16 Février 2007 : de Palmyre [OSPR] (Syrie) à H1 [Z16L] (Irak).

Alors, Jules, tu as aimé la danse du ventre ?
C'était drôlement bien Patron...
Et tu as vu, on a pu boire de l'alcool... En fait en Syrie, les bars servent une large gamme de boissons alcoolisées. L'alcool est autorisé, mais des restrictions s'appliquent pendant le Ramadan. Il est alors illégal de boire en public entre l'aube et le crépuscule, même pour les non-musulmans.
Eh bien tant mieux que l'on ne soit pas pendant la période du Ramadan...

 

Bon ce soir, on va en Irak... Là pas de problème aussi, normalement, la base où l'on va atterrir est une base sous contrôle des américains et tu pourras avoir un whisky si tu veux...
Tiens, le Grumman E-2C Hawkeye de l'Aéronavale continue son escorte...
Oui et je crois qu'il va nous suivre pendant un bon moment.
Le F22 Raptor de l'Air Force continue aussi avec nous...

Dites donc, Patron, c'est quoi ce château fort en fond d'écran ?
C'est le Crac des Chevaliers (ou Crac de l’Hospital), le plus célèbre des châteaux croisés de Syrie, et aussi l'un des plus beaux exemples de l'architecture militaire médiévale.

 

Gardien de la plaine de la Boquée, qui mène à Homs, le site est une première fois occupé en 1099 par Raymond de Saint-Gilles, lors de sa descente vers Jérusalem. C'est Tancrède qui conquit durablement la place en 1110. En 1144, en manque d'hommes, le comte de Tripoli céda la citadelle à l'ordre de l'Hospital. Le 7 avril 1271, Baïbars s'empara de ce lieu symbolique après un siège de plusieurs semaines.

C'est un des plus beaux châteaux forts restant au monde. Il est intact. Tu pourras aller le visiter à l'adresse http://berclo.net/page03/03fr-syria-4.html

Juliet Mike finit sa dernière check liste avant la mise en marche des moteurs...

Mike Papa au point d'arrêt en attente des consignes de la tour...

Autorisation de décollage donnée, plein gaz, il s'arrache le bougre !

Dites Patron, c'est vrai, ce soir on va en Irak ? C'est pas trop risqué en ce moment ?
Non pas de soucis, Jules, on va atterrir sur une base contrôlée par les américains, ensuite on ira à Kerbala et on reviendra vers la Syrie via une autre base H3 (OR1J) , aussi sous contrôle.

Irak
Mais quelle idée d'aller là-bas ? Quel est l'intérêt ? On aurait pu aller directement en Israël et ensuite en Egypte...
Mais Jules, c'est le tour de la Méditerranée historique... On se doit de passer par les lieux importants chargés de toute l'histoire de la Méditerranée... Tu verras que kerbala, c'est vraiment une étape importante... mais on en reparlera lors de la prochaine étape...
Tiens regarde, ce soir, c'est nouveau, on une patrouille de crusader qui est conduite par Tango Mike... Le F-8 Crusader (initialement F8U) est un chasseur supersonique construit par Vought, embarqué à bord de porte-avions. Il se caractérise par une entrée d'air nasale et par une voilure à incidence variable.


En 1952, la Marine Américaine souhaitait disposer pour son aéronautique navale d'un chasseur supersonique de supériorité aérienne. Après un appel d'offres, le projet proposé par la compagnie Vought fut retenu. Sa particularité était que l'aile pouvait être inclinée de 7 degrés vers le haut, grâce à une poignée activée par le pilote, ce qui provoquait le même effet qu'un gros aérofrein et qu'un système supplémentaire de sustentation. De cette façon, la vitesse d'appontage était nettement réduite et, de plus, la visibilité du pilote était meilleure pendant la phase d'approche. Le premier prototype dépassa le mur du son dès son vol inaugural, en mars 1955.

Tu sais Jules, avec les 2 crusaders, le F22 et la surveillance radar du Hawkeye, on est vraiment en sécurité d'autant que tout le territoire Irakien est sous contrôle américain...
Ouais, faut le dire vite Patron, ils sont sous contrôle mais cela n'empêche pas de temps en temps un missile d'arriver sur un avion américain...
Mais non, Jules, pas dans le secteur dans lequel on vole... Les problèmes se situent dans le Nord du pays pas dans cette zone.
Ah bon... J'espère que vous avez raison...
Allez Jules, fait pas cette tête là... Souris, tu es photographié...

Tu vois la patrouille... elle passe d'avions en avions pour voir si tout va bien... Là, elle va voir Alpha bravo...

Maintenant, un petit tour vers Papa Hôtel aux commandes du Hawkeye.

Bien, ce soir les moteurs ronronnent bien... et surtout Jules, tu contrôles hein, pas de survitesse car il y est sensible le Constellation...

Ouh là là, le F22 prend de l'altitude pour mieux dominer la situation.

Il fait quand même bizarre avec son aigle sous le ventre...

Dites Patron, c'est qui le coéquipier de Tango Mike dans l'autre Crusader ?
C'est un fantôme Jules !
Un fantôme ?
Oui en fait dans le Crusader, tu as un bouton d'appel pour avoir un équipier.... et tu te retrouves avec un appareil qui suit exactement toutes tes évolutions...

Juliet Papa Lima et Mike Papa droit devant... Tango Mike les a dans le collimateur....
Là, Jules, on peut se dire que Tango Mike doit vraiment avoir envie d'appuyer sur le bouton de lancement de ses missiles...
Oui, mais pour appuyer sur le bouton, il faut être Mercredi soir...
Oui, il le sait mais je suis sûr quand même que cela le démange...

Tiens Jules, tu as vu, on est passé à la verticale de H2. C'est aussi un ancien aéroport stratégique Irakien... C'est à partir des bases H1, H2 et H3 que l'Irak s'apprêtait un jour à envahir la Syrie... Officiellement ces bases avaient été construites pour surveiller les oléoducs qui passent dans le coin...
La base H2 est aussi contrôlée par les Américains et est surnommée maintenant « Corean Village ».

Le F22 à la limite du décrochage...

On arrive sur H1. Tu sais Jules, il n'y a pas si longtemps, ces bases ont été le siège de batailles...
Parallèlement au bombardement de Bagdad en 2003, l’Etat-major US lance l’opération « Shekhinah » (Présence de Dieu, en hébreu) pour s’emparer de la bretelle de l’oléoduc de Haïfa. Des SAS britanniques et australiens, et une compagnie des Forces Spéciales américaines, prennent position près des stations de pompage H1 et H3 situées entre Al-Haditha et la frontière jordanienne. Après le renversement de Saddam Hussein, leurs campements sont transformés en bases militaires. H1 (rebaptisée Haïfa 1), H2 (surnommée « Corean Village ») et H3 (Haïfa 3), sont dotées d’un aéroport.
Tiens regarde l'aéroport vu de satellite... Ce n'est pas une petite base...
Ben dites donc Patron, c'est une base simplifiée sous FSX et FS9...
Oui, bon on est en courte finale.
Piste presque dégagée pour ce Constellation.
Et bien, ils ont des véhicules de piste les américains...

Le DC4 de Juliet Lima Alpha... et le véhicule incendie qui peut intervenir au cas où...

Bon, en attendant, on va se prendre un thé à la menthe Jules ?
Ah non Patron, on va au bar de la base, vous m'avez bien dit qu'il y aurait du whisky...
Oh sûr, on va trouver un bon Jack Daniel's... et le boire à la santé de Golf Deux fois...
Oui, Patron faut que l'on boive à la santé de GG... C'est une bonne raison...