Vol Nice Marseille
vue du côté cockpit...

Un atelier de Patrick Hiroux (FAVPH), Jean-Philippe Labat (FAVJPL)
et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR).

Dans l'atelier sur les cartes, vous avez appris à chercher et à lire les cartes du SIA...
Dans le présent atelier, nous allons vous montrer comment s'en servir lors d'un vol entre Nice et Marseille.

ATTENTION... ce tutoriel a été réalisé en 2011 avec les cartes de la SIA de l'époque.
Les procédures utilisées ne sont plus d'actualité et vous ne pouvez plus les utiliser maintenant.
Pour ce même vol Nice Marseille, il faudra donc consulter de nouveau les cates de la SIA et appliquer les procédures actuelles.
Ce tutoriel n'a donc qu'une vocation d'exemple de ce qui se faisait il y a quelques années.

Voici globalement le plan de vol que vous avez déposé à Nice PréVol.
Il a été établi en fonction de l'ATIS de Nice Côte d'Azur que vous avez écouté au téléphone (04 93 17 21 15) ou directement dans votre cockpit sur la fréquence 129.6.
Au départ de Nice, la piste 04 est en service.
Vous vous proposez d'effectuer une SID STP 4 Echo pour rejoindre St Tropez, puis de suivre l'airway G7 jusqu'au NdB d'Obane et l'approche sur Marseille Provence pourrait se faire par la procédure STAR Borgo.
Vous escomptez atterrir à Marseille sur la 13L, piste actuellement en service selon l'ATIS dont vous avez pris connaissance en téléphonant à Marseille au 04 42 31 15 15.
Vous volez sur Airbus A319.
Vous avez proposé un niveau de vol FL120, niveau Pair car vous allez vers le Portugal... vers l'Italie, cela aurait été un niveau Impair...
Bien entendu, tout cela doit être confirmé par la clairance de Nice Sol.
Vous êtes sur le parking C50 de Nice Aérodrome.

Vous êtes pilote en fonction et le tableau de bord de l'A319 vous est familier...

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Sous pilote automatique, comment allez-vous vous diriger ?
Quelle est vraiment la différence entre NAV et HDG ?
Voyons comment va se passer le vol Nice-Marseille au niveau de la gestion des caps...
Note : on ne parlera pas des altitudes dans cette première approche.

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Bon, vous savez maintenant vous diriger...
mais ce n'est pas tout, il faut aussi gérer l'altitude et suivre les recommandations du contrôle aérien...
Voyons en détails tout ce que vous aurez à faire dans le cockpit...
Rassurez-vous, vous n'êtes pas tout seul, le co-pilote est là pour vous aider mais aussi contrôler ce que vous faites...

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Votre plan de vol a été confirmé, mis à part votre niveau de vol...
Vous aviez suggéré un niveau 100 (FL100, 10 000 ft), le contrôle vous impose un niveau FL140.
Vous monterez donc à 14 000 ft... Mais attention, votre niveau initial est  6 000 ft.

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Vous êtes établi au niveau 140 et comme votre altitude de vol est inférieure à FL195, il faut prendre la carte En Route du niveau inférieur.
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Regardons maintenant comment se passe l'approche STAR Borgo.
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Il ne vous reste plus qu'à atterrir...
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Vous disposez de toutes les cartes nécessaires pour votre vol Nice-Marseille...
Vous savez maintenant ce que vous avez à faire dans le cockpit...
Dans un autre atelier, nous verrons comment cela se passe exactement avec les contrôleurs aériens...

ATTENTION... ce tutoriel a été réalisé en 2011 avec les cartes de la SIA de l'époque.
Les procédures utilisées ne sont plus d'actualité et vous ne pouvez plus les utiliser maintenant.
Pour ce même vol Nice Marseille, il faudra donc consulter de nouveau les cates de la SIA et appliquer les procédures actuelles.
Ce tutoriel n'a donc qu'une vocation d'exemple de ce qui se faisait il y a quelques années.