27 Avril 2007 : de Palma de Mallorca [LEPA] à El Prat [LEBL] Barcelone.

Bon, Jules, ce soir on va à Barcelone... Tu vas voir cette ville est extraordinaire...

Allez, on décolle.
Vous imaginez Patron que pour cette petite île, il y a un aéroport énorme... Vraiment ils ont misé sur le tourisme...
C'est vrai, tu sais Jules, j'y ai atterri en hiver et à cette époque, c'est incroyable le nombre de personnes qui viennent y passer les fêtes. En plus, l'île bénéficie d'un climat agréable et cela fait du bien d'y venir se dorer les os à cette période...
Le seul problème que j'ai trouvé Jules, c'est qu'il y devient de plus en plus difficile d'y parler espagnol... Maintenant quand tu rentres dans un magasin, ce n'est plus un "Olla Qué tal ?" que tu entends mais un "Good morning sir !" ou le plus souvent c'est un "Guten morgen"... ou un "Daj" hollandais...

Bon, on va passer par Minorque...

Mets le cap au 76.

Déjà Minorque et son aéroport...

Tu vois, là aussi, ils ont fait un aéroport important à cause du tourisme...
Bon maintenant cap au 315 sur Barcelone.
On voit déjà la côte.
Et à Barcelone Patron, qu'est-ce qu'il y a à visiter ?
Hou là là... Tu sais, si tu t'intéresses à l'art et à l'architecture, c'est une ville pleine de ressources... J'y suis resté déjà 8 jours à visiter la ville et je n'ai pas réussi à tout voir... D'ailleurs on a décidé d'y retourner passer 8 jours un de ces jours...
Au niveau des arts, il faut te dire que c'est la patrie du peintre Joan Miro. Il y a un musée qui lui est entièrement consacré et qui présente une collection unique au monde donnée par le peintre lui-même... Bon, il faut aimer Miro pour apprécier mais c'est à voir...

Ensuite tu es dans le pays de Pablo Picasso. Les œuvres de cet artiste sont exposées dans un ancien palais médiéval très beau. A voir également...

Un autre musée est également à découvrir, c'est celui d'Antoni Tapiès. Tàpies n'est pas un peintre à sujet, ses tableaux ne sont que graffiti, empreintes, traces, glyphes. Comme s'il s'agissait de murs métaphysiques dont il aime à dire qu'ils procèdent, tout ensemble, de la poussière, de la cendre, de la terre, de la destruction du cataclysme, de la contemplation cosmique, de la méditation intérieure. C'est curieux et à découvrir...

Et si tu as le temps, tu prends le train et tu ne vas pas très loin à Figueras. C'est la ville natale de Salvador Dalí qui abrite le "Teatre-Museu Gala Salvador Dalí", un musée conçu par Dalí. C'est vraiment unique et intéressant à visiter. Inauguré en 1974, le Théâtre-musée Dalí a été construit sur les vestiges de l'ancien théâtre de la ville et renferme un large éventail d'œuvres décrivant l'évolution artistique de Salvador Dalí (1904-1989) depuis les premières années, puis celles au sein du mouvement surréaliste, et jusqu'à la fin de sa vie.
Non loin de Figueras, tu peux aller aussi à Cadaques et en particulier à Port Lligat pour visiter la maison de Dali.

Mais revenons sur Barcelone, il y a dans cette ville des constructions architecturales splendides et originales. Elles sont principalement l'oeuvre de Gaudi. Antoni Gaudí i Cornet (1852-1926) est un architecte catalan qui a marqué son époque.

Qualifié de modernismo, son travail a marqué de façon durable l'architecture de Barcelone. On lui doit notamment le Palais Güell inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Son œuvre fut très critiquée par nombre de ses contemporains, qui surnommèrent par exemple la Casa Milà (image du fond d'écran), la « carrière » ( es Pedrera), afin d'en souligner l'aspect organique, voire l'absence de ce qui était alors considéré comme de la véritable architecture.

 

 

Ce n'est que longtemps après sa mort que l'œuvre de Gaudí fut reconnue et appropriée par les Barcelonais, qui le considèrent aujourd'hui comme l'un des plus brillants enfants de la Catalogne. Aujourd'hui, ses constructions, et particulièrement la Sagrada Família (Temple Expiatori de la Sagrada Família de son nom complet, oeuvre inachevée toujours en chantier), figurent parmi les meilleurs atouts du tourisme barcelonais. Antoni Gaudí est désormais considéré à la fois par les spécialistes et le grand public.


A côté de tout cela, Gaudi réalisa aussi des parcs et il faut absolument aller se promener dans le Parc Güell. Ce devait être à l'origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline du nord de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter des logements, des ateliers, une chapelle et un parc ; en tout 63 maisons. Mais le coût augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés 2 maisons et le parc. Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone en 1927. Il est devenu l'un des lieux les plus fréquentés de la ville.
Et enfin, on peut dire qu'à Barcelone, il y a une ambiance extraordianire dans la ville, en particulier sur la Rambla.

La Rambla est le nom d'une emblématique avenue et lieu de promenade de la ville de Barcelone entre la Plaza de Cataluña (en catalan Plaça de Catalunya), centre névralgique de la ville, et le vieux port de la ville où se dresse la colonne de Christophe Colomb. La promenade est fréquentée aussi bien le jour qu'aux petites heures de la nuit. Elle est jalonnée de petits kiosques de presses, de marchands de fleurs ou d'oiseaux, des cafétariats, restaurants, et de commerces. On y trouve plusieurs immeubles d'intérêts comme le célèbre théâtre du Liceu. Au milieu de la promenade, dans une petite rue adjacente, se tient le marché couvert de la Boqueria très animé.

Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Le relief de la ville se compose de trois parties distinctes : la montagne de la Collserola (avec la cime du Tibidabo qui domine la ville avec ses 512 mètres), la plaine et les deltas du Besòs et du Llobregat marquant les limites urbaines perpendiculaires à la mer. D'autres buttes émergent au-dessus de la plaine littorale, dont la plus fameuse est celle de Montjuïc à 173 mètres, à proximité du port, et ancien site olympique.
Barcelone est à 180 km du col du Perthus et de la frontière avec la France et plus précisément avec l'autre partie de la Catalogne, la dite Catalogne Nord, dont la capitale est Perpinyà (Perpignan).

Vue de haut, la ville semble immense. Avec son agglomération, elle compte près de 6 millions d'habitants.

On arrive Jules, tu vas voir, tu vas aimer cette ville...
En tous les cas Patron, vous m'avez fait saliver avec tout ce qu'il y a à voir... Je vous prends comme guide !

Pas de problème Jules, je te fais visiter... Tiens regarde devant à droite, on voit la colline de Montjuïc.
C'est sur cette colline qu'ont été implantées toutes les installations pour les jeux olympiques de 1992.
bon, on attend les autres et on prend le métro pour le centre ville. on va descendre les Ramblas et ensuite on ira boire une sangria en mangeant quelques tapas... Cela te va Jules ?
Mais c'est un programme super Patron... OK on y va.