Airbus : le FMC et le MCDU

Alors Jules, tu veux voir le FMC...
Ben oui Patron, c'est nécessaire pour bien faire la nav non...
En effet, il vaut mieux savoir s'en servir si on veut utiliser pleinement le pilote automatique... Mais je dois te dire que l'on ne va faire qu'un survol de l'appareil car sur cet airbus, il n'est pas complètement fonctionnel et tu ne peux pas l'utiliser pour entre un plan de vol...
Ah bon, mais vous deviez installer un nouveau FMC...
Jules, on a bien essayé mais celui-là non plus, il ne permet pas de faire un plan de vol... On verra donc la saisie des plans de vol sur un autre appareil. Bon, on fait apparaître le FMC. Il faut savoir, Jules, que le FMS ou "Flight Managment System" est composé du Flight Managment and Guidance Computer (FMGC ou FMC...) et de l'écran qui est le Multifonction Control and Dislay (MCDU). Donc en fait la face visible de l'appareil que tu vois ci-dessous est le MCDU.

Le MCDU est donc utilisé pour saisir la route du point de départ jusqu'à l'arrivée. Le FMGC calcule ensuite tous les paramètres en fonction des contraintes et des caractéristiques de l'appareil. Bon, l'écran que tu vois ci-dessus te présente le Menu général. A tout moment, si tu cliques sur le bouton MAIN MENU, tu iras à cet écran. Attention, Jules, si tu as un autre avion, il se peut que la présentation soit différente mais les fonctionnalités du MCDU sont en général similaires... Si maintenant tu cliques soir sur le bouton F-PLAN ou sur le bouton de droite 3R, tu passes à la page du plan de vol. Là, actuellement aucun plan de vol n'est entré. Bon, tu le vois on a plein de touches : 12 touches sur le côté, 6 à droite (1R à 6R) et 6 à gauche (1L à 6L); un clavier numérique, un clavier alphabétique (inactif sur cet appareil) et des touches de fonction : CLR, PROG, INIT, etc... On verra l'utilisation de certaines de ces touches...
Jules , on entre le plan de vol avec l'organisateur de vol de Flight Simulator... Ce soir Tananarive - Vilankulo. Regarde maintenant le plan de vol. On est à FMMI, le VOR de départ est TNV de fréquence 114.5, on passe ensuite par le VOR Monrondava, MDV, fréquence 114.10 puis on enchaîne par les points EDAMA, EGMAD, EXOLA, etc. TIME indique le temps de vol pour rejoindre le point et TRK le cap à suivre. En bas de l'écran le signe > blanc, indique la présence d'autres informations disponibles en cliquant sur la touche de fonction ->.
En appuyant sur -> on obtient alors la distance des points. On peut également appuyer sur PREV/NEXT Page pour basculer d'une page à l'autre. Le signe V inversé en haut à droite indique parallèlement que le plan de vol n'est pas affiché entièrement. Il y a d'autres informations et il suffit de cliquer sur la touche montrant une flèche vers le haut pour faire apparaître la fin de l'affichage du plan de vol. Voilà, tu vois on a la fin du plan de vol... du point EXOLA jusqu'à l'aéroport FQVL.
A noter Jules, c'est intéressant... A partir de cet écran du plan de vol, si tu veux des renseignements sur l'un des points de cheminement, il suffit de cliquer sur le bouton à gauche en regard du point pour les obtenir... Tu vois là j'ai cliqué sur le point 4L du premier écran de présentation du plan de vol... Ce point est à 439 nm de la destination et à 381 nm du point de départ... Là j'ai appuyé encore sur le bouton 4L en regard du nom de l'aéroport FQVL mais sur le dernier écran présentant le plan de vol. On peut vérifier la position du point par sa latitude et sa longitude et on apprend ainsi que l'on est à 820 nautiques de l'arrivée.
Si on clique sur INIT, on obtient des informations sur notre vol. On est sur un Airbus...
Ça, on le savait Patron c'est nul...
Oui, bon, c'est un rappel, c'est tout... On fait un vol entre FMMI et FQVL, on va voler au niveau 320 et on te donne aussi ta position, latitude et longitude.
Si tu cliques sur la touche PROG, tu obtiens d'autres informations sur les paramètres que tu as programmé dans ton plan de vol : ton altitude de croisière FL320, la vitesse de croisière, 297 kts, l'altitude de transition 22000 pieds, l'altitude de l'aéroport de départ 690 ft, la température à l'arrivée (inconnue actuellement), l'altitude le l'aéroport d'arrivée 19 pieds et DH la Decision Height, c'est à dire la hauteur minimale à laquelle tu dois voir la piste pour atterrir. Si tu ne la vois pas à 350 ft, tu fais une remise des gaz. Si tu cliques maintenant sur la touche 6R tu vas avoir des données sur ton emport de fuel. AT : FQVL rappelle l'aéroport de destination. EFOB est l'Estimated Fuel On Board, c'est à dire la quantité de fuel restant à destination. FOB pour Fuel On Board est la quantité de kérosène mis à bord. GW est le Gross Weight, c'est la masse de l'appareil. FINAL TIME indique la quantité de carburant et le temps requis pour aller jusqu'à l'aéroport alternatif... EXTRA TIME affiche la quantité de carburant et le temps disponible pour un hippodrome au-dessus de l'aéroport de destination.

L'écran DATA, si on appuie sur...
DATA Patron, la touche DATA !
Oui bien sûr... DATA donne divers renseignements : la pression barométrique en mm de Hg ou en mbar, la température en °F ou en °C, la vitesse, la direction du vent, l'heure locale, l'heure zoulou, la vitesse sol (GSPD Ground speed) et la vitesse vraie (TAS True Air Speed). Elles sont actuellement nulles puisque l'on est encore sur le tarmac.

Si on clique sur le bouton TO APPR, on arrive à un écran très important. Il va te permettre de calculer les vitesse de décollage. Tu vois, V1, VR et V2... Pour le moment rien n'a été calculé. Tu cliques sur le bouton 1L et là le FMC calcule ces données en fonction des caractéristiques que tu as entrées pour ton appareil, entre autre la masse totale GW, le Gross Weight. Ce soir, la V1 084 kts est la vitesse à partir de laquelle le décollage ne peut plus être arrêté... VR 127 kts (on est léger ce soir...) la vitesse de rotation, c'est à partir de cette vitesse que tu peux tirer sur le manche Jules... V2 146 kts, la vitesse minimale pour entamer une montée en toute sécurité... A droite sont indiquées les vitesses maximales autorisées pour retirer les becs (SLAT), volets, le train... En cliquant sur le bouton 6R, on va avoir des données similaires pour l'approche.

Arrivé sur cet écran, on appuie sur 1L pour que les calculs se fassent et ion obtient les renseignements attendus...
Tu peux lire la vitesse maximale pour déployer les becs (manette des volets en position 1), pour sortir le train, et mettre 2 crans de volets. Une vitesse à bien mémoriser est la Vref. C'est à cette vitesse que tu dois te mettre en courte finale.

Rappelle-toi, en-dessous du niveau 100, ta vitesse ne doit pas dépasser les 250 kts, à 25 nm de l'aéroport, tu dois être à 180-200 kts et ensuite tu dois te mettre à Vref en courte finale...

Et avec ce FMC Patron, on peut aussi faire un Direct To comme avec le GPS ?
Bien sûr Jules, tu vois bien qu'il y a un bouton pour cela mais c'est une autre histoire, on verra cela lors d'une autre étape... Si on voit cela maintenant, cela va effacer notre plan de vol... tout comme dans le GPS... Donc pour ce soir, on arrête de trifouiller le FMGC... Tu as une vue globale de l'appareil et de ses fonctionnalités. On reviendra étudier le FMC quand on disposera d'un appareil plus performant... D'accord ?
C'est OK Patron et merci encore pour ce panorama...
C'est avec plaisir, Jules, un grand plaisir...
s
s