12 Novembre : Dar es Salaam - Dzaoudzi (Mayotte)
Tango Mike au décollage de Dar Es Salaam...

Jules, ce soir on retourne en France...
Mais Patron, on est en Afrique...
Oui Jules, on part du continent Africain mais on va dans un de nos territoire d'outremer... Si je te dis que l'on va à Mayotte, là, tu comprends mieux...
Ben oui Patron, Mayotte, c'est connu...
Eh bien, il faut que tu saches que Dzaoudzi se trouve sur un piton rocheux situé à proximité de la Petite-Terre à laquelle il est relié par le Boulevard des Crabes. Pour se rendre en Grande Terre, un système de barges géré par la STM (Société des Transports Maritimes) relie Dzaoudzi à Mamoudzou. On va donc atterrir sur l'aéroport international de Mayotte qui se trouve à Pamandzi, commune située à proximité de Dzaoudzi.

Jules, tout est OK, on est sous pilote automatique, le niveau de vol est atteint et on a notre vitesse de croisière... Tout va bien... on peut causer tranquillement. Tu es prêt, Jules  ?
Oui Patron, de quoi va-t-on causer ?
Bon, comme il n'y a rien à voir au niveau du paysage... que de l'eau et des petits nuages... en attendant d'arriver là-bas, on va s'intéresser au Navigation Display, le ND.
Ah, vous me faites encore une leçon de choses...
Oui Jules, faut tout apprendre sur cet Airbus...

Alors, le principal à savoir est que tu peux voir différentes représentations de notre route sur ce NV. L'affichage est géré par les boutons poussoirs et les sélecteurs qui se trouvent au-dessus de l'écran.

Les boutons poussoirs du haut permettent d'afficher (avec un trait vert sur le dessus) ou de cacher (trait noir) les différents éléments que l'on veut voir ou pas : CSTR (les contraintes d'altitude ou de vitesse pour une étape), WPT, les waypoints, ARPT, les aéroports, VORD, les balises VOR et NDB les balises NDB.

En-dessous, on trouve deux sélecteurs rotatifs. Tu peux voir le sélecteur de gauche pointer sur PLAN et celui de droite sur 80... Le bouton de gauche est le sélecteur de mode de représentation et celui de droite le RANGE c'est à dire le sélecteur de portée, actuellement 80 nautiques. Il y a 3 modes de représentations qui utilisent la ROSE (cercle gradué de 0° à 360°) ; ce sont ILS, VOR et NAV.

Les deux poussoirs en-dessous permettent de sélectionner l'aide à la navigation que l'on veut rendre active, à savoir une balise VOR ou un une balise NDB.

Actuellement donc, on est en mode PLAN et on peut voir sur l'écran la tracé de notre plan de vol (trait diagonal vert), la position de l'avion (symbolisé en jaune). Le mode PLAN est toujours représenté par rapport au Nord.

Si l'on passe en mode ARC, le plan de vol est représenté par rapport au nez de l'avion. La flèche blanche correspond au VOR1, la verte au VOR2 (inactif actuellement). Si on fait varier la portée, par exemple de 20 à 80 nm, on voit alors apparaître le point d'intersection KINAN plus éloigné... Si on passe à 320 nm de portée, on voit notre plan de vol obliquer vers la gauche pour atteindre notre aéroport d'arrivée...

En mode NAV, le plan de vol que l'on a saisi est toujours symbolisé à l'écran.On est en représentation ROSE. Le triangle bleu ciel représente le cap HDG ou heading.

Quelle que soit le mode du Navigation Display, des informations permanentes sont affichées à l'écran.
En haut à gauche : GS la vitesse sol (ground speed), TAS (True Air Speed) la vraie vitesse air de l'appareil. Elle est différente de la vitesse IAS, Indicated Air Speed parce que l'IAS varie en fonction du niveau de vol. S'il n'y a pas de vent alors la ground speed (vitesse sol) est égale à la TAS (vitesse air vraie).

Juste en-dessous de la vitesse de l'appareil, on trouve des indications concernant le vent, là on a un vent de 4 kts dans le 089°. La petite flèche montre dans quelle direction vient le vent. Là il est de trois quart avant, ce qui peut explique notre légère dérive par rapport à la flèche blanche... l'avion jaune se situe à droite de cette flèche.

En haut à droite, écrit en blanc, on doit avoir le nom du prochain point vers lequel on vole... Dans le cas présent, DV 112 est VOR de Dar es Salaam... On en est éloigné de 290,7 nautiques et il est 09 heures 59.

Sur cette représentation ARC, on a juste une représentation de NAV sur un angle de 90°. KINAN écrit en violet est le prochain point vers lequel on se dirige.La flèche blanche indique la direction du VOR1, Moroni-Hahaia, indicatif HAI. En bas à gauche, on apprend que l'on est à 78,3 nm de la balise. Aucune indication pour le VOR2, flèche verte, on ne le capte pas encore.

.

En mode de représentation PLAN, il est possible de voir notre position par rapport à la route à suivre. Par contre, nous n'avons plus ici les flèches indicatives des VORs.
On retrouve ces flèches en mode de représentation NAV.

Maintenant, nous sommes à 8,6 nautiques du VOR1 et nous captons le VOR2 DZP de Dzaoudzi. La flèche verte pointe vers la direction du VOR2. On va passer à la verticale du VOR1 HAI qui se situe sur l'aéroport de Moroni que l'on voit matérialisé sur l'écran. A partir ce point de passage notre route va obliquer vers la gauche.

 

Bon, Jules, tu sais à peu près tout sur cet écran.

Regarde un peu maintenant le paysage... Elles sont jolies ces îles non ?
Tiens voilà Golf Deux fois qui arrive presque à destination. L'aéroport Pamandzi se trouve tout là-bas au fond dans le prolongement du piton...
Tu vois l'aéroport... Bon, vu le terrain, on a de la chance avec les vents et on va atterrir sur la 34 et donc l'approche se fera côté mer...
On a un ILS Patron ?
Non Jules... rien du tout...
Bon, on va faire à la main donc...
Golf Deux fois en longue finale...
Dîtes Patron, c'est impressionnant cette arrivée...
Oui Jules, et je sais que pas mal de monde a dû remettre les gaz ce soir...
Regarde, Alpha Bravo qui se présente...
Allez, hop, une remise de gaz pour lui... et on ne peut pas dire qu'il ne sait pas piloter l'Airbus, lui... il ne vole qu'avec ce type d'appareil...
Oh Mike Papa, ce serait mieux si tu sortais le train !
Ça y est, le train est sorti... Mais maintenant tu n'as plus assez de piste pour te poser... Allez, remets les gaz !
Il repart... Il paraît Jules qu'il a fait 4 remise de gaz avant de se poser...
Ben, comme nous Patron, vous voyez, je ne suis pas le seul à ne pas maîtriser l'appareil pour atterrir...
Retour de Mike Papa, suivi d'Alpha Bravo et de Papa Hôtel...
Ce sera encore raté pour cette fois...
Patron il remet ça...
Oui et là il est vraiment en descente sur le terrain... Va falloir qu'il fasse un bel arrondi avant de toucher...
Derrière, il y a Tango Mike, Juliet Alpha et Roméo Sierra...
approche Au suivant... Papa Hôtel qui a dû aussi faire une remise de gaz... Juliet Lima et Mike Papa qui continue ses tours de manège...
Tiens Juliet Alpha vient de se poser...
Tango Mike qui a raté la piste et se retrouve un peu dans l'herbe... Espérons qu'il ne plante pas un train...
Et Juliet Lima qui arrive bien mal en point... On dirait qu'il a cassé son train droit... Il est bon pour payer une tournée ce soir...

Et voilà le fameux piton qui a sans doute impressionné tout le monde ce soir...

Vous imaginez Patron, il n'y avait pas de vent et presque tout le monde a raté son atterrissage...
Ouais, c'est à croire que tout le monde a l'habitude de piloter en automatique, de faire des atterrissages ILS et quand il faut les faire à la main, ils ont perdu l'habitude... Faut dire que cet Airbus, c'et un gros appareil, il ne se bouge pas comme un avion d'aéroclub...
Oui vous avez raison, on ne pilote pas assez souvent ces grosses machines pour être performants en toute circonstances...
On va encore apprendre Jules...