Mise en route des moteurs et décollage.

Bon Jules, ce soir on a une étape de 500 nautiques, il nous faudrait au moins 10 tonnes de carburant... Tu vérifies le plein ?

 
C'est bon Patron, on a près de 4000 gallons, cela fait 26,5 tonnes... On est large, pas de soucis.
OK, voyons un peu le panneau supérieur.
Batteries sur ON, Générateur sur ON, chauffage des réservoirs sur ON, Anti ice sur ON, tout a l'air OK... Les portes sont encore ouvertes...
Tableau de bord maintenant...
  On vérifie la pression... L'ATIS donne 29.97. Bon c'est OK. On passera à 1013 hP quand on aura atteint le niveau de transition.
On va mettre les moteurs en route. Pour le moment, si tu regardes l'écran de contrôle des moteurs, l'ECAM (Electronic Centralized Aircraft Monitoring), tous les cadrans sont au zéro : N1 : Régime du moteur en % a l'entree de la turbine - EGT : Exhaust Gas Temperature (Temperature des gaz d'echappement) - N2 : Régime du moteur en % a la sortie de la turbine - F.F : Fuel Flow (Débit du carburant en K LB / h =  1000 livres /Heure).
 

 

 

 

 

Allez, c'est parti pour la mise en route des moteurs...

 

 

Bon, on va lever le bouton ENG2 sur ON et ensuite on appuie sur le bouton noir situé en-dessous... Ça y est c'est parti... Tu entends ce doux bruit de turbine... et regarde le cadran moteur.

  

 

 

 

 

 

 

Mise en route de l'autre moteur. C'est tout bon, ça tourne.
On règle aussi le transpondeur tant qu'à faire... 0137.

Affichons le F/CTRL ou "Flaps Control". Le Pitch Trim, pour le décollage on va le mettre à 1.8... Popur cela utilise les chiffres 1 et/ou 7 de ton clavier numérique... Après sous PA (pilote automatique), le trim sera directement géré par le PA. On contrôle les gouvernes, les volets, les aérofreins... Tout fonctionne. L'autobrake est sur Off.

Bien, voyons maintenant les réglages pour notre décollage... Niveau de vol sur 110, taux de montée 1800. On changera ensuite le niveau de vol quand on sera sorti de la procédure de départ. ALT est enclenché, VS enclenchée. Cap au 162 pour aller sur le premier point d'intersection RASMI.
Vitesse à 245 kts tant que l'on est en-dessous du niveau 100.
tableau
Bien vérifier que les boutons AP1, A/ATHR, SPD, HDG, NAV, APPR sont désenclenchés (ils doivent être surlignés en noir... et pas en vert !).
La radionavigation maintenant. On va programmer les VOR. On met le VOR1 sur la fréquence 115.20 CVO (pour le Caire) et VOR2 sur 114.40 LXR (pour Louxor)... Sur le VOR1 en standby, on peut mettre 110.90, fréquence de l'ILS de la 05R du Caire.
Bon, tout semble OK. On peut demander le pushback et l'autorisation de roulage vers la piste.
 Flaps On met les volets. 1 + F signifie que l'on a 1 cran de volet et que les volets de cambrure sont engagés. Sur le tableau de bord, un panneau indique les vitesses limites d'utilisation des volets... A respecter impérativement ! On désenclenchera les volets donc quand on sera à 210 kts.
Voyons un peu ce que nous dit le ND (Navigation Display). En tournant le bouton , il possible d'afficher différentes représentations de notre plan de vol. Les 5 boutons poussoirs supérieurs permettent de faire apparaître différentes informations. CSTR : pour avoir le Tracé de la route du Plan de Vol, WPT : pour afficher les Waypoint, ARPT : idem pour les Aéroports, VORD : idem... les balises VOR, NDB : les balises NDB. Dans le cas présent, on n'a pas de NDB à prendre en compte et notre aéroport de destination est encore distant.
En mode Plan... On voit en haut à droite (si on a entré un plan de vol) que notre premier point à atteindre est SOLAM (dans le cas de ce vol en Le Caire et Louxor...).
   ARC... La flèche fine correspond à l'indication du VOR1, la grosse, celle du VOR2. Le rectangle (vertical en forme de piste) donne la déviation de l'appareil par rapport à la radiale choisie.
  NAV... La flèche finecorrespond à l'indication du VOR1, la grosse, celle du VOR2. Le triangle bleu en bas montre le cap du HDG. En bleu foncé, c'est la direction correpondant à l'ADF (dans le cas présent, il n'y en a pas). Le rectangle (vertical en forme de piste) donne la déviation de l'appareil par rapport à la radiale choisie.
  VOR... De même ici, la flèche fine correspond à l'indication du VOR1, la grosse, celle du VOR2. Le triangle bleu en bas montre le cap du HDG.
LS... Affichage en mode Landing System. Dans le cas présent aucun ILS n'est détecté...
Bon, Jules, on y va... Le Caire Tour de Juliet Papa Roméo, sommes alignés, demandons autorisation de décoller...
Papa Roméo autorisé.

On passe les 130 kts, tu peux légèrement tirer sur le manche Jules...

Bien entendu, si notre Airbus était plus chargé, il faudrait certainement une vitesse supérieure à déterminer à l'aide des abaques du constructeur... mais dons notre cas, c'est bon.

  Bon, dès que le vario est positif... on va rentrer le train...Pour le voir il faut regarder le petit trait vert à droite de l'indicateur d'altitude (qui marque actuellement 00300). Les deux petits trait violets au-dessus marquent notre vitesse ascensionnelle (1800 ft/mn) programmée.
Allez, on pousse les moteurs jusque 95% de N1 et ensuite on retire les freins... et c'est parti... Comme ils disent ici, Inch' Allah !
Vario positif Patron...
OK je rentre le train et à 200 kts on n'oublie pas de rentrer les volets...
Maintenant, on peut enclencher le pilote automatique. AP1 sur ON, auto throttle A/THR sur ON, le fameux régulateur du régime des moteurs, vitesse enclenchée SPD sur ON, cap au 150 en sortie de SID, heading HDG sur ON, GPS sur ON.
On vient de passer le niveau de transition (niveau 100 dans le cas présent), on règle l'altimètre. A noter Jules, tu ne peux pas changer la valeur sur l'altimètre du haut, tu dois la changer sur l'altimètre du bas... Le bouton se situe en bas à gauche du cadran... et histoire d'avoir toute l'information, tu fais afficher des mHg en haut et des hPascal en bas...
  Bien le contrôle nous demande de passer à notre niveau de croisière... Je programme le niveau 320 et maintenant que l'on est au-dessus du niveau 100, on peut augmenter notre vitesse de croisière...
xx

Attention Jules, notre vitesse passe en zone rouge... Faut diminuer, on va mettre 270 kts.
OK Patron.

On est maintenant établi au niveau 320, notre vitesse ascensionnelle est à 0. On suit le cap 162 et notre vitesse est de 270 kts...
Par contre, notre vitesse sol est de 418 kts... On peut le lire en haut à gauche : GS 418.
On est maintenant à 60 nautiques du Caire. Le prochain point à atteindre est RASMI.
Bon, Jules on va déterminer notre TOD, le "Top of Descent", c'est à dire le point à partir duquel il va falloir entamer notre descente. Voyons un peu les cartes... Tiens, on n'a pas d'ILS à l'arrivée mais par contre on a un VOR et les pistes qui semblent bien s'aligner avec le VOR... OK c'est bon... On doit passer par le point Lopid.
tod

Bien, tu te rappelles du cours sur le TOD Jules ? Raffraîchis toi un peu la mémoire...

Là maintenant, on est au niveau 320, soit 32000 pieds. L'aéroport d'Abu Simbel est situé à une altitude de 617 ft, on considère que c'est nul. Si on veut arriver au point Lopid à 10000 pieds, il faut donc que l'on perde 22000 pieds. On prend une pente de 3% pour le confort des passagers et il faudra donc que l'on commence notre descente à 22000 / 0.03 = 73,33 nautiques du point Lopid.

 

 

Et au niveau de notre vitesse de descente Patron ?

tod

Et bien c'est simple, tu prends la vitesse sol de l'avion (la Ground Speed comme disent les anglophones) et tu multiplies par 5...

 

Dans le cas présent... Comme on file à environ 400 noeuds, notre taux de descente devra être de 400 * 5 = 2000 pieds minute.

Si tu prends la vitesse de l'avion et non pas la vitesse sol, tu risques de faire une erreur au cas où il y ait du vent !
Regarde Jules, on est impeccable sur la piste... Bon, j'ai tout retiré, AP1, A/THR, GPS, NAV... On fait tout à la main maintenant. Faut diminuer la vitesse Jules... 150 cela devrait suffire. Met moi quand même 1 ou 2 crans de volet.
Le Papy est bon... Vas-y !
J'ai mis 3 crans de volets, les spoilers sont enclenchés... tu maintiens la vitesse à 150 kts et dès que l'on touche, je mets les aérofreins...
C'est tout bon...