L'EasyFMC d'Eric Marciano

Flight Managment Computer
ou Ordinateur de vol

Jean-Pierre RABINE (FAVJPR) et Mario Morino (FAVMMB)

C'est Eric Marciano qui a mis au point ce "EasyFMC", utilisable avec n'importe quel avion de FSX.
Pour télécharger cet add-on cliquez sur http://emarciano.free.fr/Fr/EasyFMC.htm
Vous disposez d'une version pour FS9/FSX et d'une autre pour Prépar3D. Ne vous trompez pas de version.
Ce chargement ne nécessite pas de paiement mais vous devez vous acquitter de 10,9 € (Février 2016) pour pouvoir utiliser le programme. Pour cela, allez en bas de page pour avoir le lien sur le paiement en ligne.

A contrario du vasFMC qui nécessite le chargement d'une base de donnée NAVAID des aides à la navigation AIRACS pour lesquels vous devrez acquitter quelques euros, ce FMC utilise la base de navigation que vous avez déjà, celle qui est utilisée pour le GPS de FS9/FSX. Vous n'avez donc pas besoin d'abonnement à Navigraph pour utiliser ce FMC...

Cet EasyFMC comporte uniquement le FMC alors que le vasFMC comporte plusieurs instruments.

A noter d'emblée que ces deux FMC, l'EasyFMC et le vasFMC, ne sont absolument pas comparables...

Une phrase du mode d'emploi de l'EasyFMC "il faut retenir que le plan de vol créé ou modifié avec EasyFMC est en fait un plan de vol du GPS standard de FS" indique clairement qu'il s'agit en fait d'un "FMC" pour une utilisation en mode GPS...


Dès que vous avez procédé à l'installation de l'easyFMC (installation automatique, il suffit de cliquer sur l'exécutable "EasyFMC_FSX.exe" en mode administrateur et de laissez le programme effectuer l'installation dans le répertoire de FSX), vous trouverez un sous-répertoire EasyFMC dans FSX.

Si vous cliquez sur le programme PanelUpdater.exe (toujours en mode administrateur) vous serez amené à introduire votre adresse email ainsi que la clé d'enregistrement que vous avez dû recevoir par courrier.

Si vous n'effectuez pas cet enregistrement, vous n'aurez pas une version de l'EasyFMC fonctionnelle.

Vous aurez accès au choix de l'avion pour lequel vous désirez utiliser l'EasyFMC. Vous choisissez le fabricant, le modèle et sa livrée... puis les dimensions de la fenêtre du FMC dans votre cockpit (pas de soucis, vous pourrez redimentionner cette fenêtre directement à l'affichage).

Choisissez ensuite l'apparence du FMC, soit Boeing 737, soit Airbus.

Cochez la case "Visible au démarrage" pour avoir la fenêtre du FMC visible dans le cockpit.

Cliquez sur Ajoutez EasyFMC sur le panel.

Fermez cette fenêtre.

Ouvrez maintenant FSX, chargez le Learjet 45... et mettez FSX en pause.

Voilà le cockpit du Learjet 45 avec à droite l'EasyFMC.

Vous n'avez pas enregisté votre version et de ce fait vous avez "UNREGISTRED" inscrit en haut du FMC. Aucune fonction de l'EasyFMC n'est fonctionnelle. Vous devez enregistrer la clé !

Relancez le programme "EasyFMC_FSX.exe" en mode administrateur et remplissez votre adresse email et le numéro de clé que vous avez dû recevoir après votre paiement.

Après enregistrement , si vous chargez de nouveau le Learjet, le FMC se présentera ainsi. Attention toutes les touches ne sont malgré tout pas fonctionnelles !

INIT REF - RTE - MENU - LEGS - DEP ARR - PREV PAGE - NEXT PAGE : en fonction.
CLB - CRZ - DES - HOLD - N1 LIMIT - FIX - EXEC : ne marchent pas.

Pour illustrer l'utilisation de l'EasyFMC, nous allons faire un vol entre Marseille et Nice à bord du Learjet 45 (celui par défaut de FSX).
Le vol se présente ainsi : vu les vents, décollage de LFML de la piste 13L, procédure SID LUC4B jusqu'au LUC, puis approche vers la 04L de LFML par la STAR BIRG6C qui nous conduit à MUS. La transition se fait par l'ILS04L MUS. Vu les mauvaises conditions météo (on a du brouillard et une visibilité inférieure à 10 km, donc autorisation de faire l'approche ILS04L en survolant le Cap d'Antibes), on a donc une approche directe.

Si au chargement de l'avion vous avez un message CHECK POSITION dans le scratchpad du FMC (la ligne du bas de l'écran) cela signifie que vous n'êtes pas positionné sur le bon aéroport de départ...

Si vous cliquez sur le bouton de gauche en regard de la première ligne IDENT :

Vous obtenez cet écran. Il vous indique que le modèle de FMC que vous avez choisi est celui du Boeing et que la base NAVAID qui est utilisée est celle du GPS de FSX.

Pour revenir au Menu précédent, cliquez sur le bouton MENU.

Cliquez maintenant sur POS

L'écran POS INIT vous indique les coordonnées de votre avion.

Cliquez sur le bouton en regard de ROUTE en bas à droite de l'écran. Vous allez pouvoir définir votre aéroport de départ, d'arrivée et votre route.

Entrez LFMN (oui, LFMN pour Nice) et cliquez sur le bouton en regard de ORIGIN en haut à gauche. Votre écran devient :

Vous avez l'erreur CHECK POSITION, vous êtes en effet sur l'aéroport de MARSEILLE LFML. Quand vous aurez corrigé le code OACI de l'aéroport de départ là où se situe votre avion, le message CHECK POSITION disparaîtra.

Entrez LFML et cliquez sur le bouton en regard de ORIGIN en haut à gauche.
Votre écran devient :

Entrez 13L pour le RUNWAY (3ème bouton à gauche).

Entrez LFMN et cliquez sur le bouton en regard de DES en haut à droite.

En haut à droite vous pouvez voir que vous êtes sur la page 1/2.
Cliquez sur le bouton NEXT PAGE

Une fois le départ et l'arrivée définies, on peut voir la trait violet du trajet sur le Navigation Display...

ATTENTION : sur le Learjet 45 (par défaut de FSX) vous n'avez pas cette représentation du plan de vol dans le Navigation Display. Il faut installer un add-on le "learjet_45_enhancements.zip" qui permet d'avoir cette représentation.

Si vous n'avez pas fait cette installation, nous vous la recommandons. Elle est détaillée dans l'atelier pratique sur le Learjet. Voir ici.

Vous devez maintenant entrer la route à suivre.

Rappel, nous avions décidé de faire un décollage de LFML de la piste 13L, de suivre la procédure SID LUC4B jusqu'au LUC (en passant par TRETS), puis une approche vers la 04L de LFML par la STAR BIRG6C qui nous conduit à MUS. La transition se fait par l'ILS04L MUS.

On se heurte ici à une impossibilité de saisir une SID ou une STAR. L'EasyFMC se base sur les aides à la navigation de FSX et elles ne tiennent pas compte de ce type de procédure. Il faut donc rentrer les points de passage. Ce seront TRETS, AMFOU, LUC, MUS et DRAMO (pour pouvoir s'aligner à peu près correctement sur la 04L).

On saisit donc ces points.

    

Au fur et à mesure de notre saisie, la route se dessine sur le Navigation Display.

Pour le point MUS, comme il ya plusieurs MUS dans la base de données de FSX, on doit choisir... Il s'agit bien entendu du NDB MUS fréquence 428 qui est à 61 milles nautiques.

On saisit enfin notre dernier point DRAMO.

Notre plan de vol est presque terminé.

On clique en bas à droite en regard de PERF INIT.

Dans cette page, nous allons préciser notre altitude de croisière (FL110), l'altitude de transition (5000 ft) et le Cost index 80 (à noter que dans l'EasyFMC ce Cost Index n'a aucune influence sur notre vitesse...). On saisit ces données :

On revient au MENU :

On clique en regard de NAV DATA.

On peut ici préciser la fréquence et la course de l'ILS de la piste 04L.

On entre 109.95 et 043... et on clique sur le bouton en regard du AUTOTUNE pour changer le OFF en ON. Cela aura pour effet de mettre directement cette fréquence 109.95 de l'ILS dans la fréquence du VOR1 quand l'avion captera celle-ci.

Voilà les réglages sont faits. On peut cliquer sur le bouton en bas à gauche en regard de Export FPLN.

Le plan de vol est maintenant exporté.

Si l'on revient au Menu du FMC,

on a un bouton DEP/ARR. Dans la mesure où l'on a déjà défini notre plan de vol, on peut vérifier que notre départ est LFML et notre arrivée LFMN. Si on clique en regard de LFMN ARR, on arrive à

et si on indique la 04L comme Runways, on a <ACT> qui s'affiche devant cette piste... Bon...

En cliquant sur LEGS on va voir notre route :

Faisons les derniers réglages.

On met le Flight Director, on règle notre altitude au niveau 110, notre vitesse à 245 kts (tant que l'on n'a pas passé 10 000 ft).
On peut mettre l'ILS de la piste 13L de Marseille sur 110,30 en VOR1 et le VOR de Saint Tropez 116.5 en VOR2.
On règle la pression barométrique au QNH de Marseille, on la passera en Standard passé 5000 ft.
On met 1 cran de volet.

On est prêt à décoller...

On relache les freins, on met les manettes à fond...

On est à 800 ft, le train est rentré ansi que le cran de volet.
ALT, SPD, AP enclenchés... On est en mode NAV...
Le FMC n'a pas pris la main, au lieu de prendre la direction de TRETS, le cap reste au 133 ...

Pour faire fonctionner l'EasyFMC, il faut se mettre en mode GPS et NAV.

Maintenant c'est OK... Notre avion vire vers TRETS.

En approche de TRETS.

Passé 10 000 FT, on a mis la vitesse à 300 kts.

On vient de passer TRET et on est en direction d'AMFOU.


En fait le contrôle nous indique que l'on peut faire un DIRECT sur LUC...

On va donc éviter AMFOU.
Comment faire ?

  Sur le FMC, on clique sur le bouton en regard de LUC. Cela a pour effet de mettre LUC dans le scratchpad (sur le dernière ligne de l'écran). On clique alors sur le bouton en regard d'AMFOU. Cela permet la substitution du point AMFOU par le point LUC. Le point AMFOU a disparu... Si on regarde le Navigation Display, on peut voir notre avion virer vers LUC.

Trajectoire déviée vers LUC !
En approche de LUC...

On vire vers MUS...

 

Nouvelle contrainte imposée par le contrôle...
Cela se bouscule pour atterrir sur NICE, on doit donc faire un circuit d'attente (holding), sur MUS en restant à 8000 ft.

Il faut regarder la carte d'approche pour voir comment est défini le circuit...

Il est orienté au 148° et on tourne main gauche.

On va maintenant essayer d'introduire ce circuit d'attente dans notre plan de vol.

IMPOSSIBLE d'introduire un circuit d'attente avec l'EasyFMC !
La fonction HOLD est inopérante...

On explique cela à notre contrôleur qui na nous laisser passer MUS et continuer notre route vers notre prochain point DRAMO... Il est gentil notre contrôleur...

Bon l'examen de la carte n'a pas été inutile... On a des contraintes à respecter... A partir de MUS, il faut descendre à 4000 ft et dinimuer notre vitesse car on passe en dessous de 10 000 ft (donc moins de 250 kts).


On programme notre vitesse d'approche à 180 kts et notre niveau à 4000 ft.

Après DRAMO, c'est l'arrivée LFMN à 21 milles nautiques.

On a passé l'altitude de transition et enregistré la pression QNH 29.83 (que l'on a obtenu par l'écoute du bulletin ATIS de Nice sur 129.6).

On est à moins de 18 milles nautiques de LFMN. On peut voir que l'AUTOTUNE de l'EasyFMC a fonctionné, la fréquence de l'ILS/DME de la 04L NI 109.95 a été directement mise en VOR1.

On quitte maintenant le mode GPS pour se mettre en mode NAV...
On se met en APP (approche) pour être guidé sur le localizer et sur le glide de l'ILS/DME.

 
On est presque établi sur le localizer.
Le triangle vert du glide situé à droite commence à descendre, il est temps d'enclencher APP.
C'est bon, l'altitude commence à descendre, on est établi sur le glide slope... donc établi ILS.

On aperçoit les installations... On peut sortir la feraille, les volets et le train d'atterrissage.

On est prêt à désenclencher la vitesse SPEED, le pilote automatique...

On est prêt pour mettre les REVERSES (bouton F2 du clavier de l'ordinateur)... et appuyer légèrement sur les freins...

Bienvenue à Nice !

Voilà, vous avez fait votre premier vol avec EasyFMC.

A priori, EasyFMC ressemble à un FMC mais il ne se comporte pas comme un ordinateur de vol...
EasyFMC est principalement utile pour créer un plan de vol, Départ/Arrivée, points de passage...
Se basant sur les Navaids de FSX, on ne peut pas introduire automatiquement de SID, de STAR, de Holding...
EasyFMC ne gère pas votre vitesse, les altitudes, les contraintes.
N'oubliez pas d'utiliser le mode GPS et NAV pour suivre votre plan de vol.