Jeudi 31 Janvier 2008 : Saint Cassien - Lac du Castillon (ou Lac de Sainte Croix du Verdon) - Lac de Serre Ponçon - Lac du Mont Cenis
Mike Alpha déjà prêt à décoller, impatient de débuter cette nouvelle aventure... Il faut dire qu'elle ne sera pas comme les autres car on ne va pas voir un bout de tarmac pendant tout le périple... Amerrissage uniquement sur les lacs ou les étangs...

Et pour le kérosène Patron, comment va-t-on faire ?
Ne t'inquiète pas, j'ai tout organisé, on pourra faire le plein à chaque étape... Au fait, Jules, la pêche a été bonne ?
Ben j'ai raté un brochet... dommage...
Encore heureux que tu n'aies rien pris, Jules car j'en suis sûr tu n'as pas de permis de pêche...
Ah, ici, il faut un permis ?
Oui il n'y a que pour la pêche en mer qu'il n'en faut pas..
Bon, promis, je ne pêcherai plus...
Allez, on décolle Jules.

Golf Deux Fois nous suit... Tous devant et lui derrière...
Il voulait que l'on parte groupés... C'est raté pour cette fois...

Tiens Jules, regarde Mike Papa... Il pilote un Nardi FN-333 Riviera. Il s'agit d'un petit hydravion amphibie Italien propulsé par une hélice arrière, il peut atterrir sur l'eau comme sur terre, de quoi faire des belles promenades ! La qualité visuelle est excellente, il n'y a vraiment rien à redire, l'intérieur est lui aussi très beau tout est modélisé en 3D.

On peut le télécharger sur le site www.rikoooo.com.

On approche du lac de Serre-Ponçon.
Papa Hotel
Papa Hôtel au commandes de son Beaver DHC2... Il a la version du cockpit des années 50 dirait-on, vieux style... Pas très moderne tout cela...
Oh Jules de Papa Hôtel, arrête un peu, c'est peut-être pas très moderne mais ça ronronne comme une chatte en chaleur... Un vrai plaisir...
Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel créé par l'établissement d'un barrage sur la Durance 2 km en aval de son confluent avec l'Ubaye. Avec 1,2 milliard de m3 d’eau et une superficie de 28,2 km2, c'est la deuxième plus importante retenue d'eau en Europe (la première étant le Lac du Der-Chantecoq (lac situé non loin de Saint-Dizier, sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne ; il a une superficie de 48 km², c'est le plus grand lac artificiel d'Europe. Sa capacité nominale est de 350 Mm3).
Il faut savoir que les crues dévastatrices de la Durance, en 1843 et 1856, ont conduit à des études de faisabilité d'un barrage. La trop grande perméabilité des sols a cependant nécessité d'attendre l'émergence de nouvelles techniques. Ce n'est qu'en 1948 qu'un ingénieur d'origine moscovite, Ivan Wilhem, proposa un projet viable.

Les travaux d'aménagement débutent en et la mise en eau de la retenue s'effectue à partir de novembre 1959 pour s'achever en mai 1961. Environ 1500 personnes ont été déplacées et leurs villages - Savines, Ubaye, Rousset - inondés. Le village de Savines a été reconstruit et le nouveau Savines-le-lac a été inauguré en 1962.

Nardi

Il n'a l'air de rien ce Nardi Riviera mais il est assez performant...

Max. Speed at S/L:                    177 mph
Stall Speed (Ldg. Config.):         68 mph
Cruise Speed (70% pwr):          164 mph
Cruise Speed (60% pwr):          152 mph
Fuel Consumption:                     11.1 gal/hr
Service Ceiling:                      18 500 ft
TO run (land):                               950 ft
TO run (water):                           1565 ft
Landing run (land):                      660 ft
Landing run (water):                    625 ft
Range:                                           625 miles

Dîtes Patron, on l'essayera un jour ?
On peut en effet l'essayer... Pourquoi pas... On fera cela lors de l'étape en Italie...

Survol de l'aérodrôme de Saint-Crépin. Ce village est situé sur un "oppidum" , qui domine la vallée de la Durance, entre Embrun (22 km au sud), et Briançon (25 km au Nord). C'est un village avec un plan en escargot, dont l'alignement de maisons au nord constitue les remparts. Il y a une belle église à clocher lombard et portail sculpté. De là, on peut partir pour de nombreux spots d'escalade et surtout Jules, il y a un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique (LFNC). C’est un site réputé de vol à voile bénéficiant de conditions aérologiques favorables et d'une situation privilégiée dans le massif alpin.

Oh moi, vous savez Patron, je préfère quand il y a un moteur... Pour revenir sur terre, cela me semble plus adapté...
On essayera quand même un de ces jours...

Bon maintenant les choses commencent à devenir sérieuses... Il va falloir franchir cette barre rocheuse... Allez on monte au niveau 120... On y a va, cap sur Courchevel.
Quelle chance on a, Patron, vous avez vu cette visibilité ? Quelle vue... Splendide...
Jules, c'est normal... On a mis CAVOK à la météo, alors c'est un peu logique que l'on ait de bonnes conditions non ? En plus, quand on met CAVOK, le vent est nul alors pour atterrir pas de soucis, on se présente comme on veut...
Ah ben c'est simple, il suffira dans l'avenir de mettre tout le temps CAVOK pour choisir la STAR et la piste que l'on veut pour arriver...
C'est trop simple Jules... Dans le cas présent, c'est particulier car on va voler en montagne alors comme on n'a pas le temps d'attendre de bonnes conditions météo, on les force un peu...
Tout le monde suit ? Personne n'est perdu ?
N'empêche qu'il faut espérer que le premier de la file trouve le bon chemin...
T'inquiète pas, Jules, j'ai déjà fait l'étape et je sais où l'on va...
L'altiport de Courchevel Patron, à vos 10 heures...

Courchevel est une station de sports d'hiver située en pleine Tarentaise en Savoie. Elle bénéficie d'une orientation et d'un enneigement très avantageux. Courchevel est répartie en cinq villages séparés : Saint-Bon-Tarentaise, Le Praz, Courchevel 1550 (1550 m), Moriond ou Courchevel 1650 et enfin Courchevel 1850 (située en réalité entre 1760 et 1900m), Courchevel fait partie du domaine des 3 Vallées (avec Méribel et Val Thorens), qui est l'un des plus grands domaines skiables du monde (les domaines des "Portes du soleil" autour d'Avoriaz, et celui de Val Gardena, dans les Dolomites, étant équivalents).

Tiens sur FS9, l'altiport est moins enneigé que sur FS10...

En pleine saison, «Courch'» accueille 32 000 habitants (35% de Britanniques, 25% de Français, 20% de Russes et 20% du monde entier) contre 1 800 à l'année. 800 moniteurs dont 100 indépendants y travaillent. Son point culminant est au sommet de La Saulire (2738 m). La station de ski a été créée en 1946 par Francis Eugène Mugnier, avec comme concept que chaque chalet ait un accès direct aux pistes. Actuellement, 90 % des habitations ont un accès aux pistes «skis aux pieds». Depuis le milieu des années 1990, Courchevel est devenu un lieu de villégiature des oligarques russes à fort pouvoir d'achat et au style de vie fastueux. Certains s'inquiètent de cette fuite en avant, rendant la station très vulnérable par ses choix extrêmes de clientèles au lieu de mieux répartir ses types de clientèle.

carte
Bon, regardons un peu la carte Michelin... On est en haut à gauche, verticale Courchevel... On va en bas à droite... Faut que l'on prenne un cap au 120-130°, direction Pralognan et Lanslebourg-Mont Cenis... Y a qu'à suivre les panneaux Jules... Faut que l'on reste au niveau 120 et d'après la carte le lac est à 2100 m d'altitude, donc 6300 ft environ...
la meute
Bon, cap sur le lac. On pourrait presque suivre la route... Depuis la construction du barrage et la création du lac du Mont-Cenis, le point de passage le plus haut de la route s'élève à 2 094 m, au plan des Fontainettes, à proximité de la pyramide servant de chapelle et du jardin botanique alpin. Lors de son passage, Napoléon Ier fit agrandir l'hospice du IXe siècle. Le col du Mont Cenis est fermé durant l'hiver en raison de son fort dénivelé, et ce malgré sa relative faible altitude pour un col de Maurienne.

C'est Juliet Papa Lima qui ouvre la route... Parti le premier, il arrive le premier comme d'habitude...

Lac en vue ! Attention, il y a un col à franchir et ensuite va falloir amorcer une sacré descente ! Bon, j'y vais...

lac Ça descend sec les gars... Heureusement que le Beaver est vraiment adapté pour ce genre d'approche...
Et voilà... Impossible de trouver le taxiway pour aller au parking... Bon, je dégage sur le côté...
Papa Hôtel en approche... Dîtes donc c'est joli ce coin là...
Fait quand même pas très chaud...
Allez Golf Deux Fois, tu es sur le bon cap... Ils sont devant... Le col à franchir et la descente sur le lac... Faudra sortir toute la ferraille pour cette descente...
Jules, on peut y aller, c'est dégagé devant.
Mike Papa en approche également.
Splendide il avait dit Papa Hôtel... C'est vrai... Ce lac est vraiment superbe avec des glaciers qui se reflètent dans l’eau, un environnement un peu lunaire. En été, une flore riche de près de 700 plantes différentes inonde ce plateau herbeux qui ceint le lac. Une pyramide (on n’est pas en Egypte) construite en 1968 rappelle un projet napoléonien, elle abrite une exposition sur l’histoire des voyageurs du Mont-Cenis. Un jardin alpin et de nombreux sentiers autour du lac sont là pour aiguiser la curiosité des touristes.
Petit tour de lac pour Mike Papa histoire de reconnaître les lieux...
Bon, il va falloir quand même se ranger un peu sur le côté pour laisser tout le monde arriver.
Mike Papa qui éclate de rire en voyant Fox Kilo faire une galipette dans l'eau... Ben dis donc, elle doit être froide...
Juliet Papa Roméo et Jules au "parking", moteur coupé mais "les cales y sont" ne sont pas à l'ordre du jour... Cela change... c'est l'ancre qui a été jetée...
Et Tango Mike qui nous fait un petit cheval de bois... Heureusement qu'il ne sera pas complet... Il a dû jeter l'ancre avant d'arrêter le moteur ! Rien de bien grave...
x Papa Hôtel qui fait refroidir l'engin... Tu sais avec la température qu'il fait ici, cela va refroidir assez vite !

Dans le poste de Roméo Sierra... Dis donc il est bien beau ton cockpit... Si Papa Hôtel fait dans le "vieux style", toi tu fais dans le "grand chic"... Faudra que tu nous en montre plus la prochaine fois...

Bon, le zodiac du refuge va venir nous chercher et tout le monde va avoir droit à son vin chaud...
Ah, ben ça c'est une bonne nouvelle Patron...