22 Janvier 2007 : de Naples - Capodichino Mil [LIRN] à Corfou - Ioannis Kapodistrias [LGKR] en Grèce.

Tu as vu Jules, Mike Papa a bien installé le fichier "connie_fsx_effects.zip"... Il pète le feu maintenant...
Ouais, c'est vraiment impressionnant...

Golf Deux fois, toujours en bout de piste pour appuyer sur le bouton de l'appareil photo...

Cette fois encore, c'est Roméo Sierra qui est parti le premier... Va-t-il nous faire un contrôle à l'arrivée ?
Juliet Papa Roméo est prêt à décoller...
Tout le monde est là ?
Non, on ne voit pas Juliet Papa Lima...
Mais où est JP, là-bas ?
Vraiment Jules, c'est un mauvais jeu de mots...on a dû lui faire assez souvent... Il est sur quel appareil ?
Pour l'autre étape, Patron, il avait pris un Vickers Viscount....
Non, Jules, il a essayé de partir avec le Vickers Viscount mais il n'a pas réussi à mettre en marche les 4 moteurs... Il paraît que c'est assez compliqué... En désespoir de cause, il a fait la précédente étape sur un Dash 8.

   Ouais, Patron, c'est comme durant la traversée de l'Afrique pendant laquelle il mettait régulièrement le feu à ses moteurs... Comme d'habitude, il n'est pas qualifié sur ce zinc et il essaye de le prendre en main sans avoir lu le mode d'emploi...
T'as peut-être raison, Jules, en plus, c'est le même constructeur que celui de son précédent avion... Alors si c'est aussi compliqué, il vaut mieux qu'il reste à terre pour lire les notices...
     En fait, d'après Golf deux fois, il n'est pas là-bas, il est là-haut, du côté du Spitzberg... Il est parti en mission scientifique...
Oui, tu parles, comme diraient certains dont on respectera l'anonymat, est-ce vraiment bien scientifique ?
Et qu'est-ce qu'ils disent ?
Jules t'es curieux... Papa H... dit qu'il est parti rejoindre un phoque... et Mike T... conteste, ce serait une pingouinne qui serait au rendez-vous...
Bon, à moins que ce soit une belle jeune inuite...
Jules, tu lui demanderas à son retour...

Décollage en dernier de Golf Deux Fois...
Il ferme le ban !

Bon, décollage, survol du terrain et cap sur Tarente, puis Brindisi et Corfou. L'étape est longue ce soir.
 Golf Deux Fois... Il survole une vraie mer de nuages...
Mike Papa nous fait une belle photo...
Vraiment les textures de FSX ne sont pas à dégrader, elles sont belles...
Tenez Patron, regardez à 3 heures, il y a Papa Hôtel...
On va essayer de voler en groupe ce soir...

Air missed !

Attention, voler en groupe, cela ne veut pas dire provoquer des accidents !
Vraiment Mike Papa, tu prends des risques...
Presque, tu faisais bingo...
Dis, il faudrait que tu surveilles tes alentours avant d'aller te chercher à boire au frigo...
Voler en pilote automatique, cela ne veut pas dire fermer les yeux !

On se demande vraiment ce que font les contrôleurs...
Laisser deux avions si proches au même niveau avec des trajectoires qui s'interceptent...
Ah, ma qué fa, ces Italiens...

Ouf, tu t'en es bien sorti... mais dis donc cela a été chaud...

Impossible de savoir qui pilote l'autre constellation...
SVP, forcez l'affichage des callsigns que l'on sache à qui on a affaire !

L'autre pilote aussi aurait pu surveiller ses arrières !
Bon sang, quand on va en Grèce, il faut prendre cette habitude !

Bon, Mike Papa faudrait peut-être que tu te le colles moins...
Si cela continue tu vas lui caresser la queue !

Ah, c'est cela que tu veux ?
Oh chérie, vient plus près...

 Bel éclairage sur la Méditerranée...

En bas, à droite la ville de Tarente.

C'est un port du sud de l'Italie construit sur le golfe de Tarente. La vieille ville, la città Vecchia, héritière de la colonie spartiate qui fut, dans l'Antiquité, l’une des cités les plus riches de la Grande Grèce, a été bâtie sur une île.
En 1940, lors de la Seconde Guerre mondiale, la flotte de la Regia Marina italienne, mouillée dans le port de Tarante, subit de grosses pertes suite à un bombardement massif de la flotte aérienne de la Royal Navy britannique (Bataille de Tarante).

Logique, vous avez vu la belle rade, bien protégée du large ?
Et qu'est-ce qu'il y a comme d'habitude dans ce genre de rade ?
Une très grosse base militaire...
Alors, moi, je vous le dis, vaut mieux pas la survoler sinon on va prendre un suppositoire dans la carlingue...

Survol Brindisi sur la mer Adriatique, célèbre depuis l'antiquité (Brundisium). À l'origine grecque, conquise par les romains en 245 ou 267 avant JC et transformée en colonie romaine en 244, elle fut rapidement reliée à Rome par la via Appia qui s'arrête là. Ici s'embarquèrent les soldats romains à la conquête de l'Orient, les croisés et les pèlerins en route vers la Terre Sainte.

A noter, une particularité : la ville est restée sous la domination de l'Empire Ottoman entre 1480-1481. Il s'agit du seul territoire de l'Italie à être gouverné par les ottomans. Le sultan Mehmet II avait envisagé d'en faire la base militaire d'une campagne sur Rome afin de s'emparer du siège papal. Ce projet n'a pas abouti en raison de la mort subite du sultan.

Perdant de son importance économique après la Renaissance, c'est maintenant une station balnéaire (la ville est surtout célèbre pour ses plages), un centre portuaire (pêche) et industriel (chimie, mécanique, énergie).

Maintenant, on va quitter l'Italie...

Italie

Arrivederci Italia... Ce soir nous allons en Grèce, le pays des Dieux et de toutes les divinités...

Tango Mike va croiser Juliet Papa Roméo...
Rien à craindre, tout va bien, les niveaux de vols sont différents...
Juliet Papa Roméo suivi de Papa Hôtel, Golf Québec, Alpha Bravo et Golf Bravo...
Bon, il va falloir surveiller un peu les trajectoires...
Papa Hôtel vu en Constellation TWA...
Juliet Papa Roméo, il faut que tu charges le Super Constellation car son avion n'est pas exactement celui-là...
On va le voir tout de suite...
 Golf Deux fois sur son Cessna à côté de Papa Hôtel...
Dis donc, GG il fait petit ton Cessna... Toi aussi, tu n'as pas le bon Constellation à afficher pour Papa Hôtel...
Maintenant, il passe en-dessous...
Et le voilà, le véritable avion de Papa Hôtel...
Le Super Constellation MATS, du "Military Air Transport Service". Splendide...
 Sur la droite, la Grèce...
Il est vraiment grand ce Super Constellation.
Vue par la fenêtre du Commandant de bord.
Beau reflet.
Elles sont jolies ces photos de vol en groupe...
La prochaine fois, il faudrait de faire une formation serrée de plusieurs appareils.
Plein soleil sur le MATS.

Au fond, l'aéroport de Corfou.

Corfou : en grec Κέρκυρα, (Kerkyra), l'île est connue dans l'histoire de la Grèce antique en tant que cité grecque sous le nom de Corcyre. Le nom Corfou dériverait :
- selon la légende, de la nymphe Kérkira ou Korkira. Poséidon, étant tombé amoureux d'elle, l'aurait emmenée sur cette île.
- du grec "Kerkos" (poignée) en référence à la forme de l'île.

L'île fut également appelée Drepanon ou Drepani qui veut dire "faucille". Le nom français Corfou viendrait du grec Korifai (cimes). Le nom fut ensuite "déformé" en Corfou par les colons européens.

A propos de forme, notez que tout est relatif comme dirait Albert...
Roméo Sierra n'a pas vu l'île en forme de "poignée" ou de "faucille" mais en forme "chaussette". Il a même précisé que pour atteindre la piste 17, il fallait prendre le talon à main droite... Mais on ne sait pas encore si la chaussette est trouée ou si elle sent le pied Grec ?

Pour le côté historique, Corfou, habité par les Phéaciens, aurait été l'ultime étape d'Ulysse avant son retour à Ithaque. Ulysse se serait échoué sur le rocher qui se trouvait sur l'îlot de Pondikonissi, à la pointe de Kanoni au sud de la ville de Corfou. Les Phéaciens, très bons marins, l'auraient aidé et Nausicaa, fille du roi des Phéaciens, Alcinos, l'aurait accueilli.

Suivi de l'approche de la piste 35 par GPS...

Et là, les pilotes inconditionnels, il ne vous gêne pas le petit avion ?

Au moins sur FSNav, on peut le retirer...
Là sur le GPS, il faudra me dire comment on le fait disparaître !

 Arrivée de Golf Deux fois par la piste 17. En fait, cette approche est relativement dangereuse et mal aisée... Il n'y a aucune SID (procédure d'arrivée) prévue pour la 17. Il semblerait donc que cette approche soit réservée uniquement pour les petits appareils.
Finalement, quelque soit le sens de piste pris, tout le monde est bien arrivée à Corfou. Après cette longue étape, on va aller déguster notre premier Ouzo... et ce ne sera pas le seul...