Vol en réseau – Aéroclub
Nice - Marseille

Jean-Pierre RABINE (FAVJPR)
Gérard Hendoux (FAVGH)

Cet atelier a pour but de vous familiariser avec le vol en réseau comme cela se fait dans l'aéroclub des Ailes Virtuelles.
Dans l'atelier, tous les PCs seront installés et interconnectés en réseau de telle sorte que vous pourrez voir les autres avions sur le tarmac.

Le vol Nice-Marseille se fera sur le Beech Baron 58.
Distance 126 nm – Altitude : 8 000 ft - Temps estimé 0:45 min.

Ce fichier (sans les cartes d'aéroports) est disponible en version imprimable sur le pdf suivant ... Cliquez ici pour le télécharger.
Téléchargez également les consignes de Gérard... Cliquez ici pour les télécharger...

Note : toutes les cartes présentées ci-dessous sont disponibles sous forme de fichiers pdf sur le site de la SIA (Service de l'information aéronautique),
à l'adresse : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/

Départ : LFMN (Nice France)

Fréquences :
ATIS 129.6 - Sol 121.775 - Tour 118.700
04L - ILS/DME 04L - NI - 109.950 - (Glideangle: 03.50 - Rwy length: 08425 ft)


Nous décollerons de la piste 04R et la procédure de décollaget est :

A 400 ft au-dessus du terrain (400 FT AAL, Above Airport Level), cap au 138 ° jusqu'à 8 nm du VOR NIZ 112,40.
Notre avion étant un avion à hélices (Beech Baron 58) il faut prendre la SID LANKO 6L réservée pour les avions à moteurs à hélices pour rejoindre STP et LANKO.

La LANKO 6L est décrite ci-dessous :

Ce qui donne en pratique :

Dès 400 ft au-dessus du terrain, on rentre le train, virage à droite au cap 138°.
A 8 nm du VOR NIZ 112,40 prendre le cap 158°.
On se met en configuration lisse en rentrant le cran de volet.
A 11 nm du VOR NIZ 112,40 prendre à droite la route magnétique 217°.
Quand on est aux environs de 26 nm de STP 116,50, prendre à gauche la radiale 182° de NIZ 112,40.
Vous devez être à 6000 ft minimum à 16 nm de NIZ.
Quand vous avez passé l'altitude de transition (5000 ft indiqué sur la carte), changez la pression pour la mettre en standard 29,92.
A 34 nm de NIZ 112,40 prendre à droite la radiale 098° (route magnétique 278° du VOR STP 116,50) vers LERMA puis STP.
Verticale STP 116,50, prendre à gauche la radiale 270° vers LANKO.
Vous devez avoir atteint votre niveau de croisière à 8000 ft (FL080).

Après LANKO, vous êtes déjà en approche sur Marseille...
Prendre le bulletin ATIS de Marseille sur la fréquence 125,35 pour avoir la pression QNH.
La piste en service est la 31R.
L'altitude de transition est de 5000 ft.
Après Obane OB 395, prendre le cap 269° et descendre à 5000 ft.
Si vous devez faire un circuit d'attente (hippodrome) il faudra rejoindre CALAN.


Mettez VOR2 sur la fréquence du VOR/DME Marseille Provence MRM 108,8.
Réglez la fréquence de l'ILS/DME MPV 111,15 en VOR1 pour la piste 31R au QFU 313°.
Attention le survol de la ville de Marseille est interdit !
Après le point RUSEX (situé à l'intersection de la radiale 269° d'Obane et à 9 nm de Marseille Provence MRM 108,8) prenez le cap 358° et descendez à 3000 ft vers ARLET puis POMEG.
Diminuez votre vitesse à 185 kts max (normalement avec le Beech Baron vous devriez être en dessous de cette vitesse).

A 2 nm de MRM 108,8 virez à gauche au cap 313° pour rejoindre la radiale 313° le QFU de la piste 31R au point IF (Initial Fix).
Descendez à 2000 ft.
Vous devez être sur le localizer, enclenchez le mode NAV).
A 4,6 nm du VOR ILS MPV 111,15 vous êtes au point FAF (Final Approach Fix).
A 3,9 nm du VOR ILS MPV 111,15, vous passez le NDB Marseille MS 343 qui est un « OM outer marker ».
Normalement, vous êtes aligné sur le LOC et établi sur l'ILS.
Vous venez de commencer votre descente et vous pouvez enclencher le mode approche APP.

Arrivée : LFML Marseille Provence (France)