Lundi 15 Octobre 2007 : Nice - Tunis
Pap Hotel Salut tout le monde de Papa Hôtel !
Salut à toi, Captain...
Alors Jules, tu as passé de bonnes vacances ?
Cela a été Patron... malheureusement trop courtes...
T'en fais pas, il y en aura d'autres...
Dîtes Patron, vous trouvez cela normal cette pluie avec ce ciel bleu...
C'est le bon Dieu qui marie ses filles, comme on dit à la campagne... Il doit y avoir un nuage juste au-dessus...
Ben, t'es pressé, tu t'alignes alors que Juliet Mike commence juste à décoller...
Vous venez bien d'entendre la Tour, Patron, elle nous a donné l'autorisation...
Je dois être sourd ce soir... j'ai rien entendu... et moi qui croyait que l'on allait faire le Grand Tour d'Afrique avec des contrôles au départ et à l'arrivée... J'ai dû rêver...

Vous avez raison, c'est exact Patron... et vous m'aviez même dit que le lundi, on aurait un contrôleur Ch'ti, un gars du Nord...
Oui, il m'avait dit qu'il ferait uniquement le contrôle du lundi... Il a dû oublier...

Faut lui rappeler Patron, ce serait sympa...
Bon de toute façon, dans un premier temps il faut que l'on arrive à bien maîtriser cet airbus... Après quand on sera capable d'en faire ce que l'on veut et quand on le veut, on pourra répondre correctement aux ordres des contrôleurs...
Pour le décollage, pas de problème, vous avez vu...
Oui mais il y a quelques jours, tu te rappelles, avec le plein de kérosène à ras bord, on ne maîtrisait pas et c'était la catastrophe...
Là, tous les réservoirs ne sont pas pleins, les trims sont à zéro et juste avec 1 cran de volet, à 130 kts, on peut légèrement cabrer et il décolle... Pas de soucis... C'est tout bon... On retient la leçon...
On a le PA, l'auto-throttle, vitesse à 255 kts, le maintien d'altitude au niveau 320, le HDG enclenché. Tout est au vert sur le tableau... Tout va bien, pourvu que cela dure !
Mais oui cela va durer, Juliet Papa Roméo... Tu vas voir cet Airbus est super à piloter...
Tu dis cela Papa Hôtel mais au début ce n'est pas évident...
Ben c'est comme une belle fille, faut l'apprivoiser !

Tiens regarde Jules, on est en train de rattraper Juliet Mike à 2 heures et devant on a Charlie Echo.
On va le doubler si cela continue...
Fais quand même attention à sa trajectoire...
Pas de soucis Patron, on fait la même route mais on est légèrement décalé en altitude...
Oui, pas tellement... Tu vois si c'était un vol contrôlé, une telle situation n'arriverait pas... Le contrôleur nous imposerait une séparation d'au moins 1000 pieds...
Papa Ça c'est vrai, si on volait sur IVAO, les niveaux de vols seraient différents et cette situation n'arriverait pas... Vous voyez les gars que le vol contrôlé a du bon...
C'est vrai Papa Hôtel, mais franchement, je ne crois pas qu'avec notre maîtrise actuelle de l'appareil on puisse aller voler sur IVAO sans embéter tout le monde... Pour le moment, on apprend à apprivoiser le bel appareil... Tiens on dirait qu'il accélère un peu...
Qu'est-ce que tu fais Jules ?
Moi, je fais rien Patron, c'est le PA, on vient de passer une intersection, alors il change de route...
Ben dis donc, heureusement qu'il a le même plan de vol que nous et qu'il change aussi de route...
On a eu chaud ! On est juste passé en -dessous de lui... Ça commence bien le circuit... juste un petit "air missed" pour débuter...
Allez, on débute la descente sur Tunis.
Droit devant la Tunisie...
Dis donc tu as tout sorti...
Oui, on va trop vite Patron...
Arrivée

C'est encore trop vite... Patron, j'arrive pas à gérer la vitesse d'approche...
Ben remets les gaz ! Quand tu es en courte finale il faut retirer l'auto-throttle... Tu le sais cela... Là tu t'es un peu pommé dans les boutons...
Oui Patron mais dès que je le retire, tout se dérègle...
Tu parles, le plus simple tu sais... comme dirait Papa Hôtel, c'est de retirer le pilote automatique et de faire ton approche et ton atterrissage à la main...

 

arrivée Bon, tu vois quand tu reprends tout en manuel, c'est bon...

Eh bien, cela a été laborieux cet atterrissage... Il a fallu que l'on fasse 3 remises de gaz...
Oh Patron, va falloir quand même que l'on règle ce problème de l'auto land... Là on n'a pas de problème, on a la visibilité mais le jour où l'on sera dans de mauvaises conditions météo, il faudra que l'on puisse compter sur l'ILS et avoir un avion qui réponde correctement en automatique... Pour le moment ce n'est pas le cas !
Bien, tu sais ce que l'on va faire demain, on va faire des "touch and go" en mode autoland, histoire de s'entraîner...
OK, Patron...
Bon, en attendant, je t'offre un thé à la menthe... aux pignons... Tu vas voir c'est délicieux...
Y a pas de bière Patron ?
Jules, voyons, on est en Tunisie... alors d'abord le thé à la menthe et ce soir si tu insistes tu l'auras ta bière...


Papa Vraiment Juliet Papa Roméo, cet Airbus sur FSX c'est de la daube...
Ecoute Papa Hôtel, on va essayer de s'entraîner et on va voir... On en reparle la prochaine fois...