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Une aventure suggérée par Manahiki (Franck Millot). 42 jours de vol pour une buse ! D’après https://www.facebook.com/share/1XdE1RTirb/?mibextid=wwXlfr
Elle a quitté REITZ, une ville en Afrique du Sud, et a commencé à se diriger vers le nord le 20 Avril. Le 2 Juin, elle a finalement atteint la Finlande, où elle passera probablement l’été boréal avant de revenir la saison prochaine pour une nouvelle visite en Afrique du Sud. L’image
montre les données recueillies par le tracker, retraçant
le parcours qu’elle a suivi vers le nord à une vitesse moyenne de
plus de 230 km par jour ! Ce qui est incroyable, c’est sa trajectoire presque en ligne droite vers le nord, sauf lorsqu’elle a dû survoler l’eau. Apparemment, elle a dévié à droite à la source du Nil et a suivi son cours. Ce qui est fascinant c’est qu’après cette légère déviation, elle a retrouvé sa trajectoire initiale pour continuer sa migration.» Voici des informations prises sur Wipikedia : Leur
altitude de vol maximale se situe entre 208 et 1 592 m,
pour une moyenne de 665 m. Elles
passent 91 % de leur temps
à planer, 4 % à battre des ailes et 5 % à chercher de la
nourriture. Une étude israélienne de la Buse des steppes en
migration montre que 85 % du temps de l'oiseau est passé en vol
plané ou à voile (en utilisant les vents ascendants), à une
altitude moyenne de 500 m. En planant, elle se déplace dans
l'air à une vitesse moyenne de 59 km/h. Une étude réalisée
sur quinze Buses variables suédoises suivies par satellite montre
que les oiseaux passent de quatre à 41 jours en migration, à
des vitesses moyennes variant entre 16 et 133 km/jour sur
l'ensemble du trajet (33 à 133 km/jour en excluant les
escales). L'importance cruciale des courants thermiques pour les longs déplacements signifie que les grandes étendues d'eau sont des obstacles majeurs pour la Buse. Elle se concentre donc sur quelques hauts lieux de migration, qui offrent la route la plus courte pour traverser l'eau. Très peu de Buses s'attaquent à une traversée par le milieu de la mer Méditerranée : le maximum annuel a été de sept à Malte pendant la migration d'automne et de six au-dessus du canal de Sicile entre la Tunisie et l'Italie.
Pour l’aéroclub, nous suivrons grosso modo la trajectoire de la buse avec un TBM 930. Faute d’aéroports pour atterrir, nous ne ferons pas exactement le même trajet que la buse ! |
| Date |
Etape |
Distance - temps |
| Vendredi 24 Octobre 2025 |
BU01_ De Mase (FXMM) to De Polo (FAPP) |
361 nm 1h25 |
| Vendredi 31 Octobre | BU02_De Polo (FAPP) to Victoria Falls (FVFA) |
410 nm 1h40 |
| Vendredi 07 Novembre | BU03_Victoria Falls (FVFA) to De Lubu (FZQA) |
408 nm 1h36 |
| Vendredi 14 Novembre | BU04_De Lubu (FZQA) to Mbuji-Mayi (FZWA) |
414 nm 1h40 |
| Vendredi 21 Novembre | BU05_Mbuji-Mayi (FZWA) to De Buju (HBBA) |
391 nm 1h31 |
| Vendredi 28 Novembre | BU06_De Buju (HBBA) to Entebe (HUEN) |
285 nm 1h11 |
| Vendredi 05 Décembre |
BU07_Entebe (HUEN) to Arba Minch (HAAM) |
479 nm 1h50 |
| Vendredi 12 Décembre | BU08_Arba Minch (HAAM) to Azezo (HAGN) |
397 nm 1h33 |
| Vendredi 19 Décembre | BU09_Azezo (HAGN) to Port-Soudan (HSPN) |
427 nm 1h38 |
| Vendredi 26 Décembre | BU10_Port-Soudan (HSPN) to Assouan (HESN) |
379 nm 1h27 |
| Vendredi 02 Janvier 2026 |
BU11_Assouan (HESN) to Caire (HECA) |
384 nm 1h30 |
| Vendredi 09 Janvier | BU12_Du Caire (HECA) to Alep (OSAP) |
470 nm 1h38 |
| Vendredi 16 Janvier | BU13_ Alep (OSAP) to Esenboga (LTAC) |
317 nm 1h26 |
| Vendredi 23 Janvier | BU14_Esenboga (LTAC) to Varna (LBWN) |
307 nm 1h22 |
| Vendredi 30 Janvier | BU15_Varna (LBWN) to Odessa (UKOO) |
235 nm 1h07 |
| Vendredi 06 Février |
BU16_Odessa (UKOO) to Jouliany (UKKK) |
245 nm 1h16 |
| Vendredi 13 Février | BU17_ Jouliany (UKKK) to Vitebsk (UMII) |
289 nm 1h32 |
| Vendredi 20 Février | BU18_Vitebsk (UMII) to Pskov (ULOO) |
175 nm 1h01 |
| Vendredi 27 Février | BU19_Pskov (ULOO) to Vantaa (EFHK) |
186 nm 1h04 |