29 Janvier 2007 : d'Athènes Eleftherios Venizelos [LGAV] à Bodrum Milas (Turquie).

grèce

Ce soir, nous quittons la Grèce pour rejoindre la Turquie.

Ah oui, on quitte la Grèce ?
Pas exactement, on va y revenir, on fait juste un saut en Turquie.
Golf Deux fois, fidèle à son habitude, regarde passer les avions en prenant quelques clichés... Golf Bravo en Constellation.
Golf Québec en DC4.
Juliet Mike... Toujours dans le brouillard d'Athènes, prêt à décoller...
Et que voit-on ici ? Juliet Papa Lima de retour du grand Nord et qui a eu le temps de lire le mode d'emploi de son avion... Il a décollé avec son Vickers Viscount... Va-t-il arriver à bon port ?
Vous le saurez tout à l'heure...
Il reste juste Roméo Sierra au décollage... D'habitude, il décolle en premier mais ce soir, il est un peu en retard... Sans doute quelques réglages à faire sur son FSX.
Tango Mike sous FSX... Espérons qu'il va maîtriser sa vitesse et ne pas éclater son avion comme c'est arrivé à l'étape précédente... Il ne vous l'a pas dit mais quand il se met en survitesse et dans des turbulences, il explose l'appareil ! Comme ensuite il n'a pas d'autosave... il ne peut pas reprendre le vol et on ne le voit plus à l'atterrissage...
Tango Mike, faut que tu apprennes à maîtriser la bête !!!
Jolis reflets de soleil sur les flots bleus...
On n'est pas en été mais on voit quand même quelques plaisanciers dans le coin...
Passage au dessus de l'aéroport de l'île de Samos...
Ça sent le fromage par là...
La mer est belle.
Quelques nuages à l'horizon.
Vue du radar de FSInn. Presque tout le monde est là.
Alpha Mike, Juliet Papa Lima, Tango Mike, un autre dont le call sign est illisible, Juliet Fox, Juliet Mike, Papa Hôtel, Golf Deux fois, Mike Papa, Mike Alpha, Golf Québec et derrière Roméo Sierra. Hors radar, en bas, il doit y avoir certainement Fox Kilo qui a dû décoller tardivement...
Il manque Juliet Papa Roméo qui est paraît-il complètement hors service ce soir...

Arrivée en Turquie à Bodrum...
C'est la ville la plus Grecque que l'on rencontre en Turquie. Toutes les maisons sont peintes à la chaux, tout est blanc, un peu comme dans toutes les îles Grecques. C'est une charmante et belle station balnéaire.

Atterrissage réussi pour Golf Deux fois.
Sur le parking à côté des Supers Constellations....
Il fait tout petit ton avion Golf Deux fois...
Mike Papa le long de la côte.
Établi sur l'ILS, un peu bas, un peu à droite... Bon, c'est à surveiller.
Au parking, après un atterrissage correct.
Regardez !
Oui, c'est Juliet Papa Lima sur son Viscount... A priori, il a réussi à ne pas mettre le feu à ses moteurs et à arriver entier... Un grand bravo...

On se demande pourquoi on est venu atterrir à Bodrum...
On aurait pu aller tout aussi bien à Izmir, à Kusadasi ou encore à Dénizli...
Toutes ces escales sont d'un intérêt certain.
En fait, pour ceux que l'histoire gréco-romaine passionne, il faut bien avouer que les plus beaux restes de cette histoire ne se trouvent pas en Grèce... Ils sont en Turquie.

Didyme et son temple Apollon (120 m de long pour 60 m de large)...
Milet est son théâtre antique de 15000 places...
Priène et son théâtre, le temple d'Athéna, le bouleutérion... Le bouleutêrion de Priène est l'un des mieux conservés du monde, il date du IIème siècle av JC et  c'était le siège de l'assemblée des citoyens.
Ephèse, le plus grand site antique de la région... Une vraie ville avec son agora, Prytanées, Odéon, la rue des Courètes, le temple d'Adrien, les Bains de Fustine, et la Bibliothèque Celsius (image du fond d'écran). A noter aussi, le théâtre d'Ephèse qui pouvait accueillir 25000 spectateurs...

Kusadasi est un petit port grouillant de vie où il fait bon faire les boutiques le soir à moins de siroter un "raki" (l'"ouzo" de chez les Grecs...) à la terrasse d'un bistrot.

A Selçuk se trouvent les beaux vestiges de la Basilique Saint Jean qui dit-on s'élève sur l'emplacement du tombeau de l'Apôtre. Dans le musée de archéologique de la ville, on pourra admirer la célèbre statue d'Artémis aux innombrables seins.

Artémis

Le site d'Aphrodisias fut habité dès le IIIème millénaire av JC mais la cité naît véritablement au VIIème siècle av JC avec l'installation du culte de la belle Aphrodite, déesse de l'amour, de la nature et de l'abondance. Aphrodisias est aussi célèbre pour son stade de 250 m de long sur 34 m de large.

Pamukale est un site naturel extraordinaire. Des sources d'eaux chaudes (53°C) surchargées en calcaire ont formé des vasques blanches à flanc de coteau qu'alimentent des eaux ruisselantes qui descendent dans la plaine. Splendide !

Le site d'Hiérapolis est célèbre pour sa nécropole contenant des milliers de tombes de toutes tailles et de toutes formes.
Pergame est connu pour son théâtre à flan de montagne (10000 spectateurs), son temple de Trajan, d'Athéna etc.

Avant d'aller voir tout cela en Turquie, visitez d'abord la Grèce...
Si vous faites le contraire, la Grèce vous décevra...

Alors Patron, on était hors service hier soir ?
Eh oui Jules, tu as beau te faire vacciner contre la grippe, il y a tellement de variantes que j'ai dû attraper le virus qu'il ne fallait pas... Bon je te laisse les commandes hein, c'est plus sûr...
OK Patron, on s'arrache !
Ben dis donc Jules, tu y vas fort sur le manche...

Dites au fait, on quitte la Grèce et on n'a pas eu notre petite ambiance musicale ?
Vas-y cliques sur le haut-parleur... tu vas écouter l'ambiance dans laquelle j'étais hier...
Ah, c'est sympathique...

 

Oh Patron, vous étiez vraiment malade, alors !
Oui c'est pas une blague, la grippe cela te fout en l'air... t'es fatigué et tu as la totale, fièvre, mal de gorge, nez bouché... Pas marrant du tout... Alors l'ambiance musicale grecque, c'est promis, tu l'auras mais dans une autre étape puisque l'on va retourner en Grèce.
Bon, allez le prochain cap c'est sur Bodrum.
Aéroport en vue à 11 heures.
Tiens d'un seul coup le temps s'est couvert... Bon faut s'aligner... T'as pas mis l'ILS Jules ?
Non, Patron je l'ai désenclenché car il me semble qu'il portait un peu à trop à gauche...
Bon, comme tu veux, fais nous l'atterrissage à la main. T'as la visibilité alors pas de soucis...

Et nous voilà en Turquie , malheureusement pour une seule étape... Il y a tellement de chose à voir dans ce grand pays (1,5 fois la France) qu'il faudrait un jour faire un tour aérien en Turquie...

Ah oui, on dirait que cela vous rend nostalgique Patron...

En effet, j'ai fait deux voyages en Turquie, une fois pour visiter l'Ouest, les sites Gréco-Romains, la Cappadocce et la seconde fois pour aller explorer tout l'est de la Turquie en suivant la frontière avec la Georgie, l'Arménie, l'Iran, l'Irak, la Syrie... en passant les plateaux d'Anatolie Centrale, le Mont Ararat, le lac de Van, le Nemrud Tag... Vraiment une région splendide. En plus, c'est un pays où l'on mange très bien... A voir...

Bon, en attendant la prochaine étape, on va faire un tour en ville... Je t'offre un raki Jules...
Allons-y pour le raki Patron...
Et tu verras, ici pour l'apéritif, ils te donnent tout un tas de trucs à grignoter... un régal... Tu me goûteras les beureks !
C'est quoi cela ?
Des petits feuilletés au fromage en forme de cigarette... un délice.
On y va...