26 Janvier 2007 : de Corfou Ioannis Kapodistrias [LGKR] à Athènes Eleftherios Venizelos [LGAV] (Grèce).
Indisponibles le vendredi 26, Juliet Papa Roméo et Tango Mike ont fait le vol la veille... Si le temps était légèrement couvert au décollage, l'arrivée sur les iles s'effectua dans le beau temps.
Vol en formation, Tango Mike sous FSX et Papa Roméo sous FS9.
Photos prises sous FSX... On dirait des photos réelles...
Juliet Papa Roméo a mis la livrée "L'Air Azur"...
Longue finale...
Courte finale, Jules a sorti toute la ferraille...
Touché...
Vu de devant... la roulette avant vient de toucher.
v Des nouvelles de Juliet Papa Lima... Certes il était dans le nord, du côté du Spîtzberg pour une mission scientifique... Il a tellement eu mauvais temps qu'il n'a pas pu voir, ni son phoque, ni sa pingouinne, ni même la belle inuite qui devaient l'attendre...
v

Un vrai temps à rester au coin de la cheminée...
Et dire qu'ils volent dans ces conditions... Il faut vraiment le vouloir !

Ce qu'ils font alors ?
Dans un premier temps, on arrose les appareils avec un mélange d'éthylène glycol et de produits particuliers qui retardent la formatin du givre et de la glace et ensuite il faut ne pas oublier de brancher l'anti ice et vérifier qu'il fonctionne.

Bref, au bout du compte quelques heures de retard, des correspondance ratées et finalement il lui a fallu 28 heures au lieu de 8 pour revenir de Tromso (Norvège) sur Nice.

Vendredi 26 au soir... Golf Deux fois au décollage. C'est surprenant qu'il soit dans les premiers à décoller. D'habitude il fait des photos et ferme toujours le cortège.
Pour une fois, c'est lui qui est suivi.
v Un DC4 et deux constellations...
v La neige n'est pas loin sur les sommets.
Plus on descend vers le sud, plus le beau temps arrive.
On survole le canal de Corinthe...
Pas de raisins à l'horizon...
Au sol, il doit y avoir certainement des vignes...
Canal franchi.
Le canal de Corinthe est un canal grec qui relie la mer Ionienne à la mer Égée. Creusé à travers l'Isthme de Corinthe, il sépare la péninsule du Péloponnèse du reste du territoire grec. De ce fait, il fait du Péloponnèse une île. Construit entre 1882 et 1893, à l'initiative des Français, le canal mesure 6 343 mètres de long et 21 mètres de large. La tranchée atteint une profondeur maximale de 52 m. Il permet d'éviter aux navires de moins de 10 000 t et 8 m de tirant d'eau un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule.

Mike Papa va survoler le terrain d'Athènes.
Eleftherios Venizelos est vraiment une grand plate forme aéroportuaire...

Mike Papa indique que sous FSX, en affichant la fréquence de l'aéroport, il entend le bulletin ATIS en Anglais et peut le lire en Français...
C'est incroyable, le nombre de ferryboats que l'on peut voir en Grèce. Avec toutes ces îles, le traffic bateau est vraiment dense.
Petits problèmes moteur pour Juliet Mike...
Et en plus, il a une météo assez bizarre...
Tout le monde a beau temps sauf lui...
il a dû mettre FSInn sur un aéroclub anglais...
Du brouillard à Athènes, faut le voir pour le croire...
Même sur le tarmac, la visibilité n'est pas bonne...
Et pourtant, du côté de Golf Deux fois on y voit bien...
Comme d'habitude, les pilotes d'hélicoptères enfourchent leurs engins pour aller faire un tour en ville... Ici Mike Papa...
Ici Juliet Papa Roméo survolant le sanctuaire antique de l'Acropole et le Parthénon. Probablement le plus connu des monuments grecs classiques, il est aussi considéré depuis l'Antiquité comme le modèle achevé du temple dorien.
Le stade panathénaïque est un stade antique d'abord grec puis romain, rénové pour les Iers jeux Olympiques de l'ère moderne, en 1896. Son financement et le marbre qui le recouvre sont dus à un riche armateur grec, Yioryios Averof, d'où son nom usuel en grec : Kallimarmaro (d'un beau marbre). La piste de forme allongée est typique du stade antique (d'une longueur de 200 mètres environ, où le virage était très serré). Il a été utilisé pour les championnats du monde d'athlétisme en 1997 (cérémonie d'ouverture et arrivée du marathon) et, après avoir été à nouveau restauré, pour les XXVIIIèmes jeux Olympiques de l'ère moderne (tir à l'arc et arrivée des deux marathons) en 2004.
Atterrissage réussi en plein milieu du stade...
Si, si, du premier coup !

Petit tour au Pyrée, le plus important port de Grèce au traffic incessant, de jour comme de nuit.

Bon, maintenant retour à l'aéroport et petit tour à pied dans la ville pour prendre l'ambiance et bien entendu un ouzo...