Vol en réseau – Aéroclub
Strasbourg – Biarritz

Jean-Philippe LABAT (FAVJPL)
Jean-Pierre RABINE (FAVJPR)

Cet atelier a pour but de vous familiariser avec le vol en réseau comme cela se fait dans l'aéroclub des Ailes Virtuelles.

Vous viendrez à l'atelier avec votre joystick, votre casque et votre micro.
Dans l'atelier, tous les PCs seront installés avec les logiciels nécessaires pour le vol en réseau à savoir : FSCopilot, FSInn et Teamspeak.
Si vous désirez installer ces logiciels chez vous sur votre propre PC, les indications utiles vous sont données à partir de la page "Connexion".
Ces logiciels sont actuellement absolument nécessaires pour voler à l'aéroclub.

Les PCs seront mis en réseau de telle sorte que vous pourrez voir les autres avions sur le tarmac.
Un contrôle (Sol, Tour, Approche...) sera mis en place et géré par notre contrôleur Jean-Philippe.
Ce contrôle permettra de gérer correctement les mises en route des appareils, les pushback, roulage, alignement et décollage des appareils...
Pour l'arrivée, le contrôle d'approche vous guidera au niveau des altitudes à atteindre, des vitesses à respecter et des caps à suivre.
Ce même contrôle donnera les ordres d'arrivées et les autorisations d'atterrissages.

Attention, quelques règles simples sont impérativement à suivre lors du contrôle... il faut

  • apprendre à ne pas couper la parole à quelqu'un qui est en train de parler sur la fréquence
  • après avoir entendu un contrôleur s'exprimer, attendre le collationnement du pilote à qui il s'adresse avant de prendre la parole...
  • et surtout, apprendre à respecter les ordres du contrôleur... Ne les contestez pas sauf en cas de nécessité absolue !

Si vous voulez commencer à apprendre à vous exprimer correctement, vous pouvez lire le tutoriel sur la phraséologie présent ici.

A noter que dans l'aéroclub, nous n'avons pas toujours de contrôleur (nous en recherchons !)...
Il faut alors effectuer une auto discipline pour que les avions ne se "chevauchent" pas au décollage et à l'atterrissage...

Le vol Strasbourg - Biarritz se fera sur le Learjet 45.
Distance 504 nm – Altitude : 34 000 ft
Vitesse : 460 kn – Temps de vol 01:05 hrs

 

Tout ce fichier est disponible en version imprimable sur le pdf suivant. Cliquez ici pour le télécharger.

Départ : LFST Entzheim (Strasbourg France)

Carte disponible à l'adresse https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/AD/2/1303_AD-2.LFST.pdf

Fréquences :
ATIS 126.925 - Sol 121.800 - Tour 126.875 - Approche 119.450 119.575 120.700
05 - ILS/DME 05 - ENT - 108.550 - (Glideangle: 03.50 - Rwy length: 07863 ft)
23 - CAT III ILS/DME 23 - STZ - 109.550 - (Glideangle: 03.00 - Rwy length: 07863 ft)

Nous décollerons de la piste 023 et la procédure de départ est la SID POGOL 7H :

Après le décollage, il faut monter dans l'axe. A STR 115,6, tourner à droite pour intercepter et suivre le RDL 259° STR (RM 259°) vers OBORN puis POGOL (pente théorique : voir Notes 2 et 4).

Note 2 : La tour d’altitude sommitale 2681 ft dans le QDR 246° de l’ARP à 11 NM impose une pente théorique de montée de 4.2 % jusqu’à l’altitude de sécurité en route.
Note 4 : Le franchissement de l’une ou des 2 zones LF-R 198 Donon et LF-R 197 Dabo, lorsqu’actives, avec une marge verticale de 500 ft, nécessite le maintien d’une pente ATS de 8.9 % jusqu’à 7000 ft.

Carte disponible à l'adresse : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/ARR%20DEP/AD/2/1303_AD-2.LFST.pdf

Si on regarde la carte « En route » de l’espace supérieur (on vole au FL340 donc au-delà de 100), voici notre trajet :

Carte disponible à l'adresse : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/AIP%20FRANCE/ENR/6/1303_ENR-6.2.pdf

Il faut regarder maintenant l’approche STAR sur Biarritz.
Nous savons que nous allons atterrir sur la piste 027.
STAR d’arrivée : MAGEC 4L

et pour notre descente :

Ces cartes disponibles à l'adresse :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/ARR%20DEP/AD/2/1303_AD-2.LFBZ.pdf

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/AD/2/1303_AD-2.LFBZ.pdf

La saisie de notre plan de vol sur FSCommander donne donc le trajet (avec la SID et la STAR) :

Voici notre plan de vol (incluant la SID et la STAR).

Code Name Type Status Freq Course Dist
STR STRASBOURG   SID 115.600 229 0003
OBORN OBORN   SID   260 0015
POGOL POGOL       260 0021
DANAR DANAR       232 0032
RESPO RESPO       232 0023
DJL DIJON VOR   111.450 212 0040
ATN AUTUN VOR   114.900 231 0044
MOU MOULINS VOR   116.700 257 0026
MENOX MENOX       245 0019
KUKOR KUKOR       244 0004
LEMIN LEMIN       244 0003
RISUN RISUN       244 0021
LARON LARON       244 0019
BEBIX BEBIX       244 0037
LMG LIMOGES VOR   114.500 243 0018
NORON NORON       216 0025
VELIN VELIN       216 0037
SAU SAUVETERRE VOR   116.800 216 0022
ENSAC ENSAC       219 0037
RILON RILON       220 0022
MAGEC MAGEC   STAR   217 0013
MONOX MONOX   STAR   219 0010
D091L D091L   STAR   154 0010

Pour télécharger le plan de vol, VFR Entzheim to Bayonne-Anglet.PLN, cliquez ici.
Ce plan de vol a été réalisé avec FSX.

Arrivée : LFBZ Bayonne-Anglet (Biarritz France)

Elévation : 000243.00
Fréquences :
ATIS 128.225 - Sol 121.950 - Tour 118.700 - Approche 125.600
27 - ILS/DME 27 - BZ - 111.350 - (Glideangle: 03.00 - Rwy length: 07370 ft)

Carte disponible à l'adresse : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/IAC/AD/2/1303_AD-2.LFBZ.pdf

Cette initiation au vol en réseau est fondamentale si vous désirez ensuite voler sur les réseau internationnaux du type IVAO sur lequel un contrôle aérien stricte est effectué... Avant d'aller sur IVAO, il vous faudra maîtriser la phraséologie et surtout le pilotage de votre avion pour être réactif aux ordres du contrôleur aérien... Si ce dernier est le maître du ciel, vous, vous devez être maître de votre appareil !