12 Février 2007 : de Larnaca International [LCLK] (Chypre - Grèce) à Palmyre [OSPR] (Syrie).

Bon, Jules, tu as vu sur le tarmac... Il y a des militaires...
Et c'est pour nous Patron ?
Oui, tu vois notre demande est exhaussée... On a une escorte... Enfin, ils ne seront pas toujours avec nous pour la traversée des pays amis mais pour les pays "à risques", ils vont nous accompagner...
Bien c'est sympa, on se sent plus en sécurité... Ce soir, on va en Syrie n'est-ce pas ?
Oui, on quitte définitivement l'Europe et la Grèce pour l'est du bassin méditerranéen et les pays arabes.

Syrie
T'imagine, ce Grumman E-2C Hawkeye de l'Aéronavale il vient spécialement de la base de Lann-Bihoué. C'est un avion de la flottille 4F. Le Grumman E-2C Hawkeye a été le premier appareil à avoir été conçu en 1961 uniquement pour des missions d'alerte aérienne avancée. Le E-2C peut détecter plus de 250 cibles, et peut prendre en charge plus de 40 interceptions. La version la plus moderne possède un radar APS-145 d'une portée de 350 km pouvant poursuivre jusqu'à 250 cibles.
La France possède 2 appareils qui sont en service sur le Charles de Gaulle au sein de la flottille 4F.
Vous avez vu, Patron, il y a même un Mirage 2000... il a mis sa robe spéciale désert...
Oui c'est normal , on va survoler plein de contrées désertiques maintenant, alors autant être couleur locale. Là c'est un Dassault Mirage 2000N de l'Armée de l'Air, escadrille EC2/4 " Lafayette " BA 116 de Luxeuil... Tu vois, ils viennent de toute la France pour nous...
F22 Oh, il y a même un F22 Raptor de l'Air Force... Il nous escorte aussi ?
Oui il paraît... Je crois que c'est Mike Papa qui le pilote...
Belle bête, on dirait une raie manta...

 

Le F-22 est un avion révolutionnaire à plus d'un titre. Il possède une voilure en diamant nettement visible sur les photos, dotée d'un empennage horizontal bipoutre et d'une bidérive inclinée. Ce profil d'aile très spécial a été spécialement étudié pour réduire la traînée en vol supersonique et pour offrir une portance optimisant la maniabilité. Toutes les surfaces aérodynamiques, ainsi que la totalité des bords d'attaque et de fuite, sont fortement inclinés et alignés pour réduire la "surface équivalente radar" (SER). De plus, pour parfaire la furtivité, le revêtement du Raptor est composé de titane et de matériaux composites ferromagnétiques destinés à absorber au maximum les ondes radar frappant l'appareil. Enfin, toujours par souci de furtivité, tous les armements de l'avion sont "invisibles", c'est-à-dire escamotés dans des soutes ventrales ou plaqués contre les entrées d'air latérales des moteurs.

Mais d'un point de vue robe, on ne peut pas dire qu'il est discret avec son aigle sous le ventre...
"Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos..."
Tu chantes du Piaf ce soir, Jules ?

Oh là là, vous avez vu le cockpit Patron... le hub... il y a même un pilote automatique là-dedans... Super...

Ta da, Ta da da da, Ta da , Ta da da da, Ta da, Ta da da da...

Qu'est ce que tu chantes ?
Ben vous savez la musique traditionnelle Grecque... le sirtaki...
Mais Jules, cela n'a rien de traditionnel cette musique... C'est pendant le tournage du film "Zorba le Grec" que fut créé ce fameux sirtaki, une danse inventée exclusivement pour les besoins du film et qui était alors inconnue des Crétois et allait cependant faire le tour du monde.
Bon, cela n'empêche qu'elle est maintenant traditionnelle et on l'entend partout en Grèce...
Oui, si tu veux, dans un sens tu as raison...

Tiens regarde le Mirage 2000... C'est Tango Mike qui est aux commandes de celui-ci...
Ta da, Ta da da da, Ta da , Ta da da da, Ta da, Ta da da da...
Vous êtes sûr que c'est un avion américain Patron ?
Oui, regarde c'est écrit dessus... United States Air Force...
Tango Mike ouvre la route...
Et là, c'est le Hawkeye, l'avion de surveillance...
Oui il est doté d'un radar d'approche et cela nous permet donc de voler en toute sécurité avec un contrôle rigoureux de l'espace aérien...
Cela n'empêchera pas les terroristes de nous envoyer un stinger s'ils le veulent...
Oui, mais au moins on aura le temps de le voir arriver sur le radar...
Ouais juste le temps pour faire un "notre père"...

Ta da, Ta da da da, Ta da , Ta da da da, Ta da, Ta da da da...

Ça y est Jules, on entre en Syrie... La Syrie est un pays arabe du Moyen-Orient, situé en Asie occidentale. Son nom officiel est République arabe syrienne.

Cette région fut un temps regroupée et comprenait la Syrie actuelle, le Liban actuel, la Jordanie actuelle, la Palestine (actuels territoires palestiniens et israéliens). Auparavant encore, ces pays étaient distinctement l'antique Phénicie, la Palestine, l'Assyrie et une partie de la Mésopotamie occidentale.

Bon, Patron, on est toujours sous escorte ?
Oui, ne t'inquiète pas...

Ta da, Ta da da da, Ta da , Ta da da da, Ta da, Ta da da da...

Dis donc Jules, tu es bien guilleret aujourd'hui... Qu'est ce qui t'arrive ?
A propos de quoi Patron ?
Les belles blondes Suèdoises ou Norvégiennes de Larnaca... Elles avaient de beaux yeux bleus ? On dirait qu'elles se montrées à la mesure de tes espérances...
Oh Patron... disons que c'est un bon souvenir...
Ah, dis donc tu as conclu ?
Eh, eh, vous êtes curieux Patron...

Ta da, Ta da da da, Ta da , Ta da da da, Ta da, Ta da da da...

Ouh, dis donc Jules, tu me les casses avec ton Sirtaki... En plus, tu fais des fausses notes... Si tu veux vraiment te mettre les bonnes notes dans les oreilles, alors clique sur le haut-parleur...


Regarde un peu comme Tango Mike nous fait la couverture aérienne...
Oui, on peut pas dire le contraire, on est bien suivi...
C'est marrant Patron... On est en plein désert et on voit un Mirage...
C'est logique Jules, tout à fait logique !
Il est joli ce F22 Raptor...
Vingt ans après le début des études préliminaires, et après de nombreux retards, le F-22 Raptor a attendu la décisions du gouvernement Bush pour être enfin lancé en production pour le compte de l'US Air Force. Celle-ci a commandé 340 exemplaires de l'avion. Le F-22 Raptor sera mis en service en 2004 et remplacera le F15 Strike Eagle.
Eh, regarde maintenant, il y a un Boeing  E-3F  AWACS de l'Armée de l'Air , escadrille 1/36 "Berry"  BA 702  d'Avord... Tu imagines, il vient de Bourges pour vérifier que tout va bien... C'est cool...
Il est vraiment marrant avec sa soucoupe sur le toit...
Eh c'est comme pour le Hawkeye, c'est le radar...
Vraiment ce doit être bourré d'électronique à bord...
Oui, il n'y a que cela... Le principe des avions AWACS remonte à la fin de la seconde guerre mondiale lorsque les américains utilisaient des bombardiers-torpilleurs Avenger comme avion d'alerte aérienne pour prévenir les attaques des Kamikazes japonais. Après la fin de la guerre, l'USAF et l'US Navy font construire des AWACS en utilisant des cellules d'avions de transport ou de ligne, c'est ainsi que des Super Constellations furent transformés en AWACS, et désignés sous le nom de EC-121 Warning Star.

Depuis la fin des années 70, cette mission de surveillance est remplie par les E-3C AWACS. Le E-3C est construit à partir d'un Boeing 707-320B, il possède un radar circulaire AN-APY-2 Westinghouse d'une portée de 400 km. Ce radar, situé sur le dos de l'appareil a été profilé de manière à se "porter" lui-même, ce qui évite de fragiliser la structure de l'avion. Ce radar, aussi appelé rotodôme, est situé 3,35 m au-dessus du fuselage, mesure 9,1 m de diamètre et 1,8 m d'épaisseur en son centre.

L'équipage du E3F est composé de 17 personnes : 2 pilotes, 1 navigateur, 1 mécanicien navigant, 1 technicien en communication, 1 opérateur en communication, 1 technicien calculateur visualisation, 9 opérateurs ou contrôleurs, 1 technicien radar

La France possède 4 E-3F qui sont basés à Avord.

Oh, Patron, pourquoi vous n'avez pas mis le sirtaki en entier ?
Les droits d'auteurs Jules, les droits d'auteurs...
Ti di, Ti di di di, Ti di , Ti di di di, Ti di, Ti di di di...
Dis Jules, ce n'est pas en changeant les Ta da,da da da en Ti di, di di di... que c'est plus agréable à mes oreilles... Tu chantes comme une vraie casserole ! Alors si tu veux réécouter ton Sirtaki, recliques sur le haut-parleur...
Ok Patron, je me tais...
Tiens voilà Papa Hôtel qui vole en patrouille avec Tango Mike.
Bon, on arrive à destination, la piste est devant nous. Palmyre (en grec ancien Πάλμυρα) est une oasis du désert de Syrie à 210 km au nord-est de Damas. Son nom sémitique, attesté déjà dans les archives de Mari (XVIIIe siècle avant J.-C.) est Tadmor (تدمر ). C'est toujours son nom actuel.
La Bible attribue la construction de Palmyre au roi Salomon (« Et il bâtit Tadmor dans le désert » II Chr VIII:4).
Ben il est grand cet aéroport...

Palmyre, dont le nom est associé à la légendaire reine Zénobie, est une cité qui est née et s'est enrichie grâce aux routes commerciales des caravanes allaient vers l'orient: la péninsule arabique, la Mésopotamie, la Perse, l'Asie Centrale et l'Inde.
Palmyre abrite les ruines monumentales d'une grande ville qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique. Au carrefour de plusieurs civilisations, l'art et l'architecture de Palmyre unirent aux Ier et IIe siècles les techniques gréco-romaines aux traditions locales et aux influences de la Perse.

Tiens, Juliet Papa Lima est bien arrivé avec son Viscount... C'est fait maintenant, on dirait qu'il l'a bien dompté son appareil... Tant mieux...
Et là c'est Papa Hôtel qui fait des passage en rase mottes...
Façon de parler car pour trouver des mottes en plein désert, faut se lever de bonne heure...

Tango Mike sur le Tarmac...
Bon Jules, cette fois-ci on va prendre le temps d'aller un peu voir les ruines de la grande cité de Palmyre...
Si vous voulez Patron... et on ira aussi boire un coup à la santé de Golf Deux fois...
Pas de problème... Tiens je ne sais pas ce que l'on peut boire ici... Tu sais Jules, on risque de finir avec un thé à la menthe...
Oh Patron, je suis sûr qu'ils ont un petit alcool local pour les touristes... Faudra qu'on demande...

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