Vol en réseau – Aéroclub
Bastia – Biarritz

Elyes Lassoued (FAVEL)
Jean-Pierre RABINE (FAVJPR)

Cet atelier a pour but de vous familiariser avec le vol en réseau comme cela se fait dans l'aéroclub des Ailes Virtuelles.

Vous viendrez à l'atelier avec votre joystick, votre casque et votre micro.
Dans l'atelier, tous les PCs seront installés avec les logiciels nécessaires pour le vol en réseau à savoir : FSCopilot, FSInn et Teamspeak.
Si vous désirez installer ces logiciels chez vous sur votre propre PC, les indications utiles vous sont données à partir de la page "Connexion".
Ces logiciels sont actuellement absolument nécessaires pour voler à l'aéroclub.

Les PCs seront mis en réseau de telle sorte que vous pourrez voir les autres avions sur le tarmac.
Un contrôle (Sol, Tour, Approche...) sera mis en place et géré par notre contrôleur Jean-Philippe.
Ce contrôle permettra de gérer correctement les mises en route des appareils, les pushback, roulage, alignement et décollage des appareils...
Pour l'arrivée, le contrôle d'approche vous guidera au niveau des altitudes à atteindre, des vitesses à respecter et des caps à suivre.
Ce même contrôle donnera les ordres d'arrivées et les autorisations d'atterrissages.

Attention, quelques règles simples sont impérativement à suivre lors du contrôle... il faut

  • apprendre à ne pas couper la parole à quelqu'un qui est en train de parler sur la fréquence
  • après avoir entendu un contrôleur s'exprimer, attendre le collationnement du pilote à qui il s'adresse avant de prendre la parole...
  • et surtout, apprendre à respecter les ordres du contrôleur... Ne les contestez pas sauf en cas de nécessité absolue !

Si vous voulez commencer à apprendre à vous exprimer correctement, vous pouvez lire le tutoriel sur la phraséologie présent ici.

A noter que dans l'aéroclub, nous n'avons pas toujours de contrôleur (nous en recherchons !)...
Il faut alors effectuer une auto discipline pour que les avions ne se "chevauchent" pas au décollage et à l'atterrissage...

Le vol Bastia - Biarritz se fera sur le Boeing 737-800.
Distance 510 nm – Altitude : 32 000 ft
Vitesse : 400 kn – Temps de vol 01:18 hrs

 

Tout ce fichier est disponible en version imprimable sur le pdf suivant. Cliquez ici pour le télécharger.

Note : toutes les cartes présentées ci-dessous sont disponibles sous forme de fichiers pdf sur le site de la SIA (Service de l'information aéronautique), à l'adresse : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Départ : LFKB Porretta (Bastia France)

Elévation : 000023.00
Fréquences :
ATIS 125.925 - Sol 121.825 - Tour 118.000 - Approche 123.825 127.250
34 - ILS/DME 34 - BP - 111.350 - (Glideangle: 03.00 - Rwy length: 08268 ft)

Nous décollerons de la piste 034 et la procédure de départ est la SID NORKA 6N:

Note 2 : pente théorique de calcul 5.8% jusqu’à 5000 ft minimum déterminée par obstacle Cima di e Follicie 4344 ft dans le QDR 344°de l’ARP à 17.2NM .

Comme on va vers l'ouest,on prendra un niveau pair FL320 (on vole vers le Portugal donc niveau Pair), voici notre trajet :

Il faut regarder maintenant l’approche STAR sur Biarritz.
Nous savons que nous allons atterrir sur la piste 027.
Venant de l'est, notre STAR d’arrivée est la BIDAC 4V.

et pour notre descente :

La saisie de notre plan de vol sur FSCommander donne donc le trajet suivant :

Code Name Type Freq Course Dist
NORKA NORKA 309 0039
SODRI SODRI 281 0019
OMARD OMARD 279 0035
LERMA LERMA 279 0023
STP ST.TROPEZ VOR 116.500 279 0021
RUBIT RUBIT 271 0008
CUERS CUERS 271 0012
LANKO LANKO 271 0005
RIKPO RIKPO 271 0005
OB OBANE NDB 395.000 271 0010
PADKO PADKO 271 0015
SALIN SALIN 277 0027
FJR MONTPELLIER VOR 114.450 299 0037
GAI GAILLAC CASTELNAU VOR 115.800 284 0096
TOU TOULOUSE VOR 117.700 234 0028
GONUP GONUP 241 0027
TBO TARBES VOR 113.900 254 0028
ORTEZ ORTEZ 273 0038
BIDAC BIDAC 280 0019

A vous de rentrer ce plan de vol dans l'organisateur de vol de FSX et de gérer la SID et la STAR !

Arrivée : LFBZ Bayonne-Anglet (Biarritz France)

Elévation : 000243.00
Fréquences :
ATIS 128.225 - Sol 121.950 - Tour 118.700 - Approche 125.600
27 - ILS/DME 27 - BZ - 111.350 - (Glideangle: 03.00 - Rwy length: 07370 ft)

Cette initiation au vol en réseau est fondamentale si vous désirez ensuite voler sur les réseau internationnaux du type IVAO sur lequel un contrôle aérien stricte est effectué... Avant d'aller sur IVAO, il vous faudra maîtriser la phraséologie et surtout le pilotage de votre avion pour être réactif aux ordres du contrôleur aérien... Si ce dernier est le maître du ciel, vous, vous devez être maître de votre appareil !