04 Mai 2007 : de Nimes Garons [LFTW] à Nice [LFMN].

Gros mauvais temps sur Nîmes Garons pour notre retour sur Nice. Il pleut des cordes !

Papa Hôtel a pris un Alpha Jet pour la dernière étape.

Encore merci Papa Hôtel pour ce grand tour historique de la Méditerranée concocté avec amour et tendresse...
Oh Patron faut pas pousser... "pour la tendresse", je ne sais pas si Papa Hôtel, ...
Mais si Jules, tu sais Aiglel 4, "y gueule fort" mais c'est un nounours à l'intérieur et la tendresse je suis sûr qu'il sait en donner...
Bon, faudra que l'on demande à sa tendre et chère...

Tu vois Jules, il est tellement gentil que la Patrouille de France lui a dédié un appareil... Son nom est inscrit sur la carlingue...
Tu parles d'un pistonné, Patron !
L'Albatros L39 de Mike Alpha qui a gardé sa livrée d'origine Tchèque.

Quant à Tango Mike, il est toujours amoureux de son Fouga Magister.

Juliet Papa Roméo survolant la base aérienne 125 d'Istres, Le Tubé.

La base trouve son origine dans l'Ecole d'aviation d'Istres, créée en 1917. Mermoz y fut breveté en 1921. La base aérienne 125 "Charles Monier" (pilote du "Normandie-Niémen" qui s'est tué après guerre en essais en vol) est la plus vaste de France : elle couvre 2400 ha et s'étend sur cinq communes.

Sa piste de 5 000 mètres, la plus longue d'Europe, sert de piste de déroutement à la navette spatiale américaine.

5000 personnes travaillent sur la base dont près de 2800 aviateurs, 290 officiers, 1500 sous-officiers, environ 900 engagés volontaires et 150 civils.

La base participe aux quatre grandes missions de la défense : protection et prévention, à travers l'accueil d'avions de permanence opérationnelle et d'un escadron tactique ; dissuasion, puisqu'elle héberge 14 avions ravitailleurs C 135FR et un escadron de Mirage 2000N ; projection car la base est la plaque tournante et le tremplin des opérations extérieures de l'armée de l'Air.

De plus, elle assume un rôle de service public par ses hélicoptères de recherche et sauvetage. La base abrite aussi le Centre d'essais en vol depuis 1950. C'est la conjonction des moyens d'essais et des dimensions de la piste qui ont fait que Concorde est venu à Istres effectuer ses essais.

A 10 heures, l'aéroport de Marseille Marignane.

Tonin Tango Mike donnant un coup de fumée rouge pour faire coucou à son fils Tonin en survolant Evenos...
Tango Mike en rase-motte au-dessus de la base du Luc, Le Cannet, LFMC, où nous irons en Juin faire des démonstrations de vols en hélicoptères... Jules va faloir que tu t'entraînes !
Survol de Cavalaire sur mer.
Passage sur Sainte-Maxime.
Tango Mike effectuant un petit tonneau.
Que la mer est belle sous FSX !

Passage sur les îles de Lérins. Au premier plan Sainte Marguerite. Au fond le Cap d'Antibes.

Oh, Tango Mike, pour ton information, l'aéroport de Nice se trouve de l'autre côté, derrière toi...

Ok, maintenant tu es dans le bon sens... L'aéroport est juste un peu sur ta droite...

Tango Mike en courte finale.

Juliet Papa Roméo suivant la procédure Riviéra. On longe le Cap d'Antibes vers le Fort Carré puis on s'alignera à droite vers la piste 04L.
A poste au terminal 2 de l'aéroport de Nice.
Encore un grand Merci à Guy Nemoz pour cette scène Nikaya qui nous donne toujours des détails à découvrir...

Là, Guy, Papa Hôtel n'est pas très content...

Une camionette FedEx, il aurait nettement préféré une autre compagnie...

Guy, si tu nous lis, pense à mettre un camion DHL sur le tarmac dans ta prochaine version de Nikaya...

Mike Papa en finale... On espère que les moteurs tournent car sur cette image, on a des doutes...

Papa Hôtel en approche sur les iles de Lérins.

Passage au large des Marinas.
Dis donc, Papa Hôtel, vu les conditions météo actuelles, tu aurais pu faire une approche Riviéra !
Là, on ne peut pas dire que tu rencontre des problèmes de visibilité pour expliquer cette approche directe...
Passage en rase-motte exceptionnel sur le terrain... Pas très réglementaire tout cela... Mais bon, c'est la fin du Tour  !
En finale à la queue leu leu, chacun son tour, Roméo Sierra derrière...
Ben, il serait temps de sortir le train non ?

Ouh, Ouh, le train !!!

Pas de soucis, il est juste en train de sortir...

L'aventure du Tour historique de la Méditerranée est terminée Jules... On en aura vu de belles choses non ?
Oui Patron, cela valait le coup...
Bon, la prochaine fois, on va au Far West...
OK Patron, j'en serais aussi si vous me voulez toujours...
Pas de problème Jules, rendez-vous à Los Angeles le 28 Mai et d'ici là révise un peu ta qualification sur le DHC6 Twin Otter... On va voler sur cet appareil... On prendra aussi l'hélicoptère EC-130.
Bien, Patron, je vais réviser.... A bientôt.