Le Glass Cockpit.

Un atelier de Patrick Hiroux (FAVPH) et de Jean-Pierre Rabine (FAVJPR).


La planche de bord "glass cockpit" est un terme générique désignant les cockpits actuels dans lesquels les instruments à aiguille (instruments dits "analogiques") ont été remplacés par des écrans d'ordinateur. Ces écrans permettent de regrouper le maximum d'informations sur une même surface de visualisation pour avoir une vision globale et ainsi diminuer ainsi la charge "oculaire" de travail des pilotes.
A noter qu'en cas de panne, les instruments de "secours" sont souvent constitués par des gauges traditionnelles !
Le glass cockpit est constitué de plusieurs écrans :
  1. les EFIS (Electronic flight Instrument System) qui regroupent les informations de pilotage et de navigation comprennent :
    • le ND Navigation Display pour visualiser les paramètres de route (plan de vol, points tournants, balises radio (VOR) etc.),
    • le PFD Primary Flight display qui visualise les paramètres de vol (altitude, vitesse, assiette, cap, etc...), et parfois, selon les avions,
    • le DMAP Digital MAP qui est un système de cartographie et
    • le TD Tactical Display pour les avions militaires qui représente les informations sur les zones amies ou ennemies, les menaces et les paramètres propres aux missions militaires.
  2. les EICAS (Electronic Indicating and Crew Alerting System) ou ECAM (Electronic Centralized Aircraft Monitoring) pour afficher les paramètres systèmes :
    • le EWD Engine and Warning Display qui permet la visualisation des paramètres moteur indispensables, des messages d'alarme et des check-lists à suivre et
    • le SD System Display pour visualiser sous forme de shéma les principaux systèmes de l'avion (carburant, hydraulique, électricité, conditionnement d'air etc.).
A noter que la position de tous ces écrans est interchangeable.
Si l'un d'eux tombe en panne, l'affichage correspondant peut être transféré sur un autre écran.

On peut faire 'Cocorico' car c'est principalement Airbus qui a permis le développement de ces technologies... pour arriver au niveau du cockpit dit 'sans papier' de l'Airbus A380 dans lequel tout est informatisé même la cartographie mondiale avec toutes les cartes d'approches.

Le Navigation Display :

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Utilisation pratique de cet instrument au cours du vol Nice-Marseille.

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Le Primary Flight Display :

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Utilisation pratique de cet instrument au cours du vol Nice-Marseille.

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Les EICAS (Electronic Indicating and Crew Alerting System).

Ils se composent de deux écrans situés dans la partie centrale du cockpit.

L'Engine Warning Display :

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Le System Display :

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Les alarmes et avertissements :
En cours de réalisation...