26 Février 2007 : de H3 [OR1J] (Irak) à Damas Intl [OSDI] (Syrie).
Juliet Mike en train de mettre ses moteurs en marche et de balayer la poussière du parking... Dis donc tes ventilateurs décoiffent !
Deux pistes pour décoller... le vent souflant du 250, on va prendre la 24. C'est un peu plombé le ciel ce soir... On va encore avoir un voyage dans le coton...

Mais non, pas du tout...
Mike Papa vous assure qu'il a du beau temps...
Oui, c'est toujours pareil, ceux qui sont sous FSX ont du beau temps... C'est pas juste.

Bon arrête de râler, Jules, c'est toujours FSInn qui est mal connecté avec la météo du réseau... Au fait, ce soir on quitte l'Irak... Tu devrais être content... On retourne en Syrie.

 Ca c'est sûr que je suis content... Vous parlez d'un pays Patron, impossible de sortir le soir, il n'y avait rien du tout... pas un seul cabaret !
C'est normal Jules, on était sur une base militaire...
Et alors, Patron en général, là où il y a des militaires, il y a toujours de quoi s'amuser... On n'a même pas vu une danseuse du ventre dans ce pays ! Vivement que l'on soit en Egypte... Là on sait où aller pour s'amuser...
Ah, tu te souviens de la première étape de la traversée de l'Afrique...
Oui, vous vous rappelez, on avait fait Le Caire et Louxor... là, c'était sympa...

Mike Alpha et son TBM 700.
Dites Patron, pourquoi a-t-il pris cet avion ?
C'est normal Jules... C'est l'avion du Président des AV... Tu sais bien que le TBM 700 est un avion principalement destiné aux transports d'autorités.
Ah oui, c'est l'avion des huiles !

Ben dites donc, Patron, il est beau son tableau de bord...
Oui mais je ne sais pas si c'est le même modèle que celui que l'on avait livré en Afrique, tu te souviens le mal que l'on avait eu à régler le pilote automatique... Il faudra qu'on lui demande s'il est simple à piloter celui-là...

Golf Québec avec son DC-4.
A voir les nuages tout autour, on peut dire qu'il vole sous FS9...

Là, on fait dans le rustique pour le tableau de bord... Et on ne peut pas dire que l'on est encombré par les instruments de radionavigation.... A se demander si Golf Québec a un pilote automatique... et il se traîne, le pauvre... 190 kt au badin, tu parles d'une vitesse de croisière... Il va se faire doubler par tout le monde...
C'est pas grave Jules, on l'attendra...

Alors Mike Papa, ce soir tu ne fais pas la crêpe ?
Oh non merci, j'en suis encore ballonné... J'ai l'impression d'avoir mangé quelque chose qui ne passe pas depuis quelques jours...
Ouais, tu parles, tu as dû te faire une indigestion de loukoums...
Là par contre, Patron, c'est un tableau de bord futuriste...
Non pas très futuriste, c'est un panel classique pour un avion de chasse du 20ème siècle.
Mike Alpha suivi de Fox Kilo, Mike Sierra et Juliet Alpha.
Juliet Fox en point de mire... Il faut espérer que Mike Papa n'a pas réussi à faire l'installation combinée de FSX et de Pacifix Fighter car sinon dans cette position, on le sent capable de déclencher un tir de missile...

T'inquiète pas Mike Papa est toujours en train de digérer ses loukoums... il doit un peu dormir en même temps qu'il tient le manche et si cela se trouve, il est sous pilote automatique et pique une petite sieste... Comme tu le vois (!), il n'y a rien à voir dans cette étape... Que du désert ! Allez, Jules mets un peu de musique, cela nous réveillera...

Mike Alpha vient de franchir la frontière avec la Syrie.

Terrain en vue... Mike Papa réveille-toi !

Pas de panique, je ne dormais pas... je laissai mon alka selzer faire son effet... Promis, ce soir, je ne prends pas de patisseries orientales... Je prendrai directement le thé à la menthe...
Tu verras, c'est plus digeste !

 Allez, je vais atterrir... Oh Roméo Sierra, tu dégages un peu la piste avec ton avion en sustentation.
Dis donc Mike Papa, tu avais l'autorisation d'atterrir pour me coller comme cela le derrière ?
Oui, mais tu sais, ce soir, le contrôleur Syrien, il n'était pas très clair son Anglais...
Bon, pas de problème, je dégage dès que je peux.


Bon, les gars, moi, je vous attends... Pressez-vous un peu...

 Tango Mike, en nous attendant, regarde passer les voitures !
C'est comme l'autre jour, tu as atterri avant les civils...
Golf Québec en courte finale.
En route pour le parking.

Constellation à l'arrivée.

Si quelqu'un peut nus dire qui c'est...
Mike Alpha et son transporteur d'huiles...

Juliet Mike et son "Etoile de Suisse"... Va savoir pourquoi un appareil de la Trans World Airlines s'appelle "Star of Switzerland" ? Il devrait s'appeler "Star of Las vegas" !

Tout le monde semble là. Bon, maintenant, on va aller visiter Damas...

Damas est la capitale de la Syrie. En arabe la ville s'appelle Dimashq ach-Cham, mais on dit très souvent ach-Cham seulement (arabe: دمشق الشاَّم [dimašq aš-šam]). La ville compte plus de 2 millions d'habitants, près de 3 millions en comptant l'agglomération (« Le grand Damas »).
La ville est dans le désert, ses quartiers ouest escaladant le flanc du mont Quassioun (ou Qassioun ou Kassioun), premier contrefort du massif de l'Anti-Liban. À une altitude d'environ 700 m, elle est située à vol d'oiseau à 60 km à l'est de la mer Méditerranée. Damas est la plus grande ville de la Syrie. Elle fait partie du patrimoine de l'UNESCO.

D'abord possession égyptienne, la ville fit successivement partie du royaume de David, fut la capitale du royaume araméen, puis fut conquise par les Assyriens, les Perses, Alexandre le Grand, les Séleucides et les Romains. La ville vit saint Paul prononcer ses premières prédications. En 635, la ville fut prise par les Arabes qui en firent leur capitale, notamment durant la dynastie des Omeyyades, de 661 à 750. Les Croisés l'assiégèrent inutilement en 1158. La ville fut saccagée par les Mongols de Tamerlan en 1401. Elle fit partie de l'Empire ottoman de 1516 à 1918. La majorité des musulmans y était très fanatique : ils firent un horrible massacre des Chrétiens en 1860, avec l'appui des forces de l'ordre turques. Suite au Traité de Versailles (1919), elle fut placée, avec la Syrie, sous mandat français en 1920, jusqu'à son indépendance en 1946.

Vue de haut sur l'aéroport... Il faut savoir que Damas est à l’origine de nombreuses techniques artisanales.

- Le « damasquinage » consiste à incruster de petits filets d'or ou d'argent dans un objet de métal. Cette technique s'est répandue de Damas à Tolède et en Inde.

- Le « damas soudé » consiste à forger des barres de fer pour constituer l'âme à la fois résistante et souple d'épées, dont les tranchants étaient rapportés par soudure : les lames de Damas. Des barres de fer doux et carburé, disposées alternativement étaient soudées, martelées, repliées sur elles mêmes comme pour faire une pâte feuilletée. Après polissage, le métal était plongé dans un bain d'acide pour faire apparaître l'effet de moirage des couches de métal blanc et noir, appelé le « damassé ».

- Damas est réputée pour ses étoffes de soie et surtout pour ses brocarts tramés d'or que l'on appelle des « damas ».

- Il y a aussi le linge « damassé » sur lequel apparaissent des dessins par des procédés, de tissage. Cet art existe encore, mais avec des métiers Jacquard.

A visiter dans la ville :

- la grande mosquée des Omeyyades, qui a été construite vers 705. Fait exceptionnel, la salle de prière contient un tombeau : celui de Jean-Baptiste (Sidi Yahya pour les musulmans), cousin de Jésus. La présence d'un tombeau dans la salle de prière d'une mosquée est un cas pratiquement unique. Les chrétiens viennent y faire des prières. On voit donc dans cette salle à la fois les prosternations des musulmans, et les signes de croix et les génuflexions des chrétiens. Le plus haut minaret de cette mosquée est le minaret de Jésus : c'est là que selon la tradition locale Jésus, le Messie, reviendra sur terre au moment du jugement dernier.

 

Bon, allez, on y va...