Le vol Nice-Marseille
du côté du contrôle...

Un atelier de Michel Augustin (FAVMA), Jean-Philippe Labat (FAVJPL) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR).

Vous faites le vol Nice-Marseille...
Vous avez déposé votre plan de vol...

C'est le même plan de vol que nous avons précédemment étudié (atelier sur les cartes...).
Nous allons faire ce vol en suivant pas à pas les échanges effectués avec le contrôle aérien.
Mais avant de décoller, un petit rappel sur les bases de la phraséologie aéronautique.

La phraséologie est un code verbal utilisé pour les communications aéronautiques par les contrôleurs aériens et les pilotes afin que les échanges radio soient clairs, concis et sans ambiguïté.

En effet, dans le langage parlé il y a parfois des risques de confusion et pour éviter celles-ci, il a été nécessaire de mettre au point des règles d'expressions très strictes.

Ainsi l'expression "Descendez deux milles pieds" peut être comprise "Descendez DE mille pieds".
C'est pourquoi, l'expression utilisée doit être "Descendez deux milles pieds QNH " et on sait immédiatement qu'il s'agit d'une altitude pression et non d'une différence de niveau.

De même, la transmission des fréquences doit être précise.
La fréquence 120,775 MHz ne doit pas être transmise comme "cent vingt      sept cent soixante quinze"...
car il y a ambiguïté avec "cent vingt sept      cent soixante quinze" ou 127,175.
On doit absolument positionner la virgule et dire : "cent vingt décimale sept cent soixante quinze"...
mais on écrira 127 décimale 175.

Pour les chiffres, on utilise leur nom en français sauf pour 1 que l'on nommera "unité" pour éviter toute confusion avec le déterminant "un" ou l'hésitation "hein ?".

Pour les multiples, on peut utiliser "cent" pour 00 et "mille" pour le 000.
Ainsi, par exemple sur des pressions atmosphériques, 1014 se prononcera "unité mille unité quatre" tandis que 994 sera "neuf neuf quatre".

Toute lettre en phraséologie doit être prononcée selon l'alphabet aéronautique en vigueur dans le monde entier. Le fait d'avoir un alphabet normalisé permet que les mots soient compris de la même façon par tous les pilotes quelle que soit leur langue d'origine.

Liste des lettres de l'alphabet :
Alpha, Bravo, Charlie, Delta, Echo, Fox-Trot, Golf, Hotel, India, Juliet, Kilo, Lima, Mike, November, Oscar, Papa, Quebec, Roméo, Sierra, Tango, Uniform, Victor, Whisky, X-ray, Yankee et Zulu.

Pour mieux mémoriser l'alphabet aéronautique, vous pouvez l'avoir tout le temps sous les yeux avec le tapis souris des AV en vente à la boutique...

Les aides à la radionavigation (NDB, VOR, VOR/DME...) :
Lorsqu’un nom en langage clair a été attribué à une aide de radionavigation, c’est ce nom qu’il faut utiliser.
Ainsi le VOR AZR est appelé Nice Cote d'Azur et non pas Alpha Zulu Roméo...
Attention, cette règle est "franco-française" et un pilote étranger parlera du VOR Alpha Zulu Romeo et non pas du VOR Nice Côte d'Azur... Il lui sera en effet plus facile de s'exprimer avec l'alphabet international que d'essayer de s'exprimer sur le nom français du VOR...

Sigles :
CAVOK se dit "CAV O Kay" en français comme en anglais.

Certains sigles sont parfois appelés autrement...
NM se dit "Nautiques" en français et "Miles" en anglais.
QFU se dit QFU ou "piste en service" en français et "runway in use" en anglais.
TWR se dit "tour" en français et "tower" en anglais.

Les nombres : en cas d’ambiguïté, les nombres sont transmis par énonciation de chacun des chiffres qui les composent.

 
1 unité one
1 5 unité cinq one five
12 douze twelve
132 cent trente deux one hundred thirty two
12 55 douze cinquante-cinq twelve fivty-five
3 19 trois dix_neuf three nineteen
120  775 cent vingt décimale sept cent soixante quinze one hundred twenty decimal seven hundred seventy five
1013 unité mille unité trois one thousand one three
737 sept trois sept seven three seven
On dit :  

250 pieds : deux cent cinquante

250 feet : two five zero
365 pieds : trois cent soixante-cinq 365 feet : three six five
2500 pieds : deux mille cinq cents 2500 feet : two thousand five hundred
12000 pieds : douze mille 12000 feet : one two thousand
QNH 1023 : mille vingt-trois QNH 1023 : one zero two three
cap 160 : cent soixante heading 160 : one six zero
cap 100 : cent heading 100 : one hundred
transpondeur 3355 : trente-trois, cinquante-cinq squawk 33555 : three three five five

42 NM : quarante-deux

42 NM : four two
853 mètres : huit cent cinquante-trois 853 metres : eight five three
100 m : cent 100 m : one hundred
1000 m : mille 1000 m : one thousand

10h35 : trente-cinq ou dix trente-cinq Locale (ou Zulu)

10h35 : three five or one zero three five Zulu
niveau 100 : cent level 100 : one hundred
niveau 120 : cent vingt level 120 : one two zero
niveau 250 : deux cinquante ou deux cent cinquante level 250 : two five zero
piste 16 : seize runway 16 : one six
piste 04 : zéro quatre runway 04 : zero quatre
radiale 161 : cent soixante et un radial 161 : one six one
0°C : zéro 0°C : zero
19°C : dix-neuf 19°C : one niner
- 17°C : moins dix-sept - 17°C : minus one seven
190/11 : cent quatre-vingt-dix degrés, onze noeuds 190/11 : one niner zero degrees, one one knots
vitesse 240 noeuds : deux cent quarante speed 240 knots : two four zero
vitesse 200 noeuds : deux cents speed 200 knots : two hundred
Mach 0.84 : quatre-vingt-quatre Mach 0.84 : eight four
Mach 1.06 : unité décimale zéro six Mach 1.06 : one decimal zero six
taux 1200 pieds/min : mille deux cents rate 1200 feet/min : one thousand two hundred

Vous trouverez ces règles sur le site de la SIA (Service de l'Information Aéronautique) à l'adresse
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/asp/frameset_fr.asp?m=26
rubrique "Manuel de formation à la phraséologie".

Voyons maintenant le vol :

Pour avoir une vision plein écran de ce fichier, appuyez sur F11 pour minimiser les menus
de votre navigateur puis cliquez sur le lien ci-dessous
: version plein écran

Bon, il ne reste qu'une petite étape à franchir pour voler en réseau contrôlé...
Il suffit maintenant...

  • d'apprendre à vous exprimer correctement,
  • apprendre à ne pas couper la parole à quelqu'un qui est en train de parler sur la fréquence
  • après avoir entendu un contrôleur s'exprimer, attendre le collationnement du pilote à qui il s'adresse avant de prendre la parole...
  • et surtout, apprendre à respecter les ordres du contrôleur... Ne les contestez pas sauf en cas de nécessité absolue !

Réappuyez sur F11 pour faire revenir les menus de votre navigateur...

Pour télécharger ce fichier au format pdf, cliquez ici.