Trucs et astuces... FSX
Pour les trucs et astuces de IL2, cliquez ici...

Windows 10 : Attention ! un message de JPL :

Petite information sur les problèmes que j'ai eu en voulant affiner mes protections sous Windows. Ça peut peut être servir à d'autres !
Avec la dernière grosse mise a jour de Windows 10,  la 1803.  il est apparu des fonctionnalités de protections supplémentaires du coup j'ai voulu affiner mes paramétrages.
Mais syndrome du TPCPC ("Touche Pas à Ca, Petit Con !"), ça a été la catastrophe pour notamment mes logiciels de simulation. Ce que j'ai fait :
Je suis allé dans Windows defender, protection contre les ransomwares et j'ai activé le dispositif d’accès contrôlé aux dossiers !! et la j'ai perdu tous mes réglages.
Les logiciels  même démarrés en Administrateur n' ont plus accès aux répertoires de configuration.
On peut bien sur autoriser les applications individuellement mais c'est délicat, alors gaffe à cette protection si on l'active.
Ci-joint les copies d’écran du panneau concerné.

 

Cela peut résoudre quelques problèmes rencontrés par les uns et les autres... Voici quelques trucs et astuces relevés par-ci et par là.

 

Airbus : autotrim

Depuis l'Airbus A320, la plupart des modèles de ce constructeur ont une aide au pilotage qui permet de ne pas être obligé de trimer l'avion lors du vol. En gros, le pilote peut mettre son avion dans une certaine configuration de tangage et/ou de roulis et ensuite lâcher les commandes sans que l'appareil ne se mette à changer de position. Dans le monde de la simulation, cette particularité est très mal reproduite et le seul Airbus freeware que je connaisse qui a ce réalisme de vol est l'A321 de FSX. Pour vous en convaincre, faites un essai et vous serez surpris de constater que tout juste après le décollage l'avion s'auto-trimme .
En revanche, il existe un tas d'Airbus freeware pour FSX et quasiment tous doivent être trimé en permanence en vol manuel. Ce qui est totalement irréaliste !!! En fouillant dans les entrailles de plusieurs Airbus FSX j'ai trouvé la commande qui permet d'activer cette fonction.
Dans le fichier "aircraft.cfg" de l'avion concerné, il y a un paragraphe:
[airplane_geometry]
Dans ce paragraphe, il faut rajouter la ligne (faire un copier-coller sinon vous allez ratez les "underscore" ):
fly_by_wire=1
Ensuite, essayez votre Airbus et vous allez avoir un choc... La charge en pilotage manuel sera tellement simplifiée que vous risquerez même d'avoir des doutes sur la réalité d'une telle fonction sur un vrai Airbus.
Merci FAVFK

Balises aériennes, NDB, VOR, VOR/DME: ILS, Radio Aids

Pour mettre à jour régulièrement les fréquences de vos balises aériennes, NDB, VOR, VOR/DME, ILS... consultez le site IVAO http://www.ivao.fr/dep/RadioAids/radioaids.html . vous trouverez à cette adresses toutes les aides de radionavigation pour FSX... A télécharger et à installer pour avoir des fréquences mises à jour... Merci FAVRS pour le tuyau...

 

Bandes blanches en dessous des lignes électriques

Pour les supprimer :

  • Ouvrir le fichier terrain.cfg (qui se trouve dans le dossier principal de FSX) avec un éditeur de textes (notepad.exe va très bien)
  • Rechercher la section [Texture.201]
    • Trouver la ligne LandClassRemapType=utility qui se trouve quelques lignes plus bas
    • Remplacer utility par none dans cette ligne
  • Faire de même avec la section [Texture.202]

Bibliothèque des décors dans FS

L'organisation des scènes dans FS est très importante car en cas de mauvaise organisation elle peut au mieux ralentir FS et au pire provoquer des écrans noirs.
Globalement on a : les aérodromes , les scènes formées de BGL et de textures, Les Afcad et les excludes, les Geomodif, les LandClass, les Meshs et l'organisation de base de FS.
Pour mieux comprendre l’organisation de tout cela, imaginez une maquette de train électrique.

  • Complètement en dessous, vous avez une planche sur laquelle vous allez installer votre train. Sur FS cette planche s'appelle une tuile. C’est l'organisation de base de FS.
  • Au-dessus de cette planche, on pose un grillage pour faire le relief. Ce grillage s'appelle un Mesh dans notre simulateur. Comme dans un train électrique plus les mailles du grillage sont petites plus nous allons faire un relief précis. Ce maillage s'appelle SRTM. Une 2.75 est beaucoup plus précise qu'une 76 par exemple.
  • Reprenons une planche, un grillage, maintenant on colle du papier mâché pour donner l'impression de rochers, un mélange de colle et fibre verte pour donner l'impression de prairies, etc. Cette surface collée au-dessus du grillage s’appelle LandClass chez FS.
  • Lié au choix de surface pour le train électrique, on ajoute des arbres, des haies etc. C’est l’autogen de FS. Vous remarquerez que c’est lié à la nature du sol donc au LandClass et comme pour le train électrique plus on sera riche (machine puissante), plus on pourra augmenter l’autogen (par exemple la densité des arbres).
  • Comme pour le train, lorsque vous voudrez poser une maison, il faudra supprimer deux ou trois arbres (exclude) et aplanir la zone (afcad). Vous avez donc compris exclude et l’Afcad.
  • Et cette maison que vous voulez poser (scène chez FS), elle est formée de volume (BGL) et de couleurs posées sur les faces du volume (c’est les textures). Sauf que dans FS, on ne fait pas rarement qu’une maison, on en fait 5, 10, 15 à la fois mais c’est toujours le même principe : les volumes sont les BGL et les « couleurs » sont des textures.

Comme l'oeil est au-dessus, l'ordre est donc en 1 les scènes, en 2 les Afcad et les excludes, en 3 les landclass, etc. En ce qui concerne les scènes photoréalistes ! La photo est au-dessus du grillage (mesh) et en-dessous des afcad et exclude !

Connexion avec FSCommander ou Plan G sur un autre ordinateur

Fscommander et PlanG qui permettent de créer des plans de vols mais également de suivre votre vol et en même temps celui de vos collègues peuvent être déportés sur un deuxième PC connecté au réseau. Pour effectuer cette connexion, vous devez avoir déjà installé FSUIPC et WideFS... Cliquez ici pour savoir comment faire...
Fscommander et PlanG ont besoin pour fonctionner de la base de données RadioNav et Aéroports de FSX, cette base de donnée fait partie intégrante du dossier FSX.
Dans le cas d'une installation standard ce dossier est dans C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\  c'est le dossier Microsoft Flight Simulator X.
C'est ce dossier qui se trouve sur votre PC (FSX) qui devra être accessible aux PCs Clients qui ont besoin de cette base.
Nous allons prendre un cas simple :
Appelons le Pc où ce trouve le simulateur : PC-FSX                      avec FSX installé +  FSUIPC/WideFS.
                  le Pc Client Fscommander           : PC-Fscommander    sans FSX  mais avec  WideClient.
Etape 1 :
Créer ou vérifier si les deux PCs font partie du même réseau résidentiel.
Sur le PC-FSX allez dans Panneau de configuration\Réseau et Internet\Centre Réseau et partage.
Allez dans Groupe Résidentiel s'il existe sinon créer un Groupe résidentiel et mettez un mot de passe.
Si vous avez un message du type (un groupe résidentiel existe voulez-vous le rejoindre ?) c'est que un de vos Pcs exécute cette fonction en tant que maître.
Récupérez le mot de passe avec la fonction 'afficher le mot de passe du groupe résidentiel' et rejoignez ce groupe.
Etape 2 :  
Une règle en OR : tous le Pcs de votre réseau doivent faire partie du même groupe résidentiel ceci vous facilitera le partage entre les PCs,Photos, Documents et Programmes.
Maintenant que toutes ces petites choses sont réglées on va s'occuper du partage du dossier FSX.
Allez dans arborescence où se trouve votre dossier FSX .
Faites un Clic droit sur le dossier et choisir propriétés ensuite choisir l'onglet Partage / Partager puis dans la fenêtre du choix des utilisateurs faites défiler avec la flèche et choisir Groupe résidentiel ensuite clic sur Ok  et sur terminé une fois que la fonction est réalisée.
Etape 3 :  
Nous allons voir maintenant si le partage est effectif.
Sur le PC-Fscommander vérifiez qu'il fait partie du même réseau résidentiel comme je l'ai précisé plus haut.
Faites un clic droit sur poste de travail puis choisir connecter un lecteur réseau.
Choisir une lettre pour votre lecteur, par exemple X pour FSX.
Choisir parcourir et sous réseau vous verrez votre dossier FSX partagé sur le PC-FSX.
Si tout est fait vous allez pouvoir parcourir le dossier FSX dans ce nouveau lecteur.
Etape 4 :  
Installez Fscommander sur le PC-Fscommander.
Attention pour Fscommander et avant l'installation copiez sur le PC-FSX dans le dossier de FSX le fichier scenery.cfg en scenerycfg.fsc et ceci avant d'installer.
En fin d'installation le programme recherche le dossier FSX pour constituer sa base de donnée.
Dans la fenêtre de gauche choisissez la lettre du lecteur partagé X dans notre exemple et poursuivez l'installation.
Etape 5 :  
Vérifier et mise au point :
Lancez FSX sur le PC-FSX et positionnez votre appareil sur votre aéroport préféré.
Si Fsuipc et WideFs sont installés nous sommes en attente de connexion de clients WideClient.
Lancez WideClient sur le PC-Fscommander, la connexion est immédiate à condition que le fichier de configuration soit correct.
Lancez Fscommander puis choisir GPS et connect to FSX.
Si tout va bien vous allez voir votre appareil sur votre carte Fscommander.
Merci FAVRS.

Déclaration de scènes sous Windows 7

Comme d'habitude sélectionner "Ajouter une zone" puis le dossier "Addon Scenery"
- Ouvrir la zone à ajouter avec le bouton "Ok"
- Ouvrir son dossier "Scenery" avec "Ok" : il apparait vide : normal
- Remonter de 2 niveaux grâce à l'icône "Dossier Parent" jusqu'au titre de la scène
- Re ouvrir la zone avec le bouton "Ok"
- Clic droit dans la zone vide (en dessous des dossiers "scenery" et "texture")
- C'est déclaré !

2 écrans et FSX

Mise en place de deux écrans avec FS X par JPC et MJ.
Voici une méthode pour mettre en place deux écrans, l'un au dessus de l'autre, celui du haut affichant le paysage vu du cockpit ou bien une vue de l'avion depuis l'extérieur, et celui du bas affichant le tableau de bord en 2D. Cette configuration en apparence simple nous a posé à plusieurs reprise des problèmes. Ce qui suit a été mis au point par Michel Junac à La Bollène-Vésubie sur les deux simus du club, qui tournent sous Windows 7. Il faudra la confirmer et la tester sur Windows XP.
1 Lancer FS X avec un avion sur le tarmac. On fonctionne alors sur l'écran du haut, celui du bas étant vide.
2 Passer en mode fenêtré (par opposition au mode plein écran). Peut se faire par Alt-Entrée.
3 Descendre la fenêtre vers l'écran du bas.
4 Créer une nouvelle vue par Vue/Nouvelle vue/Cockpit.
5 Sur cette vue, qui affiche le cockpit, détacher la fenêtre.
6 Descendre cette fenêtre vers l'écran du bas, et la mettre à la dimension de cet écran.
7 Sauvegarder le vol par Vol/sauvegarder. Choisir un nom qui permettra de la recharger si besoin est.
Ensuite :
8 Quitter
9 Relancer FS X. Normalement, le tableau de bord apparaît sur l'écran du bas.
L'extérieur apparaît sur l'écran 1, en petit. Il faut redimensionner cette fenêtre à la dimension de l'écran 1. C'est fini.

Merci FAVJPC et FAVMJ.

Fluidité des images dans FSX et Prépar 3D

Pour augmenter la fluidité il faut jouer sur le LOD_RADIUS dans le config.cfg.. Cela à pour conséquence de repousser le plus loin possible les textures floues.
Dans Prépar3D , je le l'ai mis à fond dans le menu . Malheureusement dans FSX il est bloqué à 4.500000 maximum (6.500000 dans P3D2).
La seule solution dans ce simu est d'éditer le fsx.cfg , d'aller dans le paragraphe TERRAIN et de trouver la ligne : LOD_RADIUS=4.500000
4.500000 est le maximum possible via le menu mais on peut entrer des valeurs telles que 5.500000 , 6.500000 , 7.500000 voire même 8.500000.
La conséquence est que la netteté est repoussée de plus en plus loin, au point d'avoir à 20 kilomètres devant l'avion des textures aussi nettes que sous l'avion
(attention, dans FSX la moindre modification ultérieure dans le menu remet la valeur à 4.500000).
Merci Frère Kérozen, FAVFK.

Fenêtre ATC
La fenêtre ATC est la fenêtre dans laquelle apparaissent les messages radios quand vous cliquez sur le logo
Cette fenêtre ATC est transparente et il arrive parfois que l'on ait du mal à lire les messages à cause du fond d'arrière plan... Pour mieux lire les messages, il suffit soit de déplacer cette fenêtre avec la souris dans un autre endroit de l'écran qui permette la lecture du message, soit de rendre plus opaque cette fenêtre pour en diminuer la transparence... Pour cela, cliquez sur cette fenêtre avec le bouton droit de la souris, un menu apparaît pour détacher cette fenêtre ou la fermer. Cliquez alors sur l'option détacher cette fenêtre. Un cadre blanc apparaît autour de cette fenêtre, vous pouvez la déplacer n'importe où dans l'écran et même la déporter sur un autre écran si vous en avez un autre de branché à l'ordinateur. Le fait de détacher la fenêtre va la rendre opaque et diminuer la transparence ce qui facilitera la lecture des messages...

Fonction "Chat" de FSInn

Après installation de FSInn, il peut arriver lors de l'appui sur la touche "Chat" que vous receviez un message d'erreur et un refus d'ouvrir le chat. Contrairement à ce qui se lit sur le Net, il est inutile de désinstaller et réinstaller FSInn et FSCopilot. Tout simplement fermez FSInn, fermez FSX, rendez-vous dans Démarrez puis Programmes/FSFDT et lancez "FSInn UI" cliquez sur "Chat" et vous retrouverez votre fonction "Chat".
Bien entendu, faites cela sans avoir FSX ouvert puis relancez FSX, puis FSInn... Normalement votre "Chat" devrait fonctionner !
Merci au FAQ de Cyberavia.

Framerate et FSCopilot-FSInn

Ceux qui volent avec FSINN ont pu remarquer qu'au delà d'un certains nombre d'avions autour d'eux , leur FPS (nombre d'images/seconde) chute dramatiquement. Je vous propose ceci:
- dans le menu de FSINN , limiter le nombre d'avions visibles autour de soi à 5 maximum et la distance à 5 ou 6 nautiques.( quel intérêt de faire travailler le processeur pour afficher les textures d'un avion situé à plus de dix kilomètres?)
- s'inscrire à IVAO et installer le logiciel IVAP qui va permettre d'installer automatiquement une bibliothèque de plusieurs milliers d'avions génériques très peu gourmands en FPS (car en basse résolution polygonale), puis dans le menu de FSINN cocher la ligne SHOW LOW RES AIRCRAFT ONLY. Certes, vous ne verrez plus l'avion du copain exactement dans ses couleurs mais quel que soit le type d'avion pris, il y a 95% de chances que la bibliothèque d'IVAO affiche le bon type d'avion.
Le Virtual World Ranger est très gourmand en FPS (du point de vue multijoueur) et c'est la bibliothèque d'IVAO qui m'a permis d'afficher l 'A340 des autres quasiment sans aucune influence sur mes FPS.
C'est un choix à faire:
- Le bon appareil et les bonnes couleurs et une chute des FPS.
- Le bon type d'appareil et des couleurs aléatoires, issu de la bibliothèque d'IVAO eet très peu de baisse de FPS.

Attention au mode transparency !
Vous pouvez avoir une dramatique chute de FPS lors de l'utilisation du mode "Transparency" de FSInn-FSCopilot. Pour y remédier :
il faut ouvrir le menu "Copilot" sous FS2004 ou Compléments puis FSCopilot sous FSX et lancer l'onglet "transparency". Vérifier qu'aucun onglet de votre FSInn Control Panel n'ait été placé en mode transparency. Si c'est le cas replacer vos différentes fenêtres (Inn Radar, Inn Chat, Inn ATC, ...) à 0%. Si vous avez une seule de ces fenêtres en mode transparent 5% vous perdez 50% de vos FPS aussi bien sous FS2004 que sous FSX. Merci FAVJPL.

Freins de parking

Il y a un truc qui me gonfle grave dans FSX, c'est que le frein de parc ne soit pas serré à l'initialisation de l'avion.
Alors j'ai cherché, et j'ai trouvé !

Vous allez dans le répertoire racine de FSX (par exemple) C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X
Vous allez dans le répertoire "Flights" puis dans "Other". Dans ce répertoire, vous y trouverez un fichier nommé FLTSIM.FLT. Ouvrez le avec le bloc note ou Notepad. Dans la section [Controls.0] cherchez la ligne suivante:
ParkingBrake=000.00 et modifiez la comme suit: ParkingBrake=100.00
Enregistrez la modification et fermez le fichier. C'est fait.
Merci au copain de Cyberavia qui a donné le truc à FAVJCP.


FSCopilot1.7B2.4, problème d'installation

Lors de l'installation, on arrive à un blocage avec ce message :
Error opening file for writing:
C:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator\Modules\FSCopilot.dll
En plus, on peut voir avec l'explorateur Windows que le programme d'installation crée un répertoire Microsoft Flight Simulator (sans le X) mais ne met rien dedans ! En fait l'installation doit se faire dans le répertoire Microsoft Flight Simulator X !
Impossible d'installer FSCopilot... et par suite FSInn...
Il semble que l'installation ne trouve pas le bon chemin pour FSX... Pour résoudre ce problème, il faut agir sur la base de registre pour fixer l'adresse de FSX. Pour cela, il faut télécharger le programme FSXFix.exe que l'on peut trouver actuellement sur la page http://www.flyvifc.org/v2_0/multiplayer.shtml
puis procéder ainsi :
Avec l'explorateur Windows, supprimer le répertoire FSFDT qui a été créé.
Retirer le répertoire Microsoft Flight Simulator (sans le X) du répertoire MicroSoft Games, faire un coup de Ccleaner pour nettoyer la base de registre puis rebooter la machine. Lancer le programme FSXFix;exe et relancer maintenant l'installation de FSCopilot.
C'est ce que j'ai fait et tout a bien fonctionné. FSCopilot et FSInn étant correctement installé, je peux profiter de FSX avec un vol en réseau sur FSInn avec en plus un très bon framerate.

FSInn et FSCopilot sous Windows 7

L'installation de FSCopilot et de FSInn sont dértaillés dans un fichier pdf à télécharger. Cliquez ici.

Sous Windows 7 il faut installer les versions FSCopilot17B2_4 et FSInn13B2_3.
Souvent cette installation ne marche pas et on perd toute la config de FSInn !
Il faut alors aller dans le panneau configuration et suivre les instructions ci-dessous:
1/  panneau de config
2/  tous les panneaux config
3/ comptes utilisateurs
4/ paramètres contrôle comptes utilisateurs
5/ mettre le curseur tout en bas (jamais m'avertir)

Bien entendu, il faut ensuite faire les modifications dans "inn control panel" pour mettre la config à jour … Merci FAVJF  !

Attention, sous Windows 7, parfois l'installation ne fonctionne pas... (voir le problème d'installation de FSCopilot ci-dessus) FAVRS indique que :
Il faut en premier installer les versions officielles de Fscopilot et Fsinn pour FSX avant les versions Beta en mode mise à jour.
Désinstaller les versions officielles sans suppression des dossiers Fsinn et Fscopilot.
Installer les versions Beta, toujours en mode Administrateur.
Le premier lancement de FSX doit aussi se faire en Mode Administrateur.
Et cela marche ! Merci FAVRS !

FSX : centrage de l'image extérieure...

En vue extérieure, quand vous êtes derrière l'appareil, si vous voulez centrer l'image de votre avion, rien de plus simple, appuyez sur les touches CTRL et ESPACE... Merci FAVMP.

FSX : désinstallation...

Il se peut qu'après une désinstallation de FSX vous n'arriviez plus à réinstaller FSX...
Quand vous mettez le disque 1 de FSX, alors il ne vous propose que deux options : Réparer ou Supprimer...
Cela veut dire tout simplement que la base de registre de votre ordinateur contient encore des clés correspondant à votre ancien FSX.
Il faut les supprimer...
Mais manipuler la base de registres reste une opération assez délicate.
Le plus simple est d'installer "Windows install Clean up" disponible à l'adresse http://windows-installer-cleanup-utility.soft32.com/
Une fois ce logiciel installé, ouvrez le programme et dans la fenêtre cherchez la ligne "Microsoft Flight Simulator X"...
Cliquez dessus et en une fraction de seconde le travail de nettoyage est fait, tout redevient clean et vous pourrez alors relancer l' installation de FSX !

FSX : Fluidité maximale

Ouvrez votre fsx.cfg et dans le paragraphe [MAIN]  ajoutez la ligne suivante
fiber_frame_time_fraction=0.0001
Faites un copier-coller pour ne pas oublier les tirets... Merci Frère Kerozen, FAVFK

 

FSX : où se trouve le fichier fsx.cfg sous Windows7 ?

Sous Windows 7, le fichier FSX.cfg se situe dans le répertoire Users\appData\Roaming\Microsoft\FSX.
ATTENTION AppData est un dossier caché. il faut régler les options de dossier pour permettre sa visualisation.

FSX.CFG : quelques réglages de base...

Attention, faites une copie de sécurité de votre fichier avant toute modification... En cas de gros problème sur ce fichier, pas de soucis, effacez le carrément et relancer FSX, le programme va vous créer directement un nouveau fichier fsx.cfg...
Pour diminuer la densité des arbres dans l'affichage de FSX, ajoutez cette ligne dans la section TERRAIN : TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=400
Merci FAVRS...
Vous pouvez également recevoir directement un fichier fsx.cfg adapté à votre configuration en répondant au préalable à quelques questions... Voir http://www.venetubo.com/fsx.html

FSX ne répond plus

Si FSX plante avec ce message affiché en haut à gauche de l’écran au niveau du nom du programme…
Plusieurs solutions sont proposées sur les forums :

  • Il peut s’agir d’un fichier corrompu. Vous avez deux solutions, soit le réparer si vous disposez de l’outil adéquat, soit l’effacer. Il s’agit du fichier logbook.bin qui se situe dans le répertoire C:\Documents and Settings\username\My Documents\Flight Simulator X Files\. Renommez ce fichier en logbook_bin.old et relancez FSX. Le fichier logbook.bin va être régénéré automatiquement. Si FSX démarre correctement, il s’agissait d’un problème de corruption de fichier. Attention, cette solution radicale va effacer totalement tous les enregistrements de vos anciens vols. L’autre solution qui permet de conserver l’historique de ses vols consiste à faire appel à un programme tel que FSX Logbook Recovery 1.1 que l’on trouve sur AVSIM - fsxlogrecovery11.zip.
  • Il peut s’agir d’un problème de souris trop rapide… Allez dans le panneau de config et réglez la vitesse de la souris au minimum. Merci FAVGB.
  • Ce bug arrive sous Windows7 quand on ouvre souvent des fenêtres… Pour y palier vous pouvez installer le Pack Office SP3 (version non officielle). Mais faites l’installation non complète c'est-à-dire en cochant l’option Full Without ENBSeries (Bloom, HDR and Shadows). Merci FAVFK.
  • Suite à de plantages, j’ai supprimé complètement tous les programmes de FSX qui se trouvaient sur une partition du disque C, puis j’ai fait un copier / coller d’une sauvegarde de FSX réalisée après sa première installation sur un disque externe. Plus de plantages. Merci FAVFD.

FSX Patch anti scratch "Erreur irrécupérable"

Un petit add-on à installer pour éviter la classique “erreur irrécupérable” que certains rencontrent en plein vol.
A charger sur le lien : http://www.mediafire.com/download/s70u9ltpbopeqvs/FSX+Anti+Crash+Patch+by+W4rn1ng1.zip
J’espère qu’il vous sera utile ! Merci Rémy... FAVRM

FSX plante sous Vista ou Windows 7

Si FSX plante de façon aléatoire et le plus souvent lors d'accès à la barre de menu, on peut résoudre parfois le problème en téléchargeant la version 32 bits de UIAutomationCore.dll et l'installer directement sous la racine de FSX, c'est à dire à l'endroit qui contient le proframme "FSX.exe". Attention, ce fichier existe déjà dans votre répertoire Windows/System32 ou Windows/SysWOW64 et il faudra donc le renommer en "UIAutomationCore.bak" dans ce répertoire. Notez aussi que le sous répertoire SysWOW64 n'existe pas si vous avez un Windows 32 bits.
Souvent il y a plantage de FSX sous Windows 7 quand on manipule des fenêtres en particulier le FMC de certains avions. Un moyen de corriger ce plantage est de mettre dans le répertoire racine de FSX une DLL : uiautomationcore.dll
Il y a eu beaucoup de post à ce sujet dans les forums avec des recettes parfois compliquées. Mais en synthèse il suffit de mettre cette dll dans le répertoire de FSX et elle est lancé automatiquement. Je l'ai fait et çà a nettement amélioré la situation chez moi. Merci FAVJPL.
Vous trouverez cette dll à cette adresse : http://www.search-dll.com/dll-files/download/uiautomationcore.dll.html

Avez-vous vérifié que vous exécutiez FSX en mode administrateur ?
Si FSX plante parfois sous Windows 7, cela vient du fait que vous n'êtes pas en mode administrateur... C'est impératif pour FSX...
Pointez la souris sur l'icône de lancement de FSX. Cliquez le bouton droit de la souris et examinez les propriétés de l'icône... Allez dans "Raccourci" puis "Avancé" et cochez la case "Exécuter en tant qu'administrateur". Ce n'est pas fini, allez dans "Compatibilité" et en bas, au "Niveau de privilège", cochez la case "Exécuter ce programme en tant qu'administrateur". En ce qui me concerne, depuis que ces cases sont cochées, j'ai nettement moins de plantage... Merci FAVJPL.

Google Earth Viewer pour FSX

Il est possible de voler avec FSX sur un écran et voir le paysage réél sous Google Earth sur une autre fenêtre placée dans un second écran.
Pour cela il faut, télécharger le fichier GE View.ZIP (191,7 KB) à l'adresse http://www.fsdeveloper.com/forum/threads/ge-view-google-earth-viewer-for-fsx-and-psd.432576/
Ce fichier contient la page earth.html, le fichier HttpX.dll et le fichier GE View Installation.pdf.

1 installez si vous ne l'avez pas google earth ici :   https://www.google.fr/earth/download/ge/agree.html
2 installez si vous ne l'avez pas  Firefox 32 bits  icihttps://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
3 Sauvegardez DLL.XML de FSX, il est dans C:\Users\nom de l'utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\FSX
4 Modifiez DLL.XML avec le bloc note et ajoutez les lignes suivantes
           <Launch.Addon>
                <Name>HttpX</Name>
                <Disabled>False</Disabled>
                <ManualLoad>False</ManualLoad>
                <Path>Modules\HttpX.dll</Path>
                <DllStartName>module_init</DllStartName>
                <DllStopName>module_deinit</DllStopName>
        </Launch.Addon>
Sauvegardez ce fichier sous le même nom DLL.XML.
5 copiez le fichier HttpX.dll  qui se trouve dans le zip vers le dossier modules de fsx.
6 copiez le fichier earth.html du fichier zip vers le bureau ou tout autre emplacement qui vous convient.

Utilisation du produit : Lancez FSX. La première fois vous avez une demande d’approbation pour executer httpx.dll, approuvez l'exécution.
Ouvrez la page earth.html avec firefox 32 bits-- clic droit et choisir 'ouvrir avec firefox' approuvez et activez le plugin ge sur cette page.
Si vous n'avez pas l'affichage au bout de quelques secondes, n’hésitez pas à rafraîchir cette page html.
Placez cette page sur un deuxième écran ou à défaut à un emplacement qui ne gêne pas sur votre écran. 
Cette page utilise google earth pour vous afficher le décors selon vos coordonnées FSX. Inutile de lancer google earth.
Amusez vous bien et bons vols... Merci à FAVRS et à FAVJPC.

Hauteur du siège du pilote

Réglage définitif pour un avion :
Si vous ne voyez pas le tarmac quand vous êtes installé dans votre cockpit 2D alors, il faut élever votre siège de pilote… Sur FSX, une seule solution valable pour faire une mofication définitive, il faut aller modifier le fichier panel.cfg de votre avion. Ce fichier se trouve dans le répertoire panel.
Ouvez ce fichier avec un éditeur de texte et dans la section
[VIEWS]
VIEW_FORWARD_WINDOWS=MAIN_PANEL,10001,10002,10003,GPS_PANEL,10005,10006,10007,10008,10009,10010
VIEW_FORWARD_EYE=0.000, 0.000, 0.000
VIEW_FORWARD_DIR=11.500, 0.000, 0.000
changez la ligne :
VIEW_FORWARD_DIR=11.500, 0.000, 0.000
Et augmentez la valeur 11.500 en 26.000 par exemple… Faites différents essais mais attention après chaque sauvegarde du fichier, rechargez l’avion pour voir l’effet de votre modification.
Réglage instantané :
Pour augmenter la hauteur du siège, il faut tout simplement appuyer sur les touches CTRL et Q et laisser ces deux touches enfoncées pour voir votre siège se relever.
Pour diminuer la hauteur du siège, appuyez sur CTRL+MAJ+Q et laisser ces trois touches enfoncées pour voir votre siège s'abaisser.
A
ttention, ce réglage ne dure que le temps du vol… Quand on recharge l’appareil, ce réglage n’est plus pris en compte. C'est rapide mais c'est à refaire à chaque début de vol avec cet avion. Merci Claude, FAVCV.

Installation FSUIPC et WideFS

Pour mettre des PCs en réseau, rien de plus facile, il faut simplement installer FSUIPC et WideFs.
FAVRS vous a fait un mode d'emploi pour les installer... Cliquez ici.

 

Mouvement du corps dans FSX

Pour ceux qui pilotent avec un tableau de bord virtuel, aviez-vous remarqué que celui-ci bouge lègérement lorsque vous déplacez "virilement" le manche ? Il s'agit d'une fonction intégrée à FSX qui est censée simuler l'augmentation des "G" encaissés par le pilote.
Malheureusement , cette reproduction des effets est beaucoup trop faible dans le FSX (et P3D) de base.
La fonction étant facilement réglable dans le fichier "FSX.CFG", j'ai fait des essais et je propose mes réglages. Voici comment faire:
- ouvrir le fichier FSX.CFG
- repérer le paragraphe [DynamicHeadMovement]
- faire une sauvegarde de ce paragraphe dans un fichier texte ( que vous gardez sur votre bureau, par exemple)
- insérer mes réglages , qui sont ceux-ci
HeadMoveTimeConstant=1.000000
LonAccelOnHeadLon=-0.100000
LonAccelOnHeadPitch=-0.050000
MaxHeadAngle=25.000000
MaxHeadOffset=0.900000
RollAccelOnHeadLat=0.050000
RollAccelOnHeadRoll=0.500000
YawAccelOnHeadLat=-0.500000
(attention au fait de garder six chiffres après la virgule).
- enregistrez les modifications et ensuite essayez, par exemple, avec l'extra 300 de base. Logiquement vous devriez voir une sacrée différence au niveau des sensations physiques. Même le passage dans des turbulences provoque des mouvements qui rappellent ce qu'on ressent dans la réalité. Les irrégularités du roulage et le freinage sont nettement "ressentis".
Merci frère Kérosen... FAVFK

Messages FSX

Il est possible de faire quelques modifications dans le fichier FSX.cfg afin de réduire le nombre d'informations écrites à l'écran.
Dans le paragraphe DISPLAY :
InfoBrakesEnable=True (remplacer TRUE par FALSE permet de supprimer le message FREINS).
InfoOverspeedEnable=True (remplacer TRUE par FALSE permet de supprimer le message SURVITESSE).
InfoParkingBrakesEnable=True (remplacer TRUE par FALSE permet de supprimer le message FREINS DE PARKING).
InfoStallEnable=True (remplacer TRUE par FALSE permet de supprimer le message DECROCHAGE).
A modifier également dans ce même paragraphe DISPLAY :
WideViewAspect=True (pour les possesseurs d'écran 16/9).
WideViewAspect=False (pour les possesseurs d'écran 4/3)
.
Merci frère kérosen FAVFK

N1 : perte de puissance.

Vous volez en réseau avec FSInn et vous grimpez très difficilement au-delà du niveau 190 avec votre liner en observant une perte brutale du N1 jusqu'au décrochage de l'appareil... Pas de panique, faites une pause, allez dans FSINN et mettez-vous en CAVOK au niveau de la météo... ensuite, allez dans le menu Environnement de FSX puis choisissez l'option Météo et cochez la case "Données Météorologiques réelles (mises à jour toutes les 15 minutes). Cela devrait résoudre votre problème ! Vous pouvez également choisir de régler votre FSInn définitivement en allant dans le panneau FSInn sur SET puis General puis Weather et décochez la première case "Disable weather by default". mais attention, ce ne sera actif qu'au prochain lancement de FSInn. Merci FAVJM.

Noms des aéroports

C'est une fonctionnalité non-documentée de FSX : on peut afficher une étiquette indiquant le nom des aéroports à environ 1500 pieds au dessus du terrain. Comme ce n'est pas disponible dans le menu d'affectation, il faut modifier (avec le bloc-notes Notepad.exe ou tout autre éditeur) le fichier standard.xml (qui se trouve dans c:\Documents and Settings\<ton nom>\application data\microsoft\fsx\controls sous WinXp), et rajouter un bloc Entry dans le premier simcontrols.map (au début du fichier donc) :
<Entry>
<Key>SHIFT+U</Key>
<Down>TOGGLE_AIRPORT_NAME_DISPLAY</Down>
</Entry>
SHIFT+U est la combinaison de touches utilisée. Attention à prendre une affectation libre. C'est une bascule (toggle), on peut donc masquer les étiquettes à tout instant en utilisant la commande.

PCs en réseau

Pour mettre des PCs en réseau, utiliser FSX sur l'un et PlanG sur l'autre, rien de plus facile, il faut simplement installer FSUIPC et WideFs. Cliquez ici pour avoir un document pdf sur ce sujet... Un grand merci à FAVRS...
Pour mettre des PCs en réseau, utiliser FSX sur tous les PCs et voir les avions des uns et des autres évoluer en même temps, rien de plus facile quand on sait faire... Voici un exemple de connexion avec FSInn que nous avos expérimenté lors de nos ateliers... Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici ! Merci FAVJPC !
Pour mettre des PCs en réseau, utiliser FSX sur tous les PCs, etc... Il existe d'autres solutions que la précédente, par exemple le mode Multijoueurs de FSX ou encore Squawkwin... Nous allons expérimenter ces autres voies pour vous donner de bons modes d'emploi...

Périphériques USB

Voici une cause possible de plantages récurrents du joystick et des modules Saitek. Il s'agit de la coupure d'alimentation des périphériques USB par le PC, au bout du temps mise en veille spécifié. En effet, après l'arrêt de l'ordinateur, l'affichage des modules Radio et PA s'éteint au bout d'un moment mais les fonctions restent actives et on peut utiliser les modules. Ça ressemble à une mise en veille d'interface USB. En effet. Le support du site saitek.com apporte des informations : c'est le PC qui coupe l'alimentation des périphériques USB après le temps spécifié pour la mise en veille. Pour supprimer ça, faire comme suit (Windows 7, mais probablement valide sous XP) :
* Appeler le panneau de configuration
* Système
* Gestionnaire de périphériques
* Contrôleurs de bus USB. Là, une tripotée de lignes liste tous les périphériques USB installés. Il y en a qui sont relatives aux modules Saitek, mais on ne sait pas trop lesquels. J'en ai trouvé deux séries qui correspondent. Donc :
* Concentrateur USB racine (chez moi, il y en a deux comme ça)
* Onglet Gestion de l'alimentation
* Décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre..."
* OK
* Generic USB Hub (chez moi, il y en a trois comme ça)
* Onglet Gestion de l'alimentation
* Décocher "Autoriser l'ordinateur à éteindre..."
* OK
Après cette opération, les modules Saitek ne se mettent plus en veille. Pour affiner, on peut faire l'opération inverse pour toutes lignes une par une, jusqu'à trouver celle qui concerne les modules. On réautorise alors l'ordinateur à éteindre les autres périphériques. Il est vraisemblable que parmi toutes ces lignes, une concerne le joystick, et ça pourrait être une cause de plantage récurrente. Merci FAVCO.


Prépar 3D et FSINN

Je me suis intéressé depuis quelques jours aux possibilités d’ utiliser FSINN avec P3D pour pouvoir voler avec vous durant les vols Aéroclub. 
J’ai eu l’ occasion hier soir de finaliser les tests grâce aux membres qui étais présents et qui ont confirmé voir mon appareil dans la session.
Fsinn n'est pas compatible avec P3D, il est donc nécessaire d ’utiliser un  programme d'émulation FSX.
Ce programme se trouve ici http://www.flightsim.ee/products/migration-tool  son coût entre 12 et 15 euros.
Nul besoin d'avoir FSX installé sur le Pc.
Après L’installation de migration tools et son lancement vous avez la possibilité de lancer l’emulateur et vous obtenez un deuxième raccourci qui a la même icône que p3d mais nommé FSX.
C’est le Legacy - mode,  p3d démarre mais cette fois en émulation fsx.
Quel est le but de tout cela ?
Installer des addon qui ne sont pas forcément compatibles p3d.
Exemple :
On lance migration tools. On installe Fscopilot et Fsinn, L’installation se déroule parfaitement comme si on avais un FSX.
On lance une première fois control panel en mode administrateur,  puis fsinn ui  en mode administrateur aussi ( cette opération va nous éviter les problèmes rencontrés au premiers lancement de fsinn ). On lance p3d en mode fsx ( nouveau raccourci ) dans le menu de p3d on retrouve dans addons Fscopilot. La suite est identique à fsx , faire le Settings de fsinn et le tour est joué. Si on lance p3d en mode natif,  vous ne verrez pas les addons propres à fsx.
Merci FAVRS..

Réparation de FSX

S'il vous semble qu'il y ait des fichiers corrompus ou perdus dans votre FS, vous pouvez tenter une réparation de FS en suivant cette procédure :
Il faut d'abord supprimer le SP2 avec le programme "ajout / suppression de programmes" du panneau de configuration, puis réparer FSX en mettant le CD d'origine de FS et en choisissant l'option "réparer". Ensuite il faut réinstaller le SP1, avec fsx_SP1_FRA.exe et enfin réinstaller le SP2, avec fsx_SP2_FRA.msi. Merci FAVCO.

Teamspeak : affectation d'une touche du joystick

Vous pouvez affecter une touche du joystick pour parler au lieu d'utiliser une touche de votre clavier... Pour cela :
- lancez FS - cliquez sur Modules puis FSUIPC - cliquez sur l'onglet "bouttons et switchs" - cliquez sur le bouton de votre joystick que vous voulez attribuer - n'oubliez pas maintenant de cocher la case "select for key press" puis cliquez sur SET - appuyez sur la touche F12 de votre clavier (la touche CTRL n'est pas reconnue sous FSUIPC) et cochez la case "key press to repead while held" - cliquez sur OK de la fenêtre de FSUIPC.
- lancez TeamSpeak - sélectionnez "settings" puis "sounds input/output settings" - cochez "Push to Talk" puis SET et presser la touche F12 de votre clavier - Voilà c'est terminé... fermez la fenêtre du setting. Cela devrait marcher !

Tourner la tête

Il est possible de pouvoir tourner la tête plus lentement dans le cockpit.
Pour cela, il faut éditer avec le bloc note le fichier cameras.cfg qui se trouve dans :
Disque C - Utilisateurs - Votre Nom - AppData - Roaming - Microsoft - FSX (emplacement correspondant à Windows Seven).
En sécurité, faites une copie de ce fichier avant la modification et appelez-le camera_cfg.old
Cherchez alors le paragraphe :
[CameraDefinition.002]
Title=Cockpit virtuel
Guid={C95EAB58-9E4A-4E2A-A34C-D8D9D948F078}
Description=This is the description of the virtual cockpit view.
...
PanAcceleratorTime=0
HotKeySelect=1
Modifiez les valeurs des lignes
PitchPanRate=30 (Axe vertical) en mettant comme valeur 3
et
HeadingPanRate=75 (Axe horizontal) en mettant comme valeur 5
Si vous désirez ralentir les mouvements de la vue extérieure
Il vous suffit de modifier les mêmes valeurs dans [CameraDefinition.003]
Avec ces modifications vous verrez alors que les mouvements sont beaucoup plus fluides... Merci Jean-Claude FAVJCP.

Windows : écran bleu

Tous les ans on observe parfois des plantages de Windows par fortes chaleurs (en Août), puis en Novembre par temps assez froid.
Le problème peut provenir de contraintes thermiques (dilatations et retraits) qui affectent les barrettes mémoire, ces dernières n’ayant plus un contact franc. Une solution consiste à enlever complètement les barrettes mémoire et à les renfoncer à fond en vous assurant que les verrouillages latéraux sont bien enclenchés. Merci à FAVFD et FAVFC.

Zoom sur la vue extérieure

Si vous avez une souris équipée d'une molette, pour zoomer sur la vue extérieure (vue à travers la fenêtre du cockpit ou vue de l'avion en extérieur), appuyez sur la barre d'espace et en même temps agissez sur la molette... dans un sens vous ferez un zoom positif, dans l'autre un zoom négatif. Merci FAVRS.