Quelle piste pour décoller ?
(extrait de l'album de l'aéroclub sur l'aéropostale)

Comment se fait principalement le choix de la piste pour décoller ?
Il faut retenir que le numéro de la piste correspond au dixième de son cap...
La rosace allant de 0° à 360°, au minimum on peut avoir la 01, au maximum la piste peut porter le numéro 36 et pas plus !
pistes

Si on regarde les cartes d'approche de l'aéroport Ezeiza (à Buenos Aires, SAEZ), on peut voir 4 possibilités :
la 11 (108°), la 17 (170°), la 29 (288°) et la 35 (350°).


On peut voir également sur cette carte que les balisages d'approche sont situés sur les pistes 11 et 35.

Cela donne une indication sur les vents dominants, la majorité des atterrissages se faisant sur ces pistes. Il en sera de même pour les décollages.

Satellite

Une "vue satellite" de l'aéroport.

On a bien 4 possibilités pour décoller.
Comment le contrôleur va-t-il choisir ?

Tout simplement en regardant dans quel sens est le vent dans les instants précédant le décollage.

Pour décoller, il faut amener l'avion à une vitesse telle que la portance devienne suffisante pour permettre à l'appareil de quitter le sol le plus rapidement possible.

Il faut donc toujours décoller FACE au vent pour que la vitesse du vent par rapport au sol s'ajoute à celle de l'avion ce qui va augmenter la vitesse de l'avion par rapport à l'air.

Ci-dessous, vous pouvez voir quelles pistes vous indiquera le contrôleur en fonction de la direction du vent.

Malheureusement, le vent n'est pas toujours de face...

Quand il est de côté, il faudra bien contrôler la trajectoire de l'avion en appuyant plus ou moins du bon côté sur le palonnier...

Bien entendu, en cas de problème sur une piste, le choix du contrôleur peut-être tout autre...
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