-t-il...