16 Avril 2007 : Ibn Batouta [GMTT] Tanger (Maroc) à Grenade [LEGR] (Espagne).

Golf Québec au parking... Arrivé en retard, il va voir les autres partir devant...

Juliet Papa Roméo au décollage en train d'attendre l'autorisation de la tour... En fait, il se donnera lui-même l'autorisation de décoller car il semble que le contrôleur soit complètement muet ce soir...
Fouga

Tango Mike semble avoir adopté le Fouga Magister pour le reste du tour méditerranéen...

 Papa Hôtel et son nouvel avion... un OV10- Bronco...
L'OV-10 Bronco était un avion léger et polyvalent, conçu comme appareil de reconnaissance avec des capacités d'attaque au sol. Plus rapide qu'un hélicoptère mais plus agile et plus lent qu'un chasseur à réaction, pouvant également être embarqué sur porte-avions, le Bronco a longtemps servi avec succès au sein de l'US Marine Corps, tout particulièrement pendant la guerre du Vietnam.
; Golf Québec décolle enfin.
Magister Tango Mike au décollage... Cela se bouscule un peu et il doit rouler sur l'herbe... Attention à ne pas mettre une roue dans un trou !
Direction le port de Tanger, puis la traversée du détroit de Gibraltar.

Le détroit de Gibraltar, entre l'Espagne et le Maroc, avec à l'est de l'océan atlantique, à l'ouest de la Méditerranée, sépare le continent Européen du continent Africain. Il est large de 14,4 km et d'une profondeur d'environ 300 m.

Dans l'Antiquité ce détroit était appelé « les Colonnes d'Hercule », mais il doit son nom de Gibraltar à une déformation de djebel Tarik d'après le général berbère Tariq ibn Ziyad qui en avril 711 franchit le détroit pour faire un raid contre l'Espagne wisigothique, première incursion musulmane dans la péninsule ibérique.

Jules

Le terrain derrière, survol de la ville avec ses mosquées et même sa cathédrale... Une bien belle modélisation.

Bon Jules, ce soir on quitte le continent Africain pour retrouver l'Europe... Tu es content ?
Oh Patron, moi je serais bien resté un peu plus longtemps au Maroc. Ils sont sympas ici et c'est marrant, dans les souks, ils t'adressent la parole en Espagnol...
C'est normal Jules, ils font beaucoup d'échange avec l'Espagne qui est en face. Et tu sais distinguer un Espagnol d'un Français, c'est pas si évident surtout si tu as un ton basané... Et si en plus tu dis "Ollé !" tu passes pour un Espagnol.

espagne

Tiens regarde, Jules, on voit mieux ici la cathédrale de Tanger en bas à droite.

Le port de Tanger avec son trafic important. Avec le port de Gibraltar il contrôle complètement le détroit.
Le port vu par Golf Québec.
Au fond la ville de Tarifa en Espagne. Quelques bateaux croisent dans le détroit.

Tarifa est une ville du sud de l'Espagne située dans la province de Cadix, en Andalousie. C'est aussi le point le plus méridional du continent européen. Le nom de Tarifa vient du général berbère Tarif bin Malik. La ville est par ailleurs connue comme un haut lieu de la planche à voile et du kite-surf en Europe. Deux types de vent soufflent sur la ville de Tarifa, le « levante » (de la Méditerranée) et le « poniente » (de l'Atlantique). Celle-ci et ses environs sont parsemés d'éoliennes.

Tarifa se trouve à 14 km des côtes marocaines. Un service de ferry relie Tarifa à Tanger (la traversée dure 35 minutes). L'île des Colombes (Isla de las Palomas), reliée à Tarifa par une digue, marque la séparation entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Et voici Algésiras, juste en face de Gibraltar qui se trouve derrière les nuages.

Algésiras (en espagnol : Algéciras) est une commune d’Espagne, dans la province de Cadix, communauté autonome d'Andalousie. Son nom vient de l'arabe « al Djezirah al khudra » (« l'Ile Verte »), aujourd'hui reliée à la terre. Elle fut enlevée en 1344 aux Maures par Alphonse XI de Castille, après un siège de deux ans, où les Maures firent usage du canon, encore inconnu en Europe. La ville se développa en 1704 grâce à l'afflux des réfugiés espagnols de Gibraltar, qui s'enfuyaient du Rocher dont les Anglais s'étaient emparés.

Gibraltar (de l'arabe Djebel Tariq, « la montagne de Tariq » du nom de Tariq ibn Ziyad) est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, situé en Europe du sud-ouest, au sud de l'Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar, qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Les Britanniques ont maintenu dans le passé une présence militaire importante à Gibraltar. Cette présence est à présent réduite, mais il en reste encore beaucoup de témoignages. Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. La question de Gibraltar est une cause de dissension majeure dans les relations hispano-britanniques. Gibraltar fait partie de l'Union européenne mais certaines lois n'y sont pas appliquées.

Le rocher de Gibraltar... Difficile à cette altitude de voir les singes mais il y en a !

L'aéroport de Gibraltar avec sa piste gagnée sur la mer.

Mike Alpha et son albatros vient à son tour de passer le rocher.

Robuste, capable d'opérer à partir de pistes courtes et sommaires, ce bimoteur OV-10 Bronco, fiable et polyvalent, a été utilisé pour une multitude de missions: opérations anti-guerrilla, escorte d'hélicoptères, support aérien rapproché, reconnaissance armée, guerre psychologique...

Le siège arrière de l'OV-10 pouvait être retiré, laissant la place à un compartiment pour l'emport de matériel (jusqu'à 1450 kg) ou de personnel (5 hommes ou 2 civières). Grâce à cet espace, le Bronco effectuait aussi des parachutages de troupes ou de matériel.

Le cockpit de l'OV-10 Bronco offrait en outre une excellente visibilité au pilote et au navigateur (en configuration biplace), assis sur des sièges éjectables zéro-zéro LW-3B. Prévus pour des décollages sur des pistes non équipées, les moteurs démarraient sans matériel externe. De plus, ils pouvaient tourner avec de l'essence d'automobile à la place de kérosène dans des cas d'urgence.
D'après Papa Hôtel, le cockpit 3D est splendide...
On peut d'ailleurs en avoir une idée avec ses photos...

Bon si cela tente quelqu'un de l'essayer, il est gratuit en téléchargement sur www.flightsim.com, il faut rechercher le fichier "ov10a_v2.zip". Malheureusement, pour le moment il n'y a pas de version pour FSX... Faudrait essayer de l'installer et voir s'il tourne sur le nouveau simulateur...

 

En plus de 4 canons de 7.62 mm, le Bronco pouvait emporter 2175 kg d'armement sous 7 pylônes externes : pods de roquettes ou de missiles, bombes et canons. La version OV-10D permettait en outre la surveillance et l'attaque de nuit grâce à des capteurs FLIR et à un canon M-197 de 20 mm asservi au système de détection.

Environ 300 OV-10 Bronco ont été construits, dont 157 ont servi au Vietnam. Cet avion a été retiré du service aux Etats-Unis en 1994, mais il est encore utilisé par certains pays.

Tango Mike en solo sur son Fouga Magister... Encore un avion adopté...
Juliet Papa Roméo à la verticale de l'aéroport de Malaga... situé juste au nord de Torremolinos, il a un trafic très important aussi bien en hiver qu'en été.
En approche de Grenade, survol de quelques villages dans la plaine.
Terrain en vue, bien calé sur l'ILS, train sorti, Jules va se laisser glisser tranquillement.
Bon Jules, tout à l'heure, on va aller à l'Alhambra.
C'est quoi Patron, un cabaret ?
Non, voyons, l'Alhambra de Grenade, tu ne connais pas ?
Ah si, c'est un palais...

L'Alhambra de Grenade est un des monuments majeurs de l'architecture islamique. Le nom féminin Alhambra provient de l'arabe Al Hamra (الحمراء ), « la rouge » en raison de la couleur que prennent les murs du monument au coucher du soleil. C'est, avec la Grande mosquée de Cordoue, le plus prestigieux témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIème au XVème siècle (voir péninsule ibérique ou Al-Andalus).

C'est un ensemble fortifié de bâtiments situés sur la colline de la Sabika, qui domine la plaine et la ville de Grenade, et qui fait face au quartier populaire et pittoresque de l'Albaicin. On y aperçoit au loin les sommets enneigés de la Sierra Nevada. Parmi ces bâtiments se trouvent notamment le palais mauresque qui fait la gloire de l'Alhambra ainsi que le palais renaissant de Charles Quint et une église édifiée à la place d'une mosquée.

Si j'ai bien compris Patron, on est en Europe mais il y a ici plein de monuments Arabes...
Exact, tu sais, il sont restés longtemps dans le coin... 1492, c'est l'année de découverte de l'Amérique par Christophe Collomb mais c'est aussi la fin de sept cent ans de présence maure dans la péninsule ibérique... Alors en 700 ans, ils ont eu le temps de construire pas mal de choses ici...

Bon, on va attendre les autres pour partir en ville.

En fond d'écran, l'Alhambra de Grenade et à l'horizon, la Sierra Nevada enneigée.

Sortie de piste et train avant cassé pour Mike Alpha...

Chouette Patron, ce soir c'est lui qui paye un coup...
T'en perd pas une Jules... OK, on va le faire payer...
Pour moi ce sera une bonne sangria et des tapas, Patron...
Je crois que tu as fais la commande pour tout le monde, Jules... Mais cela va coûter un max à Mike Alpha...
C'est pas grave Patron, il est Président alors pour une fois, après son train avant, il peut casser sa tirelire...