logo Av     L'aventure de l'Aéropostale en 25 étapes

Le 12 Juin 2006 : on part de Melo en Uruguay (aéroport de Cerro Largo Intl [SUMO]) pour la capitale Buenos Aires, aéroport Ezeiza Intl Ministro Pistarin [SAEZ].


On l'a vu précédemment, si on peut se causer, c'est grâce à Teamspeak... mais si on peut se voir mutuellement c'est grâce à FSInn. C'est un outil idéal pour voler en réseau. Pour plus de renseignements, allez à l'adresse : http://www.mcdu.com/fr/fsinn.php

FSInn

Sur ce panneau de FSInn toutes les petites cases en marge gauche, au milieu ou en marge droite sont actives. Certaines seront utilisées régulièrement au cours du vol. Il faut les connaître.
A gauche, vous pouvez vous connecter sur différents réseaux. Dans le cas présent, nous sommes sur l'aéroclub avec la météo locale (le petit nuage est blanc donc actif). Si on voulait forcer une météo clémente (très beau temps), il suffirait de cliquer sur le mode CAVOK.
La première case à droite correspond aux paramètres de FSInn qu'il faut saisir pour se connecter correctement au réseau. En général, une fois saisis, on ne touche plus à ces paramètres. Pour toute assistance à ce sujet, vous contacterez Fox Kilo aux AV. Avec toute sa gentillesse, il vous aidera à entrer ces données.

La 2ème case à droite doit être activée à chaque vol. Elle vous permet de remplir un plan de vol qui indique votre nom, call sign (ces données sont ensuite mises par défaut), l'indicatif OACI de l'aéroport de départ, celui de l'arrivée et éventuellement des détails sur ce vol (niveau de vol, vitesse, etc).

Il faut ensuite cliquer sur la case "Send to tower" pour envoyer ce plan de vol au contrôleur. Sans celui-ci, vous n'apparaîtrait pas sur son radar avec votre call-sign et il ne pourra pas vous appeler...

Gofl Deux Fois, Alpha Victor, n'oubliez pas de l'envoyer...

Plan de vol

La 3ème case permet d'obtenir la météo du point de départ et de l'arrivée...

Ce soir, le 12 (juin) à 17:00 locale, vent de 17 kt dans le 360 au départ et pour le moment, de 11 Kt dans le 360 aussi à l'arrivée. Tout est CAVOK. Température 13-14° (eh oui c'est l'automne là-bas) et température de rosée 04-03°. La pression, 1019 hPa au départ, 1017 hPa à l'arrivée.

Pas de météo d'altitude ici.

weather

La 4ème case indique s'il y a un contrôleur de traffic opérationnel...

Ici, il y en a un à SUMU (aéroport de départ) sur 118.100.

ATC

La 5ème case donne l'accès à un chat... où chacun peut s'exprimer... Quand certains cause toujours, comme Papa Hotel (surnommé Aigle 4... pourquoi ? Devinez !), on peut envoyer un Break par ce canal !
On entre son texte, on appuie sur SEND et cela provoque un "DONG" sur les machines de toutes les personnes connectées à l'aéroclub. Parallèlement, le logo Chat se met à clignoter en jaune.

set

La 6ème case permet de voir comment sont reconnus les avions... Dans le cas présent, F-AVGQ n'est pas reconnu, il est en ZZZZ... En cliquant sur cette ligne, il est possible de forcer FSInn à le reconnaître.

 

 

plane
FSInn

On verra plus tard le radar dont l'apparition est déclenchée en cliquant sur la 7ème case, la dernière en bas à droite.

On voit par contre à côté de FSInn (en haut sur fond vert), un petit C également sur fond vert. Cela indique que l'on s'est mis en mode Charlie, c'est à dire que le transpondeur est en marche et que les contrôles au sol peuvent maintenant repérer notre call sign à côté de notre spot radar.

 

Le plan de vol est rempli et envoyé. On est en mode Charlie, donc repérable par le contrôleur. On a eu l'autorisation de mettre en marche puis de rouler. On y va !
Tiens ce soir, on a deux bombardiers d'eau... Juliet Fox et Juliet Papa Roméo... Au moins, ils sont visibles.
Décollage
Tous alignés pour le "take off".
Air born
Air born... et le premier en l'air ce soir ne sera pas le premier à l'arrivée. Tango Mike arrivera bien après Mike Papa qui va nous faire le contrôle à l'aéroport Eizeza de Buenos Aires (SAEZ).
Juste derrière Juliet Papa Roméo, on voit le PBY de Mike Papa. Il ne va pas tarder à mettre à fond les gaz pour doubler tout le monde.
Il n'est pas beau ce bombardier d'eau ?

Toujours groupés...

Juliet Papa Roméo se dirige vers le point Greta qui était prévu en sortie mais ils ont tous pris le cap direct vers le VOR de SAEZ qu'ils viennent juste de capter... Bon on va prendre quelques degrés à gauche pour les rejoindre...

Georges baisse la tête que je regarde si on est seul à droite.

Arrête de râler, Georges, tu vas te faire un ulcère...

Tiens, tu vois, on n'est pas seul... lui aussi, il avait prévu de passer par le point Greta.

Voilà maintenant Juliet Alpha qui est sur ma gauche...

Oh ! On n'est pas en bateau... Tu tires des bords !

Bon, comme le montre le radar de notre contrôleur, Mike Papa, juste après le départ de SUMU, on est vraiment groupés. On voit aussi en arrière, un pilote qui n'a pas envoyé son plan de vol... Pas de call sign !

Comme dirait Mike Papa, il ressemble à un spermatozoïde égaré du troupeau !

Le plus amusant et on en aura la preuve par la suite, c'est que cet inconnu n'est autre que Roméo Sierra India, RSI, à savoir notre autre contrôleur qui ce soir est arrivé un peu en retard...

Dis donc, RSI, t'as oublié d'envoyer ton plan de vol ?

RSI si tu lis ce texte, sache que l'on te pardonne !

Et comment cela se passe-t-il dans le paquet de spematozoïdes fonçant vers Buenos Aires ?
Et bien, il a quelques frottements...

Coucou, je suis là !

Oh, colle pas si près...

T'inquiète pas...

Bon, c'est mieux ainsi...

Respecte un peu mon intimité...

Vu par le radar de FSInn, on voit la progression du troupeau.En tête, Mike Papa qui va repèrer les lieux et prendre place à la tour pour l'approche... En queue, notre retardataire du soir, Roméo Sierra India.

Un des premiers à atterrir de jour, on le reconnait par son code transpondeur, 3456, c'est Golf Deux Fois.

Eh bien dis donc, tu respires cet air !

C'est du bon air !

Oui, on est à Buenos Aires !

Tu as vu cet aéroport ?

C'est un grand !

Purée, on a même le droit d'aller aux parkings des avions de ligne. Y a pas à dire, on est bien reçu.
Comme d'habitude, si on vole tous ensemble, on arrive les uns après les autres... Juliet Papa Roméo qui a dû faire un petit tour pour prendre son tour n'en est pas mécontent... On lui allume la piste ! C'est beau un atterrissage au crépuscule.
Courte finale.
Bon, on est un peu haut mais c'est pas grave, la piste est longue.

L'aéroport EZEIZA dans toute sa splendeur.

Cela donne vraiment envie d'y aller pour de bon.

Dis, pourquoi tu ne vas pas sur un parking avec une rampe ?

Ah, c'est pour la photo que tu t'es mis là...
Un grand merci, elle est belle.

Voilà, on est au n°8, comme un grand.
Il y a même une personne sur la rampe pour t'accueillir...
Regarde un peu les photos prises par Juliet Mike... L'aéroport de nuit, tout éclairé. Ils n'ont pas fière allure nos PBY accrochés aux rampes ?

Y sont vraiment sympa ici.

Ils nous ont réservé tous les parkings à poste.

Au fait, savez-vous pourquoi Papa Hotel a été surnommé Aigle 4 ?
Parce qu'en anglais, c'est Eagle 4... ("Y gueule fort")...
Aigle 4, avec ta gouaille typiquement parisienne, on t'adore...