05 Mars 2007 : de Jerusalem [LLJR] (Israël) au Caire Intl [HECA] (Egypte).

Egypte

Ce soir, on quitte Israël, Jules...
Ah, on va en Egypte alors !
Oui, direction Le Caire, puis on reste un peu dans ce pays pour y visiter les lieux historique, d'abord Gizeh, ses pyramides, Louxor, ses temples et ensuite on remontera sur Alexandrie, histoire de passer à la bibliothèque...
Vous avez un livre à emprunter Patron ?
C'est cela oui... C'est cela... Allez, c'est l'heure, on y va...

Ben dis donc Jules, cela a été encore laborieux ce décollage...
Oui, Patron, j'ai l'impression que je n'ai pas tout compris, il va falloir que vous regardiez aussi la documentation. Je pense avoir sauté quelques paragraphes importants au niveau du take-off... On n'avait aucune puissance...
Bon, on va voir un peu tout cela...

Là, il y a rien de spécial à noter... On connaît tout les cadrans et a priori il n'y a pas de réglages spécifiques pour le décollage... Faudra juste que l'on vérifie lors du point fixe que les moteurs sont bien à la bonne température pour se lancer...

Mais par contre, je pense qu'il faudrait peut-être s'intéresser aux 4 manettes rouges, tu vois là en bas à droite...

Lisons un peu ce qu'ils disent...

Trottle : iddle
Mixture : full rich pour la mise en route puis autorich pour décoller.
Elevator trim : set for take off (+10)
Flaps : takeoff position.
V1 = 100 KIAS (decision)
Vr = 110 KIAS (rotate).
At 130 KIAS retract flaps.

Faut enrichir et mettre à fond les manettes rouge pour la mise en route et ensuite on baisse un peu pour le décollage... Il faut aussi trimer à +10... et ne pas oublier de mettre les volets en position take off. Bon, on verra à régler cela correctement la prochaine fois avant de décoller...

Tiens, regarde Jules, on passe sur le canal de Suez... L'histoire du Canal est intéressante...

Le Canal de Suez est un canal long de 163 km, qui relie Port-Saïd port de la Méditerranée et la ville de Suez sur la mer Rouge. Il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance.

Comme le canal ne peut être utilisé qu'avec des bateaux utilisant un moteur et qu'en 1860 seulement 5 % des navires fonctionnaient à la vapeur, sa construction fut un pari. Dans la décennie suivante les marines marchandes s'équipèrent en masse.
La compagnie de Ferdinand de Lesseps construisit le canal entre 1859 et 1869. À la fin des travaux, l'Égypte pour 44 % et 21 000 Français en étaient conjointement propriétaires.

On estime que 1,5 million d'Égyptiens participèrent à la construction du canal et que 125 000 moururent, principalement du choléra. Des machines spécialement conçues les aidèrent.
Le 17 février 1867, le premier navire emprunta le canal, mais l'inauguration attendit le 17 novembre 1869. L'impératrice Eugénie était présente.

Canal

La dette extérieure de l'Égypte força celle-ci à vendre ses parts au Royaume-Uni à prix d'aubaine qui assurait ainsi sa route des Indes. Des troupes britanniques s'installèrent sur les rives du canal pour le protéger en 1882 et remplacèrent l'empire Ottoman comme tuteur du pays.
Le 29 octobre 1888, la convention de Constantinople confirma la neutralité du canal, déclaré « libre et ouvert, en temps de guerre comme en temps de paix, à tout navire de commerce ou de guerre, sans distinction de pavillon ».
Plus tard, durant la Première Guerre mondiale, les Britanniques négocièrent l'Accord Sykes-Picot qui divisa le Moyen-Orient de façon à éloigner l'influence française du canal.
La valeur des actions fut multipliée plusieurs fois ; elles faisaient partie du patrimoine bourgeois de référence.

Le 26 juillet 1956, Nasser nationalisa la compagnie du canal dans le but de financer la construction du barrage d'Assouan suite au refus des États-Unis de fournir des fonds. En représailles, les avoirs égyptiens furent gelés et l'aide alimentaire supprimée. Les principaux actionnaires du canal étaient alors britanniques et français. De plus Nasser dénonce la présence coloniale du Royaume-Uni au Moyen Orient et soutient les nationalistes dans la guerre d'Algérie. Le Royaume-Uni, la France et Israël se lancèrent dans une opération militaire, baptisée « opération mousquetaire », le 29 octobre 1956.

L'opération de Suez dura une semaine. Les Nations unies confirmèrent cependant la légitimité égyptienne et condamnèrent l'expédition franco-israélo-britannique par une résolution.
Après la guerre des Six Jours de 1967, le canal resta fermé jusqu'en 1975, une force de maintien de la paix de l'ONU restant sur place jusqu'en 1974.

D'un point de vue technique :
Le canal ne comporte pas d'écluses, tout son trajet restant au niveau de la mer, contrairement au Canal de Panama. Son tracé s'appuie sur trois plans d'eau, les lacs Manzala, Timsah et Amer.
Le canal permet le passage de navires de 17 m de tirant d'eau, des travaux sont prévus pour permettre le passage de plus gros navires tirant jusqu'à 22 m d'ici 2010. Les navires ayant des dimensions les autorisant à franchir le canal sont appelés Suezmax.

Quelque 15 000 navires traversent le canal chaque année, représentant 14% du transport mondial de marchandises. Un passage prend de 11 à 16 heures.
Un pont enjambe le canal au niveau de El Quantara laissant libre un espace de 68 mètres au dessus du canal (tirant d'air maximal pour les navires).


Le transit des navires est organisé en convois alternés (sud -> nord et nord -> sud). Un seul convoi par jour en route vers le nord et deux convois en route vers le Sud. Les navires se croisent au grand lac Amer principalement. Un deuxième croisement se fait pour le deuxième convoi en route Sud au bypass de El Ballah.
Chaque navire embarque avant son départ un ou deux pilote(s) ainsi qu'une ou deux embarcation(s) armée(s) d’un électricien et de lamaneurs.
C'est quoi un lamaneur Patron ?
Du vieux français laman lui même issu du néerlandais losman, signifiant "l'homme de la sonde". En fait, à l'origine, c'était un marin local expérimenté qui montait à bord des navires pour les guider lors de leur entrée dans le port, pour ce faire, il s'aidait d'une sonde. Par la suite, son métier a évolué vers l'assistance à l'amarrage des bâtiments.

La réglementation exige également que les navires en transit soient pourvus d'un projecteur agréé. Ce projecteur placé à la proue, permet d'éclairer si besoin, les berges dans le cas où un vent de sable réduirait la visibilité. Il est possible de louer un projecteur agréé auprès des autorités du canal.
Les pilotes du canal sont ici responsables du respect de l'ordre prévu dans les convois, ainsi que du passage en temps et en heure à plusieurs sémaphores (ou stations) placés le long du canal.

Ben dites donc Patron, vous en savez des choses...
Non, c'est Wikippédia... Suffit de regarder un peu pour tout savoir sur un sujet...
Tiens mais c'est Juliet Papa Lima qui passe le canal... Tout va bien ?
Pour le moment oui, tout va bien, tout à l'heure j'ai eu peur, j'avais des voyants allumé mais j'ai réglé le problème...

La carte et le plan de vol donné par FS Commander... C'est un outil très appréciable pour faire des plans de vol qui tourne à la fois sous FS9 et sous FSX... Un peu comparable à FSNav mais on n'y retrouve pas toutes les fonctionnalités de FSNav... Par contre, il donne les plans des aéroports en détail et c'est très pratique pour s'y diriger.
Bon, va falloir un peu attendre la nouvelle mouture de FSNav prévue en Mai pour faire la comparaison entre ces deux outils.

Bon on approche du Caire, on fait une verticale terrain...

Vu la direction du vent, on ne peut pas atterrir directement. On va donc faire un circuit d'approche main gauche et ensuite s'aligner sur l'ILS de la 5 gauche.
Ok Patron, c'est noté.

Jules regarde, les pyramides à 2 heures.

Papa Lima nous signale un petit problème à son moteur droit externe... Il va essayer de remettre en route... De toute manière, ce ne serait pas la première fois qu'il atterrit sur 3 moteurs seulement...
Oui Jules, mais sur 4, c'est plus rassurant...

La ville du Caire...

Le Caire (القاهرة , romanisation : Al-Qāhira, La Victorieuse) est la capitale de l'Égypte et a une population officielle de près de 17,5 millions d'habitants, mais plus de 25 millions Cairotes y vivent en réalité. C'est la plus grande ville de l'Afrique et du Moyen-Orient.

Ça y est, c'est reparti... Bravo, Juliet Papa Lima...
Tiens Roméo Sierra nous a fait un très beau cliché des pyramides.

Dis donc Jules, on est un peu sorti de la piste ce soir...
Oui Patron, je n'ai pas trouvé comment mettre les reverses et sur ce super Constellation de Mike Stone, les freins laissent vraiment à désirer...
Bon, Jules, on va relire un peu la documentation à ce sujet...

Voyons un peu, voilà, on y est : il faut juste cliquer au-dessus des 4 manettes rouges... c'est juste en-dessous des trois voyants verts du train d'atterrissage. Quand les reverses sont enclenchés, les 4 voyants rouges à gauche "propeller reverse" sont alors allumés (jaune) et tu peux jouer sur les manettes de gaz pour décélérer l'appareil...
Compris Patron, promis la prochaine fois, on fait cela...