L'aéroclub...
Soirée à thème du 12 Juin 2017.
Vol contrôlé Biarritz - Grenoble ou Grenoble - Biarritz
Nous avons la chance d'avoir deux contrôleurs qui veulent bien s'occuper de nous pour un vol contrôlé.
Pour participer à ce vol, vous devez installer l'ATC Client, disponible sur TeamSpeak.
Pour l'obtenir, ouvrez TeamSpeak, cliquez droit sur Aéroclub, ouvrez l'explorateur de fichiers et téléchargez le fichier ATC_ClientX_3.4.Zip.
Décompactez le fichier dans un répertoire de votre choix et ouvrez le programme.
Afin de répartir les charges des contrôles au départ et à l'arrivée, nous allons faire un vol croisé.
Certains décolleront de Biarritz pour aller sur Grenoble et les autres feront l'inverse, départ de Grenoble pour aller sur Biarritz.
Tous les participants devront donc s'inscrire avant le jour du vol pour signaler leur départ de tel ou tel aéroport.
Les décollages s'effectueront toutes les 5 minutes entre 20:30 et 21:00.
Logiquement, les arrivées seront étalées également mais des hippodromes seront prévus en cas de bousculades à l'arrivée.
N'oubliez pas de vous inscrire avec un décollage de l'aéroport de votre choix.
N'oubliez pas d'envoyer votre plan de vol par l'ATC.
Le contrôleur de service vous donnera un créneau horaire pour la mise en route et pour votre décollage effectif.
Si vous partez de Grenoble, cliquez ici.
Départ de Biarritz :
Selon un autochtone, les départs de Biarritz se font le plus souvent de la piste 09 pour éviter le survol de la ville (les Biarrots n'aiment pas le bruit des avions...).
Donc sauf conditions de vent exceptionnelles, on décollera de la 09.
En attendant confirmation de la tour, le plus simple est de consulter le bulletin ATIS BIARRITZ sur 128.225 ou en téléphonant au 05 59 22 43 72.
La carte des SID est relativement simple. Il n'y a qu'une seule carte, que l'on parte de la 09 ou de la 27 :
Les procédures sont décrites :
Dans la mesure où vous allez plein Est vers Grenoble, vous adopterez une procédure BIDAC 4E ou 4W.
Notre plan de vol est assez simple :
Après BIDAC, ORTEZ, VOR Tarbes TBO 113,900, GONUP, VOR Toulouse TOU 117,700, VOR Gaillac GAI 115,800, VOR Mende 115,300, et STAR MEZIN1 avec transition ARBON (ILS09) si on atterrit sur la 09....
Attention, il faudra être à 7000 ft à ARBON et 3300 ft à WS 291,00. ILS/DME 09 SG 109,30, QFU 089°, 4006 ft. LFLS à 1299 ft..
Arrivée sur Grenoble :
Au niveau du contrôle à l'arrivée, notez les fréquences à utiliser :
ATIS GRENOBLE | 133.850 |
APP LYON Approche | 133,150 |
TWR GRENOBLE Tour | 119.3 |
Vous n'aurez pas à régler ces fréquences car tout se passera via TeamSpeak.
Deux possibilités, on atterrit sur la 09 ou sur la 27 et dans les deux cas on passe par ARBON.
Si on est prévu en attente sur un hippodrome, il peut être fait le IAF Arbon ou sur le IAF WS 291.
Arrivée en ILS sur la 09 :
Arrivée sur la 027 :
Pour savoir quelle piste on utilise à l'avance, il faut écouter le contrôleur ou le bulletin ATIS sur 125,925.
Pour ceux qui veulent approfondir la phraséologie à utiliser avec les contrôleurs, il y a un tutoriel à ce propos avec tous les échanges pilote-contrôle lors d'un vol Nice-Marseille... Voir ici...
Quelques petites règles :
Pendant un échange entre le contrôleur et le pilote, ce dernier collationne (répète) les éléments données par le contrôleur.
Il ne faut pas qu'un autre pilote contacte le contrôle pendant l'échange.
Soyez bref et concis, pas de fioritures dans les échanges.
Vous serez nombreux, il est probable que certains avions devront faire des circuits d'attente.
Regardez sur les cartes leurs paramètres, car selon votre STAR, le circuit ne sera pas le même.
Il est essentiel de respecter l'altitude ou le niveau de vol donné par le contrôle car c'est l’élément déterminant pour assurer la séparations entre les aéronefs.
Enfin pour vous détendre , n'oubliez pas que ce n'est que de la simulation et sur notre réseau privé alors même si on fait ça sérieusement c'est quand même pour le plaisir !
Selon un autre autochtone, les départs de Grenoble se font soit de la 09 soit de la 27... c'est fonction du sens du vent !
Nous avons donc deux types de SID :
De la 09, pour aller vers Biarritz, on fera donc la procédure REPSI 4E.
Avec un départ de la 27 :
De la 27, pour aller vers Biarritz, on fera donc la procédure REPSI 4W.
A la demande du contrôleur de Grenoble, aucun plan de vol ne vous sera fourni... A vous de le faire !
Pour cela vous disposez de l'organisateur de vol de FSX ou en ligne, du site http://onlineflightplanner.org/.
Arrivée sur Biarritz :
Au niveau du contrôle à l'arrivée, notez les fréquences à utiliser :
ATIS BIARRITZ | 128.225 |
APP BIARRITZ Approche |
125.6 |
TWR BIARRITZ Tour |
118.7 |
La carte régionnale d'approche :
A ORTEZ vous devez être au niveau 6500 ft.
Deux possibilités, vous atterrissez sur la 09 ou sur la 27... Sur la 09 :
Arrivée sur la 27 :
Pour savoir quelle piste on utilise à l'avance, il faut écouter le bulletin ATIS sur 128,225.
Pour ceux qui veulent approfondir la phraséologie à utiliser avec les contrôleurs, il y a un tutoriel à ce propos avec tous les échanges pilote-contrôle lors d'un vol Nice-Marseille... Voir ici...
Quelques petites règles :
Pendant un échange entre le contrôleur et le pilote, ce dernier collationne (répète) les éléments données par le contrôleur.
Il ne faut pas qu'un autre pilote contacte le contrôle pendant l'échange.
Soyez bref et concis, pas de fioritures dans les échanges.
Vous serez nombreux, il est probable que certains avions devront faire des circuits d'attente.
Regardez sur les cartes leurs paramètres, car selon votre STAR, le circuit ne sera pas le même.
Il est essentiel de respecter l'altitude ou le niveau de vol donné par le contrôle car c'est l’élément déterminant pour assurer la séparations entre les aéronefs.
Enfin pour vous détendre , n'oubliez pas que ce n'est que de la simulation et sur notre réseau privé alors même si on fait ça sérieusement c'est quand même pour le plaisir !