Vendredi 22 Février 2008 : Ammersee – Lac de Constance – Lac de Zurich
L'aéroclub des Ailes Virtuelles en grand rassemblement sur l'Ammersee. On attend 21:00 (heure de Nice) pour décoller. Là-bas il est 9:00 du matin... L'Ammersee est un grand lac au sud-ouest de Munich en Haute-Bavière (Allemagne). Son altitude est 520 mètres. Avec une superficie de 47 km² il est le sixième lac d'Allemagne. Il est traversé par la rivière Ammer, un affluant de l'Isar, qui est nommé Amper après qu'elle quitte le lac.
Juliet Mike tout fier à bord de son nouveau Beaver DHC2...
Juliet Charlie Papa et son Goose tout blanc... Moteur en chauffe près à s'élancer.
A l'intérieur de son cockpit... Tiens, il n'a pas entré son call-sign dans la description de son appareil... Dis JCP, si tu entres FAVJCP, tu pourras voir ton indicatif inscrit sur le tableau de bord... Regardes plus bas, la vue du cockpit de Roméo Sierra, tu verras la plaque FAVRS...
Décollage pour Juliet Papa Roméo et son copilote bien aimé, Jules... Ça va Jules ?
Tout va bien Patron... Ce soir l'étape est vraiment cool... On fait du vol de plaine...
Oui mais fais quand même attention, du côté du lac de Constance, vers Friedrichshafen, tu peux rencontrer des Zeppelins ou des avions en cours d'essais... Je t'expliquerai quand on sera là-bas...
Golf Québec fidèle à son Beaver orange.... Peut-être qu'il est sponsorisé par cette firme ?
Il est splendide ton beaver Juliet Mike....
Oui et faut voir l'intérieur... Tout en cuir, j'ai pris la version luxe...
DHC6 Ben dîtes donc Patron, c'est la classe à l'intérieur...
Oui dis donc Juliet Mike, avec un intérieur pareil, il va falloir maintenant que tu trouves des passagers qui sont riches...
Pas de soucis pour cela, je vais en trouver quelques uns en Suisse et ils vont m'aider à payer la bête...
radar
On est encore nombreux ce soir... 18 au décollage...
Tu vois Jules, cela leur plaît d'avoir les pieds dans l'eau... Cela change un peu...
En tous les cas Patron, c'est très bien pour nos débutantes, au moins elles n'ont pas de soucis à se faire pour atterrir... Elles peuvent se poser où elles veulent, pas de problème d'alignement sur la piste ni d'ILS à comprendre et à régler...
Oui c'est vrai, elles n'ont que le manche à tenir, l'altitude à maintenir et le cap à conserver... Pour apprendre à piloter c'est essentiel de commencer par cela...
Bon, Golf Deux Fois approche du fameux aéroport de Friedrichshafen... D'un point de vue aéronautique, cette ville est très connue... Tous les 2 ans, il y a un magnifique salon aérien et il faut surtout noter que la ville est célèbre pour les sociétés d'aviation Dornier et Zeppelin. La construction aérienne apporta la prospérité pendant le premier tiers du 20ème siècle mais attira aussi les raids aériens alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale qui détruisirent le centre historique.
dornierzeppelin

Les visiteurs peuvent en apprendre plus sur l'histoire Zeppelin en visitant le musée près du bord du lac. Des versions NT peuvent être louées pour des promenades aériennes. Le Zeppelin NT (Zeppelin Nouvelle Technologie) est un type de dirigeable construit depuis les années 1990 par la compagnie allemande Zeppelin Luftschifftechnik GmbH, à Friedrichshafen.

La société Dornier (Dornier Flugzeugwerke) est une entreprise allemande de construction aéronautique créée par le pionnier de l'aviation Claude Dornier (1884-1969) en 1922. Pour pouvoir contourner les restrictions du traité de Versailles, il fonda tout d'abord un chantier en Italie à Marina di Pisa où furent construits les célèbres hydravions Wal exportés dans le monde entier. Pendant l’entre-deux-guerres, Dornier acquit la célébrité en fabriquant les hydravions à coque assurant les liaisons transatlantiques. Le plus impressionnant d'entre eux fut sans conteste le « bateau volant » Do X. Le Dornier Do X, équipé de douze moteurs à hélice accouplés par paires, a été le plus grand avion d'avant la Seconde Guerre mondiale.

La société Dornier a été rachetée par Daimler-Benz AG en 1985 puis revendue à Fairchild en 1996. Fairchild se déclara en faillite en 2002. La société suisse RUAG se porta alors acquéreur de certaines branches de l’ancien groupe industriel, notamment la fabrication d’éléments d’Airbus et les activités de maintenance. En outre, RUAG acheta les droits sur le Do 228. La demande reprenant sur le marché pour ce type d’avions, RUAG décide en décembre 2007 de relancer la production d’une version modernisée (nouveau poste de pilotage et hélices plus silencieuses).

Fred

La production d’environ 10 à 20 avions par an se répartirait pour un tiers en appareils de remplacement au profit d’anciens clients dont les avions arrivent en fin de potentiel, un tiers pour de nouveaux clients et le reste pour des applications spéciales comme la protection de l’environnement, la recherche et la surveillance des mers. Les premières commandes sont attendues pour début 2008 et les premières livraisons pourraient intervenir dès 2009.

Bon, on va traverser le lac de Constance... Ce lac (Bodensee en allemand) est un grand lac alimenté par le Rhin. Sa surface est de 536 km². Elle a été recalculée en 2004, le nombre précédent était de 571 km². La qualité de son eau s'est fortement dégradée depuis le 16ème siècle, notamment à cause d'une eutrophisation, d'origine humaine et agricole, qui a augmenté jusqu'au début des années 80, due aux nitrates et au phosphore.
GG Depuis ce pic de pollution par le phosphore et grâce à la construction de stations d'épuration et à une meilleure gestion des eaux de ruissellement dans les 3 pays riverains, l'eutrophisation par le phosphore a nettement diminué, mais d'autres paramètres restent préoccupants et à prendre en compte (température, nitrates, métaux lourds, perturbateurs endocriniens, etc.).
A cause de sa position sur un axe important de migration aviaire, et parce que ses eaux collectent les eaux de ruissellement d'un vaste bassin versant où sont notamment situés des élevages d'espèces sensibles au virus H5N1 ou à d'autres virus de grippaux, c'est une des zones classées à risque en Europe pour la grippe aviaire.
Ben Patron, cela n'encourage pas à se poser sur ce lac...
Oui, il vaut mieux aller ailleurs... Mais tu sais le lac de Zurich où l'on va se poser ce soir est aussi... disons "un peu" pollué !
Lac de Zurich
Tiens, le voilà, ce lac... Le Lac de Zurich (en allemand Zürichsee) est un lac suisse qui se trouve au sud-est de la ville de Zurich. Il est bordé par les cantons de Zurich, Saint-Gall et de Schwytz. Son principal affluent est la Linth. Le lac de Zurich a la forme d'une banane de 42 km de long. Le lac de Zurich contient l'île d'Ufenau, la plus grande île de Suisse !
RS Roméo Sierra en cours d'approche... Le lac n'est pas gelé cette année encore... Le lac de Zurich a gelé pour la dernière fois pendant l'hiver des années 1962/63. Le gel du lac ("Seegfrörni" en (suisse-allemand) est un événement rare qui attire des milliers de gens.
Doit pas faire chaud dans le coin quand le lac est gelé !
Tu as raison Jules, y doit pas faire chaud...
RS Roméo Sierra arrive par le bas du lac et qui va donc remonter tout le lac... La ville de Zurich est juste au bout à droite.
Juliet Mike en cours d'amerrissage...
Ouais Patron cela fait quand même drôle de dire amerrissage quand on se pose sur un lac...
Oui Jules, mais on ne va pas dire atterrissage... il ne se pose pas sur terre...
Ben, on devrait dire alacage...
Tu crois vraiment que c'est un beau verbe "alacir" pour se poser sur un lac...
Ce serait plus logique...
Tu vois Juliet Charlie Papa... Roméo Sierra, il a sa plaque gravée à son call sign dans le cockpit... Tu devrais faire pareil !
Tiens voilà Mike Papa qui se pose également...
Et maintenant Golf Deux Fois... Vraiment sur FS9, vous avez des couleurs d'eau bleue verte bizarres.... C'est pas très beau...

Zurich (allemand : Zürich suisse allemand : Züri, italien : Zurigo est une cité alémanique de Suisse, la première ville du pays par le nombre d’habitants (le 28.05.2007, on comptait 412 517 habitants) et la capitale du canton de Zurich. Si l'allemand est la langue officielle, les zurichois parlent le suisse allemand, une variante de l'allemand (aussi vieille que lui) qui a tendance à contracter les mots de l'allemand traditionnel, et qui emprunte certains termes étrangers (français, italien, anglais...). À noter que l'on compte dans la ville près de 5% d'italophones.

L’importance de l’agglomération tient surtout à la place économique, financière et commerciale qu’elle occupe dans le pays. Ville qui concentre quarante sièges sociaux des cent plus importantes entreprises du pays, Zurich est considérée comme la capitale économique, laissant à Berne la fonction de capitale politique.

Juliet Charlie Papa en train de regarder Roméo Sierra se poser...

A noter que Zurich n'a pas d'aéroport sur le territoire de la ville, mais à Kloten, l'aéroport est relié au centre-ville par le train (9-13 minutes) et par une autoroute.
AV L'aéroclub AV en cours d'arrivée à Zurich. Tout le monde se regroupe près de la ville.